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1 #126 18/12/2019 12h22
- JohnyCash
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil : utilisez un logiciel qui génère automatiquement les documents fiscaux. Pour vous aiguiller, j’ai une SAS perso dont je fais la comptabilité via le logiciel Ibiza (SaaS). Ce n’est pas le meilleur outil que Dieu ait créé mais il fait le travail de manière fiable.
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#127 18/12/2019 13h55
- Enterite
- Membre (2017)
- Réputation : 24
Quels logiciels gratuits permettent d’aller jusqu’à la liasse fiscale ?
Dernière modification par Enterite (18/12/2019 16h52)
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#128 18/12/2019 16h40
- Moreira
- Membre (2019)
- Réputation : 1
GoodbyLenine a écrit :
(et idem si vous faites des erreurs dans le paramétrage du logiciel, qui n’est sans doute pas trivial)…
Je ne vous le fait pas dire… La prise en main d’oxygène fait peur…
@Enterite : à priori oxygene le fait
@JohnyCash : vous allez jusqu’à l’émission de la liasse avec Ibiza? Pour un coût annuel/mensuel de combien?
Débutant extrêmement curieux et tenace
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1 #129 18/12/2019 21h53
- JohnyCash
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Oui, emission de la liasse fiscale. C’est un outil destiné initiallement aux esperts comptables.
J’ai regardé ma facture annuelle : 367.20€ HT.
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#130 18/12/2019 22h12
- Moreira
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Ah oui c’est quand même un bon budget…
Bien à vous
Débutant extrêmement curieux et tenace
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1 #131 18/12/2019 23h03
- picsou83
- Membre (2019)
- Réputation : 59
J’en profite ayant un doute :
J’ai créé ma SCI IS le mois dernier (achat immeuble + à terme SCPI et CTO) et j’ai coché sur le formulaire M0 :
BIC Normal avec option IS en franchise de TVA
Les impôts m’ont déjà contacté pour me demander : si option IS fournir une lettre d’option express signée par tous les associés ce que je me suis empressé de faire.
Par contre en relisant sur le forum les échanges je comprends que j’aurais plutôt dû cocher BIC Réel simplifié car :
Mon chiffre d’affaires annuel sera inférieur à 788.000 euros et les obligations déclaratives se trouveront allégées avec un bilan comptable simplifié (tableaux 2033 A à 2033-G) joint au formulaire n° 2065 accompagnée des annexes n° 2065 bis et n° 2065 ter.
alors qu’en BIC normal (entreprises dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes est supérieur à : 789.000 euros) il faut télédéclarer un bilan comptable complet (tableaux 2050 à 2057) et il faut fournir le formulaire n° 2065 accompagnée des annexes n° 2065 bis et n° 2065 ter.
La différence majeure entre ces deux régimes d’imposition réels réside dans le détail demandé lors du remplissage des bilans comptables avec quoi qu’il arrive l’obligation de tenir une comptabilité selon les règles classiques.
Je pense donc appeler les impôts pour connaitre les modalités de changement de cette option que j’ai coché sur le formulaire M0 …
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#132 19/12/2019 09h29
- Moreira
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Picsou votre post est très intéressant.
Envisagez vous de faire votre propre compta? Si oui avec quel logiciel?
Bien à vous
Débutant extrêmement curieux et tenace
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#133 19/12/2019 10h00
- Enterite
- Membre (2017)
- Réputation : 24
A t’on vraiment besoin d’un logiciel ? Un excel basique ne serait t’il pas suffisant ?
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#134 19/12/2019 10h11
@Enterite :
vous pouvez même faire votre compta sur un cahier de brouillon si vous aimez le risque !
Blague à part, je ne sais pas si vous parlez SCI IS ou SAS, mais dans les 2 cas, et encore plus le second, ce serait une erreur qui pourrait vous coûter beaucoup beaucoup plus que la fausse économie générée.
Sur une SAS ou toute autre société commerciale, vous devez pouvoir justifier par exemple de factures à la norme FEC (dont aucune bidouille Excel ne pourrait se prévaloir).
A mon avis, vous risqueriez même le rejet complet de vos comptes, une taxation d’office, et des poursuites en prime.
A terme, l’évolution comptable fera qu’on attachera en PJ la facture numérisée à chaque écriture avec la dématérialisation que l’administration pourra consulter sans se déplacer.
Profiter de ne rien foutre….
