#1 10/10/2019 22h25
- Zetta
- Membre (2015)
- Réputation : 14
Bonjour à tous,
De retour sur le forum de l’IH, je me permets de solliciter les conseils des plus avisés parmi nous.
Pour faire bref, je cherche à me loger sur Paris, au plus proche de l’arrêt "Filles du Calvaire" et de l’entre deux gares Lyon & Est, donc 3ème, 11ème. Je suis pris de questions sur la manière de gérer cela "au mieux".
Situation :
- En début de carrière : intérêt pour l’investissement à long terme
- Nouveau travail dans une multinationale ayant des locaux à Paris avec période d’essai de 4 mois extensible : frileux à l’idée de jouer gros "si tôt".
- Salaire confortable (100K brut environ)
- Epargne convenable (plus de 30K disponible immédiatement, au moins)
- Je vivrai seul à Paris
- Pas d’intérêt personnel à rester à Paris, je reste un "provincial"
== le logement que je cherche est purement un pied à terre, tout en restant correct, et pratique à utiliser. Exemple, machine à laver
== Je bougerai de toute façon dans le reste de la France (Est ou Sud principalement) lors de Week-end, congés, etc. Pas besoin de quelques chose d’extravagant sur Paris donc. Typiquement un logement étudiant.
- Pendant la première année, je ne serai que peu présent (quelques jours par mois) à Paris : intérêt certains pour la (re)location de mon logement.
- Je bénéficie d’une aide à la relocation (agent qui préparera au plus une dizaine de visites, pour des biens correspondant à mon cahier des charges) pour m’aider à trouver ce dont j’ai besoin.
- Je ne compte pas rester à moyen/long terme sur Paris, excepté pour le travail. L’achat d’une RP familiale se fera en Province.
Bien évidemment, j’ai un grand intérêt pour l’investissement. Et c’est bien là que les questions commencent. Plusieurs choix se dessinent :
* Louer une chambre de bonne : très précaire, très pertinent en terme de loyer, à cause d’un travail relativement prenant j’ai un peu peur de "burnout" dans ces conditions. J’aimerais pouvoir convenablement me reposer. Impossible à relouer.
* Louer en colocation : Idem que chambre de bonne en mieux. Difficile (?) à relouer.
* Louer un logement "normal" : les prix sont relativement élevés. Je me donne un budget de 1K maximum, pour des surfaces entre 16 et 25 m². J’ai un peu peur d’avoir des difficultés à trouver un propriétaire acceptant de sous louer le logement, ce qui serait un bon compromis.
* Acheter un logement : frileux à cause de la période d’essai et à la vue de la "bulle immobilière" à Paris. On ne peut pas prédire le futur, mais j’ai du mal à saisir si la courbe des loyers peut encore plus se décrocher de celle des salaires. La situation me semble particulièrement floue pour tenter un investissement (qui plus est, serait le premier) pour un bien à moitié en RP et en location. Énorme avantage d’agencer le bien comme bon me semble.
* Autres types de logements : colocation avec plus de 20 personnes (j’ai vu certains loyers à moins de 200E), mais cela me semble très exotique. Acheter plusieurs petits appartements d’un coup ? Impossible j’imagine avec les prix parisiens. Auriez vous des retours ? Des idées ?
Les difficultés :
- Malgré l’aide d’un agent, j’ai quelques doutes sur le fait de trouver la perle rare (pas cher, bien situé, correctement fourni) dans ma zone de recherche. Je cherche donc également par moi même, et ne tombe pas sur des appartements avec un effet "Wow".
- Je reste en période d’essai pendant presque une demi année, j’aurai peut être ainsi des difficultés à trouver un logement à louer, mais encore plus à acheter. Quelles banque voudra me suivre sur 15 à 25 ans si je n’ai pas ne serait-ce que quelques mois de visibilité ?
- L’absence de connaissances. Malgré ce que je lis depuis quelques années, je n’ai jamais mis la main à la pâte. Cela me semble risqué de faire tout ceci hâtivement, potentiellement en "provoquant" une opportunité qui n’en sera en réalité pas une. Ne serait-ce que pour l’évaluation du prix du bien, je reste avec mes repères de provinciaux et trouve cela toujours trop cher !
- La discussion Acheter/Louer sa RP : ici ce serait l’acheter pour la louer, au moins une bonne partie du temps (première année, et les années où je ne serai plus à Paris). Cela soulève également une petite question comptable sur le calcul de rentabilité du bien (puisque je payerai une partie du prêt, lorsque j’y serai)
- Le risque de bulle immobilière : difficile à quantifier, mais je me demande également si il est judicieux d’investir en cette période "étrange" avec des taux d’intérêts très bas et la course à l’investissement immobilier. C’est peut être un simple biais médiatique de par ce que je lis.
Question, pour faire simple, qu’en pensez vous ?
L’achat d’une RP dans ce cas est-il judicieux ? A quelle hauteur l’endettement peut-il être considéré ? Avez-vous d’autres idées ?
Mots-clés : acheter, bulle, louer, paris, premier emploi, renovation, sous-location
Hors ligne