Evidemment, l’addiction aux écrans est un risque, et ma copine limite strictement mon utilisation du smartphone quand on est ensemble, mais perso je peux dire que dans ma situation (expatrié, loin des miens), le smartphone a beaucoup amélioré ma vie.
Mes parents ont longtemps résisté mais ont depuis peu chacun leur smartphone, sous ma pression. Evidemment, ils galèrent parfois sur l’utilisation de certaines fonctions, mais globalement ils se sont très vite habitués (à 70+ ans) à l’utilisation des fonctions de base, et ma mère (totalement allergique à l’informatique) est maintenant très à l’aise avec Whatsapp. Cela rend l’éloignement beaucoup moins pénible, pour eux et pour moi, de savoir qu’ils peuvent me joindre à tout moment, face écran. Pour moi, c’est rassurant de savoir qu’ils savent chacun utiliser leur smartphone, en cas de pépin.
Idem bien sûr pour ma copine, qui peut surveiller à distance mes conditions de vie, ce que je mange, mon état de forme etc. Flicage agréable.
Le smartphone a aussi beaucoup changé ma façon de voyager. J’aime "me perdre" dans les villes en Afrique, en sachant que j’ai le plan de la ville téléchargé sur mon smartphone (donc disponible offline). Sans smartphone, je serais beaucoup plus limité dans mes déplacements.
J’utilise les apps de mes brokers (IB, Binck, EasyBourse) surtout pour suivre mon portefeuille, et occasionnellement pour faire mes opérations (mais je préfère les faire au calme, sur mon ordi, avec ma spreadsheet Excel en support pour ne pas faire d’erreur).
Globalement, c’est un accessoire ultra-utile et qui devient rapidement indispensable, il faut juste des règles minimales de savoir-vivre quand on est avec d’autres personnes. Je suis client fidèle de Samsung, globalement satisfait même si ça dépend des modèles.