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#1 29/08/2018 16h12
- Nimoht
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour à tous, voici les caractéristiques de notre projet avec mon mari (1er investissement locatif) :
PROFIL
- Monsieur : salarié du privé, 30 ans
- Madame : salariée du privé (en congé parental de 09/2018 à 02/2019), 28 ans
- Mariés, 1 enfant
- TMI : 14%
- Revenus : 2800€/mois
APTITUDES /DISCIPLINE
- Comptables : plutôt bonnes
- Fiscales : bof bof, je ne maîtrise pas tout sur ce sujet
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) : mon mari sait presque tout faire
- Sociales : bonnes
- Temps disponible : moyen
CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type : actuellement local commercial mais qui va être transformé en habitation avant la vente
- Année de construction : 1950
- RDC (sur 3 étages), 63m2
- Inhabité/inexploité depuis au moins 3 ans
- Copropriété en cours de création
- Chauffage individuel électrique
- Volets isolants ou persiennes ? Les fenêtres sont barricadées, ça compte ? lol
- Espaces verts dans la copropriété ? non
- Compteurs d’eau et d’électricité commun ou individuels ? Télé-relevés ou manuels ?
- Décoration : vieillotte
LOCALISATION DU BIEN
- Finistère, Brest
- Centre-ville
RENTABILITÉ DU BIEN
- Coût du bien avec frais de notaire, d’agence, de banque : on va négocier car personne n’en veut mais sans négo ça ferait 53100€
- Loyer envisagé : 1350€/mois (450€/appartement)
- Taux de vacance envisagé : aucun, les appartements meublés pour étudiants se louent dans la journée mais soyons pessimiste et disons 10%
- Frais de gestion locative envisagé si délégation : gérés nous-mêmes
- Travaux immédiats : 40000€ (séparation en 3 T1bis donc tout à refaire, y compris fenêtres et portes. C’est mon mari qui va quasiment tout refaire seul)
- Travaux votés par la copropriété à financer dans les 3 ans qui viennent : pas de copro pour l’instant
- Coût des travaux à 5 ans (isolation thermique obligatoire) : ?
- Coût des travaux à 10 ans (façade, toiture) : disons 1500€ pour la façade
- Taxe foncière hors TEOM : l’immeuble vient d’être divisé donc notre local de 63m2 n’a jamais eu de taxe foncière individuelle, nous tablons sur 700€
- Assurance PNO (propriétaire non occupant) : on table sur 420€ (on va faire un devis prochainement)
- Assurance GRL (garantie risques locatifs) ou GLI Garantie Loyers Impayés : aucune
- CFE puisque location meublée : les impôts disent de compter à peu près comme la taxe foncière, donc on table sur 800€ pour avoir une marge
- Charges de copro : aucune idée vu qu’elle est en cours de création mais on part sur 600€
- Rentabilité brute : 17.22%
- Rendement net : 15.83%
FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport : 0 (on veut que ce projet ne nous coûte absolument rien)
- Type de crédit : amortissable
- Taux du crédit avec assurance : je ne sais pas, on veut une mensualité de 450€ maximum
- Durée du crédit : 20 ans ou plus, en fonction du taux et pour pas que la mensualité dépasse 450€
- Épargne de précaution en cas d’impayés ou de vacance suite à problème (locataire indélicat, vente forcée en copropriété qui ne couvre pas la dette du syndic, etc.) : en cours de reconstitution…
RÉGIME D’EXPLOITATION
- locaton meublée : micro BIC
CASH FLOW
- Cash flow positif (minimum 300€ si pas de vacance locative, 180€ si prise en compte d’un taux de 10% de vacance)
Vu comme ça, ça semble une superbe affaire mais j’ai peur d’oublier des frais ou des détails. Pouvez-vous me dire si c’est le cas ?
On mettra des sous-compteurs d’électricité pour savoir quel locataire consomme quoi et pour la taxe foncière les impôts nous ont clairement dit qu’ils ne viendraient pas nous chercher si on ne déclare pas la division… Par contre, je me demande, pour la taxe d’habitation, ça se passe comment ?
Sinon, pensez-vous que le fait que je sois en congé parental pendant les 6 prochains mois puisse nuire à une obtention de crédit immobilier ?
Merci pour vos avis d’experts :-)
Mots-clés : division, immobilier, meublé
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#2 29/08/2018 16h21
Bonjour,
Je ne suis pas expert il me semble toutefois que depuis que l’un de mes proches faisait des études sur Brest (fac), les prix des locations étudiantes n’ont pas augmentées au niveau espéré. Une recherche sur lbc tendrait en 1ére approche à confirmer ce fait. Ce serait du très haut de gamme très bien placé (auquel cas OK) ?
Ensuite, sauf à proposer de la colocation (?) il vous faut un compteur par location non ? Et non pas un sous compteur ?
Vérifiez bien que le document d’urbanisme autorise ce changement de destination si ce n’est pas déjà fait (désolé) : Consulter le Plan local d’urbanisme - Brest.fr
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#3 29/08/2018 22h33
- Nimoht
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Merci pour votre réponse.
Concernant le prix du loyer, c’est charges comprises. Nous avons un ami qui vient de mettre en location meublée 2 appartements à ce prix-là (rénovés par mon mari) et il a eu au moins 20 appels le jour où l’annonce a été publiée sur lbc. Certains étaient même prêts à payer le mois d’août alors qu’ils n’entrent dans le logement qu’en septembre. Donc je ne pense pas me tromper sur le prix du loyer, c’est dans le même secteur et le même type de rénovation (je ne dirai pas que c’est du haut de gamme mais suffisamment mis en valeur pour plaire à priori).
