sgiloc a écrit :
Merci pour vos réponses !
Cependant aucune d’elles n’est vraiment satisfaisante
Peut-être que la clarté de votre question initiale n’était pas vraiment satisfaisante ?
Vous écriviez :
J’ai fait condamné un syndic parce que chaque année il me surfacture ma consommation d’eau
Puis vous écrivez :
- si je retire la somme d’un prochain virement, mon syndic va me poursuivre jusqu’au tribunal pour l’obtenir. J’expliquerai la situation au juge qui répondra, je le crains, "on ne fait pas justice soit-même".
Il faudrait savoir. Vous disiez que vous avez fait "condamner". Donc, par la justice, car qui condamne en France si ce n’est la justice ?
Donc, cette créance excessive de 260 € n’existe plus. Donc, vous pouvez la soustraire du prochain virement. En faisant cela, vous n’aurez pas fait justice vous-même, vous aurez appliqué une décision de justice, comme tout bon citoyen, et personne ne peut vous le reprocher. En fait, votre syndic, s’il est de bonne foi, devrait même le soustraire de lui-même sur votre prochain décompte, ce qui ne serait qu’appliquer une décision de justice, comme tout bon citoyen.
Ou bien, le terme "condamner" était utilisé mal à propos. Mais s’il faut, à chaque question, se demander "est-ce que la personne est en train de demander autre chose que ce qu’elle a l’air de demander, parce qu’elle utilise peut-être des termes à tort ?", eh bien, on n’en sort plus, n’est-ce pas ?