Cherchez dans nos forums :

Comment entretenir sa culture générale ?

Cette discussion porte sur l’enrichissement de la culture générale, un thème soulevé par un membre souhaitant diversifier ses lectures au-delà de la finance. Les participants partagent leurs arguments principaux concernant les supports d’information privilégiés pour atteindre cet objectif, soulignant l’importance de la diversification des sources pour une acquisition de connaissances complète.

Plusieurs concepts clés sont abordés, notamment la lecture de magazines (Sciences et Vie, Comment ça marche, The Good Life, Philosophie Magazine, Courrier International) et de livres traitant de sujets variés. La vulgarisation scientifique est un point important pour faciliter l’accès aux informations, même pour les non-spécialistes. Les membres évoquent également l’utilisation de plateformes numériques, telles que YouTube, et proposent une liste de chaînes traitant de sujets scientifiques, historiques et philosophiques. Cette tendance notable reflète l'accès facilité à des ressources éducatives variées grâce au numérique.

La discussion aborde la notion même de culture générale, ses différentes interprétations et son utilité, notamment pour enrichir les conversations. Certains membres insistent sur l’aspect personnel de l’acquisition de connaissances, tandis que d’autres mettent en avant son rôle social. Une tendance notable est la reconnaissance de la difficulté de sortir de sa zone de confort et de s’intéresser à des sujets non familiers. L’utilisation d’outils comme Anki pour l’apprentissage est mentionnée, soulignant la gestion du temps comme élément clé de la réussite de ce projet personnel.

Enfin, la discussion s’étend aux livres, avec la recommandation d’ouvrages traitant de sujets divers, mettant l’accent sur le potentiel de croissance personnelle et le passage à l’action comme objectifs. La discussion met en lumière la diversité des sources d'information disponibles et l'importance de choisir celles qui correspondent à ses propres besoins et intérêts pour construire une culture générale solide.


#1 12/09/2017 12h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   289  

Bonjour,

Afin de ne pas lire que des livres abordant la finance, je me demandais si vous aviez de bonnes lectures à conseiller pour entretenir sa culture générale, être au fait des avancées technologiques, scientifiques, littéraires etc.

Un magazine qui pourrait être très généraliste, mais rigoureux et sérieux.

J’en vois une liste assez conséquente dans les librairies en ligne, et cela me semble compliqué d’acheter un numéro de chaque pour me faire ma propre opinion…

Les titres qui ressortent en quelques clics : "science et avenir", "comment ça marche", "science et vie", "ça m’intéresse", "Sciences humaines", "La recherche"  etc etc etc

L’objectif pour moi est d’entretenir une certaine curiosité sur un tas de domaines variés, pour de temps en temps approfondir des points qui m’ont attirés en achetant des bouquins plus pointus.

Je remarque qu’à force de ne lire que des bouquins sur mes passions… je suis vite "hors coup" quand je discute avec des gens que la bourse, l’apiculture et 2-3 autres sujets n’intéressent pas…

A vous lire

Précision : pas de politique, merci…

Mots-clés : culture, entretien, modernité

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 12/09/2017 12h16

Membre (2012)
Top 50 Entreprendre
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   84  

Bonjour Koldoun,

Pour ma part, un bon mix entre culture générale, sujets variés d’actualité et "thèmes plaisir", j’affectionne particulièrement le magazine THE GOOD LIFE, très enrichissant : des focus sur l’évotution de certains marchés et certaines entreprises, des success story, des points sur l’avènement de telle ville ou telle autre région du globe, des thématiques spécialisées…

Bref, ça me correspond, et ça sort tous les deux mois.

Au plaisir,

Despe


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #3 12/09/2017 12h24

Membre (2017)
Réputation :   8  

La base des bases reste Sciences et Vie ; en revanche la lecture est assez froide.

Si je devrais vous conseiller quelques magazines dans ce genre, Comment ça marche ? est très bon vis-à-vis de la vulgarisation scientifique, cependant il faut prendre en compte le fait que certains articles remontent aux bases de la physique/mécanique que vous connaissez peut-être déjà, et vous n’auriez pas envie de réapprendre le fonctionnement d’un photon… Mais à part ça, excellent magazine.

