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1 #1 09/02/2011 10h55
- InvestisseurHeureux
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“INTJ”
Le premier en France à ma connaissance à avoir parler de Nordic American Tankers est Thierry (blog : Cervinvest).
J’avais fait un billet relativement enthousiaste sur la valeur en mai 2009.
Cette valeur était une sorte de foncière sans dettes : l’intégralité du cash flow était redistribué aux actionnaires, et en lieu et place de louer des murs, Nordic American Tankers louait des pétroliers.
A la place d’avoir un revenu "indexé" sur l’immobilier, le revenu était indexé sur le taux SuezMax Spot, ce qui est intéressant en terme de diversification.
Déjà dans mon billet, je notais toutefois un point désagréable :
Investisseur heureux a écrit :
Le bémol énervant
Extrait du rapport annuel 2007 :
In order to further align the Manager’s interests with those of the Company, in 2004, the Manager agreed with us to amend the Management Agreement to eliminate this payment, and instead the Company issued to the Manager restricted common shares equal to 2% of our outstanding common Nordic American Tanker Shipping Limited Page 7 of 28 shares. Any time additional common shares are issued, the Manager will receive additional restricted common shares to Maintain the number of common shares issued to the Manager at 2% of our total outstanding common shares. These restricted shares are non-transferable for three years from the date of issuance.
De ce que je comprends, chaque fois qu’il y a une augmentation de capital, les petits comme moi sont dilués, mais pas le management, à qui de nouvelles actions sont automatiquement attribuées. C’est peut-être bien en terme d’alignement stratégique, mais une fois de plus, c’est énervant de payer des actions plein pot, alors que les dirigeants bénéficient d’attributions gratuites.
Par la suite, il s’est avéré un autre inconvénient : la compagnie étant immatriculé aux Bermudes, même si elle cote sur le NYSE, on ne bénéficie pas de la convention de double-imposition, et donc le dividendes est imposé sans abattement. Donc avec un Taux Marginal d’Imposition à 40% + CSG, le dividendes font de moitié.
Mais surtout, il s’est avéré que Nordic American Tankers ne lésinait pas sur les augmentations de capital, et pour cause : le dirigeant touche des actions gratuites à chaque fois.
C’est carrément injustifié, car en plus toute la maintenance sur les bateaux est externalisée et la gestion locative est aussi externalisée à FrontLine.
Nordic American Tankers, c’est un dirigeant, un directeur financier et une secrétaire. C’est donc une coquille vide.
En soit c’est pas gênant, d’autres foncières fonctionnent aussi sur ce modèle (cad externalisation). Mais la rémunération du dirigeant doit être en conséquence : c’est-à-dire pas grand chose étant donnée que sa valeur ajoutée est relativement limitée (mon opinion personnelle).
Si je reviens sur cette valeur, c’est qu’aujourd’hui, "Les investigateurs financiers" sur [url=Les incitatifs à la bourse | LesAffaires.com/3]LesAffaires.com[/url], mettent en exergue la même chose que ce que j’avais indiqué il y a presque deux ans :
Les investigateurs financiers a écrit :
Étudions le cas de la société Nordic American Tanker Shipping Limited (NAT-N). Il s’agit d’une compagnie de transport par voie maritime. Ce qui la distingue de ses compétiteurs, c’est que son président gère l’entreprise de façon conservatrice. La dette est souvent présente en abondance dans ce secteur, puisque les navires coûtent chers. Cependant, le bilan de cette entreprise constitue une exception.
La stratégie de Nordic est simple. Lorsque l’industrie se porte bien, on engendre de bons profits et l’entreprise verse de généreux dividendes. Lorsque l’industrie se retrouve dans la tourmente, Nordic acquiert des bateaux à bons prix pour accroître sa flotte.
Comme une importante part des profits est distribuée par le biais des dividendes, l’entreprise a régulièrement recours aux émissions d’actions pour financer l’achat de nouveaux bateaux. L’ennui, c’est que chaque fois qu’une émission a lieu, le président se fait octroyer 2% des actions émises.
Quel est le problème avec un tel incitatif? Et bien, plus le nombre d’actions augmente, plus le président s’enrichit. Ce n’est évidemment pas le cas des actionnaires! Qui plus est, comme les dividendes sont élevés lorsque des profits sont générés, il s’avère avantageux pour lui de posséder autant d’actions que possible. Il n’est pas difficile de figurer l’équation suivante dans l’esprit du dirigeant : ’’émissions d’actions = plus de dividendes pour moi’’!
Ce type d’incitatif n’est pas sans rappeler celui que l’on peut observer fréquemment à la bourse : les acquisitions. La taille d’une entreprise dicte malheureusement l’ampleur des compensations. À l’inverse, le versement de dividendes empêche une certaine forme de croissance. Évidemment, le problème des dividendes peut être contourné si, comme dans le cas de Nordic, un arrangement existe pour récompenser les dirigeants à chaque émission d’actions!
Source : Les incitatifs à la bourse | LesAffaires.com
Notons que si Nordic American Tankers est assez connu sur les forums d’investisseurs aux USA, c’est car elle est fréquemment recommandée par le populaire Jim Cramer dans son émission Mad Money.
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#2 09/02/2011 15h03
- GoodbyLenine
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D’un autre côté, 2% ça reste au moins 10x moins que ce que prend APAX sur ses Holdings coté, moins que ce que prend le gestionnaire d’une SICAV, ou d’une SCPI…. à moins que ces 2% ne soient qu’une petite partie de ce qu’il prend.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#3 09/02/2011 16h26
- parisien
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GoodbyLenine a écrit :
D’un autre côté, 2% ça reste au moins 10x moins que ce que prend APAX sur ses Holdings coté, moins que ce que prend le gestionnaire d’une SICAV, ou d’une SCPI…. à moins que ces 2% ne soient qu’une petite partie de ce qu’il prend.
