Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 21/01/2019 16h57
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@jctrader : Savez-vous que la même mésaventure est arrivée à Nigel Short lui-même ? ;-) En 2000, il a joué en ligne une série de parties rapides contre un joueur anonyme. Il a perdu 8:0 ! Presque impossible pour un joueur aussi fort. En excluant l’hypothèse d’un ordinateur (à l’époque pas aussi forts qu’aujourd’hui, et dont le style est de toute manière reconnaissable), Short en est venu à la conclusion qu’il s’agissait de Bobby Fischer !
Pour ma part, ma carrière échiquéenne s’est (quasiment) arrêtée à 16 ans, quand j’ai battu à grand-peine un joueur plus jeune en club - mais je sentais bien qu’il était plus fort.
@Koldoun : sur la base du niveau 2 de Lichess, il doit être autour de 1200, ce qui est en effet remarquable pour un enfant de 6 ans qui vient juste de commencer. Je comprends que ses camarades de club soient intéressés de le voir évoluer en tournoi. Sur Lichess, on peut aussi bien sûr jouer contre des humains, hein, et il y a des tournois organisés sur 3-4 heures (mais en général des blitz - pas forcément conseillés au tout début de l’apprentissage).
Les tournois typiques de province en France sont des tournois rapides sur une journée, le samedi ou le dimanche, en gros de 9h à 18h. J’imagine qu’on doit en trouver pas mal dans le Nord.
Hors ligne
#53 21/01/2019 17h03
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Il joue parfois contre des «humains» sur chess hotel, mais le niveau est beaucoup trop haut, il perd tout le temps.
C’est son prof qui m’a conseillé de le faire jouer contre l’ordi de lichess.
Il gagne presque tout le temps au niveau 1, de temps en temps au niveau 2, jamais au niveau 3.
Hors ligne
#54 21/01/2019 17h55
- Klaus
- Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 52
Si 1200 est très bien pour un enfant de 6 ans, C’est mauvais pour un adulte.
Conclusion, si les adultes les plus fort du club ont du mal à le battre, changer de club.
Hors ligne
#56 21/01/2019 18h39
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Non, il perd d’office contre les adultes et ados habituellement.
Je pense plutot que vendredi, le gars ne l’a pas prit au sérieux, pensant le battre facilement.
Puis une fois qu’il s’est rendu compte que le petit sait jouer, il était un peu tard…
Je ne saurai pas dire ce qu’il en est de la qualité du club, s’il a fini 9e sur 16 au tournoi interne, cela signifie quand même que 8 étaient plus fort…
C’était un petit tournoi de fin d’année le vendredi en soirée, un plus gros tournoi a eu lieu un samedi en journée, j’aurai pu me faire une meilleure idée, mais il avait match de football…
Hors ligne
#57 21/01/2019 18h58
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Le niveau "joueur de club" pour un petit club de province en France, ça tourne habituellement autour de 1400-1800 (plus évidemment en grande agglomération), donc si votre fils, à 1200, approche déjà le milieu de la distribution du club, c’est qu’effectivement le niveau est faible. Pas un pb pour l’instant, mais si votre fils veut progresser, il faudra effectivement peut-être changer de club à un moment donné.
Vous le verrez de toute façon avec les programmes : s’il commence à battre régulièrement le niveau 4 de Lichess (si ça arrive avant 2 ans, vous avez sur les bras un phénomène, même si tout est relatif), il n’aura plus bcp d’intérêt à jouer dans ce club, a priori.
Cela dit, quand un adulte joue contre un (petit) gamin en club, il peut y avoir l’effet de surprise, et aussi la peur de perdre devant tout le monde ;-) Il y a aussi des gentils seniors qui laissent gagner les enfants. Donc la performance en club est relative, il faut voir sur la durée, et la répétition, en club, en tournoi et en ligne.
Hors ligne
#58 21/01/2019 19h09
- wulfram
- Membre (2015)
- Réputation : 198
Sur chess.com, par exemple, il pourra jouer contre des joueurs de son niveau ; les points ne correspondent pas à l’ELO "officiel", mais permet tout de même de retrouver des joueurs à capacités similaires, choisir le temps des parties, etc. Il y a également, occasionnellement, des tournois organisés. J’imagine que vous aviez déjà regardé de ce côté ?
Hors ligne
#59 21/01/2019 19h16
Ches. com est excellent.