Cerveau et Psycho est aussi FA-BU-LEUX. Il sert réellement, dans la vie de tous les jours, comme dans la vie professionnelle et dans certains domaines en particulier (vie de couple, psychologie, négociation/commerce etc…).

S’il faut davantage d’histoire, je trouve les magazines peu adaptés à cela, étant donné que c’est un domaine qui n’innove que sur le très long-terme. Cependant le livre 250 fiches de culture générale que j’avais acheté pour ma curiosité personnelle m’a bien épinglé, bien plus que la majorité des livres du genre.

Enfin Philosophie magazine, qui est très répandu dans son domaine ; rien à redire, la vulgarisation est très bonne pour peu d’avoir un tant soit peu de connaissances en la matière.

Pour ce qui est de la litterature je ne saurais pas dire, ça n’est clairement pas mon domaine… en tout cas j’espère déjà avoir pu aider !


Vouloir libère

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 12/09/2017 12h39

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   239  

Vous avez le livre de  Jean Tirole Économie du bien commun, livre accessible à tous; synthèse des connaissances économiques actuelle.

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, une histoire de l’homo sapiens de l’origine à nos jours, vous permettra d’apprendre d’où nous vient nos biais cognitifs qu’en tant qu’investisseur nous devons apprendre à surmonter.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/09/2017 13h52

Membre (2017)
Réputation :   35  

Une histoire de tout ou presque, de Bill Bryson.
Il part de la question : comment on a pu détermine l’âge de la terre ? Et le récit nous embarque dans plein de domaines : l’astrophysique, la découverte de l’atome, la genèse de la vie, les volcans, la tectonique des plaques, la découverte des dinosaures, les bactéries, l’exploration des fonds sous-marins…
Ça se lit comme un roman, avec beaucoup de touches d’humour. Vraiment a conseiller pour un panorama complet des découvertes scientifiques.

Le grand roman du big bang, de Simon Singh
La même chose mais pour l’astrophysique. Comment on a découvert ce que l’on sait de l’univers, comment on mesure les distances entre galaxie… se lit aussi comme un roman, avec beaucoup d’anecdotes.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/09/2017 14h00

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Bonjour Koldoun,

M’est avis que vous allez avoir là autant de lectures conseillées que de magazines que vous voyez sur l’étagère du marchand de journaux lol

En ce qui me concerne j’aime bien, les magazines tels que Science et vie, qui aborde des sujets variés et les rends compréhensible au plus grand nombre.

Mon magazine préféré reste néanmoins Ciel et Espace, qui traite, comme son nom l’indique, de tout ce qui touche à l’astronomie, tant de point vue scientifique que pédagogique. J’adore !


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 12/09/2017 14h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

koldoun a écrit :

Afin de ne pas lire que des livres abordant la finance, je me demandais si vous aviez de bonnes lectures à conseiller pour entretenir sa culture générale, être au fait des avancées technologiques, scientifiques, littéraires etc.

Je vais répondre un peu à coté, mais c’est une réponse qui colle à tous les aspects que vous recherchez sauf… que ce n’est pas de la lecture.

Et ma réponse sera: YouTube.
Il faut bien évidemment l’utiliser avec soin et ne pas se contenter des "vidéos les plus vues": Partir d’un ou deux Youtubers qu’on apprécie, et suivre de manière arborescente les Youtubers qu’ils suivent, ou dont ils disent du bien, etc…
Et bien sur ne pas hésiter à regarder des vidéos qu’on n’aurait pas cherché par soi-même.

En fonction de vos centres d’intérêts, voici quelques points de départ classiques:
- DirtyBiology
- Hugo Lisoir
- La Tronche en Biais
- Monsieur Phi
- Durandal


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/09/2017 14h28

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   290  

Faith, si vous suivez ces chaines, je vous conseille Hygiène Mentale. Ce n’est pas de la culture à proprement parler mais c’est plus la démarche pour démêler le vrai du faux par soi-même.

A votre liste, je rajouterais E-penser (physique / chimie) avec une mention pour sa vidéo sur Mendeleïev.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 12/09/2017 20h04

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   289  

Le risque, lorsqu’on a le choix, c’est de nouveau orienter les recherches vers des sujets qui m’intéressent.

