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Nombre de recommandations : 213   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#476 15/08/2018 13h35

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Bonjour,

Je prends la suite du message de maxicool sur le vol de moyen de paiement chez Boursorama.

maxicool a écrit :

je me suis déjà fait voler ma carte bleue il y a quelques années.
Si vous êtes dans votre bon droit (c’est-à-dire "vous n’avez pas fait preuve de négligence lors de l’usage de votre CB et du code associé", comme le mentionnent les Conditions Générales), le remboursement des achats et retraits est effectué directement, après envoi d’une lettre recommandée avec AR (suite au dépôt de plainte pour vol).
Le remboursement est assez rapide (3 semaines de mémoire). Il faut juste suivre le parcours à la lettre, et bien joindre tous les documents demandés (relevés de compte, dépôt de plainte, etc…).

Je me suis également fait voler ma carte cette nuit dans un club parisien.
Je m’en suis rendu compte au moment d’aller acheter un burger aux environs de 4h : plus de carte(s) dans la poche!
Je checke alors mon autre poche avec clés et téléphone: ouf ils sont toujours là.
Je regarde mon téléphone et Boursorama m’avait envoyé un SMS m’indiquant qu’un retrait de 300€ (plafond maximum, que je me félicite d’avoir maintenu aussi bas que possible) avait été fait dans un DAB pas très loin. Dans le SMS il y avait un lien pour faire opposition si pas à l’origine de l’opération.
Ni une ni deux j’appelle le numéro pour faire opposition. Le téléconseiller me confirme que la carte est opposée maintenant et me donne une référence que bien sur j’oublie de noter et encore moins de me rappeler aujourd’hui (je les rappelle mais ils n’ont pas visibilité sur les opération passées de ce qu’ils me disent).
Après quelques heures de sommeil je regarde mon compte en ligne: je vois bien que la carte est opposée, en revanche je ne vois pas trace des opérations valides passées avant le vol ni des éventuelles opérations après vol et après opposition: il faudra suivre ça de près.
J’envoi un email au service client. Pour expliquer la situation. Je les appelerai également demain pour mettre les choses au clair et surtout connaître la marche à suivre pour être remboursé.
[EDIT] 16/08 après échange avec le service client à l’ouverture
J’appelle à 9h le 16/08 le service client: On me confirme que la carte est bien en opposition. Le numéro d’opposition a été transmis directement par VISA à Boursorama (c’est propre). La conseillère m’envoi le lien vers le kit de contestation en prévision de la contestation pour l’opération frauduleuse. Il faut attendre qu’elle apparaîtsse (je mets volontairement au singuiler pour ne pas me porter la poisse!) au débit du compte avant de procéder. Tout se faire en ligne, c’est pro (j’ais jeté un oeil au formulaire en ligne). La conseillère m’indique que normalement tout sera remboursé sans frais dès le lendemain de la réception du dossier de contestation et la carte sera refabriquée également sans frais et automatiquement.
Boursorama Banque marque beaucoup de points…

Jusqu’ici l’expérience client est très satisfaisante (nous verrons si elle le reste par la suite dans les démarches). L’aide en ligne stipule par ailleurs:

Aide en ligne Boursorama a écrit :

Le renouvellement de votre carte bancaire suite à une opposition est gratuit et automatique. Votre nouvelle carte, équipée de la technologie NFC, sera envoyée par courrier simple sous 4 jours ouvrés hors délais postaux. Vous recevrez le code confidentiel par pli séparé après la réception de votre carte.

J’ai parcouru le net (DGCCRF) pour trouver de l’information, il semble que le client ne puisse être tenu responsable :
- qu’à hauteur de 50€ sur les opérations frauduleuses effectuées avant la mise en opposition
- totalement dégagé après la mise en opposition

Je pense avoir l’esprit tranquille maintenant et je provisionne 50€ de franchise au cas ou.
N’hésitez pas à communiquer toute expérience que vous pourriez avoir sur ce sujet, et tout conseil; je pense que la communauté en sera reconnaissante (a minima je le serai!)

La note de la DGCCRF semble laisser accroire également qu’il pourrait être plus sécurisé d’avoir le NFC activé sur carte de sorte de ne jamais avoir à composer son code pour les petits montants (par exemple au bar là ou c’est très risqué et ou les gens peuvent relever ce code).

DGCCRF a écrit :

Toutefois, lorsque l’opération non autorisée a été effectuée sans l’utilisation du dispositif personnalisé de sécurité, votre responsabilité n’est pas engagée. Vous ne supportez aucune conséquence financière de cette fraude

Avez-vous la même lecture que moi?

Je tiendrai informée la communauté des suite de l’histoire.

Dernière modification par Dooffy (16/08/2018 09h20)


Bien à vous, Dooffy

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#477 15/08/2018 13h55

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Retrait de 300 euros dans un DAB sans code confidentiel ?

