#26 23/10/2014 18h24
- tikou
- Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 197
Ces programmes n’ont je pense aucun intérêt pour le particulier lambda vu le nombre de couches d’intermédiaires et les commissions à chaque étage.
Il n’y a qu’à lire ce genre d’articles - Les investisseurs piégés par les sirènes de la défiscalisation - Investissement locatif - Le Particulier
Parmi ceux que j’ai vu et pour lesquels j’ai fait des calculs, le coût global est presque systématiquement évalué pour qu’au final la totalité de l’avantage fiscal soit en fait payé aux intermédiaires.
Il y a un bien qui vaut P1 sur le marché.
On vous le vend P2 > P1 en vous expliquant par a+b que sa valeur de marché est P2.
Puis on vous dit que grâce à l’avantage fiscal vous ne payerez que P3 < P2 (whoaou la bonne affaire)
on a alors P2 = P3 + F, où F est l’avantage fiscal.
Mais le problème c’est bizarrement après 20 ans on se rend compte que P3 = P1 + F.
Donc on a payé le vrai prix du marché, et on a payé la fiscalité. Sauf que plutôt que la fiscalité server à construire des choses du bien commun (autoroutes, …), elle va dans la poche des intermédiaires.
Et en plus on a payé le vrai prix du marché, mais pour quelque chose qui était vendu comme ayant une valeur de marché supérieure. Donc on a cru acheter un bien de gamme correcte alors qu’on a acheté un bien de mauvaise gamme.
Le seul cas que j’ai vu qui a fonctionné était un cas où un intermédiaire démarre son activité : il est obligé de réduire les risques pour que son activité soit perenne et donc fait des efforts pour que son programme soit effectivement rentable pour les clients.
Après c’est comme tout, il y a les vrais CGP et les mauvais CGP - Les vrais et les mauvais chasseurs (les Inconnus) - YouTube
Mais il y a eu tellement d’abus sur ces produits que perso je pense qu’il faudrait stopper toutes ces défiscalisations sur l’immobilier.
Hors ligne