Pour le club ,il faut qu’il y’ait au moins une équipe en N4. Dans ce genre de club , vous avez les cours pour les jeunes (donc bcp denfants souvent récupérés par des cours dans les écoles) , des tournois ,c’est assez familial, un esprit d’équipe , des joueurs entre 1400 et 2000 et souvent le club a plusieurs années d’existence voire des dizaines .
Think Happy, Dream Big, Do your Best !
Hors ligne
1 #60 21/01/2019 20h47
- blackfalcon
- Membre (2015)
- Réputation : 32
J’ai beaucoup joué aux échecs il y a quelques (nombreuses) années.
Je ne sais pas si c’est le cas dans votre département mais pour les jeunes, il y a, comme indiqués par d’autres membres du forum, des tournois fait pour eux.
J’ai souvenir de tournois qui avait lieux uniquement un des deux jours du week end, sur une apres midi (ou matin + après midi), bref, un créneau adapté aux jeunes.
Ces tournois ont un gros avantage, bien souvent ambiance sympathique, un grand nombre de joueurs et leur parents sont des réguliers.
Par contre, cf premiere remarque ci dessous, assez peu de joueurs.
Quelques petites remarques:
- au plus jeunes ages, le niveau départemental n’est pas très haut, la véritable comparaison est au niveau regionale.
- il y a des gros écarts de niveau à chaque tranche d’age. Je me souviens avoir ramené de nombreuses coupes et autre trophés puis soudain, changement de catégorie et une longue traversée du désert.
Essayer de contacter la fédération régionale/départementale, ils devraient pouvoir vous aider / renseigner sur des tournois et autres clubs.
Pour finir, pensez à lui demander de temps en temps si ça lui plait toujours (directement ou via un membre de la famille), un enfant ça se lasse vite.
Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]
Hors ligne
#61 21/01/2019 20h49
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Le club est tout récent (2e année je pense), beaucoup d’enfants et quelques adultes.
Je l’ai inscrit sur chess.com, 2 défaites un pat une victoire, en blitz 10 min.
C’est sympa puisque effectivement, les adversaires ont été petit à petit adaptés à son niveau.
On verra sur la durée.
Attention s’il bat le niveau 1 de lichess, il a du mal en niveau 2, même s’il gagne de temps en temps.
Dans le club, généralement les papy jouent à fonds la première partie pour le point, puis ils refont une partie avec les petits mais en les conseillant, si d’autres parties sont toujours en cours.
Selon moi, il y a les membres du comité qui sont largement au dessus du lot (5-6 personnes) puis effectivement, le niveau baisse vite…
Il y a un plus gros club près de chez moi, mais pas de cours organisés, juste des parties, tournois etc, alors que dans le petit club, c’est cours théorique de 40 minutes puis 2 parties de 15 ou 20 minutes selon les soirs, ceci 1 fois par semaine.
A la limite, si je constate qu’il tourne en rond, et que les cours ne lui apportent plus rien, je le passerai dans le plus gros club.
Bonne soirée
blackfalcon : bien entendu, je ne le force pas, bien au contraire, c’est très conctraignant en terme d’organisation, donc je le fais uniquement parce qu’il le réclame :-)
Hors ligne
#62 22/01/2019 08h23
- blackfalcon
- Membre (2015)
- Réputation : 32
Par contre, gros bémol sur les blitz, c’est une façon très particulière de jouer, je ne conseille pas pour des enfants, du moins pas pour s’entraîner, s’améliorer.
Pour le coté contraignant, visez vraiment des tournois jeunes. S’il en a dans votre département, cela évitera les questions d’hébergement et autre (ça revient au même qu’un tournoi de sport pour les jeunes: une aprem, ou grand max une journée).
L’avantage étant que les parties étant plus calme, vous pouvez faire autre chose pendant ce temps là.
Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]
Hors ligne
#63 22/01/2019 11h12
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
J’imagine qu’il serait intéressant que je puisse le guider, mais si je sais jouer, je suis mauvais…
Y a t’il quelques bons livres remplis de conseils, qu’il s’agisse du jeu en lui même, ou comment s’entrainer, a quel rythme etc
Histoire que je les lise et que cela constitue une petite bibliothèque pour mon garçon quand il sera en âge de lire tout cela?
Pour le moment j’ai acheté ceci Amazon.fr - Vive les échecs ! - Philippe Pierlot - Livres afin de bien revoir les règles de base et ne pas lui apprendre n’importe quoi. Et c’est très adapté pour lui quand il lira un peu mieux, là il débute complètement la lecture.
