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#26 08/11/2018 16h37

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L’homme à tout faire, c’est un peu bancal, c’est :
- soit au black, soit faussement déclaré (via cesu ou tese ou fausse facture pour un AE)
- pas un job où la personne peut en vivre (sauf parc immobilier conséquent)

Bref, ça marche un temps et puis… un jour… il vous lâchera parce qu’il aura trouvé un « vrai » job.

Bien entendu, sauf si c’est un artisan, toutes les bricoles qu’il a fait ne sont couvert par aucune assurance…

Ce que vous cherchez, je pense, est un administrateur de biens… de préférence, choisissez une structure familiale pour discuter plus facilement des modalités de votre collaboration…

Bien à vous,


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#27 08/11/2018 17h55

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Un de mes amis (qui a une cinquantaine de lots) travaille en confiance avec un autoentrepreneur à qui il confie la gestion quasi complète. Ils ont convenu ensemble du coût des prestations (gestion des poubelles, nettoyage des communs…) et d’un taux horaire. L’AE fait une refacturation mensuelle des tâches (Sans faire apparaître le taux horaire car interdit). Mon ami lui a aussi confié la gestion des visites des candidats, les états des lieux car l’AE a bien compris les profils recherchés et collecte les documents pour rédiger les baux (par contre, baux signés par le bailleur car l’AE n’a pas le droit). L’AE assure le suivi des chantiers des sous-traitants.

Ça a l’air de bien fonctionner. Le plus complexe est de trouver la personne de confiance qui saura à la fois réaliser les prestations et surtout avoir la même vision du risque locatif que le bailleur. J’ai essayé… Pour les travaux pas de souci, mais pour la gestion des visites et baux, cela ne m’a jamais semblé envisageable avec les personnes rencontrées.

Pierrot31 a écrit :

Bien entendu, sauf si c’est un artisan, toutes les bricoles qu’il a fait ne sont couvert par aucune assurance…

Quiconque réalise une prestation soumise à une garantie, engage sa responsabilité. C’est au prestataire (artisan, AE) de s’assurer s’il ne veut pas etre redevable sur ses deniers personnels (toujours faire très attention à la rédaction des devis!). Et au client final de définir son niveau d’exigence pour l’assurance.

Tout dépend de la prestation et de la relation avec le fournisseur. Personnellement, je ne suis pas trop regardant sur les assurances si j’ai confiance dans l’artisan. La confiance vient par la réputation,  le suivi du chantier etc. De plus, les compétences techniques du donneur d’ordre sont la meilleure des garanties.

Dernière modification par lachignolecorse (08/11/2018 18h14)


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#28 08/11/2018 18h42

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Julien,(je suis obligé au vouvoiement) votre question se fonde sur l’éventuelle qualité et réactivité en cas de désordre dans un de vos logements.
En direct, ce n’est pas toujours facile mais vous faîtes sans doute comme moi des pieds et des mains pour que les pros s’activent et globalement avec succès.
En délégant : ce sera toujours au petit bonheur la chance si j’en crois mon expérience et celles de copains avec les agences, huissiers et notaires : inertie au mieux… et bien pire.
Alors quoi ? Notez que rares sont les situations qui exigent une intervention urgente.
Le mieux à mon sens est de confier à vos locataires une petite liste d’artisans de confiance, artisans auxquels vous pouvez déléguer la gestion des situations urgentes.
C’est ce que je fais maintenant lorsque je n’ai pas le courage de me déplacer.
ça coûte moins cher que déléguer la gestion et c’est beaucoup plus efficace (une fois que l’on a son réseau).
En y pensant, mes artisans de confiance sont tous plombiers chauffagistes.
Ils ont rarement eu à intervenir en direct, mais sur la maison que je loue loin de chez moi il m’a économisé des centaines de kilomètres au moins trois fois en dix ans.

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#29 08/11/2018 19h22

Membre (2015)
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lachignolecorse a écrit :

Quiconque réalise une prestation soumise à une garantie, engage sa responsabilité. C’est au prestataire (artisan, AE) de s’assurer s’il ne veut pas etre redevable sur ses deniers personnels (toujours faire très attention à la rédaction des devis!). Et au client final de définir son niveau d’exigence pour l’assurance.