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1    #478 15/08/2018 14h24

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J’ai eu un problème de carte copiée à Bali en début d’année. Apparemment, c’est assez fréquent d’après ce que j’ai pu lire.
La procédure de sécurité s’est enclenchée mais environ 120 euros ont été retirée avant opposition.
Pas de problème par la suite pour me faire recréditer la somme exacte par Boursorama. Ca a été fait rapidement.
VISA Premier était très réactif aussi et top pour me faire un virement via Western Union pour récupérer du liquide. Vraiment, l’expérience (même si j’aurais préféré ne pas l’avoir) a été très positive.

Dans le négatif, j’ai l’impression que Boursorama devient de plus en plus lent à répondre aux emails non urgents. J’imagine que la croissance de la banque ne s’accompagne pas d’un nombre suffisant de recrues.
Et au niveau bourse, ça fait des années que je ne vois plus d’innovation. Acheter des SICAV non partenaires (genre Indépendance et Expansion), du non coté ou des actions sur des marchés exotiques est toujours particulièrement prohibitif.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#479 15/08/2018 14h37

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Ce qui est étrange c’est que le voleur aurait composé votre code secret donc il y a "utilisation du dispositif personnalisé de sécurité". Est-il possible que quelqu’un vous ai vu le composer peu avant ?
Si c’est impossible il va falloir dire qu’ils ont réussi à faire une copie ou autre de façon à ne pas avoir à composer de code. Avez-vous demandé un relevé de la caméra du DAB où a eu lieu le retrait ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#480 15/08/2018 17h47

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@pierrejacques11: le code confidentiel n’était écrit nulle part. Je ne vois que deux solutions par ordre de probabilité:
- Soit le voleur (ou plus vraissemblablement un complice) m’a vu composer le code et l’a récupéré ;
- Soit la carte a été copiée. Si c’est le cas c’est allé très vite car il y a moins d’une heure entre le dernier paiement effectué régulièrement par moi avec ma carte et le SMS d’alerte de retrait frauduleux en DAB.

@Surin: je pense que c’est ce qu’il s’est passé en effet. Aujourd’hui rien n’est ouvert je n’ai pas pu demander une copie de la caméra du DAB. Ceci dit, le message de Boursorama semble suffisamment précis pour identifier le DAB clairement. J’imagine également que le SMS est parti en même temps que la fraude se déroulait ou très peu de temps après, ce qui veut dire qu’il est possible de visionner précisément le moment sur la bande d’enregistrement ou la fraude aura eu lieu. Ceci dit, je ne voit pas trop ce que cela pourrait apporter à part montrer que ce n’est pas moi. Je verrai demain avec Boursorama ce qu’il convient de faire.

Par ailleurs, lorsque je me suis rendu au commisariat pour porter plainte, l’agent m’a dit de revenir une fois les montants frauduleusement débités connus afin de rédiger une plainte complète avec notamment le montant du préjudice.


Bien à vous, Dooffy

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#481 15/08/2018 17h54

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Voyons, la copie de carte ne copie en aucune façon le code à 4 chiffres, qui n’y figure pas !

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#482 15/08/2018 18h52

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La copie de carte permet la copie de la carte avec les informations de comptes et permet au pirate de reconfigurer un code PIN de son choix; c’est ce que j’ai compris du fonctionnement de type de fraude.


Bien à vous, Dooffy

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#483 16/08/2018 00h39

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Oui, enfin, les "informations de compte" (à préciser ?!) figurent en clair sur de nombreux documents.
Cela dit, je n’ai jamais rencontré de système sécurisé pour lequel la définition d’une nouvelle clé d’accès (code PIN, mot de passe…) n’exige pas la fourniture de l’ancienne clé.
La connaissance ou la création d’un code à chiffres pour une CB, ex nihilo (ou presque), est un fantasme assez répandu, mais si c’était vrai le nombre de fraudes serait considérablement supérieur à ce qu’il est, et une amélioration aurait déjà été apportée.

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#484 16/08/2018 06h45

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ISTJ

Dooffy,

dans ce cas de figure,

- Soit le voleur (ou plus vraisemblablement un complice) m’a vu composer le code et l’a récupéré ;

je doute que vous puissiez récupérer ce qui a été débité.
En fait, tout dépendra des formulations utilisées lors de votre dépôt de plainte.

Cordialement,
Frédéric


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#485 16/08/2018 08h01

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INTJ

Une mésaventure similaire est arrivé à ma compagne. Les voleurs l’ont regardé composer son code au bar et ont tranquillement attendu le moment propice pour lui voler sa carte.
Ils ont ensuite retirer tout le contenu de la carte soit 400 e…+ 70 de cash.
Elle ne s’en est aperçu que vers 1h du mat.