Alors qu’avec un magazine, "je n’ai pas le choix" je lis donc des articles sur des sujets divers, que je n’aurai pas forcément pensé à choisir par moi-même.

Bonne soirée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/09/2017 14h32

Membre (2016)
Réputation :   2  

Fil intéressant que je vais suivre.

Pensez à aller en bibliothèque, il y a généralement un large choix de revues que vous pourrez feuilleter afin de voir celles qui vous plaisent le plus, sans avoir à toutes les commander en ligne pour vous faire une idée.

J’aime beaucoup The Good Life et Philosophie Magazine (et Capital aussi mais là on se rapproche des sujets de ce forum).

Au niveau des chaines Youtube, en plus de celles citées, j’aime écouter Les Revues du Monde, In59seconds, Heu?reka, Dessine moi l’éco, Stupid Economics, Pour la petite histoire ou encore It’s okay to be smart.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 13/09/2017 15h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3618  

 Hall of Fame 

Encore faut-il savoir ce qu’est la culture générale. Quelques réflexions à ce sujet :
- même des gens très cultivés s’intéressent à certains domaines mais pas à d’autres. Par exemple, certains  connaissent très bien la littérature mais ni la musique ni la dance.
- Si on définit la culture générale comme ce qu’il est bon de savoir pour discuter de choses et d’autres autour de soi, le constat est que c’est très variable d’un groupe social à l’autre, d’une classe d’âge à l’autre, etc. PArfois je vois des "quizz" à la télé ou dans des magazines, ou encore certaines émissions de type talkshow, ils parlent de starlettes de la chanson ou de la téléréalité ou de personnalités qui font le buzz du moment, et je n’en connais que très peu. Je dois donc être "inculte"…
Autre exemple pour montrer que ça bouge : il y a à peine 2 ou 3 décennies, une personne cultivée connaissait le latin et souvent aussi le grec. Les grands auteurs de l’histoire des idées étaient aussi des incontournables ; si l’on ne pouvait pas citer Aristote, Platon, Socrate, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot et Montaigne, on n’était pas vraiment cultivé. De même pour les principaux poètes ; et si on pouvait citer quelques passages c’était mieux. Les nouvelles générations ne connaissent presque rien de cette culture classique. La liste de ce que doit savoir un "honnête homme" a changé assez rapidement en quelques dizaines d’années.
- De toute façon, on ne sait jamais tout. Avoir des notions de culture générale est une bonne chose, mais selon le bon précepte "la culture c’est comme la confiture…", il vaut mieux parfois écouter son interlocuteur qui en sait plus que nous, plutôt que d’essayer de briller en sortant quelques généralités maladroites ou quelques informations mal comprises. Ecouter, cela permet à la fois de s’instruire, et de valoriser cet interlocuteur dans ses connaissances et son centre d’intérêt. Je m’inclus dans ce rappel : parfois, je ferais mieux de me taire et d’écouter…

Pour avoir une idée de ce qu’est la culture et l’art de la conversation dans un monde "huppé" qui est sans doute hors de portée de la plupart d’entre nous, un roman que j’ai trouvé très intéressant est Les prétendants de Cécile David-Weill.

Sinon, voilà deux idées plus précises, en réponse à votre demande :
1) Courrier international. Sélection d’articles de la presse du monde entier, cela permet d’ouvrir sa vue sur le monde.
2) chaque semaine, lisez un magazine ou un journal différent.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 13/09/2017 20h06

Membre (2016)
Réputation :   7  

Je passe beaucoup de mon temps libre à apprendre en terme de culture générale, surtout lors des taches ménagères (repassage, vaisselle, rangement…).

