1 #26 16/02/2012 19h43
- placementapapa31
- Membre (2011)
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Ratpack a écrit :
Une refonte des traités, un mécanisme de stabilisation, des mesures contre les déficits, une ébauche de gouvernance économique et une claire prise de conscience exprimée publiquement par la BCE et les gouvernements, ce qui au final est bien plus que ce qu’ont fait les Etats-Unis qui font tourner la planche à billets et ne tentent même pas de réduire leur dette abyssal.
Certes c’est insuffisant, en quantité d’argent comme en actions entreprises mais c’est déjà et cela démontre une réelle volonté de gouvernance économique permettant une stabilité plus importante.
Mettre d’accord ne serait-ce que les 17 pays est loin d’être chose aisée et le faire en quelques mois est presque un exploit. Les négociations internationales prennent en général des années, je ne me souviens plus dans quel journal j’ai lu quelqu’un disant que 2011 a permis de réformer et renforcer l’Union Européenne plus vite en un an que depuis Maastricht (soit 19 ans) et pour avoir étudié la plupart des traités européens durant mes études, je pense également que c’est un pas de géant.
J’avoue que vous êtes assez convainquant. Et vous avez raison de passer par l’infrastructure juridique. Je suppose que c’est là qu’on peut lire bien des choses si on prend le temps.
Malgré tout, je crois qu’il faut rester vigilant : vous soulignez, à juste raison je pense (et beaucoup de gens soulèvent ce problème!) la manière dont les EU gèrent leur problème de dette. Mais… est-on si sûr que la gestion européenne sera plus vertueuse? Oui, ok, quelques engagements de lutte contre les déficits par-ci par là, mais bon, le compte y est-il vraiment?
Et quand il s’agira de mettre en oeuvre les euro-bonds, là sauf erreur de ma part on va rire…
En effet, il me semble bien qu’un système d’eurobonds ne peut passer que par la création d’un trésor commun qui émettrait ces euro-bonds (dites-moi si je me trompe). Et, il me semble aussi que ce trésor commun ne peut pas ne pas avoir contrôle sur les budgets des états. Et c’est là qu’on attend nos jolis gouvernements nationaux, dans leur "grandeur", quand il va falloir abandonner la souveraineté budgétaire…
Concernant la FED et le système de gestion de la dette publique US par le rachat direct d’obligation d’état, il me semble que ce serait bien d’aborder ce sujet. Peut-être ne l’a-t-on pas fait assez sur ce forum, pour l’instant. Le sujet de la dette US est tout de même LE problème macro-économique majeur, je ne sais pas ce que vous en pensez, et demande à être analysé, il me semble, à la fois à la lumière de la dette dans l’Histoire, et peut-être aussi à la lumière de modèles d’analyse plus récents.
Ratpack a écrit :
Imaginez la négociation bipartite la plus complexe à laquelle vous ayez assisté, c’est le quotidien à Bruxelles !
J’imagine! Et c’est une très bonne chose. Les fonctionnaires de Bruxelles sont là (et sont payés) pour ça. Les Scandinaves et allemands, par exemple, discutent parfois des années autour d’une loi, et finissent souvent par prendre une "bonne" décision, c’est à dire à la fois efficace ET qui emporte à peu près l’adhésion de toutes les parties-prenantes (ex loi anti tabac dans les bars au Danemark).
Chez nous Môssieur c’est pas pareil : le Gouvernement propose, le Parlement avalise, et pan dans les gencives du citoyen. Chez nous Môssieur on discute pas! c’est du rural… (ex loi anti-tabac dans les bars)
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