PS : j’imagine bien qu’il existe des 100aines de livres sur les échecs, mais autant éviter les redondances et risquer d’acheter 3 livres qui parlent de la même chose…
Bonne journée
Hors ligne
#64 22/01/2019 12h55
La fédération fait des livres parfaits pour les débutants FFE livres
Think Happy, Dream Big, Do your Best !
Hors ligne
1 #65 22/01/2019 13h05
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Ado j’étais complètement addict au "Guide des échecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe. Un pavé de plus de 1000 pages mais très pratique à avoir partout avec soi (collection Bouquins de Robert Laffont : les gros pavés blancs à couverture flexible et pages très fines).
Pour découvrir la culture échiquéenne c’est vraiment super : il y a toute une partie sur l’histoire des échecs, où l’on découvre les différentes générations de champions, leur vie, leur caractère, avec des extraits de leurs meilleures parties. J’ai dû lire cette partie des dizaines de fois ;-)
La première édition date de 1993, mais apparemment il y a eu des rééditions.
Hors ligne
#66 27/01/2019 12h12
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Bonjour,
Vous aviez vu juste, c’est le niveau du club qui est très bas…
Vendredi après le cours il a fait pat contre un vieil homme, alors qu’il dominait totalement, puis il a donné des sueures froides au… président du club… qui a gagné de justesse
Le lendemain, j’ai contacté un autre club du coin, et ils m’ont proposé qu’il participe au tournoi interne.
Déjà, la moyenne d’âge des petits est 2-3 ans de plus, mais surtout, le responsable m’a présenté 4 joueurs, dont lui, avec un ELO autours de 1800…
Il m’a expliqué que c’est ce qui manque cruellement à l’autre club, et qu’un joueur qui veut vraiment progresser est limité à cause de cette absence de 2-3 personnes au dessus du lot…
Parmis ces 4 un vieux marocain m’a impressionné… après sa propre partie, il va à chaque fois observer une partie de plus jeunes… puis une fois cette partie terminée, il est capable de reproduire les positions de chaque pièce pour montrer à quel moment l’un ou l’autre a commis une erreur… Très bonne mémoire photographique du jeu.
Bilan : 2 victoires sur les 7 rondes…
Ils ont accepté que mon garçon suive leurs cours et participe à leurs évènements internes en plus des activités de l’autre club, mais bien sûr rien pour les parties officielles puisqu’il est affilié à l’autre club.
Encore quelques semaines et je pense qu’il pourra passer au niveau 3 de lichess, et il m’a battu ce matin pour la première fois (je suis mauvais, certes).
Bon dimanche!
PS : petite déception : il ne pourra pas participer au gros tournoi qui se passe sur plusieurs jours car il doit savoir noter la partie… Il apprend seulement à lire et à écrire, c’est trop pour le moment.
Hors ligne
#67 27/01/2019 15h41
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Pour enchaîner après la victoire de ce matin, il pourrait lire :
"Comment battre papa aux échecs".
Attention, ce n’est pas un bête petit livre pour débutants, il y a là des motifs de mat bien expliqués, logiquement classés, et présentés petit à petit dans des positions où ils ne sautent pas aux yeux immédiatement.
Cela fait du bien de travailler ce genre de tactique, mais il ne faut pas oublier cette affirmation de je-ne-sais-plus-qui : tout le monde peut trouver des combinaisons, par contre tout le monde n’est pas forcément capable d’obtenir des positions où elles deviennent possibles.
Donc à compléter, par exemple, par deux autres tout petit bouquins, mais excellents, je trouve : Principes fondamentaux de la stratégie (vols 1 & 2), de Marc Quenehen.
Hors ligne
#68 27/01/2019 16h06
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Bonsoir, il ne sait pas encore lire… enfin si, mais très lentement, il n’a que 6 ans.
Il a le livre "Vive les échecs", il tente de le déchiffrer, mais là il joue surtout à l’instinct.
Hors ligne
#69 30/05/2019 23h07
- Bonperedefamille06
- Membre (2012)
- Réputation : 10
Ayant appris à jouer à ce fabuleux jeu petit, je m’y suis remis sérieusement sur Chess.com depuis 2 ans et je suis à fond.