Attention: 2% c’est 2% du capital investi à AK.
Alors que les 20% pris par Apax c’est sur le résultat annuel, pas sur tout le capital. Mais il est vrai que j’ai démontré dans un autre post que cela représente en définitive 50% (oui 50%) de ponction sur le capital investi.
En tout cas, vous avez raison sur un point: un management spoliateur peut toujours trouver une autre société cotée qui a un management encore plus spoliateur. Il est souvent dur d’être actionnaire minoritaire d’une société cotée à capital dispersé, où le management ne fait qu’à sa guise …
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#4 09/02/2011 16h30
- Cap'
- Membre (2010)
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J’en possède 200 actuellement. J’ai fondu sur cette action en raison du prix d’achat assez bas, de son dividende intéressant, et de la reprise des échanges. De toutes les sociétés du secteur, NAT est la plus solide mais, paradoxalement, la moins transparente. J’ai longuement hésité avec certains de ses concurrents Norvégiens et Grecs, mais c’est elle que j’ai acheté, pour les raisons évoqués et en dépit de ces informations que j’avais pu réunir.
Autre point dommageable de l’action, elle est plutôt sensible au cours du pétrole. Actuellement, elle sous-performe. Est-ce en raison de certaines rumeurs sur des intérêts du président ou est-ce en raison de la hausse du baril ? Aucune idée. Mais je reste relativement confiant. Quand tout va bien, l’actionnaire oublie ce genre de détails…
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#5 09/02/2011 18h25
- InvestisseurHeureux
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Cap’ a écrit :
Autre point dommageable de l’action, elle est plutôt sensible au cours du pétrole. Actuellement, elle sous-performe. Est-ce en raison de certaines rumeurs sur des intérêts du président ou est-ce en raison de la hausse du baril ?
N’est-ce pas plutôt lié aux évènements en Egypte et une possible (mais improbable) fermeture du canal de Suez ?
Cap’ a écrit :
Aucune idée. Mais je reste relativement confiant. Quand tout va bien, l’actionnaire oublie ce genre de détails…
C’est sûr hormis les inconvénients cités, le principe de n’avoir aucune dette rend la société vraiment safe. Par rapport aux autres sociétés tankers, elle est restée solide tout au long de la crise financière.
Néanmoins, quand on regarde, le montant des dividendes versés correspond aux augmentations de capital, un peu comme un schéma de Ponzi. Certes, NAT augmente sa flotte de bateaux, mais la durée de vie n’est que de quelques décennies, ce n’est pas comme de l’immobilier.
Ici un extrait de l’ebook que j’ai commencé (mais pas fini !) :
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#6 09/02/2011 19h15
- Cap'
- Membre (2010)
- Réputation : 0
InvestisseurHeureux a écrit :
N’est-ce pas plutôt lié aux évènements en Egypte et une possible (mais improbable) fermeture du canal de Suez ?
Je ne sais pas. Je l’avais acheté avant ces évènements (profitables par ailleurs), et le cours a lentement dégringolé, contrairement à la hausse du baril. Logique, j’imagine. Plus le baril est élevé, plus les frais de NAT grimpent. Maintenant, je n’attends pas grand chose de cette action. Une hausse du dividende, une hausse du cours sous les 18 mois et me voilà heureux. C’est vraiment une action de fond de portefeuille, avec FT and co. Moins transparente, mais plus fiable que Vivendi par le passé.
Sinon, cet ebook a l’air assez intéressant.
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#7 09/02/2011 19h33
- InvestisseurHeureux
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Cap’ a écrit :
et le cours a lentement dégringolé, contrairement à la hausse du baril.
Je ne crois pas que ce soit lié. Un bateau coute environ 10 $k / jour à NAT, quelque soit le montant du baril. Ensuite c’est le taux du SuezMax Spot qui fait le profit. Le cours du baril ne joue pas.
Ici l’explication de la baisse est probablement lié au taux SuezMax, qui est sur ses plus bas.
Have a look :
Intertanko
Maintenant, c’est sûr qu’il faut mieux acheter NAT quand le SuezMax est bas, que haut. Vu que de toute façon c’est impossible à anticiper.
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#8 14/02/2011 12h56
- InvestisseurHeureux
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“INTJ”
Reçu ce jour par email (je me suis inscrits sur le site) :
…. 2011 the Board of Directors has decided to establish a new incentive plan involving a maximum of 400,000 restricted shares of which 326,000 shares have been allocated among 23 persons employed in the management of the Company, the Manager and the members of the Board. These allocated shares constitute 0.7% of the outstanding shares of the Company. The vesting period is 4 year "cliff vesting", that is, none of these shares may be sold during the first four years after grant and the shares are forfeited if the grantee leaves the Company before that time. The Board considers this arrangement to be in the best interests of the shareholders and of the Company. …
En dehors de ça, le mail reçu est superbement clair sur les bateaux, les coûts, les risques, etc.
C’est vraiment dommage que le management abuse comme cela de sa position.
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#9 08/09/2014 15h14
- ZeBonder
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Les sanctions contre les transporteurs Russes semblent booster le cours de plusieurs sociétés de transport maritime de pétrole, non russes : NAT, TOO, VLCCF …
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