Certes, mais dans la pratique vous vous mettez à risque… Souvent, un AE est peu solvable. Par exemple, si votre AE fait des travaux d’électricité sans avoir l’habilitation pour le faire et que le bâtiment prend feu:  l’assurance aura beau jeu de dire qu’elle ne peut rien pour vous, l’AE de se faire oublier et vous de chercher sa responsabilité en justice…

Notez que je fait comme vous…

D’après le diagnostiqueur immobilier avec qui j’ai discuté "électricité", il faut absolument que le dernier artisan à toucher au tableau est l’habilitation car en cas de pépin, l’assurance payera et se retournera vers l’assurance du dernier artisan à avoir touché au tableau…


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#30 08/11/2018 21h42

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Bonjour,

par chez moi, en passant une dizaine de lot de meublés à l’année à location courte durée, ya moyen de dégager 30k de CA en plus.

De quoi financer un salaire confortable à temps partiel.

+


Parrainage Enercoop : PARRAIN_qUaan , Parrainage lebara https://aklam.io/jgHf51

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#31 08/11/2018 21h49

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Pierrot31 a écrit :

Certes, mais dans la pratique vous vous mettez à risque…

Ah oui c’est vrai?

Pierrot31 a écrit :

Notez que je fait comme vous…

Je crois que c’est toute l’ambiguïté des donneurs de conseils que vous avez résumé…

On ne peut pas avoir de bonne rentabilité sans prise de risque


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#32 08/11/2018 22h24

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"On ne peut pas avoir de bonne rentabilité sans prise de risque".
En général on cible les cas où le gain pourrait être au moins égal à une perte éventuelle (si ce n’est même sensiblement mieux).
Là (incendie ou autre problème grave), le risque est considérablement supérieur à l’économe réalisée. Je trouve cela totalement déraisonnable.
D’ailleurs un artisan non électricien qui me propose d’accéder au tableau, je ne lui confie aucun travail, même pas celui qu’il a le droit d’effectuer ; ce n’est pas quelqu’un de bien informé ou, pire, de correct.
L’installateur de mon portail automatique m’a bien précisé, spontanément, qu’il utiliserait une boîte amenée du tableau par mon électricien, parce que lui-même n’avait pas le droit d’y accéder. C’est une attitude impeccable qui donne confiance.
Après chacun fait ce qu’il veut…

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#33 08/11/2018 22h26

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Une autre façon de voir les choses est de constater que, souvent, les artisans sont des personnes qui, de par leur background, ne suivent pas toujours les règles… A nous, donneur d’ordre de nous adapter…

Les donneurs d’ordres qui expliquent aux artisans les normes, la façon de travailler, ce qu’ils ont vu sur Internet, ce que le mec de Leroy Merlin leur a expliqué etc etc… finissent leur chantier tout seul…

Pour autant, je pense que ce que m’a expliqué mon diagnostiqueur est une bonne piste.

Pour ce qui est du lien entre la prise de risque et la rentabilité, je suis plus partagé car je ne recherche pas la rentabilité pour la rentabilité. Ma problématique est légèrement différente: certes je regarde la rentabilité mais je cherche, également, à construire un patrimoine pérenne que je transmettrai à mes enfants.


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#34 09/11/2018 06h15

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Deb67 a écrit :

L’installateur de mon portail automatique m’a bien précisé, spontanément, qu’il utiliserait une boîte amenée du tableau par mon électricien, parce que lui-même n’avait pas le droit d’y accéder. C’est une attitude impeccable qui donne confiance.
Après chacun fait ce qu’il veut…

C’est typiquement la croyance que les artisans aiment bien entretenir. A partir du moment où votre artisan intervient sur une boîte électrique, il doit être habilité électrique!

En fait, il ne veut pas intervenir  au tableau général car ce serait sa responsabilité qui serait engagée dans le cas d’un incident electrique futur (même s’il n’a rien à voir avec la ligne du portail).

Je crois qu’il ne faut pas caricaturer non plus. On peut prendre des initiatives (Pour éviter le mot risque).