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#135 19/12/2019 10h20
- M07
- Membre (2015)
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Bonjour !
Enterite a écrit :
A t’on vraiment besoin d’un logiciel ? Un excel basique ne serait t’il pas suffisant ?
N’oubliez pas que, en cas de contrôle, le fisc exigera que vous transmettiez les informations sous forme d’un fichier respectant certains formats.
Certes, il est possible de réaliser cela à partir d’Excel, mais il faut avoir des compétences certaines en développement (en VBA pour Excel).
D’autre part, le contrôleur peut exiger que le logiciel utilisé suive certaines normes (notamment l’archivage, qui n’est pas une simple sauvegarde historisée).
Il est quand même bien plus simple d’utiliser un logiciel comptable.
M07
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#136 19/12/2019 10h23
- Moreira
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Enterite a écrit :
A t’on vraiment besoin d’un logiciel ? Un excel basique ne serait t’il pas suffisant ?
Pour une SCI à l’IS la réponse est oui pour un logiciel de compta afin de tenir une comptabilité d’engagement.
Si la SCI est à l’IR le fichier Excel peut suffire.
Bien à vous.
Débutant extrêmement curieux et tenace
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#137 19/12/2019 11h06
- SamyInvest
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 70
Faire tout soi même c’est possible mais il ne faut pas oublier que le fisc n’accepte plus (ou de moins en moins) les déclarations papiers et vous aurez donc besoin d’un professionnel pour transmettre votre liasse fiscale par voie dématérialisée.
Comptable c’est un métier.
picsou83 a écrit :
J’ai créé ma SCI IS le mois dernier (achat immeuble + à terme SCPI et CTO)
Désolé pour le léger hors sujet mais un CTO (a priori pour investir en bourse) c’est compatible avec une scI dont la vocation est exclusivement l’immobilier ?
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#138 19/12/2019 11h23
- Moreira
- Membre (2019)
- Réputation : 1
SamyInvest a écrit :
Faire tout soi même c’est possible mais il ne faut pas oublier que le fisc n’accepte plus (ou de moins en moins) les déclarations papiers et vous aurez donc besoin d’un professionnel pour transmettre votre liasse fiscale par voie dématérialisée.
Vous avez de nombreuses solutions sur internet pour transmettre électroniquement la liasse à des tarifs très modérés.
Bien à vous
Débutant extrêmement curieux et tenace
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1 #139 19/12/2019 11h50
- picsou83
- Membre (2019)
- Réputation : 59
Moreira a écrit :
Picsou votre post est très intéressant.
Envisagez vous de faire votre propre compta? Si oui avec quel logiciel?
Bien à vous
A terme oui … mais dans un premier temps je vais me faire accompagner.
En cherchant j’ai trouvé le site COMPTATOO Comptabilité en ligne GRATUITE qui fournit un logiciel de comptabilité en ligne gratuite avec récupération bancaire automatique journalière.
Ils proposent également un accompagnement avec un comptable en ligne dédié qui affecte, lui même, les opérations bancaires avec le logiciel comptatoo.fr
Pour mon cas (immeuble 5 logements via SCI IS) le devis s’éleve à 49HT/mois. (comptable-en-ligne.fr))
Cela me permettra de me former petit à petit en vérifiant, critiquant, les écritures et éventuellement je dupliquerai la compta via le logiciel Oxygène de memsoft … (pour ne pas avoir qu’une compta "en ligne")
comptable-en-ligne.fr est inscrit au Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables et est donc agréée
Quelqu’un a déjà utilisé comptatoo.fr sur le forum ?
En tout cas, avec une première année avec un accompagnement, cette discussion sur le forum, le site Les travaux comptables courants - Memo Compta le guide macompta.fr , des livres de compta et une petite déclaration de compta annuelle glanée sur le net , je pense que c’est réalisable …
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#140 19/12/2019 11h57
Et ne pensez vous pas que le risque pris, le temps passé (à apprendre puis à faire la compta chaque année ) ne valent peut-être pas l’économie d’un comptable ?
C’est une question sincère, mais pour ma part quand je vois le nombre de changements réglementaires et la difficulté de leur interprétation je suis bien content d’avoir un spécialiste dont c’est le métier
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
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#141 19/12/2019 12h02
@SamyInvest
comme vous, je ne pense pas du tout qu’une SCI puisse justifier de détenir un CTO…
mais peut-être qu’une SCI sans expert comptable ¨^^ , sans peur et sans reproches….
ce genre de questionnement ne traverse plus l’esprit quand on est sorti de son premier contrôle fiscal où l’on prend alors conscience que même ce qui nous semble à nous justifiable et justifié est parfois suspect pour le contrôleur !
