Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 02/09/2019 16h08
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 284
IH a écrit :
Si j’avais des enfants, en terme de cursus scolaire, je les "pousserais" à faire une école d’ingénieur ou de commerce, complétée par un MBA bon marché, éventuellement à l’étranger (par exemple en Espagne).
Je conseillerais les choses un peu différent mais sur le principe je vous rejoins. Perso, dans la voie choisie, comme vous je choisirai : école d’ingénieur, école de commerce, métier qualifiant (type médecin, architecte, notaire, avocat) dans la branche choisie et pas un M2 en marketing par exemple. Dessus, je ferai une école de commerce quasiment pour toutes les branches qui iraient travaillés en industrie en choisissant une école de commerce top3-5 et pas IAE. J’ai des collègues MBA de IAE et franchement, ça vaut rien dans le sens, ils ont du mal à le valoriser. Alors que d’autres ont des Masteres EM Lyon le valorise vraiment bien. Les deux n’utilisent pas le réseau à 100% non plus.
C’est d’ailleurs ce que j’avais conseillé à Icqe (message #20) :
EM Lyon : vos avis sur l’école de commerce EM Lyon ?
Hors ligne
1 #52 04/09/2019 11h29
- chambertin
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 21
Il y a la plusieurs optiques à prendre en ligne de compte :
- jeune qui cherche à trouver la bonne voie : sans doute une formation technique, augmentée d’une formation commerciale est le ticket gagnant. Le couple ecole d’ingenieur + ecole de commerce marche toujours.
Pour le milieu financier, une ecole de commerce est souvent recherchée mais pour des fonctions de direction financière, le CFA ou le diplome d’expert comptable sera un gros plus. Dans le milieu bancaire, les formations de l’institut de banque (ITB) marchent bien. Devenir trader, si vous n’avez pas fait la grande ecole d’inge, un doctorat de math et si possible HEC, ce sera difficile, du moins dans les banques de premier plan
- un professionnel avec experience c’est différent en fonction de ce qu’on recherche : une compétence ou une valorisation par diplome. Et la, le champs est vaste, tout dépend du temps et des moyens. Beaucoup de formation ne sont pas part time mais ça évolue bien. La question du MBA est bonne, mais il faut toujours se poser la question du pourquoi? de quel benefice en tirer?
Aujourd’hui, je dirai qu’il y a des imperatifs : 1. se former aux langues (j’ai choisi de bosser pour des boites americaines il y a 15 ans, c’est la meilleure formation - se former en institut : si on ne pratique pas apres, ça ne sert quasi a rien) 2. se former aux language digitaux 3. se former en entrepreneuriat pour le jour ou on vous dira, vers 50 ans , qu’un jeune sera plus "proactif" et moins cher.
Boire bon, boire beau, mais boire de la Bourgogne !
Hors ligne
#53 15/10/2021 18h05
Bonjour à tous,
L’Ecole de la Bourse propose en partenariat avec des entreprises un MOOC sur l’investissement en actions.
Je ne sais pas ce que ça vaut. Je me suis inscrit par curiosité.
Bien à vous
AaronBen
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
1 #54 15/10/2021 18h37
- Skyfall
- Membre (2020)
- Réputation : 37
Bonjour,
J’ai dépensé ces dernières années environ 2000€ dans des formations, des bouquins ou des abonnements à des applis pour étudier :
- l’espagnol (avant mon expatriation puis au début de celle-ci)
- l’investissement les actions, les options (entre autres un bouquin de l’hôte de ce site)
- du dév. perso, pour améliorer ma confiance en moi, avoir un mode de vie plus sain, me débarrasser de la procrastination, etc.
Même si j’apprends beaucoup aussi grâce à des contenus gratuits sur Internet, je n’exclue pas de continuer à acheter des contenus payants pour me former dans d’autres domaines. Au final l’investissement sur soi-même est le meilleur investissement!
Essayer de privilégier les bouquins qui ont le meilleur rapport qualité d’information / prix.
Parfois j’achète des formations à des formateurs que je trouve très inspirants, mais faut reconnaître que souvent ils se font plaisir sur le prix et qu’on pourrait accéder à la même info au prix de l’effort de lire quelques bouquins.
Je commence depuis peu à tester le format du livre audio. En essayant de prendre des notes en même temps que j’écoute le livre pour rester focus, ou éventuellement en me le mettant sur les oreilles pendant que je vais me promener, mais il ne faut surtout pas regarder un autre truc sur son téléphone en même temps sinon ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre, le multitasking ne fonctionne pas!
Hors ligne
#55 27/10/2021 13h00
Aux anglophones, je recommande les cours du Prof. John H. Cochrane de l’Université de Chicago (partie "lecture videos" de son site).
Même avec une bonne culture financière, il y a des choses à apprendre.
AaronBen
Code parrainage assurancevie.com : SYPO40294
Hors ligne
#56 08/12/2021 13h57
- Serumbach
- Membre (2021)
- Réputation : 9
Je trouve aussi que les séminaires d’une journée sont souvent chers payés pour le contenu qu’on en retire. Le seul avantage éventuel serait les contacts qui en découlent.
Les formations diplômantes en début de carrière, même si elles sont difficiles à concilier au niveau du temps ont toujours été très appréciées par les employeurs et les clients. Elles offrent aussi pour moi le meilleur rapport qualité-prix, mais sont aussi les plus chronophages et sont exigeantes pour un travailleur à temps complet. Mais c’est ce que je conseillerais à tout Rastignac ambitieux après sa formation de base. Je miserais aussi plus sur le contenu, l’intérêt et les perspectives d’une formation, plutôt que le prestige (prétendu) de certaines voies ou de certains prestataires.
