Bonjour !
Gog a écrit :
ma banque : un message m’indique que désormais, il ne sera plus possible de confirmer par SMS mais que cela se fera via l’application mobile qu’on me "conseille" d’installer au plus vite : j’ai eu le choix entre "Valider" et "Lire plus tard". Je n’ai rien coché, ni opté pour quoi que ça soit donc j’espère que ça se passera toujours via SMS mais j’ai de gros doutes.
Vous avez raison d’avoir des doutes. J’ai été obligé d’installer l’application de ma banque, pour pouvoir valider certains paiements.
MAIS… entre les plantages (nombreux) de l’application, les indisponibilités du service ("retentez plus tard"), les zones sans Internet mobile (50 % de la surface du territoire), etc. Cela devient pénible. J’ai même dû, parfois, abandonner l’achat.
Le SMS, c’était simple, efficace, mature. Je ne vois pas l’intérêt de cette évolution, sauf à associer à cette installation un plus grand contrôle de l’usager/client.
J’ai ainsi refusé la dématérialisation d’une carte SNCF, parce que l’application à installer voulait avoir accès à ma géolocalisation, à la liste de mes contacts, au journal des appels, à Internet ; sans possibilité de choix, c’était tout ou rien.
Mais qui vérifie les (demandes d’) accès au moment d’installer tous ces trucs ?
Gog a écrit :
On évoque également la dématérialisation de la carte vitale
Il y a quelque temps, ma carte Vitale a cessé de fonctionner. Il a fallu deux mois et demi pour qu’on m’en fasse une nouvelle. Durant cette période, plusieurs professionnels de santé ne savaient plus quoi faire ("où sont les feuilles maladie ?" ; "je ne peux pas vous fournir les médicaments" ; etc.). À tel point que certain(s) ont préféré ne pas me faire payer la consultation, plutôt que risquer la phobie administrative.
La dématérialisation ce sera bien lorsque les infrastructures seront vraiment au point et en place. Mais, actuellement, ce n’est le cas que dans les bureaux où l’on étudie cette évolution, de manière théorique et abstraite.
Gog a écrit :
Bref… cette injonction permanente à opter pour des solutions moins fiables et qui ne correspondent pas à mon besoin et aux standards minimum de sécurité est de plus en plus difficile à supporter et résister devient de plus en plus contraignant.
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