Profiter de ne rien foutre….
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1 #142 19/12/2019 12h05
- Enterite
- Membre (2017)
- Réputation : 24
Vous parlez de "risque pris", concrètement quel est t’il ?
En tant que particulier, si je me trompe dans ma declaration d’impôt, et à partir du moment ou il n’y a pas mauvaise foi les consequences sont assez minimes il me semble. Qu’en est il pour une entreprise ?
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1 #143 19/12/2019 12h17
- Skarklash
- Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 139
L’utilisation du régime réel simplifié est à privilégier : déclaration simplifiée et pas besoin d’avoir plus dans notre cas
Etant à l’IS, la société doit réaliser une comptabilité d’engagements et respecter un formalisme important (tenue de journaux, grand-livre des écritures comptables, impossibilité d’annuler à postériori une opération, etc …) que seul un logiciel comptable peut fournir. Donc pas de compta sous excel … (qui reste valable si IR pour une comptabilité de caisse : recettes / dépenses)
Concernant la télédéclaration, il est possible de saisir directement sa liasse fiscale sur le site des impôts sans avoir recours à la télétransmission.
L’absence d’une comptabilité "régulière" dans la forme peut générer un rejet de celle-ci, une taxation d’office et est un des éléments pouvant servir à démontrer la fictivité de la société avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
une SCI peut très bien détenir un compte titres (pour y loger des SCPI par exemple) et investir en bourse. Tout est une question d’objet social. Pour une SCI, tant que l’objet social principal est l’activité immobilière, il peut y avoir une activité annexe de gestion de sa trésorerie.
D’autres ont créé une société civile, non spécifiquement immobilière, pour y loger des investissements [société civile patrimoniale]
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#144 19/12/2019 12h18
- picsou83
- Membre (2019)
- Réputation : 59
J’ai demandé la création d’un compte espace professionel sur le site impot.gouv.fr (j’attends de recevoir les identifiants par courrier)
Sauf erreur de ma part, Il me semble qu’il est possible de tout accomplir depuis ce compte (déclarations de résultats et paiement de l’impôt sur les sociétés) (message croisé avec Skarklash)
BIC Normal ou IS Régime Normal = obligation de passer par l’intermédiaire d’un partenaire EDI (mode EDI-TDFC)
BIC SImplifié ou IS Régime SImplifié = saisie en ligne via les services proposés sur impots.gouv.fr
ou
par l’intermédiaire d’un partenaire EDI (mode EDI-TDFC)
Cela vient donc renforcer le fait que cocher sur le formulaire M0 la case IS et régime réel simplifié est important !
Comptatoo.fr semble fournir le bilan / liasse de la 2033 BIC et ce gratuitement via leur logiciel disponible en ligne.
le lien du tableau des impôt
lien
Pour les status de ma SCI IS (que j’ai rédigé moi-même) , mon activité principale et l’achat et la gestion de mon immeuble.
Pour l’annonce de parution et le formulaire M0, il ne demande que l’objet de l’activité principale :
Pour mon cas :
Objet : L’acquisition, la location, l’administration, la gérance et la cession à titre exceptionnel de tous immeubles batîs ou non bâtis et de tous biens et droits immobiliers.
Par contre mon objet est plus large pour les activité secondaires et l’utilisation de la trésorerie:
La Société a pour objet :
1) L’acquisition, l’apport, la propriété, l’échange, la mise en valeur, la transformation, l’aménagement, la location, l’administration, l’exploitation, la rénovation, la prise à bail, la gérance et la cession à titre exceptionnel de tous immeubles bâtis ou non bâti et de tous biens et droits immobiliers, mobiliers, créances et placements tels que les valeurs mobilières, les titres, les droits sociaux, les contrats de capitalisations et autres produits financiers portant intérêts ;
2) de prévenir les inconvénients d’une indivision, en particulier l’action en partage et la règle de l’unanimité, d’organiser la transmission au sein de la famille, de renforcer la protection du conjoint survivant ;
3) La mise à disposition à titre gratuit ou onéreux de biens et droits immobiliers appartenant à la Société à l’un quelconque de ses associés ;
4) La réalisation de toutes opérations immobilières et financières, l’emploi de fonds et valeurs, la prise de participations directes ou indirectes à toutes entreprises et à toutes sociétés créées ou à créer, françaises ou étrangères ;
5) Le tout soit au moyen de ses capitaux propres soit au moyen de capitaux d’emprunt, ainsi que de l’octroi, à titre accessoire et exceptionnel, de toutes garanties à des opérations conformes au présent objet civil et susceptibles d’en favoriser le développement.;
6) Et, plus généralement toutes opérations, financières, mobilières, ou immobilières. se rattachant directement ou indirectement à cet objet et susceptibles d’en faciliter la réalisation. à condition toutefois d’en respecter le caractère civil.