Je recommande fortement :


1) Les vulgarisateurs de Youtube, notamment:


-Epenser : physique sous forme de facecam, bien raconté mais pas de montage particulier
-Nota Bene : histoire avec pas mal d’annecdote amusantes
-Horizon Gull : très bonne chaîne de sociologie qui nous démontre nos travers et ceux de la société/du marketing
-Paul vous raconte : chaîne qui gagnerait à être bien plus connue, nombreuses biographies de environs 30min, très bien narrées (Francois Hollande, Paul Deschannel, Walt Disney…)
-Dirty Biologie : Sur la science et vie de la terre, bien monté et bien raconté
-Docseven : format beaucoup divertissant sous forme de "top7", mais toujours intéressant (top 7 des plus grosses société, top 7 des fails marketing, top 7 des xxx…)
-C’est une autre histoire : Très axé mythologie et antiquité
-Ecole de la liberté : une série de cours sur le liberalisme et tous les concepts qui en découle (format beaucoup plus "scolaire"
-La minute science/La petite histoire : Format cours, bien monté et bien narré, mais ces chaines semblent abandonnées….
-Les saga "Bfm Business" sur l’histoire des entreprises

2) Un grand nombre des épisodes de "c’est pas sorcier" sont disponibles sur Youtube.

C’est très accessible et on apprend beaucoup, c’est loin d’être réservé aux enfants.

3) Arte+7,

notamment les reportages sciences/histoire, ainsi que l’émission le dessous des cartes qui vient de reprendre ainsi que Xenius qui ressemble pas mal à c’est pas sorcier.

Je ne recommande pas :


-

Les talk show

et autres émissions "à invités". Les invités/chroniqueurs ne font que répéter la même chose. En général, le contenu de 50/60 minutes d’émission pourrait être condensé en 5 minutes si on retire le blabla et les interventions inutiles. Je pense par exemple aux émissions comme "Les decodeurs de l’éco" ou "on est pas couché".

-

Les émissions/reportages pourtant sur des thèmes très "actuels"

 : par exemple les émissions pendant les périodes électorales (françaises ou internationales). On se bourre le crane avec hypothèse, sondages, opinions politique/programme de chacun des candidats ect… Alors que ces "connaissances" seront inutiles une fois l’événement passé (qui se soucie encore du programme économique d’Hillary Clinton ?)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/09/2017 10h42

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Bernard2K a écrit :

- Si on définit la culture générale comme ce qu’il est bon de savoir pour discuter de choses et d’autres autour de soi
…/…
Pour avoir une idée de ce qu’est la culture et l’art de la conversation

Cette définition de la culture m’interpelle.

Pour moi elle n’est surtout pas un outil de valorisation sociale mais un "outil" au contraire très personnel, voire intime afin de mieux comprendre, s’enrichir et s’ouvrir au monde.

NB : Pas encore citées les playlists de france culture France Culture : Actualité & Info Culturelle, Sciences, Arts, Littérature


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#14 14/09/2017 11h09

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Shima a écrit :

Un grand nombre des épisodes de "c’est pas sorcier" sont disponibles sur Youtube.

j’aime beaucoup…surtout le générique d’ailleurs !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#15 14/09/2017 11h33

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour !

En lisant vos post, je voulais proposer aussi quelques livres qui ont été pour moi de véritables déclencheurs. Ce que j’ai apprécié dans ces quelques livres, c’est les principes qui m’ont permis de réellement passer à l’action.

Dans mon cas, je suis très attentif à la culture générale mais j’ai aussi l’impression que les livres, comme tout type de formation sont véritablement utiles quand ils permettent de passer à l’action. Évidemment parfois, certains n’ont pas du tout ce but là…

Si certains parmi vous ont lu ces livres, je suis curieux d’avoir votre avis à leurs sujets.

" Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études " d’Olivier Roland.
" La semaine 4 heures " de Tim Ferris.
" Ces idées qui collent " de Dan Heath
" Père riche, père pauvre " de Robert Kiyosaki

J’ai un petit penchant dans ces 4 pour celui d’Olivier Roland qui apporte un véritable plus aux futurs entrepreneurs je trouve.


Mon jeune blog : Meublé pas à pas

Hors ligne Hors ligne

 

#17 14/09/2017 14h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3618  

 Hall of Fame 

DDtee a écrit :

Bernard2K a écrit :

- Si on définit la culture générale comme ce qu’il est bon de savoir pour discuter de choses et d’autres autour de soi
…/…
Pour avoir une idée de ce qu’est la culture et l’art de la conversation

Cette définition de la culture m’interpelle.