Dernière modification par lachignolecorse (09/11/2018 09h55)


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#35 09/11/2018 07h31

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De plus, il y a une « artistocratie » chez les électriciens qui fait que certains font de la domotique exclusivement (et refuse de toucher au tableau) pour justifier des tarifs élevés… par similitude, d’autres ne font que les colonnes montantes des collectifs etc etc

C’est un positionnement commercial…


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#36 09/11/2018 09h32

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Deb67 a écrit :

L’installateur de mon portail automatique m’a bien précisé, spontanément, qu’il utiliserait une boîte amenée du tableau par mon électricien, parce que lui-même n’avait pas le droit d’y accéder. C’est une attitude impeccable qui donne confiance.
Après chacun fait ce qu’il veut…

C’est aussi la multiplication des professionnels qui plombent les factures juste pour se déresponsabiliser. Dans cette logique on fini par avoir un intervenant pour chaque appareil dans le logement…
Cela peut donner confiance, mais c’est je pense une erreur. Mieux vaut un professionnel compétent, assuré pour l’ensemble de ses interventions éléc et surtout volontaire.


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#37 09/11/2018 19h26

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Bonsoir,
Les professionnels qui posent des portails, des volets roulant ou stores électrique ne sont pas forcément assurés pour les risques électriques et il demandent souvent à ce que les raccordements soit fait par un Pro électrique tant au niveau tableau que récepteurs.
Un électricien qui interviens dans un tableau électrique pour modification est tenu de mettre ce tableau en conformité. Très compliqué à gérer: allez dire à un client que pour rajouter un disjoncteur 10A il faut tout refaire et que la facture dépassera les 1500€.
Moi, je m’assure qu’il y a au moins un 30ma en tête de ligne et que la terre est bonne, je vérifie systématiquement tous les serrages ( attention pas trop fort car les contacteurs ou télérupteurs qui sont à mouvement mécanique peuvent coincer par la suite ) et je signale oralement puis sur ma facture les éventuels problèmes.
Si des disjoncteurs ont chauffés, en principe les clients sont d’accord pour solutionner le problème.
Je comprend très bien que le fait d’appeler trois professionnels ( électricité, plomberie et chauffage ) prend du temps et coûte cher mais il est important que chacun est une décennale.
J’ai une décennale et responsabilité civile pour ces trois lots ce qui me permet de regrouper les interventions mais, cela me coûte cher aussi ( 4000€ à l’année )
En 10 ans, j’ai eu deux problèmes important et heureusement que j’avais mes assurances.
1 maison qui à pris feu un 14 Juillet: Pas de responsabilité déterminée mais répartition des frais sur trois têtes ( 180 K€ / 3 ).
2 ème problème: mon employé n’avait pas mis de piquet de terre sur une maison et, j’en ait planté un vers le tableau à l’aveugle. 5 ans après, le plancher s’affaisse et en creusant ils découvrent que mon piquet était dans une évacuation. On a trouvé le problème, c’est à cause de l’électricien: 120 K€ de travaux et heureusement que mon expert était là car il ont constaté que le problème venait d’ailleurs mais ils ont reconnu une certaine responsabilité à 15K€ pour moi.
Donc je vous garanti que je ne travaillerai jamais sans décennale.
Comment ferais un artisan non assuré pour palier à ce genre de problème ?

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#38 09/11/2018 23h54

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Vous dites que cela vous coûte cher mais sur 10 ans:
- 10x4k=40k de prime
- et en face, 180k/3+15k=75k de sinistre et une fréquence de 20% (2 sinistres en 10 ans)

Je vais me permettre de vous donner un conseil : chouchouter votre assureur! Il y en a plus d’un qui aurait résilié le contrat.

Pouvez-vous détailler un peu le processus d’indemnisation ? Vos montants sont-ils des provisions pour sinistres à payer ou des paiements effectifs de l’assureur ?


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#39 10/11/2018 06h56

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Bonjour,

Le 20% que vous calculer ne veux rien dire:
Il faudrait faire une comparaison en chiffre d’affaire et coût des 2 sinistres ou nombres de lots traités en 10 ans par rapport aux mises en cause et là on retombe plutôt sur du 2%.

Mon assureur: je passe par un courtier chez qui j’ai toutes mes assurances ( voiture, maison, appartement, camion professionnel etc .  .  . ) il me connait bien puisque cela fait 10 ans que l’on travaille ensemble. Il sait que je suis sérieux, professionnel et à toujours défendu mes intérêts professionnels comme personnels. D’un autre côté, je n’ai jamais discuter les propositions qu’il m’a fait pour chacun de mes contrats d’assurance.

L’indemnisation: Lors du premier sinistre, la compagnie d’assurance a voulu augmenter de 60% ma cotisation. Mon courtier à défendu mon cas en expliquant que je n’avait pas été reconnu responsable, que j’étais un bon client et que j’avais d’autres contrats chez eux. Du coup je n’ai eu une majoration que de 10%. Le processus d’indemnisation est juste une majoration de 10% de la cotisation.

Mon courtier n’est pas inquiet pour la compagnie, ce n’est pas cela qui va les mettre à mal. Le principe de l’assurance est sur la mutualisation des contrats.

Mon intervention initiale était plutôt sur le fait qu’il faut faire travailler des artisans qui sont assurés correctement.  Un artisan sérieux et professionnel arrive à gagner sa vie correctement donc il peut se permettre de payer une assurance pour couvrir ses chantiers.

Personnellement je ne fais jamais de dépannage ( sauf cas très urgent ) car, après une journée de boulot, je ne me voit pas reprendre le camion pour aller dépanner un client. Il m’arrive de regrouper plusieurs interventions dans une journée mais je fais que du dépannage. Je connais des artisans qui ne font que du dépannage et comme il me le dise, il se gave. Pour moi c’est des voleurs et je ne mange pas de ce pain là.

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#40 23/11/2018 12h56

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Beaucoup parle de la difficulté de louer un logement quand on habite loin de celui-ci et qu’il faut par conséquent passer par une agence pour le gérer. Ce raisonnement m’a toujours étonné.

Personnellement j’habite a l’étranger et je gère plusieurs appartements en France sans problème. Il n’y a pas besoin d’être sur place pour envoyer une quittance de loyer, augmenter le loyer, etc. Je gère tout par email/tel.

En ce qui concerne le changement de locataire, il ne se fait pas tous les mois heureusement. Il y a plusieurs solutions:

-utiliser une agence juste pour la recherche des locataires (visites, etc), état des lieux et rédaction du bail. C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années puis je me suis rendu compte que j’étais plus efficace que l’agence pour trouver mes futurs locataires.

-je m’en occupe moi-même maintenant: je passe une annonce sur le bon coin. Les personnes intéressées me contactent par email car je ne mets pas mon numéro de tel sur l’annonce. Je leur envoie une 20aine de photos de l’appartement avec le plan exact. Je leur indique précisément ou se situe l’appartement avec un lien vers Google Map. Tout cela prend 30s vu que c’est toujours le même mail que j’envoie. A ce moment la ils ont vraiment une très bonne idée de l’appartement. S’ils sont toujours intéressés je les appelle pour discuter de leur situation et finalement je les mets en contact avec les locataires actuels (ceux qui sont sur le point de quitter l’appartement) pour organiser la visite. Ces derniers ne refusent jamais car veulent partir, en général, au plus vite (avant la fin du délai de préavis) et je leur dis toujours que ça ne me pose pas de problèmes a condition évidemment que j’ai trouvé de nouveaux locataires pour les remplacer. C’est donc dans leur intérêt de parler positivement de l’appartement a leurs successeurs potentiels.

En ce qui concerne la rédaction du bail, j’utilise ceux de l’UNPI qui sont toujours a jour des dernières lois:
https://www.lapresseimmobiliere.com/pro … -bailleur/

Finalement pour l’état des lieux, je me déplace (on parle donc d’un seul déplacement toutes les x années) mais c’est aussi possible de le sous-traiter a des entreprises qui ne font que ça. D’ailleurs certaines agences ne font pas les états des lieux elles-mêmes mais les sous-traitent.

En ce qui concerne les petits travaux, je fais appel a des artisans locaux quand c’est nécessaire. Certains même sont spécialisés dans ce genre d’activité (réparation dans des logements loués). Et je fais les travaux des que le locataire me signale le problème (tout dépend de ce que c’est évidemment). D’ailleurs les agences font la même chose: s’il y a une fuite dans votre logement ce n’est pas le gars ou la fille de l’agence qui va aller la réparer. Ils passeront un coup de fil pour appeler un plombier… chose que je peux faire aussi bien qu’eux même de l’étranger. D’ailleurs je serai surement plus réactif que l’agence.

Tout dépend de la situation de chacun mais je n’arrive pas a imaginer un problème si important dans un logement qui ne puisse pas attendre le weekend suivant pour être réglé. D’ailleurs ça ne m’est jamais arrivé de rentrer en France pour un problème dans mes logements en plus de 15 ans. Si c’est régulier c’est que vous n’avez vraiment pas de chance. Je précise que je ne loue que des appartements dans des copropriétés et non pas des maisons donc je n’ai pas de problèmes de toitures par exemple a gérer moi-même. Tout dépend aussi de l’éloignement géographique et du décalage horaire bien évidemment. Personnellement je suis en Europe donc ce n’est pas un problème.

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#41 23/11/2018 15h09

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Tout dépend de la situation de chacun mais je n’arrive pas a imaginer un problème si important dans un logement qui ne puisse pas attendre le weekend suivant pour être réglé

Moi j’ai eu une infiltration totale d’un plafond sur plus de 50m2, en plein milieu de la saison des épisodes cévenols, en copro, alors oui j’ai pu gérer les premiers coup de fil à distance avec le syndic, les locataires. Mais après quand ça coule façon tuyau d’eau dans l’appartement il faut penser relocation.
J’ai été bien contente d’être sur place pour aller moi-même voir les dégâts, avec les assurances, j’ai été contente de n’être pas trop loin pour aller de visu faire le pied de grue au syndic pour leur montrer que "oui j’allais venir tous les jours jusqu’a ce que des travaux d’urgence soient fait" et j’étais sur place aussi pour le procès avec le locataire lol

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#42 23/11/2018 15h45

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ISTJ

Procès avec le locataire ? Racontez donc et on vous pardonnera votre "lol" smile

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1    #43 23/11/2018 15h59

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Je vais faire court: un parent du locataire était avocat, il a pensé qu’il pouvait tout demander pour son rejeton: relocation, casser le bail, dommages et intérêt, bref, dans sa grande sagesse il a conseillé au locataire de ne plus payer le loyer au motif d’exception d’inexécution (on croit rêver)…De mon côté j’ai largement prouvé ma diligence, hyper-réactivité de ma part, mise en demeure au syndic de faire réparer, travaux d’urgence en place rapidement etc.

Dans une grande copro, tout à été réglé en trois mois (du dégât à la réparation définitive donc avec AG extraordinaire, réparation du toit), le juge à signalé que c’était vraiment rapide…

Une fois que tout à été réglé pour le toit, j’ai fais les habituelles mise en demeure de régler les loyers non perçu, ils m’ont envoyé balader à coup de lettres d’avocat "intimidantes", pas de bol, je suis peureuse de nature mais plus on me colle au mur plus je mords.

J’ai fais une demande de jugement au greffe, ça à pris quelques mois, j’ai mis une semaine à boucler mes 9 pages de conclusions, j’ai gagné.

J’ai tiré de cette expérience un très bon réflexe: pour tout problème, soyez réactif (ça c’est la moindre des choses face au locataire) et surtout doublez tous vos coups de fils par des mails et des recommandés, au tribunal j’ai pu aisément prouver que j’avais tout bien fait dans les règles pour résoudre le problème.

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#44 23/11/2018 17h16

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anthonyb3 a écrit :

Beaucoup parle de la difficulté de louer un logement quand on habite loin de celui-ci et qu’il faut par conséquent passer par une agence pour le gérer. Ce raisonnement m’a toujours étonné.