Avec une déclaration de vol à la police et 4 mois d’attente, elle a pu récupérer les retraits

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#486 21/08/2018 09h15

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Bien, j’ai été ce jour remboursé de l’intégralité du montant du retrait frauduleux. Honnêtement, la gestion de cette mésaventure avec l’aide de Boursorama a été une top expérience (je me suis assuré de le leur faire savoir). Pour la banque en ligne, Boursorama est vraiment un bon choix, je suis conquis.
Tout s’est fait en ligne avec le kit de contestation, pas besoin de porter plainte, tâches administratives réduites au maximum pour une experience client impeccable (on pourrait difficilement faire mieux à ce stade).
Ma nouvelle carte a été refabriquée et envoyée; je la reçois bientôt.

En résumé: Des + pour Boursorama banque.

Bonne journée (pour le coup).


Bien à vous, Dooffy

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#487 04/09/2018 07h57

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Bonjour,

Je sollicite votre aide car le service client de Boursorama ne m’a pas permis de résoudre ce petit problème.

Sur mon compte titre, début juillet j’ai fait l’acquisition de quelques actions en SRD (BNP), que j’ai voulu revendre fin juillet, mais impossible de m’en débarrasser. Alors que je choisi la levée des titres, c’est un report qui s’est fait fin juillet, et encore fin août bien que j’avais aussi choisi la levée des titres.

Comment puis-je me débarrasser de ces actions en "liquidation", car cela me coûte des frais depuis 2 mois ?

Merci pour votre aide,

Pour info, ci-dessous le l’image (coupée) de mon compte titre, j’ai 17 actions BNP au comptant et -9 en liquidation.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … bourso.png

cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#488 04/09/2018 09h13

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ISTJ

Bonjour,

Difficile de vous répondre sans être client, votre problème semble simplement être lié à l’utilisation de la plateforme pour donner une instruction SRD (liquidation ou report).

Que vous a répondu Boursorama ?

Si c’était par mail et insatisfaisant à votre goût il vaut mieux les appeler jusqu’à avoir la solution et pas faire trainer ce genre de position.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

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1    #489 05/09/2018 01h13

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Dooffy a écrit :

La note de la DGCCRF semble laisser accroire également qu’il pourrait être plus sécurisé d’avoir le NFC activé sur carte de sorte de ne jamais avoir à composer son code pour les petits montants (par exemple au bar là ou c’est très risqué et ou les gens peuvent relever ce code)

Je pense aussi que le NFC est plus sûr car on réduit en effet le nombre de fois où le code est composé. Malheureusement le NFC semble peu apprécié en France (alors qu’en angleterre il est omniprésent). Je pense que c’est en partie lié à 2 histoires :
- les 1ères cartes NFC diffusaient un certain nombre d’infos en clair
- des chercheurs ont réussi à communiquer avec la carte à distance avec un dispositif particulier. A ma connaissance il n’y a jamais eu de cas de fraude utilisant ce procédé.

Pour votre code secret ils ont probablement dû vous voir le composer. Très peu de personnes masquent le clavier ! Il n’est pas possible en copiant la carte d’obtenir le code à ce que je sache. Enfin vous avez eu de la ’chance’ que ça se passe aussi bien car certaines banques compliquent la tâche lorsque le code a été utilisé en invoquant une négligence de votre part. Les dernières affaires tendent cependant à donner raison aux clients car il est quasi impossible pour la banque de prouver la négligence.

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#490 08/09/2018 19h38

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Pour information Boursorama relance son offre promotionnelle d’avance sur titre (crédit Lombard) à 0,75% jusqu’à début octobre.
Je vais essayer d’en profiter car à ce taux, au pire je laisse les fonds sur mon Livret A en attendant d’en avoir l’utilité.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

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#491 08/09/2018 19h56

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L’offre est très intéressante mais les conditions pour en profiter sont malheureusement assez restrictives.
D’une part, il faut avoir au moins 20k€ de placements, et ceux-ci doivent être soit en assurance-vie, soit sur PEA&CTO éligibles au SRD (le "vrai", pas le long only).
La deuxième condition est d’autant plus ennuyeuse que la liste des valeurs SRD prise en compte pour l’avance sur titres exclut, de fait, les ETF en PEA ainsi que beaucoup d’OPCVM.

Donc belle offre mais réservée à un profil de client assez spécifique (titres vifs ou "grosse" assurance vie).

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#492 08/11/2018 02h08

Exclu définitivement
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Bonsoir ,

Je souhaite signaler qu’il est impossible de passer des ordres sur certains Etf sur Boursorama.

Par exemple depuis peu plus aucun Etf Ishares ne peuvent être acheté et il y’a une mention "" non éligible Boursorama "".

