Bonjour,
Retour d’expérience d’un transfert PEA de Bourse Direct à Binck.
J’ai prévenu dès le début BSD que je faisais un transfert, ils ne m’ont posé aucune question et m’ont juste conseiller d’avoir en liquidités le montant des frais de transferts qu’ils vont me prélever (15 € par ligne de titre français et 25 € par ligne de titre étranger) et de ne pas toucher à mon PEA (ordres ou virement) : la moindre modification pouvait entraîner le blocage du dossier, car le courtier prenant demanderait un PEA dont les composantes seraient différentes du PEA à l’instant T.
07 août : envoi du dossier complet par courrier à Binck
14 août : email Binck : votre signature n’est pas la même que sur la pièce d’identité fournie : demande d’une autre pièce d’identité ou renvoi d’un specimen de deux signatures l’ancienne et la nouvelle
14 août : je réponds par mail avec envoi du permis de conduire + le specimen avant/après en précisant que notre signature peut légèrement changer dans le temps, que mon permis de conduire est un 2018 c’est à dire avec signature réalisée à l’index sur l’écran du photomaton, et qu’il serait peut-être judicieux d’être moins zélé avec la graphologie……… + envoi par courrier du specimen de signature pour éviter le délire qu’ils n’ont pas l’original manuscrit… (cf. M07).
16 août : ils m’appellent, me confirment la réception des pièces à l’oral, forcent mon dossier auprès de la vérification des signatures, me disent signature OK à l’oral et m’indiquent qu’ils m’enverront un mail de confirmation le lendemain matin et que c’est à partir de ce mail que le délai de 3/5 semaines court pour le transfert du PEA. Ils m’expliquent qu’une fois qu’ils auront lancés la demande auprès de BSD, ils ne pourront plus rien faire à part relancer BSD une fois par semaine.
Le soir même je reçois l’accusé de réception des pièces envoyées par mail + le mail de confirmation de transfert en cours de traitement.
23 août 17:13 : 7 jours après le début officiel de ma demande de transfert je commence à relancer Bourse Direct par téléphone. Ils me disent qu’ils n’ont rien reçu ni de ma part (mensonge j’ai des échanges mails avec eux) ni de celle de Binck et que je cite l’opérateur : "Binck peut attendre jusqu’à la nuit des temps", qu’ils veulent un courrier recommandé avec AR pour avoir la preuve des échanges : en gros ils vont bien me mettre des bâtons dans les roues.
J’envoie un mail à Binck en leur expliquant tout cela.
19h46 Binck me répond à m’informant avoir envoyé ce jour une nouvelle demande en courrier recommandé avec AR et qu’ils relanceront BSD dans 3 semaines si besoin (ils m’avaient dit chaque semaine initialement…). Je ne sais pas comment ils avaient formulé leur 1ère demande mais à priori par en recommandé.
Ils me précisent qu’ils ont besoin pour rendre effectif le transfert : des titres, des liquidités, et du bordereau d’information avec toutes les caractéristiques fiscales de mon PEA.
27 août 18h50 : je rappelle BSD, ils n’ont toujours rien reçu. Je leur demande à quelle adresse postale il faut envoyer la demande = celle du siège au 374 rue Saint Honoré, ils me demandent de leur envoyer copie de l’accusé réception par mail pour rechercher le document chez eux…… Je fais la demande par mail auprès de Binck aussitôt. Ils me répondent d’attendre et de ne pas les relancer (ca y est j’ai saoulé tout le monde).
30 août : pour la 1ère fois j’envoie un mail à BSD plutôt que de les appeler. Ils me répondent aussitôt qu’ils ont réceptionné la demande de transfert ce jour (alléluia!) et qu’il faut compter un maximum de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de ma demande complète et signée pour que mon compte soit "clôturé". Cela nous envoie au 11 octobre soit 2 mois et 4 jours après l’envoi de ma demande de transfert à Binck. J’espère que cela ira plus vite que cela.
31 août : tous mes titres français ont disparu de mon PEA. Reste seulement mes titres étrangers. Je vais demander pourquoi à BSD. En tout cas il se passe enfin quelque chose. Mon solde espèces n’a pas bougé.
3 septembre : mes titres français sont arrivés chez Binck (je vois leur valorisation en cliquant sur "mes comptes Binck" mais le détail ne m’est pas accessible. Espèces et titres étrangers sont toujours chez BSD.
7 septembre : Binck relance BSD, m’en informe et me demande de faire de même. Je les appelle trois fois dans la journée, ils ne peuvent pas me donner de délai et ne savent pas me donner une explication concrète au fait que les titres étrangers mettent plus de temps à être transférés (c’est comme ça c’est tout……). Ils sont censés me rappeler après avoir consulté leur service "contrôle", je sais bien que comme d’habitude ils ne me rappelleront pas.
8 septembre : mes titres anglais ont été crédités sur mon CTO Binck !
10 septembre : mes SICAV I&E sont à la fois chez BSD et chez Binck (sur le CTO) j’attends la correction de l’affectation des titres anglais vers le PEA Binck (et je le demande également pour I&E).
12 septembre : mes titres anglais ont bien été transférés sur le PEA Binck. Pas de nouvelle de BSD comme prévu, je les relance par mail.
18 septembre : appel de BSD, "la personne qui s’occupe de votre dossier vous rappellera" je leur dit que je ne suis pas dupe et qu’on ne me rappelle jamais malgré moultes promesses… Ce qui est drôle c’est que la personne qui décroche a toujours le même prénom, elle doit gérer BSD toute seule.
19 septembre : je retrouve la petite dame qui devait me rappeler la semaine dernière, mes deux derniers titres (Lux et allemands) sont en cours de "matching" entre Bourse Direct et Binck, qu’il faut que les 2 contreparties se mettent d’accord sur une date d’échange et un prix et que cela dépend du marché de cotation. Bref je n’ai absolument pas compris pourquoi cela faisait plus de deux semaines que c’était en cours de "matching" mais j’ai transmis l’info telle quelle à Binck…
20 septembre : mes derniers titres étrangers quittent enfin BSD ! Ne reste que les espèces.
Je vous passe mes dizaines de relance depuis cette date jusqu’au :
5 octobre : cette fois lors d’un énième appel et des menaces de saisir le médiateur de l’AMF et alors que mes espèces ont été transférées et mon PEA BSD fermé, BSD m’indique qu’ils ne donneront le bordereau d’information de mon PEA à Binck uniquement si Binck envoie un email à l’adresse "tresorerie arobase boursedirect point fr" ! Première nouvelle, c’est maintenant qu’ils me donnent cette information……..
10 octobre : enfin mon PEA est accessible chez Binck ! Les PRU sont tous faux, mes SICAV I&E sont toujours fourrées sur mon CTO Binck et mes frais de transferts pas encore remboursés (bientôt un mois que j’ai envoyé la facture à Binck) mais c’est enfin transféré et accessible ! 2 mois et 3 jours après l’envoi de mon courrier. Et à 1 jour près, la date que m’avait donné BSD comme délai maximum, à croire qu’ils ont tout fait pour ne surtout pas aller plus vite.
Si c’était à refaire pour gagner du temps, je procéderai ainsi :
- se renseigner un max sur la procédure de transfert sortant et transmettre les infos au prenant : adresse postale exacte, A/R obligatoire, délai théorique, étapes du transfert (qu’est-ce que fait chaque courtier exactement), le calcul des frais, les documents à retourner pour en être remboursés par le courtier prenant
- attention à votre signature qui peut-être analysée par la brigade du stylo bic
- évitez les périodes de versement de dividendes
- relancer très souvent par mail et par téléphone les deux parties, plusieurs fois par semaine surtout s’il ne se passe rien.
- Si vous avez des titres très volatiles ou spéculatifs, mieux vaut les vendre avant (puisque vous ne savez pas quand vous le pourrez).
- Vendez si possible vos titres étrangers beaucoup plus long à transférer (c’est à dire y compris les SICAV Luxembourgeoises comme I&E…….). Ils coûtent également plus cher en frais de transfert (pas grave si on est remboursé, mais il faut avoir le solde espèces suffisant pour pouvoir les avancer).
A noter que lors du transfert une offre de 2500€ de courtage remboursée est apparue, j’ai juste eu à demander par mail à Binck pour qu’ils acceptent de l’associer à mon PEA déjà à moitié transféré et ils l’ont fait sans problème.
Reste à régler les PRU, ma SICAV qui traine au mauvais endroit, et vérifiez les données historiques de mon PEA et à moi les emplettes!
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