Cherchez dans nos forums :

Déontologie : indiquer si l'on est actionnaire ou non d'une entreprise

Déontologie sur les forums d'investissement : obligation de déclarer ses positions ?

Cette discussion porte sur la nécessité pour les membres d'un forum d'investissement de déclarer publiquement leurs positions boursières (long ou short) avant de commenter une action ou une entreprise. Le débat est initié par une proposition suggérant une obligation systématique de déclarer si l'on est actionnaire afin de contextualiser les arguments et de nuancer les opinions exprimées. Plusieurs participants soulèvent cependant des préoccupations quant à la faisabilité et l'efficacité d'une telle mesure.

Les arguments contre l'obligation de déclaration mettent en avant plusieurs points : le risque de freiner la participation des membres craignant de révéler des informations sensibles, la faible signification d'une position « long » avec un nombre restreint d'actions, et la possibilité pour des acteurs malveillants de contourner le système. Certains membres estiment qu'une simple incitation à la transparence est suffisante, notamment lorsque les volumes échangés de l'entreprise concernée sont faibles.

A l'inverse, certains participants soutiennent l'idée d'une meilleure transparence. Ils suggèrent des solutions pratiques comme l'ajout d'une case à cocher sur le site internet pour indiquer facilement sa position d'actionnaire. L'objectif principal reste d'améliorer la fiabilité de l'information partagée et d'assurer une meilleure déontologie des contributions. Une comparaison est également faite avec les pratiques de certains médias financiers, soulignant des différences notables dans la manière dont les experts et les intervenants divulguent leurs positions.

La discussion met en lumière le débat complexe entre la liberté d'expression et la nécessité de transparence dans un contexte d'investissement. Le potentiel de manipulation des marchés est également évoqué, soulignant la complexité de mettre en place un système qui soit à la fois efficace et respectueux de la vie privée des participants.

La discussion fait enfin référence aux réglementations existantes, suggérant implicitement la nécessité d'une réflexion plus large sur la réglementation des forums d'investissement en ligne et le rôle de la transparence dans la protection des investisseurs.


1    #1 14/04/2017 22h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   316  

Hello,
juste une idée, est ce que l’on ne devrait pas indiquer systématiquement si nous sommes ou non actionnaires des entreprises lorsque nous intervenons (cela permet de nuancer l’argumentaire que chacun d’entre nous met en avant) et de mettre des warnings sur la liquidité lorsque celle-ci est faible?
Juste une idée: don’t shoot the messenger.
Pas de soucis si la modération supprime ou déplace mon message.
Cheers
Jeremy

Mots-clés : disclosure, liquidité, transparence

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/04/2017 23h03

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   539  

Jeyfox: C’est ce que la mention "intégrité" de la charte encourage déjà à faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/04/2017 23h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

C’est déjà le cas, la majorité des membres précisent le fait d’être ou non investi sur l’entreprise dont ils parlent

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/04/2017 23h08

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   245  

ENTP

Plutôt contre pour le faire de manière systématique car :

- Ca pourrait inciter certains à ne pas s’exprimer pour ne pas révéler une position long ou short sur une valeur donnée
- Etre long ne veut pas dire grand chose. Vous pouvez n’avoir qu’une action.
- Un vrai truand manipulateur de cours pourrait mentir en organisant bien son anonymat

Après je suis pour le fait d’inciter à le faire

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/04/2017 01h17

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je dirais oui dans le cas ou la companie a de petits volumes, sinon ce n’est pas vraiment utile, on est loin d’un forum pump and dump , de plus la majorité ici ont des positions par titre assez modestes comparé aux nombre d’actions en circulation.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 15/04/2017 13h15

Membre (2011)
Réputation :   85  

Une idée d’amélioration du site serait d’avoir, comme boursorama, une case à cocher indiquant que l’on est actionnaire de la société lorsqu’on poste un message dans la section "Actions" du site.C’est facile et moins fastidieux que de devoir écrire à chaque message si on est encore actionnaire au moment de poster le message.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 15/04/2017 19h38

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   722  

 Hall of Fame 

Le fait de le mentionner apporte de l’information au lecteur mais l’obligation de le mentionner n’ajoute aucun intérêt selon moi. Exemple : je peux très bien mentionner que je suis actionnaire et la vendre le lendemain de mon post, qu’apporte donc l’obligation dans ce cas ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 15/04/2017 21h36

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

quand je constate comment se passent les interventions des gérants sur une grande chaîne française d’informations financières comparé à l’émission "HALFTIME REPORT" sur CNBC, je me dis qu’à l’image de la taxe sur les transactions financières on se trompe de cible.


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne