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#1 13/12/2018 11h18
- daweddenice
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour ,
je souhaiterais avoir si possible l’avis de personnes plus expérimentées en attendant mon rendez vous chez l’avocat fiscaliste.
Je suis en train d’acheter un immeuble mixte constitué d’un appartement type T5 et d’un local commercial déjà loué.
Ce dernier a bien un compteur électrique individuel mais ne constitue pas un lot.
J’achète donc un tout.
Je souhaiterais effectuer une colocation dans le T5 mais mon cash flow serait diminué par le fait que le local commercial sera en RF et que l’imposition sera importante.(TMI 30%).
Je ne veux pas les mettre en SCI car je souhaiterais générer du cash flow disponible immédiatement
Est il possible de diviser le bien en deux lots via un géomètre puis d’apporter le local commercial dans une SCI que j’aurai créé.
Je ne peux le vendre à une de mes SCI car je crains le droit de préemption du locataire du local commercial.
Merci de vos réponses.
A bientôt
Mots-clés : division de lots, fiscalité, immeuble mixte, immobilier, imposition, local commercial, sci (société civile immobilière)
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#2 13/12/2018 16h59
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Vous pouvez diviser le bien en 2 via géomètre et gérer l’un en colocation via lmnp et l’autre en sci is. Mais outre les coûts induits (géomètre, frais de comptabilité doublé), j’ai l’impression que c’est ce compliquer la vie pour le plaisir…
Pour le droit de préemption, j’ai pas compris comme vous vouliez contourner la chose… Mais même si c’était possible (ce dont je doute), n’y aurait-il pas abus de droit?
J’ai jamais vu personne gérer un immeuble mixte comme ça…
"Money is a tool to buy Time"
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#3 13/12/2018 17h13
- daweddenice
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Merci pour la réponse.
J’ai rendez vous avec un avocat fiscaliste lundi pour parler du sujet.
J’y verrai peut etre plus clair.
J’aimerai garder le local commercial le plus longtemps possible et me débarrasser de l’appartement dans quelques années lorsque l’imposition sur celui-ci ne sera plus favorable.C’est pourquoi je souhaiterais absorber le local commercial dans une SCI pour éviter de souffrir en imposition et garder la possibilité de revendre l’appartement.Chose que je ne pourrais faire si je passe tout en SCI à l’IS.
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#4 13/12/2018 17h49
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Si vous compter revendre une partie, il serait préférable de faire passer le géomètre avant signature chez le notaire pour faire 2 prêts distincts : un pour le local et l’autre pour le T5.
De plus, avec un local commercial, il est fort peu probable que votre dossier passe au niveau cautionnement classique. Il faudra une garantie réelle…
Avec une decompage a posteriori + un cautionnement classique et en ne respectant pas les règles du jeu, vous pourriez vous en tirer. Mais avec une garantie réelle, point de salut (sauf à avoir suffisamment de cash le moment venu pour rembourser l’intégralité du prêt)…
Après, votre projet ressemble plus à une opération de mdb… ça sort de l’investissement en « bon père de famille »…
Bien à vous,
"Money is a tool to buy Time"
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#5 13/12/2018 18h11
- daweddenice
- Membre (2018)
- Réputation : 0
J’aurais bien voulu faire le découpage avant mais dans ce cas là, le locataire du local commercial avait un droit de préemption.
Pour ce qui est de l’opération , j’espère que revendre au bout de 8 à 10 ans ne fait pas de moi un marchand de bien?
Encore merci pour votre réponse.
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#6 13/12/2018 19h49
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Non, si c’est votre seule opération: pas de risque de requalification en MDB. Maintenant, si de manière habituelle, vous revendez des biens immobiliers, la lecture du fisc sera différente.
Ma mise en garde était plutôt à propos du montage bancaire…
Et, je voulais juste souligner que habituellement le fait de découper et de vendre plusieurs lots est une manière de travailler des MDB (mais pas la seule)…
"Money is a tool to buy Time"
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#7 13/12/2018 20h15
Il ne faut pas afficher une démarche de MDB ; en résumé vous vendrez avec une bonne raison : préparation des études sup’ des enfants etc etc
L’idéal à mon sens (ce que j’ai fait) : se renseigner avant de vendre auprès du fisc. Notez les coordonnées de votre interlocuteur, le date, le lieux etc
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#8 13/12/2018 22h03
- daweddenice
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Je vous avoue que si je pouvais tout garder, je le ferai mais c’est l’imposition qui me refroidit.
A bientôt
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#9 13/12/2018 22h09
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Sans les chiffres, il est difficile de vous répondre…
Mais en quoi un montage full « sci is » ne convient pas?
"Money is a tool to buy Time"
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