#51 30/08/2017 13h45
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Si je comprends bien ce que vous évoquez serait d’acheter votre RP à titre personnel avec un prêt in fine dont la caution serait un bien de la Holding.
Je ne suis pas avocat fiscaliste mais quel serait l’intérêt de la société, en tant que personne morale dissociée de vous personne physique ? n’est-on pas dans ce qui peut être considéré comme une "faute de gestion" ?
Sinon je me permets une petite digression : lors de la cession de son entreprise, on est obnubilé par la fiscalité (c’est normal, cela constitue un pan important de la transaction et de la "vie" du moment), mais avec le temps cela s’estompe heureusement progressivement (en tout cas je l’ai vécu personnellement comme tel).
Dans la vraie vie il est par exemple agréable d’avoir une partie de "son argent à soi", et non "emballée" dans une structure sociétaire (il y a un équilibre à chercher).
De même il faut raisonner globalement fiscal et civil.
Un exemple : vous acheter votre RP à titre personnel, le jour (dans bcp, bcp d’années) où vous décéderez votre épouse pourra bénéficier du droit viager au logement, que cette RP soit un bien commun ou un bien personnel.
Si vous achetez votre RP dans un montage sociétaire tel que vous l’évoquiez, elle ne pourra pas en bénéficier.
Tout ceci est très loin, dépend bien sûr de pleins de paramètres, mais la fiscalité est une chose, la transmission une autre, la protection de l’autre et de ses enfants encore autre chose…. même si tout est lié. Mais cela vous le savez aussi bien que moi.
Désolé pour cet aparté, n’y voyez qu’un simple avis personnel.
Bonne journée à vous
Crown
Hors ligne