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Spam : compte bancaire étranger à votre nom

Arnaques par mail : témoignages et analyse de tentatives d'escroquerie

Cette discussion relate plusieurs expériences vécues par les membres concernant des arnaques par mail. Les participants partagent des exemples de tentatives d'escroqueries, mettant en lumière des techniques similaires employées par les auteurs.

Un premier membre rapporte avoir reçu un mail d'une banque autrichienne annonçant l'existence d'un compte bancaire inactif au nom du destinataire, soi-disant appartenant à une personne décédée. Cette tentative d'escroquerie vise à récupérer des informations personnelles et/ou financières sous prétexte de succession. Le cas soulève la question de la sécurité des données personnelles et de la vigilance face aux messages suspects.

Un autre participant mentionne une convocation similaire pour un prétendu héritage, en provenance d'une fausse agence Axa. Ce témoignage corrobore le caractère courant de telles arnaques, confirmant leur adaptation constante aux différentes institutions financières et aux mécanismes de communication. Les participants identifient ainsi une technique d'ingénierie sociale visant à manipuler la crédulité des victimes potentielles.

Enfin, la discussion souligne le caractère récurrent de ces escroqueries, les participants faisant le lien avec des arnaques plus connues, comme l'arnaque nigériane. La discussion permet ainsi d'identifier des signaux d'alerte : mails suspects provenant d'expéditeurs inconnus, demandes d'informations financières ou personnelles urgentes et propositions trop alléchantes pour être vraies.

Les exemples partagés dans cette discussion mettent en évidence l'importance de la vigilance et de la prudence face aux communications électroniques non sollicitées. Il est recommandé de vérifier la source de l'information avant d'agir, et de se méfier des offres inattendues et potentiellement frauduleuses. La protection de ses données personnelles est également un point crucial à prendre en compte.


#1 24/05/2019 09h53

Membre (2010)
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Bonjour à vous,

Je viens rendre compte d’un mail pour le moins surprenant et souhaite savoir si d’autres Investisseurs Heureux ont reçu quelque chose du même acabit.

Une banque autrichienne (Keywest) m’envoie un mail en anglais pour m’annoncer qu’ils ont un compte inactif depuis 13 ans dont le titulaire vient de décéder. Et il portait le même nom que moi !
Ils pensent donc que je peux en être l’exécuteur / administrateur.
Il faut que je me dépêche faute de quoi tout ira à l’état. Quel dommage !


J’ai vérifié si il y a 13 ans je n’étais pas en Autriche où après une fête trop arrosée j’aurais pu déposer une somme très importante que j’aurais gagné dans un état second en jouant au poker…
Que nenni !
Et j’ai du mal à croire à un parent aveyronnais qui serait allé déposer de l’argent en Autriche…

Mots-clés : compte inactif, homonymie, keywest


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#2 24/05/2019 10h14

Membre (2016)
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Bonjour,

ça me rappelle (il y a quelques mois) une convocation pour aller voir sous trois jours une agence axa en Corrèze pour un "potentiel" héritage. L’agence s’appelait axa patrimoine au lieu d’axa assurance à l’adresse indiquée et ça sentait le pâté d’avance.
De plus l’email d’envoi portait bien le mot d’axa mais sur le patronyme pas sur la racine…
Ce genre soit de canular soit d’arnaque soit de malveillance vis à vis de tierce partie me parait assez courante.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

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#3 24/05/2019 10h30

Membre (2015)
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 Hall of Fame 

Une variante de la célèbre arnaque à la nigériane.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#4 24/05/2019 12h59

Membre (2012)
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Réputation :   158  

INTP

Bonjour,

Oui, le grand classique d’habitude c’est le coup du fils du dictateur décédé qui vous sollicite par mail pour transférer 10 millions de dollars ! Ca change un peu… smile

Cordialement,

Eric


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