#476 15/08/2018 13h35
- Dooffy
- Membre (2014)
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Bonjour,
Je prends la suite du message de maxicool sur le vol de moyen de paiement chez Boursorama.
maxicool a écrit :
je me suis déjà fait voler ma carte bleue il y a quelques années.
Si vous êtes dans votre bon droit (c’est-à-dire "vous n’avez pas fait preuve de négligence lors de l’usage de votre CB et du code associé", comme le mentionnent les Conditions Générales), le remboursement des achats et retraits est effectué directement, après envoi d’une lettre recommandée avec AR (suite au dépôt de plainte pour vol).
Le remboursement est assez rapide (3 semaines de mémoire). Il faut juste suivre le parcours à la lettre, et bien joindre tous les documents demandés (relevés de compte, dépôt de plainte, etc…).
Je me suis également fait voler ma carte cette nuit dans un club parisien.
Je m’en suis rendu compte au moment d’aller acheter un burger aux environs de 4h : plus de carte(s) dans la poche!
Je checke alors mon autre poche avec clés et téléphone: ouf ils sont toujours là.
Je regarde mon téléphone et Boursorama m’avait envoyé un SMS m’indiquant qu’un retrait de 300€ (plafond maximum, que je me félicite d’avoir maintenu aussi bas que possible) avait été fait dans un DAB pas très loin. Dans le SMS il y avait un lien pour faire opposition si pas à l’origine de l’opération.
Ni une ni deux j’appelle le numéro pour faire opposition. Le téléconseiller me confirme que la carte est opposée maintenant et me donne une référence que bien sur j’oublie de noter et encore moins de me rappeler aujourd’hui (je les rappelle mais ils n’ont pas visibilité sur les opération passées de ce qu’ils me disent).
Après quelques heures de sommeil je regarde mon compte en ligne: je vois bien que la carte est opposée, en revanche je ne vois pas trace des opérations valides passées avant le vol ni des éventuelles opérations après vol et après opposition: il faudra suivre ça de près.
J’envoi un email au service client. Pour expliquer la situation. Je les appelerai également demain pour mettre les choses au clair et surtout connaître la marche à suivre pour être remboursé.
[EDIT] 16/08 après échange avec le service client à l’ouverture
J’appelle à 9h le 16/08 le service client: On me confirme que la carte est bien en opposition. Le numéro d’opposition a été transmis directement par VISA à Boursorama (c’est propre). La conseillère m’envoi le lien vers le kit de contestation en prévision de la contestation pour l’opération frauduleuse. Il faut attendre qu’elle apparaîtsse (je mets volontairement au singuiler pour ne pas me porter la poisse!) au débit du compte avant de procéder. Tout se faire en ligne, c’est pro (j’ais jeté un oeil au formulaire en ligne). La conseillère m’indique que normalement tout sera remboursé sans frais dès le lendemain de la réception du dossier de contestation et la carte sera refabriquée également sans frais et automatiquement.
Boursorama Banque marque beaucoup de points…
Jusqu’ici l’expérience client est très satisfaisante (nous verrons si elle le reste par la suite dans les démarches). L’aide en ligne stipule par ailleurs:
Aide en ligne Boursorama a écrit :
Le renouvellement de votre carte bancaire suite à une opposition est gratuit et automatique. Votre nouvelle carte, équipée de la technologie NFC, sera envoyée par courrier simple sous 4 jours ouvrés hors délais postaux. Vous recevrez le code confidentiel par pli séparé après la réception de votre carte.
J’ai parcouru le net (DGCCRF) pour trouver de l’information, il semble que le client ne puisse être tenu responsable :
- qu’à hauteur de 50€ sur les opérations frauduleuses effectuées avant la mise en opposition
- totalement dégagé après la mise en opposition
Je pense avoir l’esprit tranquille maintenant et je provisionne 50€ de franchise au cas ou.
N’hésitez pas à communiquer toute expérience que vous pourriez avoir sur ce sujet, et tout conseil; je pense que la communauté en sera reconnaissante (a minima je le serai!)
La note de la DGCCRF semble laisser accroire également qu’il pourrait être plus sécurisé d’avoir le NFC activé sur carte de sorte de ne jamais avoir à composer son code pour les petits montants (par exemple au bar là ou c’est très risqué et ou les gens peuvent relever ce code).
DGCCRF a écrit :
Toutefois, lorsque l’opération non autorisée a été effectuée sans l’utilisation du dispositif personnalisé de sécurité, votre responsabilité n’est pas engagée. Vous ne supportez aucune conséquence financière de cette fraude
Avez-vous la même lecture que moi?
Je tiendrai informée la communauté des suite de l’histoire.
Dernière modification par Dooffy (16/08/2018 09h20)
Bien à vous, Dooffy
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