Bonsoir à tous,
Je suis également de près pas mal de valeurs en CHF, la place regorge notamment de belles PMEs (familiales ou pas) qui réalisent une bonne partie de leur CA à l’export et profitent d’un franc faible.
Voici donc ma modeste contribution à ce thread, qui reprends quelques éléments de ma file portfolio:
Givaudan, dans le secteur des arômes. Leader du secteur avec 20% de part de marché, situation financière saine et faible levier, CA en croissance ces dernières années sur un marché défensif.
La société est chèrement valorisée (PE aux environs de 31) et figure en peloton de tête de la liste d’achat en cas de krach majeur.
VAT Group (VACN:SW).Producteur Suisse de systèmes de valves de pointe. Les clients incluent (mais ne se limitent pas) à l’industrie des semi-conducteurs et des énergies renouvelables. 4MD CHF de capi, 2,8% de rendement sur div 2017.
-IPO en 2016, exit d’investisseurs en PE et notamment l’un des premiers de la classe, à savoir le Suisse “Partners Group”.
-Partners Group a progressivement réduit sa participation a 3,74%.
-Le milliardaire Suisse Rudolf Maag est quant à lui progressivement monté au capital et détiens 11% de l’entreprise.
-VAT est le N°1 sur le marché, avec des niveaux de croissance à 2 chiffres, des niveaux de marges à deux chiffres et un faible endettement (0,8 Net Debt / EBITDA).
-99% du chiffre d’affaires est généré à l’étranger, 50% du staff est employé en Suisse : exposition marquée aux variations du CHF.
Les derniers résultats publiés ont été très bons, que ce soit en termes de CA ou de rentabilité.
Kuehne + Nagel (KNIN:SW), un leader mondial du fret et de la logistique - qui doit avoir quelque chose comme 20% de parts de marché-, avec un fondateur âgé de 81 ans qui possède 54% du capital.
SGS sur les mêmes métiers que Bureau Veritas et Intertek dans le contrôle et la certification.
Vetropack, une PME suisse dans le packaging avec un actionnariat familial (famille Cornaz). Une bonne publication 2017 avec un CA en hausse et une rentabilité qui s’améliore. La valorisation actuelle est de 1,06 fois le CA et 14,3 fois les bénéfices.
Idorsia , Une biotech suisse fondée par le même couple à l’origine d’Actélion. En fait, suite à la cession d’Actélion à JnJ, les Clozel ont souhaité maintenir leurs équipes de chercheurs et continuer à travailler sur certains de leurs projets entamés. De là est née Idorsia, avec un pipe existant de notamment 3 molécules déjà en phase 3.
Comme principaux points forts identifiés, un matelas de cash d’1MD au bilan qui éloigne d’hypothétiques AK, des revenus qui rentrent dans les caisses du fait de projets en cours avec d’autres labos (Roche par exemple), l’histoire et le track record des fondateurs qui ont 25% des parts.
Enfin, dossier que j’étudie actuellement, Flughafen Zürich, aéroport de la ville en question, qui me semble intéressant au premier abord (P/B de 2,56, marge de RN/CA 24,7%, Net Debt/EBITDA autour des 0,9…).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.