Cherchez dans nos forums :

Meilleur courtier Français pour l'investissement en obligations ?

Choix de courtiers pour l'investissement en obligations : comparatif et expériences

Cette discussion porte sur le choix de courtiers pour investir en obligations, en particulier sur le marché secondaire. Les participants échangent sur leurs expériences avec différents courtiers, en mettant en avant les aspects d'accessibilité, de tarifs, de suivi fiscal et de conseil. La question centrale est de savoir quel courtier offre les meilleures conditions pour accéder à une variété d'obligations, tout en minimisant les coûts et les contraintes administratives.

Plusieurs courtiers sont mentionnés, notamment Fortuneo, Boursorama et Binck, privilégiés pour leur accès à Euronext Paris et Amsterdam. Les participants soulignent la complexité d'accéder aux marchés du Luxembourg, de Francfort ou des États-Unis. Un des membres a opté pour une simplification en se concentrant sur un nombre restreint de marchés et en utilisant principalement Fortuneo. Les courtiers en ligne comme Bourse Direct sont également discutés pour leurs frais réduits, notamment sur les opérations d'encaissement et de garde.

Le débat s'étend aux plateformes spécialisées comme oblis.be et goldwasserexchange.be, reconnues pour offrir un plus large univers de titres obligataires. Bien que leurs tarifs soient plus élevés que ceux des courtiers low-cost nationaux, elles semblent intéressantes pour les investisseurs orientés "buy & hold" à long terme. Le suivi du marché et la qualité de l'information sont des critères importants. L'importance d'une bonne connaissance du marché des obligations est également soulignée.

Les échanges mettent en évidence la difficulté d'accéder à certains titres obligataires, même en tentant de "forcer" l'accès auprès de courtiers. Certains participants indiquent avoir recours à des banques privées pour des opérations de gré à gré, avec des frais plus élevés, mais potentiellement un meilleur accès à certains titres et la possibilité de négocier les prix. Un participant se dit toutefois prudent quant aux investissements en obligations en ce moment.

Un membre a soulevé la question de la possibilité de mentionner des noms de banques sur un forum. Par ailleurs, l'analyse d'un article sur le sujet, publié sur capital.fr, est également évoquée par un participant. Au final, le choix du courtier dépendra du profil de l'investisseur et de ses besoins spécifiques en matière d'accès aux marchés et de stratégie d'investissement.


#1 30/03/2012 07h16

Membre (2011)
Réputation :   12  

Je souhaiterais avoir votre avis sur les brockers français concernant l’accès aux titres obligataires sur le marché secondaire.

Il y a quelque mois NIKKI se livrait une analyse similaire. Mais entre temps les choses ont évolué et puis tous les brockers n’étaient pas analysés.

Je ne maîtrise pas encore le contexte de ce marché.

Qu’en pensez vous? En terme :

- d’accessibilité,
- de tarifs,
- de suivi fiscal,
- de conseil.


Parrainage INGDIRECT code:MZSDAZU-IGRAAL http://fr.igraal.com/#parrain=padddy

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/03/2012 15h39

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Bonjour,

Pour ma part, j’avais choisi le tryptique Fortuneo, Boursorama et Binck : les deux premiers pour Euronext Paris, le troisième pour Euronext Amsterdam.

A regret, j’ai abandonné toute velléité d’accéder au Luxembourg, à Francfort ou aux US.
A noter que le Luxembourg n’est pas un marché où s’échangent réellement des titres, c’est plutôt un lieu destiné à offrir aux émetteurs une cotation indicative sur leurs titres.
Dire qu’une oblig s’échange au Luxembourg, c’est quasiment dire qu’elle s’échange de gré à gré.

Ensuite, dans une volonté de me simplifier la vie j’ai supprimé Binck que je juge moins professionnel que les autres.
Pour encore me simplifier la vie, je ne garde plus que Fortuneo qui semble avoir un meilleur référentiel titres que Boursorama (les titres qui sont dans leur base et réellement négociables). Fortuneo propose quelques titres sur Amsterdam il me semble.

Au final, l’univers de titres est très restreint ! Mais je me simplifie la vie et être expert d’un micro-marché est plus utile que d’être généraliste sur tout l’univers.

Si vous acceptez de sortir des frontières et de devoir faire un petit boulot de suivi/ fiscal, Accueil | OBLIS / Accueil | Goldwasser Exchange me semble avoir un large univers de titres et un bon suivi du marché. Les tarifs sont plus élevés que nos low cost nationaux mais si c’est pour du Buy&Hold obligataire, cela peut s’amortir sur plusieurs années.

Le flux RSS d’oblis.be est une bonne source d’info pour suivre le marché secondaire. Même s’ils rechignent à fournir les codes ISIN des titres dont ils parlent afin de s’assurer une clientèle, c’est de bonne guerre et on peut les retrouver facilement.

NB : je n’ai jamais été client d’oblis, n’entretiens aucune relation commerciale avec eux, je ne les ai pour dire jamais contacté.

Je suis intéressé par les témoignages des autres membres.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/03/2012 19h52

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   285  

Je joue avec Fortunéo et Binck. J’essaie de faire du forcing chez chacun pour avoir accès à de nouveaux titres, mais en vain.

Je n’ai pas franchis le pas pour d’autres brokers.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/04/2012 17h44

Membre (2011)
Réputation :   18  

Sur le site  www.capital.fr  de ce mois  -accessible sur internet- on trouve une étude très documentée
sur le sujet : placement obligation -- conseils -

Personnellement , je ne suis pas qualifié pour en juger - je n utilise pas d instruments sophistiqués  de gestion - mais je n achèterais pas ce genre de produit en ce moment -

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/04/2012 18h19

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   280  

Pour les obligations cotées sur euronext, je suis passé par ma banque qui à un plafond maxi de 19,90 € par transaction.

Pour le gré à gré, par une banque privée qui prend 0.4% de frais ( pour assurer le coup j’ai donné mes prix d’achats limite et tenu bon malgré leur tentative d’intox sur les cours puis au bout de 3 jours j’ai eu les titres à mon cours). Bizarre, bizarre…


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#7 03/04/2012 08h35

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   280  

En fait, j’ai un doute on a le droit de citer des noms de banques sur un forum?


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#8 20/06/2012 11h11

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Moi je conseille oblis.be, ils sont spécialisés dans les obligations c’est à dire qu’ils ont un bon carnet d’adresse pour vous ramener les obligations que vous demandez dans le marché de gré à gré, qui est plus liquide que le marché organisé et à des prix parfois inférieurs.

Si vous voulez juste gérer un portefeuille existant, je vous conseille BourseDirect qui ont un tarif imbattable : il n’y a pas de frais d’encaissement des coupons ni de droit de garde (sauf pour les valeurs étrangères : 0.036% annuel)

Hors ligne Hors ligne