Ayant pris des tôles en Blitz vers les 800 au début, j’ai suivi des conseils et fait surtout maintenant des parties en différé, surtout sous forme de tournois. Je travaille aussi beaucoup les tactiques et ouvertures, il faut bientôt que je passe aux finales.
Resultat j’ai atteint 1000 en Blitz mais surtout atteint 1300 en différé.
Si des gens se motivent ici pour reprendre ou apprendre faites moi signe pour jouer et vous améliorer à mes côtés, pseudo : Zeus06
Hors ligne
#70 31/05/2019 08h05
Ancien joueur de bon niveau (regional) je m’y suis remis vraiment il y’a quelques semaines sur Chess.com: alias jctrader.
Si on se croise
Que du blitz 10 minutes : trop vieux pour descendre sous ce timing ….
Think Happy, Dream Big, Do your Best !
Hors ligne
#71 31/05/2019 15h50
- potterthekiller
- Membre (2017)
- Réputation : 19
Très ancien joueurs a l’époque du CE1 , j’ai participé à des tournois et frôlé une finale.
Que de bon souvenir.
Du coup vous m’avez donné l’envie de m’inscrire.
Alias : potterthekiller si jamais une partie vous tenterais
Potter
Hors ligne
#72 31/05/2019 23h31
- Bonperedefamille06
- Membre (2012)
- Réputation : 10
Cool je vais vous chercher tous les 2, au plaisir de vous jouer!
Hors ligne
#73 04/06/2019 20h08
- Swingueur
- Membre (2016)
- Réputation : 28
Ayant appris l’italienne au collège, j’ai délaissé ce jeu jusqu’à ce début d’année. C’est fou l’info qu’on peut trouver sur youtube par rapport aux années 90…
J’aime bien regarder Blizstream pour s’améliorer, ce qui m’a fait un intérêt pour l’ecossaise et la caro-kann. Sinon j’engloutti aussi du contenu anglophone.
Actuellement 1100+ Sur chess.com Blitz 10 min, pseudo ffoucaud (Inde)
Hors ligne
#74 19/06/2019 16h18
- Alanito
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Assez intéressant de voir qu’il y a quand même un grand nombre de personnes intéressés par les échecs.
Pour ma part j’avais pris 2 ans de cours lorsque j’étais jeune mais ai par la suite arrêté de jouer par manque de temps.
Cela reste malgré tout quelque chose que j’apprécie grandement !
J’ai même durant des vacances en Bourgogne il y a quelques années de cela, acheté un échiquier en bois magnifique et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
J’y joue quand j’ai le temps et l’envie
Si vous cherchez un site > Echecs online
Hors ligne
1 #75 03/07/2019 00h53
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3587
Hall of Fame
koldoun, avec 6 mois de retard, voici quelques conseils pour votre fils de 6 ans (et pour tout joueur moyen ; pour les bons joueurs ce n’est pas de mon ressort) :
- travailler les ouvertures. Il faut connaître par cœur toutes les ouvertures courantes et leurs variantes, et comprendre "ce qui se passe si…" (les avantages et inconvénients de chaque variante, de chaque mouvement de pièce). En commençant par les classiques (ouverture du roi, ouverture de la reine), puis les moins classiques (notamment sicilienne et anglaise). Comment faire quand on lit à peine ? La vidéo. Il y a plein de super videos sur Youtube. Par exemple diagonale TV, en français. Ils expliquent bien : attention, "si on fait ça, la conséquence désagréable sera ça, alors que si on fait ça, celapermet de développer ensuite le cavalier sur telle case puis…". Découvrir par soi-même ce qui marche et ce qui ne marche pas dans les ouvertures, en enquillant des milliers de parties, cela nécessite beaucoup plus longtemps. C’est un peu comme apprendre à lire : on peut certes apprendre tout seul, certains le font ; mais ça va tellement plus vite avec un prof, une méthode, et l’explication des règles sous-jacentes.
- pour le même usage : lichess a un explorateur d’ouverture (dans "outils").
- apprendre par coeur le nom des cases (a1, a2), et les notations des mouvements (Qg6, etc.). Il faut aussi apprendre la notation des pièces aussi bien en français et en anglais (Qg6 est de l’anglais puisque Queen). A partir d’un certain niveau, les gens n’arrêtent pas de dire et d’écrire des trucs comme : "pourquoi n’as-tu pas fait e4" ? Ou "Bxf4 était un meilleur coup". Vous pouvez l’aider : vous numérotez un échiquier, et vous inventez des exercices de placement.
