sm94 a écrit :
1) En appliquant des frais sur versement de 5% sur le PER et de 0% sur AV, des frais annuels de 1% sur le PER et de 0,6 sur AV, il y a un cheval qui part avec un très fort handicap. Certes, on peut faire varier…
Tout à fait, c’est pourquoi j’ai laissé en exemple sur une autre feuille les comparatifs de PER existants.
J’ai ainsi pris en exemple le PER aviva, avec 5% de frais de versement, 1% de frais de gestion, en comparaison des frais existants sur une AV de type LinXea Avenir (à respectivement 0% et 0,6%). J’ai laissé des performances identiques pour pouvoir comparer l’influence des frais lorsque j’ai testé mon simulateur.
Il est vrai que si on fais une comparaison avec le PER de LInXea (ou mes placements) à 0% de frais de versement et autour de 0,7 de frais de gestion, le resultat sera sensiblement différent, surtout sur de longues périodes.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai essayé de laisser le plus de paramètres différents modulables.
Tous les paramètres dans le premier tableau son modifiables, dans le but d’essayer d’être un minimum résistants aux évolutions de la fiscalité et des situations personnelles de chacun, des contrats proposés, et sans le transformer en une usine à gaz.
sm94 a écrit :
2) Pour le PEA, à quoi correspondent les 2,5 euros de frais de versement ?
Les frais de versements sont peut être mal nommés, il s’agit ici des frais de courtage. J’ai laissé une somme en euros pour simplifier les calculs.
Ces paramètres sont évidement modifiables. J’ai laissé 2,50€ de montant de frais.
A noter que la seconde case correspondant aux frais de versement est potentiellement mal nommée aussi, et peu explicite. Il s’agit des frais de courtages liés aux versements liés au scenario mixte PER en PEA, (scenario où les déductions fiscales du PER sont réinvestis dans un PEA, et pour lesquelles les frais de courtage peuvent être différents).
sm94 a écrit :
3) Je trouve que les simulations PER en PEA et PER en AV compliquent, cela fait des produits mixtes. Autant simuler avec des produits purs.
6) des déductions (réductions) non réinvesties défavorisent le PER.
Concernant ces deux points, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai ajouté les produits mixtes. De l’utilisation que j’envisage du PER, les montants non payés en impôts seraient réinvestis, mais dans quoi ?
J’ai construit dans un premier temps le scenario PER en PER. Puis tant qu’à y être, j’ai ajouté les scenario PER en PEA et PER en AV, plus par curiosité qu’autre chose, et ça ne me coûtait pas plus cher de laisser ces scenarios.
Concernant le point 6, dans le cas du PER en PER, j’ai effectivement choisis de ne pas laisser l’effet "boule de neige". J’ai choisis dans les calculs de faire en sorte que les déductions de l’année N n’augmentent pas les déductions sur l’année N+2 mais uniquement sur l’année N+1, tel que donné dans votre exemple de flux constant à 2K (2,6K l’année N+1 et 2,6K + reliquat de 180 non réinvestis de l’année N+2 au lieu de 2,78K).
C’est un choix que j’ai fait pour plusieurs raisons:
- limiter les scenarios possibles, dans le temps que je me suis impartis avant de publier ce simulateur
- limiter la complexité de certaines formules de calcul, pour limiter mes erreurs. Notamment les formules liées au plafonds de défiscalisations liés au revenu et/ou au PASS. A cela s’ajoute qu’une couche de complexité supplémentaire s’ajouterai lorsque les versements sur le PER entraînent un abaissement du net imposable sur deux tranches à des TMI différents.
J’espère avoir le temps pendant les fêtes d’approcher ce problème. Mais ça me demandera un peu de temps pour faire ça de façon élégante/juste.
sm94 a écrit :
4) Changer "Total déduction fiscale" en "total réduction d’impôt"
Je peux également renommer cette catégorie. J’avoue avoir eu du mal à lui donner une définition claire, car elle représente les montants récupérés en année n+1 issues des réductions d’impôts, et qui n’ont pas été réinvesties (dans le cas du PER? ou le reliquat non réinvestis pour le scenario PER en PER).
sm94 a écrit :
5) Les "versements totaux" sur PER sont inexacts, idem pour le PEA. Vous utilisez les "montants investis" et non pas les montants versés, hors les frais de versement ont bien été versés.
Effectivement, une erreur de dénomination que je corrigerai également. Il s’agit ici de montants investis (versements totaux - frais de versements), quel que soit le scenario d’ailleurs.
Merci pour ces retours.
Personnellement je suis assez surpris des résultats dans ma situation. A plusieurs conditions:
- la fiscalité à la sortie n’évolue pas de manière dramatique d’ici 30 ans (ce qui est très long).
- la sortie en capital fractionné est maintenue (ce qui vient mitiger le risque mentionné ci dessus).
- ma situation personnelle n’évolue pas dans tous les sens.
J’envisage potentiellement de souscrire à un PER en gestion libre, si j’ai la possibilité d’y loger des produits à faibles frais de gestion et pouvant répliquer mon allocation d’actif.