Pour moi elle n’est surtout pas un outil de valorisation sociale mais un "outil" au contraire très personnel, voire intime afin de mieux comprendre, s’enrichir et s’ouvrir au monde.

Je commençais par "Encore faut-il savoir ce qu’est la culture générale" ; sous-entendant ainsi qu’il pouvait y avoir des définitions différentes.

Ensuite, j’ai bien dit "Si on définit la culture générale comme ce qu’il est bon de savoir pour discuter de choses et d’autres autour de soi" ; sous-entendant que c’était une définition possible parmi d’autres. Et je parlais de cet aspect de la culture générale parce que c’était la demande initiale :

koldoun a écrit :

Je remarque qu’à force de ne lire que des bouquins sur mes passions… je suis vite "hors coup" quand je discute avec des gens que la bourse, l’apiculture et 2-3 autres sujets n’intéressent pas…

koldoun disait qu’il n’avais pas de problème pour se cultiver sur ses passions mais qu’il avait besoin de se cultiver plus largement notamment pour pouvoir "discuter avec les gens".

Quelque définition qu’on en donne, la culture dite "générale" est forcément définie comme une espèce de consensus mou, dans une société donnée. Si elle est dite "générale", ça veut dire qu’elle est partagée. Vous dites que c’est "très personnel" ; désolé mais ce qui est "très personnel" n’est pas "général". Si vous êtes passionné de sujets hyper pointus mais peu répandus (les tribus réductrices de tête, la greffe des arbres fruitiers, les racines historiques de la légende du Yéti, l’extraction de l’or à la battée, et une dizaine de sujets du même tonneau), vous êtes sans doute cultivé mais vous ne possédez pas une culture "générale".

Concernant le roman Les Prétendants, je trouve qu’il est intéressant justement parce qu’il montre la diversité de ce monde "huppé", et ses contradictions. Untel pense être de gauche mais il est tellement "bobo parisien" qu’il en devient snob et intolérant, untel est féru de peinture mais ne connait rien à la littérature, untel est un aristocrate anglais mais qui peut parfois se comporter comme un muffle, etc. Ce roman, loin d’établir une sorte de modèle unique qu’il faudrait atteindre pour être cultivé, montre une grande diversité de personnages, dans un contexte d’éclatement des repères.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#18 14/09/2017 14h17

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   330  

Cultivé et intelligent, ça doit être bien mais doit vite faire sortir du "consensus mou" wink

En ligne En ligne

 

#19 15/09/2017 14h06

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   289  

Je précise tout de suite que je ne cherche pas à savoir discuter de la taille des soutifs de Nabilla, ça c’est clair :-)

Comprendre comment fonctionne tel objet, comment se forme tel phénomène (climatique, mécanique, physique, chimique etc), tiens, et pourquoi pas qui à inventé le soutiens gorge ;-)

Enfin bref, éveiller une curiosité sur des sujets que je n’irai pas chercher par moi-même, être tenu au courant des découvertes récentes en médecine, physique, technologies, mais vulgarisé puisque n’étant pas spécialiste de ces sujets…

Bon, là j’ai un retard de 9 livres dans ma bibliothèque, donc j’ai un peu de temps, mais j’ai envie de m’intéresser à de nouvelles choses :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 15/09/2017 15h13

Membre (2013)
Réputation :   32  

Entretenir (ou développer) sa culture générale : un très bon sujet.

Concernant l’histoire de France (de la préhistoire à nos jours) :
L’histoire de France de Carpentier - Lebrun (je le lis actuellement).

Histoire de France, Jean Carpentier, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil

C’est un ouvrage synthétique au format livre de poche. Le livre est clair et bien structuré (un chapitre de 15/20 pages par période) et très bien documenté (à la fin du livre plus de 50 pages de tableaux, cartes, schémas.) Je trouve cet ouvrage remarquable, sa lecture est agréable (il ne s’agit pas d’une simple suite de dates commentées en style télégraphique) et permet d’aborder une période très vaste. J’essaie de lire un chapitre tous les jours (hier c’était le règne de Louis XV). Je pense que c’est un bon point de départ pour se diriger ensuite vers des ouvrages historiques plus spécialisés.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 15/09/2017 17h30

Membre (2013)
Réputation :   32  

J’avais oublié les sources sur le web, comme évoqué précédemment  il y a les documentaires et cours sur you tube.

