#1 22/12/2018 12h27
- rylorin
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 170
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de placements offrant une bonne rentabilité pour un risque pas trop élevé je suis tombé sur le site anglais de crowdfunding immobilier Property Partner (lien de parrainage).
Les marchés actions ayant été chahutés dernièrement et l’immobilier ayant permis à de nombreux forumeurs d’atteindre l’indépendance financière, j’ai été attiré et j’ai ouvert un compte.
Ce site présente un certain nombre d’avantages :
- volatilité de l’immobilier moindre que les marchés actions
- des frais moins importants que sur les SCPI : 2% du montant + 0,5% de taxes
- facilité/rapidité d’investissement
- versement mensuel des "loyers"
Les investissements sont réalisés vis des SPV. Il y a probablement d’autres frais qui vont à Property Partner tels que des frais de gestion, frais de négociation, … moins clairement affichés (que les 2%).
Je n’ai pas d’idée de la fiscalité à ce stade (pas approfondi).
Le site présente une place de marché pour le marché secondaire qui permet aux utilisateurs d’échanger leurs parts. Il est plutôt bien fait, agréable et facile à utiliser. On peut aisément acheter pour quelques euros.
De nombreux biens sont disponibles à l’achat, avec des rendements allant de 6,86% à 2,23% (sur montant de parts disponibles à l’achat).
En fonction de l’offre et de la demande le premium peut aller de 15.44% à un discount de 16.92% sur l’estimation de la valeur du bien.
Par rapport au prix d’achat, les estimations courantes varient de +20.77% pour un bien à Londres à -39,56% pour un bien à Londres également.
Les biens sont destinés à être revendu soit en bloc soit à la découpe suivant les cas mais je n’ai pas trouvé clairement indiqué à quelle échéance.
Globalement j’ai l’impression que les biens avec les rendements les plus élevés ont un premium par rapport à leur valeur et ceux avec de moindres rendement un discount par rapport à leur valeur évaluée.
Outre les risques habituels de l’immobilier, j’y vois :
- impact possible du Brexit sur les prix de l’immobilier au UK
- aléas lié à la GBP
J’ai acheté quelques parts - je n’ai pas encore testé la vente - et je suis mitigé :
Les biens avec un rendement de plus de 5% ne sont pas légion (le rendement s’entend net de frais).
Je ne suis pas à l’aise avec l’aléa devise, ne dépensant pas en GBP.
Une SCI Capimmo, disponible en euros et en assurance vie n’a pas davantage de frais et un rendement de l’ordre de 4% avec une fiscalité allégée (en AV). Du coup par certain que Property Partner soit réellement avantageux par rapport à la solution Capimmo en Assurance Vie.
Je voulais partager avec vous ce court retour d’expérience et collecter vos avis.
Mots-clés : crowdfunding, immobilier, sci (société civile immobilière)
Hors ligne