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#493 08/11/2018 04h26

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C’est vraiment énervant ça ! Il faut se plaindre.
Il y a quelques semaines, sur l’assurance vie, les ETF n’étaient pas bien classés dans la liste de fonds, donc quasiment impossibles d’en acheter !

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#494 08/11/2018 06h24

Exclu définitivement
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A mon avis ils privilégient les etf lyxor car eux sont tous dispo…
amundi ca reste correct meme si certains sont plus elugibles et bnp le peu que je suis sont ok.

(Lyxor c’est la sog et bourso aussi, amundi bosse bcp avec sog via filiales crédit du Nord etc)
Peut être un complot comme avec fortuneo qui eux ont banni les etf  amundi lol.

Vanguard, ishares, sprd etc faut oublier y a plus.

À noter que y a du ishares dispo dans l’assurance vie boursorama donc je vois pas la logique…

Enfin une question sur une valeur ou un fonds n’est plus négociable on ne peut plus la vendre…

Il faut passer un ordre par téléphone ou on l’a dans l’os et on doit transférer?

Je ne recommande pas boursorama pour ces errances et ses tarifs peu compétitifs  en règle générale sinon.

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#495 08/11/2018 07h12

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Je leur avais déjà envoyé un mail a ce propos (ETF note sur leur site comme éligible PEA mais sur lequel il était impossible de passer des ordres au sein d’un PEA). J’avais reçu une réponse, au bout d’un certain temps (entre 10 et 14j), plus ou moins incompréhensible.
Autant sur leur AV ils sont bien libres de proposer ce qu’ils désirent (en favorisant les produits gérés par SG s’ils le souhaitent), autant je trouve ahurissant et très peu professionnel de labelliser des produits comme "éligibles PEA" mais ne pas autoriser les transactions dans son cadre.

Ça m’incite à transférer mon PEA (en ne manquant pas de leur préciser les raisons) mais résidant actuellement à l’étranger j’appréhende les lourdeurs administratives que ça peut engendrer et préfère m’en occuper lorsque je reviendrai en France.

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#496 08/11/2018 14h17

Exclu définitivement
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Et qu’en est il de vendre un opcvm,  ttacker ou action plus négociable?

On est coincé ou on peut s’arranger par téléphone?

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#497 08/11/2018 14h51

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Concernant les ETF sur le PEA, cela dépend du type de PEA choisi : si vous ouvrez un PEA "0%", il est réservé à l’investissement en SICAV/FCP/OPCVM. Et dans ce cadre, les trackers ne sont pas considérés comme des FCP mais comme des actions. Je pense que cela a à voir avec le fait que les sicav ne sont valorisées qu’une fois par jour alors que les trackers sont valorisés en temps réel.

Vous devriez pouvoir négocier des ETF dans votre PEA en changeant la formule de celui-ci.

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1    #498 08/11/2018 23h41

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La plateforme Boursorama permet de négocier des titres français. Le site accessible au public est une base de données sur les actions, mais la plupart des actions étrangères qu’on y trouve ne sont pas négociables.

Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois.

Arrêtez de vouloir acheter des etf hébergés en Irlande ou au Zimbabwe. Boursorama ne fait pas. Il y a d’autres courtiers pour ça.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#499 28/11/2018 17h48

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Une petite nouveauté proposée par Boursorama: accès direct au Trading at last

Boursorama a écrit :

Depuis le 10 octobre, Boursorama Banque met à votre disposition le Trading At Last (TAL) vous permettant de négocier des instruments financiers après le fixing de clôture.

Vos ordres TAL seront exécutés uniquement au cours défini par le fixing de clôture du jour (ou au cours de référence) si la contrepartie est disponible.

Personnellement, c’est une option que j’attendais sur les valeurs au simple/double fixing.
La possibilité de ne plus surveiller le carnet d’ordre 5’ avant le fixing avec sur certaines valeurs des manipulations dans tous les sens, mais d’exécuter à cours connu est vraiment bienvenue.

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#500 17/02/2019 15h15

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Bonjour,

Il y a 1 mois environ je décidais de basculer mon AV BOURSORAMA d’une gestion pilotée en gestion libre, répartie entre les 2 fonds EUROSSIMMA et EXCLUSIF.
Cela s’est très bien passé, les lignes d’UC de la gestion pilotée ayant été vendues au profit des 2 fonds en euros.

Puis, environ 2 semaines plus tard, je m’aperçois que je suis repassé en gestion pilotée ! et apparition/achat de nouvelles lignes d’UC ! Un coup de téléphone en colère et 4 jours plus tard (quand même…), mon AV retrouve ses 2 fonds en euros…

Ce dimanche, je constate encore le même problème….

Avez vous aussi connu ce genre de dysfonctionnement ? Savez vous si c’est un bug du site ? Quand je demande à mon interlocuteur BOURSORAMA au téléphone, il semble un peu perdu…
Pas très sérieux…

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