J’ai eu une période de fascination pour les MOOCS (domaine "Data Science" et "AI"), y compris avec une petite certification, mais on arrive rapidement aux limites du système de ce type de cours pour une nouvelle orientation et spécialisation, et leurs diplômes sont peu reconnus.
Comme pour beaucoup, je mise toujours sur les livres et j’essaie de bien choisir mes sources sur internet avec des informations réfléchies (comme sur ce forum). Et on a aussi parfois la chance de tomber sur de bonnes personnes qui participeront à notre développement et nous élèveront.
Hors ligne
1 2 #57 10/08/2022 12h04
- sfyter
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation - Réputation : 16
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos références. J’ai depuis peu essayé de sortir un peu la tête du guidon au niveau pro, et me recentrer sur moi et mes besoins, ce qui me ramène dans cette rubrique.
En réponse à vos éléments sur les différents livres à lire.
J’ai récemment installé sur mon smartphone l’application Blinkist, qui fait des résumés audio de non fictionnal books.
Habituellement peu prompt à dépenser sur ce genre de chose, j’ai quand même fait le pas avec un abonnement à 7€/mois.
Bilan après 1 mois d’utilisation.
Près de 200 podcasts/résumés de bouquins écoutés (j’ai été en vacances - sinon je pense faire 3 réfs. par jour donc moitié moins), d’une 20aine de minute en général. Biographies, Economie, Histoire, Développement personnel, Management, Religion,… les thèmes sont variés et me parlent.
A vrai dire c’est une relecture du bouquin de Kaufman The Personnal MBA et sa bibliographie qui m’a motivé à faire le pas (et les pubs incessantes sur les réseaux sociaux aussi possiblement !).
J’ai retrouvé à peu près la moitié des références dans l’appli. J’en avais déjà lu une petite dizaine durant ces 10 dernières années. Mais impatient d’avancer vite sur la liste, et trouvant difficilement le temps de le faire, j’ai voulu tester ce format rapide.
J’ai écouté certains que j’avais déjà lu, ça m’a paru de bons rappels, et du temps bien utilisé, j’ai continué avec le reste, puis j’ajoute des suggestions différentes tous les jours maintenant.
J’écoute en général ça pendant mes actions "automatiques" : sport, ménage, transports,… et je trouve ça utile et enrichissant (avant j’écoutais Thinkerview - podcast interview d’une personne d’1 à 3h ; intéressant mais je commençais à me lasser du format donc je diversifie).
Parfois je prends des notes, parfois pas. Les fois où je fais autre chose de moins automatique (check rapide de mails ou autre ), je perds le fil, d’accord sur le fait que ce multitask là ne fonctionne pas. Je me dis que je réécouterai ceux qui m’ont particulièrement plu/appri/inspiré avec plus d’attention.
Voir j’achèterai les bouquins en question.
Loin de moi l’idée de faire de la pub pour une appli plutôt qu’une autre : je n’ai testé que celle-ci.
Mais pour l’instant, j’en suis très content, et je me suis dit que ça pouvait être utile à partager pour certains d’entre vous.
Egoïstement, si d’autres ont d’autres modèles en tête, et/ou des applis qui font aussi des résumés en Français (celle-ci est allemande et ne fait les résumés qu’en anglais ou allemand).
Avec ce format, on est dépendant de la personne qui résume aussi, et du choix des références de l’appli ; peut être la qualité et le volume peut changer d’une appli à l’autre, donc si certains d’entre vous ont aussi des retours d’expérience sur d’autres outils je suis preneur !
Bien à tous
Hors ligne
#58 09/04/2024 20h20
- MattDN
- Membre (2023)
- Réputation : 1
Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je connais et consulte ce forum qui apporte une mine d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Bien que les sujets soient très bien répertoriés et organisés, j’ai tendance à m’égarer au vu de tous les thèmes qui s’offrent à nous sur ce forum.
Étant encore à mes débuts quand à ma formation sur la bourse (ouverture de mon PEA il y a un mois avec achat de 2 ETF), je m’éparpille vite et j’ai donc du mal à cibler mes recherches.
À côté de cela, je suis en pleine réflexion quand à ma future carrière pro, le salariat et la fameuse « rat race » ne m’aura pas retenus très longtemps (j’ai 25 ans), et j’aimerais vivement me former dans l’entrepreneuriat en parallèle.
Ainsi, je sollicite votre aide pour me permettre de focaliser davantage mes apprentissages.
Idéalement, je souhaiterais connaître si vous le voulez bien, vos parcours d’apprentissage depuis vos débuts (livres, blogs, podcasts, youtube…), dans une logique de progressivité.
Par exemple, citez un ou plusieurs livres, blogs, podcasts qui vous ont été d’une précieuse aide quel que soit le thème qui vous a permis de progresser jusqu’ici (bourse, développement personnel, entrepreneuriat, immobilier…).
En espérant avoir de nombreux retours de votre part, lesquels, me seront sans doute d’une grande utilité pour avancer dans cette nouvelle aventure.
Hors ligne
#59 09/04/2024 20h37
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Lisez ce post tout y a été largement documenté.
Bonne formation !
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “investir en soi : se former, progresser…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
7 | 2 959 | 05/04/2019 14h46 par Gratouille | |
35 | 12 177 | 12/05/2021 16h56 par bubulle | |
1 | 2 129 | 06/05/2022 23h24 par FunnyDjo | |
772 | 474 483 | 06/09/2024 14h05 par MarsAres | |
897 | 286 927 | 19/10/2024 21h12 par franck1127 | |
419 | 181 109 | 01/10/2024 11h38 par Loustouille | |
472 | 165 136 | 18/09/2024 09h49 par InvestisseurHeureux |