Bail actuel qui date de 14 ans, renouvellement pour 9 ans… On est sur des durées longues où les évolutions, ou absences d’évolution du loyer, ont beaucoup d’impact.
Par exemple, il y aurait (si le bail datait de moins de 12 ans) un encadrement de l’augmentation de loyer du nouveau bail ; encadrement limité à l’augmentation de l’ILC depuis la signature du bail initial. Or, depuis sa création en 2005, l’ILC a augmenté de 20 %, ce qui n’est pas dégueulasse. Si le loyer est resté constant à 600 € depuis 14 ans, vous êtes peut-être le dindon de la farce. S’il a augmenté régulièrement, alors ça va.
Le loyer n’est pas le seul élément financier fixé dans le bail. La mise à la charge du locataire de taxes et impôts, des travaux etc. représente une part significative de l’équilibre financier.
Bref, le renouvellement du bail est sensible car il détermine la rentabilité pour les 9 années à venir, et la possibilité d’augmenter le loyer ou non.
Vous semblez être prête à vous contenter de "condition suspensive de renouvellement de bail commercial au même loyer" ; mais : quid d’une augmentation de loyer à l’occasion de ce renouvellement ? quid des modalités d’augmentation de loyer durant les 9 ans à venir ? qui de l’équilibre de la mise à la charge du locataire des taxes, impôts et travaux, qui peut changer ("c’est obligatoire c’est les nouvelles lois Macron et Pinel", va vous expliquer l’agence), et qui va déséquilibrer significativement le nouveau bail en faveur du locataire ?
Avec cette agence qui est intéressée puisqu’elle est à la fois locataire et en charge de la transaction, vous pouvez être sûre qu’elle va faire passer ses intérêts avant les vôtres.
Aussi, je ne saurai trop vous conseiller de prendre votre propre notaire, et de le charger de négocier les conditions les plus avantageuses pour vous concernant le renouvellement du bail commercial. Que ce renouvellement ait lieu avant ou après l’achat.
Notez que si vous êtes trop offensive sur ce sujet avant l’achat, l’AI aura beau jeu de conseiller au bailleur de préférer un autre acheteur. Peut-être faut-il d’abord acheter en se faisant passer pour un peu naïve, PUIS négocier durement les conditions du nouveau bail.
Ou peut-être que je me fais des films, que le marché local est en déprise pour les baux commerciaux, et que 600 € est déjà une somme royale ? Dans ce cas, l’enjeu du renouvellement sera que le locataire n’obtienne pas une baisse de loyer !
Dans tous les cas, la stratégie adaptée est à définir avec votre notaire, qui est bon connaisseur à la fois des baux commerciaux en général et du marché local en particulier.