J’ai l’impression que l’on parle de plusieurs choses qui n’ont pas nécessairement à voir.
1 - Passage de la réplication synthétique / indirecte à la réplication physique
On trouve les ETF réplication indirecte principalement en Europe, mais la part de marché diminue d’année en année (on est passé de 50% à 20% entre 2009 et 2016), car la demande pour la réplication physique est plus forte. Les investisseurs ont le sentiment que la réplication physique est plus sûre.
J’ai regardé les documents d’Amundi et cela ne concerne pas beaucoup de fonds ici. Il y a notamment le cas du World Smart Beta, mais c’est un des seuls touchés.
Il faut être attentif sur l’éligibilité au PEA
2 - Passage de FCP à SICAV
Ca me semble aller dans l’intérêt du détenteur d’ETF. Dans une SICAV le détenteur de part à des actions et peut voter !
Morningstar a écrit :
La SICAV (Société d’Investissement en Capital Variable) est une société anonyme qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.
L’investisseur qui achète une part de ce type d’OPCVM devient actionnaire. Il a voix lors de l’assemblée générale et peut porter sa candidature au conseil d’administration.
Le FCP (Fonds Commun de Placement) est un régime de copropriété de valeurs mobilières. Il émet des parts qui sont achetées/vendues par les investisseurs (porteurs de parts), qui n’ont pas les droits d’un actionnaire. La gestion du FCP est opérée par une société de gestion (SGP) qui agit au nom des porteurs et doit défendre leur intérêt exclusif.
3 - Le passage de droit français au droit Luxembourgeois
Le droit Luxembourgeois est particulièrement adapté à l’industrie financière, beaucoup de fonds et ETF sont domiciliés au Luxembourg. Cela facilite la distribution dans plusieurs pays. Le Luxembourg est pour les ETF derrière l’Ireland mais loin devant la France. Deux exemples :
Luxemburg Fund Industry a écrit :
more than two thirds of the world’s crossborder funds are Luxembourg funds. (…)
ETFs which take the form of a SICAV/SICAF are eligible to a large number of double taxation treaties entered into by Luxembourg and may thus benefit from reduced treaty rates. Some 50 Luxembourg double tax treaties currently apply to SICAVs/ SICAFs.
Pour aller plus loin, cet article sur le sujet.
4 - Changement de code ISIN
Oui, il va falloir être attentif.
5 - Documentation en français
Ça me parait pas une mauvaise chose que d’inciter à de la documentation en français, mais j’espère qu’on ne nous interdira pas ça (à titre personnel j’achète aussi des ETF américain qui n’ont pas de DICI).
CONCLUSION
Il va falloir être un peu attentif à la transition mais ça me semble aller dans le bon sens.
PS1 : on peut lire qu’Amundi réduit son objectif de tracking error.
PS2 : dans l’article en lien sur Boursorama, on a une indication sur les seuils pour qu’un ETF soit délisté chez Lyxor ("Pour être liquidé, un ETF doit toutefois répondre à trois critères : avoir plus de deux ans d’existence, disposer d’encours inférieurs à 10 millions d’euros et traiter moins de 100.000 euros par jour en moyenne sur les trois derniers mois"). Ce n’est pas contractuel bien sûr mais c’est toujours bon à prendre. Je trouve qu’il y a pas mal de fonds vraiment à faible encours chez Lyxor, ça ne me paraît pas absurde qu’ils fassent le ménage.
Dernière modification par Fructif (31/12/2017 18h14)