- sur Lichess en tout cas, il faut aussi connaître le vocabulaire inaccuracy (imprécision = petite erreur), mistake (erreur plus significative) et blunder (traduit "gaffe",mais en fait c’est bourde, grosse erreur).
- Il faut également connaître les points : classiquement un point pour un pion, 3 points pour cavalier et fou, 5 pour une tour, et 9 pour une dame (quand j’ai appris étant gamin, on disait 10 pour la dame, mais souvent une dame seule fait moins que 2 tours, d’où 9 points et pas 10).
Comprendre aussi la notation de l’avantage : par exemple +3 indique un avantage notable pour les blancs (en principe l’équivalent d’un fou d’un cavalier ou de 3 pions ; mais l’ordinateur analyse l’avantage positionnel et pas seulement la différence de pièces), -3 indique la même chose pour les noirs.
- jouer contre des vrais joueurs, dans différentes variantes de temps. Eviter les temps hyper courts (bullet, etc.), il faut laisser cela aux excités et aux maîtres. Quand on apprend il faut le temps de réfléchir. Des sites comme Lichess et Chess ont un reservoir quasi infini d’adversaires, ce qui permet de jouer tout le temps contre des gens de son niveau. Avec l’avantage qu’ils sont beaucoup moins prévisibles qu’un ordinateur qui fait un peu tout le temps la même chose, ou en tout cas qui "raisonne" toujours de la même façon.
- quand on joue une partie contre un ordinateur ou un joueur, s’interdire le "takeback", c’est à dire reprendre son coup. C’est très mauvais de s’y habituer. Dans les parties, tout coup joué ne peut pas être repris (et toute pièce touchée doit être jouée !), et il faut s’y tenir.
Ca n’empêche pas de faire des exercices de stratégie (avec un explorateur d’ouvertures ou autre), où là, il est clair qu’on a le droit d’explorer (que se passe-t-il si je fais ci ou ça ? Ah oui, son cavalier me prend, c’est pas bon).
- de même, personnellement, je considère qu’une partie doit toujours être jouée jusqu’au bout. C’est de l’apprentissage. A force d’abandonner au moindre désavantage, on ne sait plus jouer les fins de partie. Il faut maîtriser les fins de partie : savoir mener un échec et mat avec seulement un roi et une reine, c’est fou le nombre de gens qui ont du mal). De plus, quand on est perdant, savoir comment optimiser ses chances de faire pat. Enfin, un revirement de situation est toujours possible. Par exemple, on perd la renie, catastrophe. Sauf qu’à un moment, si on persiste, peut-être que le gars en face va perdre sa reine aussi ; ou bien si ona nos 2 tours et qu’il perd les 2 tours, on se retrouve en léger avantage (une reine, 9 points, contre 2 tours, 10 points).
-les bouquins ? Franchement, je ne sais pas si c’est très utile. Dans l’absolu, oui, mais pour un enfant de cet âge les vidéos et le jeu sur ordinateur vont être plus interactifs.
- dans Lichess, il y a un super outil : après une partie, cliquer sur "échiquier d’analyse", puis "demander une analyse". Ca permet de voir là où on a merdé, quel coup était mauvais et a été le tournant fatal de la partie, pour ne pas le reproduire à l’avenir. De plus, à n’importe quel stade de la partie, on peut déclencher une variante en déplaçant les pièces aussi bien noires que blanches, pour voir ce qui se passe. L’ordinateur suggère à chaque fois le coup "optimum", mais on est libre de le suivre ou non ; et il indique le chiffre d’avantage, qui montre si l’on gagne ou non. Je suppose que d’autres sites ont la même chose, mais j’avoue que je ne pratique que Lichess. Ce système d’analyse est super puissant pour progresser.
Dernière modification par Bernard2K (03/07/2019 09h33)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “le jeux d'échec et les ih”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
90 | 33 508 | 14/06/2024 15h08 par InvestisseurHeureux | |
65 | 12 647 | Hier 15h05 par bed43fr | |
23 | 6 122 | 13/02/2024 10h06 par MarsAres | |
8 | 3 664 | 17/06/2020 11h33 par corsaire00 | |
85 | 25 986 | 27/03/2024 15h27 par Oblible | |
14 | 4 210 | 02/12/2021 16h51 par Pilchard | |
24 | 13 128 | 20/04/2019 12h50 par delta |