Je télécharge les émissions de "c’est pas sorcier" (mon fils de 7 ans adore les regarder, et j’apprends à titre personnel pas mal de choses de façon assez ludique).

Sinon, j’apprécie particulièrement la chaine youtube de Jean-Michel Dufays, maître-assistant à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (Belgique).
Jean-Michel Dufays
- YouTube


Plus de 400 vidéos sur l’histoire, les systèmes de pensée, l’aventure de l’humanité. Certains cours sont très  généraux (l’histoire du japon de l’antiquité à nos jours par exemple), d’autres très pointus (La condition des femmes à Athènes aux Ve et IVe siècles av. J.-C par exemple).
Personnellement, je télécharge les vidéos en MP3 afin de pouvoir les écouter depuis ma chaine hifi. Parfois, la qualité des vidéos n’est pas très bonne mais le son est correct (ce qui est le principal).

Je m’écarte un peu du sujet de la file. En se cultivant régulièrement (dans le sens ou l’on essaie de mieux appréhender le monde qui nous entoure en s’intéressant à l’histoire, aux sciences, bref en étant curieux), n’avez vous pas le sentiment d’être en décalage (ou de risquer d’être en décalage) avec votre entourage ? Dans ma famille, il n’y a pas de difficultés puisque ma femme mais aussi mon fils (à ma plus grande  joie) sont curieux et ont soif de comprendre et d’apprendre, mais dans mon entourage professionnel c’est assez criant. Les discussions sont très pauvres avec les collègues (vie courante, tracas quotidiens, échanges sur les émissions TV) bien que les agents de mon administration soient "CSP+" (cadres et pour certains diplômés de grandes écoles, …). Mis à part trois ou quatre personnes sur 60, pas de discussions dans le domaine de l’ histoire, des sciences, de l’art. Sans être prétentieux, je trouve le "bagage" général de mes collègues faible. Pourtant, Je n’ai pas le sentiment d’être particulièrement cultivé (je n’ai pas fait de prépa littéraire, ni sciences po). Ils sont peu curieux et leur discussion m’ennuie (et cela doit être réciproque).

Hors ligne Hors ligne

 

#22 15/09/2017 21h57

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   289  

LMNP : oh que oui… Sans vouloir paraître mysogine, seul homme parmis 9 femmes depuis une 10aine d’années, les sujets principaux sont les méthodes de pose des faux ongles, les extensions, les téléréalités… le seul sujet qui m’intéresse étant l’éducation des enfants… Je carricature un peu, mais alors vraiment juste un peu…

Hors ligne Hors ligne

 

#23 15/09/2017 23h01

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Etre en décalage avec une norme appauvrissante n’est pas un signe de mauvaise santé intellectuelle!
Cela montre surtout qu’en appauvrissant culturellement les gens, ou qu’en leur laissant croire qu’une forme de normalité nivelée par le bas (du genre on n’ose pas avoir de discussion profonde de peur de déranger ou de paraître un demeuré), cela contribue à l’entretien d’une société qui ne change pas, qui stagne, qui reste repliée dans des réflexes de fonctionnement.
En fait si l’on ose penser le monde dans lequel on vit, on pourrait avoir des bonnes idées pour le changer!

J’avais envie de dire aussi qu’au-delà des livres (que j’adore, j’en suis fourbi et j’en achète addictivement-pas cher!-et je ne les lis pas-en fait je consulte ce que j’ai envie de savoir dedans, et parfois dix ans après je le lis plus profondément), voyager, rencontrer des gens, bref, établir des relations, enrichit considérablement sa culture.

A Koldoun: travaillant avec surtout des femmes (comme infirmier), les discussions sont plutôt intéressantes. Je pense que ça dépend du milieu et de son influence aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 20/01/2018 13h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Liber a écrit :



Enfin Philosophie magazine, qui est très répandu dans son domaine ; rien à redire, la vulgarisation est très bonne pour peu d’avoir un tant soit peu de connaissances en la matière.

