Si je résume ce qui s’en dégage :
- la rémunération par rétrocommissions sur les produits vendus est inhérente à la profession, car cela permet non seulement la plus grande part de la rémunération du cabinet (vu que l’audit est toujours sous-payé, de gratuit à 1000 à 2000 € semble-t-il dans la plupart des cas), mais aussi que cela donne de la valeur au cabinet (épaisseur du portefeuille, en vue de la revente du cabinet).
- les Français n’acceptent pas de payer le vrai prix de la prestation, donc les CGPI sont de toutes façons contraints de travailler ainsi.
- pour autant, rien n’empêche, avec un CGPI vraiment indépendant, qui a de la bouteille, etc. de jouer cartes sur table en annonçant dès le début que vous souhaitez un audit totalement indépendant et qu’il ne doit pas attendre de commission sur ses produits. Certains CGPI présents sur le forum sont probablement prêts à accepter ces règles du jeu.
Après, j’ajoute un premier point complémentaire : rémunération par honoraires, comme demandé par choozpatate dans son premier message, n’implique pas nécessairement une facturation à l’heure, comme indiqué dans le titre. De nombreuses professions libérales facturent au forfait.
Un second point complémentaire, non évoqué jusqu’ici je crois : celui qui fait appel à un CGPI recherche souvent une certaine simplicité, du clé en mains. Il est probable que le CGPI s’occupe de presque toutes les formalités lorsque le client souscrit "ses" produits ; cela répond donc à la demande de "clé en mains" de beaucoup de gens.
Les gens qui font appel à un tel prestataire le font parce que le sujet leur est aussi étranger que, par exemple, la plomberie. Quand on fait appel à un plombier pour implanter ou modifier une installation de chauffage ou de sanitaire, il y a deux phases : la conception, et la réalisation. La conception se fait en coût caché, rémunérée par la vente de l’installation pièces et main d’oeuvre. Il est assez rare que l’on dise à un plombier : "j’ai besoin de vous seulement pour la conception, après, la réalisation, j’en fais mon affaire". Pour un certain nombre de clients de CGPI, ils s’attendent à ce qu’on leur fasse toute la "paperasse", et serait très étonnés si le CGPI leur annonçait : "voilà, j’ai fini mes préconisations, maintenant je vous laisse souscrire tout seul les différents placements recommandés". Or, cette étape "paperasse pour la souscription des placements" consomme aussi du temps du CGPI, et la commission sur les produits paie aussi ce temps-là, pas seulement l’audit initial.
Même si la comparaison avec le plombier est un peu tirée par les cheveux, vous voyez l’idée…
A part ça, je trouve la comparaison avec la profession d’avocat, esquissée par Despe44, intéressante. Un avocat peut être rémunéré de 3 façons :
- tarif horaire
- forfait
- et/ou au résultat (rétrocession par le client d’une partie de la somme qu’il gagne sur le litige, s’il gagne).
Ce n’est pas si différent que cela d’un CGPI :
- Le forfait est le même principe de paiement que le CGPI qui réaliste un audit patrimonial (annonce du prix à l’avance, peu importe le temps qu’on y passe au réel).
- Si un avocat ne peut pas commercialiser des produits, la rémunération au résultat (sur des affaires différentes d’un audit patrimonial, bien sûr) ressemble assez à une rémunération par commission !
A noter aussi : j’ai peu pratiqué les avocats, mais suffisamment pour voir qu’il y a deux comportements différents sur le forfait : certains s’y tiennent, même si l’affaire se révèle plus complexe que prévue ; d’autres disent, dès que l’affaire se complexifie : "ce n’est pas prévu dans la prestation, nous allons vous faire une proposition complémentaire". Même si ce n’est pas une commission sur un produit vendu, c’est une autre façon de rallonger la rémunération par rapport à un forfait initial relativement bas.
On peut se demander combien facturerait un avocat spécialisé en patrimoine pour réaliser un audit patrimonial avec préconisations. Je pense que ça serait très nettement plus cher qu’un CGPI, vu qu’il n’y a pas de rémunération par commission et que les avocats spécialisés coûtent cher. On rejoint le fait que les Français ne veulent pas payer pour les prestations qu’ils reçoivent ; ça explique sans doute pourquoi il y a si peu d’avocat patrimonialistes et tant de CGP.
Dernière modification par Bernard2K (13/02/2018 07h42)