Dernière modification par picsou83 (19/12/2019 12h50)
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1 #145 19/12/2019 16h10
- Moreira
- Membre (2019)
- Réputation : 1
MisterVix a écrit :
Et ne pensez vous pas que le risque pris, le temps passé (à apprendre puis à faire la compta chaque année ) ne valent peut-être pas l’économie d’un comptable ?
C’est une question sincère, mais pour ma part quand je vois le nombre de changements réglementaires et la difficulté de leur interprétation je suis bien content d’avoir un spécialiste dont c’est le métier
Vous oubliez le plaisir à maîtriser une discipline autre que celle exercée habituellement.
Je parle pour moi qui me plonge depuis 72h dans la compta et qui sait maintenant à quoi correspondent les différents journaux, le principe des doubles écritures,… Alors si on regarde le taux horaire on y gagne rien bien au contraire mais quel plaisir à savoir réaliser cela soit même.
Bien à vous
Débutant extrêmement curieux et tenace
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#146 19/12/2019 16h48
- GoodbyLenine
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Je peut comprendre ce type de motivation au début (même si ça peut couter cher, si on se trompe, et que le fisc redresse). Mais après quelques années, quand il n’y aura plus grand chose à découvrir (sauf les modifications comptable/fiscales/etc. qui nécessitent de se tenir informé, et ce n’est toujours un plaisir), et que cette routine sera juste devenu une "corvée" un peu consommatrice en temps, vous pourriez changer d’avis (et repasser la compta à un pro sera une opération un peu compliquée).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#147 19/12/2019 17h32
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Moreira a écrit :
Vous oubliez le plaisir à maîtriser une discipline autre que celle exercée habituellement.
Je parle pour moi qui me plonge depuis 72h dans la compta et qui sait maintenant à quoi correspondent les différents journaux, le principe des doubles écritures,… Alors si on regarde le taux horaire on y gagne rien bien au contraire mais quel plaisir à savoir réaliser cela soit même.
Bien à vous
Je comprend l’intérêt intellectuel et/ou financier de le faire soi même.
Une fois que vous aurez édité vos liasses, comment vérifierez-vous que vous n’avez pas fait une bêtise quelque part? Bêtise qui pourrait vous coûter fort cher plus tard.
Pourquoi ne pas payer un comptable les 1 ou 2 premières années et faire votre compta en parallèle, à titre de formation et pour vérifier que vous êtes au point? Puis quand vous pourrez reproduire fidèlement ce que fait le comptable, prendre votre liberté. Un peu comme apprendre le pilotage - d’abord avec un professionnel, avant de passer en solo.
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#148 19/12/2019 17h40
Personnellement j’aime bien comprendre. Je harcèle donc mes comptables de questions. J’ai même parfois le plaisir de les surprendre avec des notions glanées dans mes lectures et sur ce forum. Mais de là à faire moi même cette bouillie infâme (bon je parle de sociétés plus complexes mais je le sentirai pareil pour une SCI)
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1 #149 23/12/2019 15h44
- Oblible
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#150 17/02/2020 22h09
- John75
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Bonjour,
A la première page du topic, deux personnes discutaient des frais bancaires liés à la SCI. Ma SCI est au LCL, là où j’ai mes comptes perso.
Sur la 1ère année, j’avais réussi à ne presque pas payer de frais de tenus de compte mais j’ai lâché l’affaire car il fallait systématiquement se battre avec la banque. Sur la seconde année, ils sont donc revenus et sont chers pour la facilité de gestion qu’a ma SCI… (~50-70€ par trimestre)
J’ai 2 questions :
1) Combien payez-vous de frais bancaires pour votre SCI ?
2) Quels sont vos conseils pour négocier les FTC avec la banque ?
Merci
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