Concernant l’électricité, pas besoin d’un compteur par logement si c’est une location meublée, la revente d’électricité est autorisée dans ce cas.
Merci pour le lien vers le document d’urbanisme, je ne l’avais pas encore vérifié mais de toute façon ce sera mis en condition sur le compromis donc si jamais on a un refus, on pourra annuler la vente.
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#4 31/08/2018 11h25
- Nimoht
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Une autre question me vient à l’esprit car j’ai vu sur le site des impôts que les revenus d’un bien en indivision ne pouvaient pas être déclarés en micro-BIC. Sauf que pour nous, c’est plus avantageux au micro-BIC qu’au réel…
Si on achète le bien à 2 (50/50), est-il possible de mettre un seul nom sur les baux et sur le formulaire POi et déclarer les loyers perçus en micro-BIC ?
Merci pour votre retour.
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#5 31/08/2018 11h48
- Trahcoh
- Membre (2014)
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Pas de problème d’indivision en imposition commune (mariage). Pas possible si vous investissez avec votre frère.
Vous pouvez mettre un seul nom sur le P0i et le bail.
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#6 31/08/2018 11h59
- Nimoht
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Ah super ! Me voilà rassurée :-) J’ai du mal à trouver des infos à ce sujet sur internet, c’est un peu flou…
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#7 31/08/2018 12h18
- Bernard2K
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Quelques remarques :
- il me semble plus prudent de mettre 3 vrais compteurs avec 3 abonnements. Et peut-être, en plus, de diviser en 3 lots au cadastre. Le jour où vous revendrez, vous vendrez plus cher 3 T1 bis qu’un seul lot comportant 3 appartements.
- non, il n’est pas légal de refacturer de l’électricité, même en meublé (sauf location saisonnière) : cf. Immobilier locatif et sous-compteur électrique : illégal ? .
- concernant le niveau de loyer : attention au fait que les appartements sont au rez-de-chaussée : moindre luminosité, moins d’intimité (les gens voient chez vous), problème de sécurité (soit il y a des barreaux aux fenêtres, c’est sécurisé mais ça contribue à faire un appartement moins agréable à vivre ; soit il n’y a pas de barreaux et ce n’est pas bien sécurisé). Le loyer sera inférieur à celui d’un appartement en étage.
- vous dites que le micro-bic est plus intéressant, mais connaissez-vous le mécanisme d’amortissement en LMNP au réel ? Dans bien des cas, cela assure 5 à 10 ans sans aucune imposition.
Dans votre cas, le montant à amortir sera assez bas, si l’on compte le coût d’acquisition + les travaux, compte tenu du prix d’achat bas et des travaux faits par vous-mêmes. L’astuce pourrait alors consister à mettre en location une année différente de celle de l’achat (par exemple, signer l’achat avant fin 2018, et mettre en location en 2019). Dans ce cas, on amortit le bien sur la base d’une évaluation de sa valeur vénale au moment de la mise en location. On perd par contre la déduction des frais d’acquisition et des travaux en tant que tels. Mais dans votre cas (division, ce qui fait augmenter la valeur + travaux faits soi-même, ce qui apporte beaucoup de plus-value à moindre coût), il est probable que la valeur vénale estimée après travaux soit bien supérieure à la somme "prix d’acquisition + frais d’acquisition + travaux".
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#8 31/08/2018 14h27
- Trahcoh
- Membre (2014)
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Le choix du micro bic au lieu du réel simplifié met en avant d’évidentes lacunes de connaissances sur la fiscalité. Pour simplifier, au démarrage micro bic = 50% d’abattement, réel simplifié = 100 % d’abattement.
D’autre part, Bernard vous invite à déclarer votre division au fisc et au cadastre. J’irai plus loin en indiquant que vous devez également avoir l’accord de la copropriété pour diviser un lot.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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#9 03/09/2018 15h28
- Nimoht
- Membre (2018)
- Réputation : 0
J’avais prévenu que je ne connaissais pas grand chose en fiscalité ;-)
Mais, dans mon cas, je pense que le régime micro bic est plus avantageux car le montant d’achat est faible donc l’amortissement ne permet pas de déduire grand chose. J’ai utilisé plusieurs simulateurs sur le net pour être sûre et tous mes disent que c’est effectivement le régime micro bic qu’il faut que je choisisse. Dites-moi si je me trompe ? L’achat et la mise en location se feront la même année donc l’astuce donnée ne fonctionne pas.
Concernant la division, après réflexion, on va effectivement partir sur 3 compteurs électriques (à condition que la colonne montante de l’immeuble supporte l’ajout de 4 compteurs - 2 pour nous et 2 pour un ami qui fait la même chose que nous avec un autre lot du même immeuble - ce qui n’est pas gagné car à la base c’est un immeuble prévu pour chauffage au gaz, donc on va voir ce que EDF va nous dire…).
Pour la division au cadastre, cela entraîne des coûts supplémentaires il me semble. Pouvez-vous m’aiguiller si vous vous y connaissez ? Déjà, il faut obligatoirement un géomètre il me semble ? La copropriété n’existant pas à ce jour, sommes-nous dispensés d’avoir son autorisation ou bien doit-on attendre qu’elle soit créée pour commencer nos travaux ?
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