Bonjour,

J’avais bien noté n’être pas seul sur cet excellent forum ) à lire des revues telles que philosophie magasine ; en général je les emprunte à la bibliothèque locale (l’aspirant rentier est souvent prés de ses sous, et la philo vieillit bien).

Je regrette presque le titre "philotruc magasine" qui va forcément nous pousser à imaginer une lecture fastidieuse, rébarbative, le genre de magasine qui se catalogue (!).

Rien n’est plus faux !

Le numéro de Décembre / Janvier 2017 vaut ses 5,90 euros (payables en une fois malheureusement, courage) pour s’en faire un livre de chevet. excusez pour la pub, qui n’en est pas, j’explique… wink

Le copyright étant ce qu’il est, je vais me coller au report de quelques morceaux choisis, axés sur l’état d’esprit que nous devons travailler en tant qu’investisseurs aspirant rentiers (ou en tant qu’humains, c’est déjà bien), IH vous avez matière à écrire et réfléchir pour les prochains mois (l’article recoupant quelques discussions anciennes sur le forum d’ailleurs)  :

- p8 : Que signifie "avoir confiance en soi"
- p39 "la méditation n’est pas une baguette magique" : où l’auteur A. Jollien démoli un mythe, affichant l’interêt de remettre en question ce qui semble indiscutable, chercher son propre point de vue, vis à vis de l’investissement, ce n’est pas si capillo tracté que l’on pourrait croire, tant sous l’angle financier que personnel, exemple : "Quand des employés vont mal, mieux vaut réfléchir aux dysfonctionnements de leur organisation que leur offrir des séances de yoga ou de taïchi".
A méditer. Enfin non. Ou oui. Bref comme vous voulez.

Mais le gros morceau reste le dossier central : Pourquoi est ce difficile de changer ?
Possiblement rentier je me sens concerné au moment du saut. Évidemment, je recule le moment : études des enfants, incertitudes réglementaires (droit à pension en tant qu’ex serviteur de l’etat, quelle est la date à retenir ? Etc Etc).

Pourquoi est-il si difficile de changer ?

Le quotidien nous ennuie et nous entrave. Nous connaissons la source de nos insatisfactions. Nous voulons changer – de lieu, d’amour, de travail et même de manière de voir le monde… Et pourtant, l’inertie a le dessus. Pourquoi ?


L’article pointe 3 écueils majeurs :

- l’habitude
- la peur
- la difficulté

PASSIONANT et encore une fois "évident"…Mathématique ?

Je ne pense pas avoir jamais posté de message en ce sens, mais j’insiste, lisez peut être quelque pages chez le marchand de journaux, chose pas si simple à faire : mon exemplaire était rangé derrière des revues réservées aux adultes, tout en haut dans le coin, avec des dames peu habillées : on en déduira juste que soit le vendeur de revue à des yeux mais ne sait pas lire, soit qu’il a voulu mettre en évidence que tout ne doit pas être toujours intellectualisé dans la vie ?

Dernière modification par Iqce (20/01/2018 15h06)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

En ligne En ligne

 

1    #25 12/04/2020 14h16

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   285  

Il y a plusieurs mois, je me suis dit que j’allais renforcer mes connaissances en art.

J’ai utilisé avec succès le logiciel Anki pour renforcer mon vocabulaire en anglais (répétition espacée).

J’ai trouvé par hasard un deck de flashcards sur les plus grandes oeuvres artistiques (2 000).

Le lien pour ce deck
Great Works of Art             - AnkiWeb

J’en apprends un peu tous les jours (3 minutes en moyenne). Plus de 450 cartes connues à ce jour !

C’est satisfaisant de pouvoir commencer (hors de l’environnement du logiciel) à reconnaître des peintures, des mouvements/époques et des titres !
En parallèle, j’aime beaucoup l’histoire. J’associe encore mieux les œuvres avec les périodes historiques (et une meilleure compréhension des interdépendance/influences).

En plus de cet apprentissage, je m’étais ajouté un deck sur les mers, océans, détroits et golfes du monde (fini en trois mois !).

Hors ligne Hors ligne