J’ai eu un premier rendez-vous à la Société Générale, via le courtier Empruntis. Pas très concluant. Un monsieur très bien habillé, directeur adjoint d’agence, m’a reçu. Il a fait semblant de comprendre ma problématique mais n’a fait que remplir des cases sur son logiciel pour me dire à la fin "votre dossier ne passe pas" et de calculer (à la calculette) qu’il faudrait un apport de 180k pour que ça passe. Qui plus est, on a dû travailler sur les chiffres que je lui donnais de tête car il n’avait pas le droit de prendre les documents de ma clé USB (ni n’avait récupéré ceux que j’avais mis en ligne sur Empruntis), vraiment très pratique comme façon de travailler au XXIe siècle… Je remarque que mettre au taquet le taux d’endettement en jouant sur l’apport, c’est une stratégie qui ne rentre absolument pas dans leurs cases (cases mentales, et cases dans leur logiciel). La question est TOUJOURS posée dans le sens inverse :
"Combien d’apport avez-vous ?
- Euh… autant qu’il faut mais je veux en mettre le moins possible."
Après sa première simulation à 25 ans, je lui ai demandé de passer sur un 30 ans pour voir si ça pouvait permettre de diminuer l’apport. Il m’a refait la simulation à 30 ans… sans rien changer aux autres valeurs. J’ai vu qu’il ne comprenait pas où je voulais en venir, j’ai lâché l’affaire.
En revanche, j’ai eu un appel positif du courtier physique, qui m’a confirmé qu’après retour de quelques banques partenaires, elle pensait pouvoir constituer un dossier qui passerait, avec 110k d’apport (pas d’autre précision). Elle a semblé un peu nerveuse à l’idée que je sois allé voir d’autres banques, ce que je n’ai pas caché (étant donné que les rdv étaient déjà pris). Pensez-vous qu’il y a un risque qu’elle ne puisse plus défendre mon dossier auprès de banques que je serais déjà allé voir par moi-même, comme elle essaye de me le faire croire ? Ou est-ce simplement parce qu’elle a peur de travailler pour rien (et que j’accepte une offre ailleurs) ? Dois-je lui dire avec quelles banques j’ai encore rdv, ou au contraire le garder pour moi ? Quoiqu’il en soit, je suis tout à fait disposé à la laisser travailler, si elle arrive à faire passer mon dossier selon mes désirs (et son tarif de 700€ et quelques est tout à fait raisonnable).
Dernière modification par Golliwogg (18/01/2018 16h38)