C’est un sujet qui me préoccupe énormément. Gérer par soi-même est possible si vous avez moins de 5 appartements en bon état (hors force majeurs, comme décrit par rollingstone).
En ayant plus il faut passer par une agence MAIS parfois c’est pire que gérer soi-même avec toutes les contraintes.
Les agences souvent (peut-être il y a des exceptions) sont intéressées par achat/vente et la mise location. La gestion n’est pas leur cœur du métier et elles sont souvent pas motivées et/ou tout simplement n’avons pas de compétences nécessaires.
Les problèmes retombent souvent (toujours ?) sur la tête d’un propriétaire et quand cela arrive il y a déjà un conflit avec un locataire à cause des délais dont l’agence répondait aux demandes. J’ai eu une fois la situation quand l’agence m’a informé des soucis quand le locataire a déjà déposé une plainte dans les organismes sociaux.
Les agences c’est une maillon faible de la stratégie d’investissement immobilier et je ne connais pas d’alternative fiable. Mon bût est d’atteindre un volume suffisant pour pouvoir embaucher une personne qui gérait mes biens pour moi.
Les agences ont a souvent besoin d’eux pour se déplacer en cas d’urgence et gérer les relations avec les locataires, mais elles sont loin d’être parfaites dans ce métier (secondaire à leur yeux).


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#45 17/10/2019 16h00

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Bonjour,

Je pense pouvoir gérer à distance (du moins on va tester), gestion, bail, recherche de colocataires etc. Néanmoins impossible de réaliser un état des lieux sans être présent.
Je suis donc obligée de déléguer, mais les agences ne proposent que la gestion complète ou un pack avec la mise en location, ce qui ne m’intéresse pas.
Connaisez-vous une solution fiable, un prestataire efficace et raisonnable au niveau du cout, qui réalise les EDL?
J’en ai contacté quelques uns dans ma ville, ou bien excessifs en terme de tarifs, ou alors incompétents à effectuer des EDL avec baux individuels dans une coloc de 4 chambres….

Merci

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#46 17/10/2019 16h45

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 Hall of Fame 

En parlant d’état des lieux compétence et agences sont des mots très très difficiles à accorder.

Y ajouter le mot colocation, me semble une équation insoluble.
Il faut juste vous attendre à devoir payer en plus de leur prestation des réparations, changement de mobilier, qui ne devraient pas vous revenir. En vous souhaitant q’un colocataire filou ne se glisse pas dans la brèche.

Un simple exemple au delà du professionnalisme déjà très rare à trouver.
Comment une agence intervenant ponctuellement juste pour l’état des lieux, pourra t-elle démêler l’immanquable dégradation /disparition justifiée par "c’est pas moi, c’est un autre colocataire" ?
Seule la relation de confiance et le suivit complet de l’occupation (et de l’ensemble des colocataires), permet avec le dialogue de résoudre ce genre de problème.


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#47 17/10/2019 17h50

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Merci pour vos conseils. Je me disais que justement que quitte à déléguer une partie des "tâches" à un prestataire, mieux valait que ce soit le moins possible, et que donc confier uniquement l’EDL était moins risqué qu’une gestion totale du bien par agence, mais effectivement vu sous cet angle…

Je vais creuser encore , voir pour une solution alternative à une agence …

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#48 17/10/2019 19h43

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J’ai pas le passé été confronté à un problème similaire.
je vis à la Réunion, et je gérais l’appart de mon épouse.

En 2013, j’ai du changé de locataire, et j’ai cherché des agences immobilières afin de rédiger le bail et l’état des lieux mais trop prohibitifs

La solution que j’avais retenue:  pour le bail, un notaire, du coup le bail est exécutoire. ça m’avait couté un peu moins d’un mois de loyer, en plus le cout était partagé avec le locataire.

Pour les états des lieux sortants et entrants, j’ai sollicité un huissier pour un constat,et donc pas besoin de d’état des lieux sortant et entrants.
environ 200/250 euros à l’époque.

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#49 18/10/2019 11h33

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Réponse peut être bête de ma part, mais n’y a t’il pas dans les voisins , un/ une retraité, un peu débrouillard qui serait content moyennant finance de faire les états des lieux. Mes voisins font du saisonnier et sont partis de longue. C’est un couple de retraité voisin qui s’occupe des entrées et des sorties.Dans l’état des lieux , c’est surtout le sérieux et l’implication qui sont importants.

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#50 18/10/2019 11h55

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darkvadehors a écrit :

mais n’y a t’il pas dans les voisins , un/ une retraité, un peu débrouillard qui serait content moyennant finance de faire les états des lieux.

C’est certes courant, surtout dans les stations balnéaires/sport hiver mais c’est pratiquement toujours du travail illégal… (et une charge non déductible)


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