Concernant l’éventuelle dépréciation de La Méridionale :
Avec les rapports semestriels 2019 et RA 2018 (entre autres…).
Quelques infos sur les navires et leur âge :
Dans le RA 2018 on sait qu’ils sont amortis sur 20 ans, en linéaire.
Ces 3 navires valaient 291M€ brut, et leur valeur nette comptable étaient de 93,5M€ fin 2018.
Donc grosso modo 30M€ par bateau (ok ils n’ont pas le même âge) mais l’ordre de grandeur correspond au prix d’achat du bateau mentionné par oliv21 (bateau acheté à une compagnie maritime danoise).
En faisant quelques recherches on trouve ceci.
Le bateau récemment acheté a 22 ans au compteur, il était exploité depuis 9 ans par la compagnie danoise, et sa capacité est estimée à 340 passagers et 200 véhicules.
En octobre 1997 entre Belfast (Irlande du Nord) et Liverpool (Royaume-Uni) pour le compte de la compagnie Norse Irish Ferries qui a ensuite fusionné avec Merchant Ferries sous le nom de Norse Merchant Ferries, avant d’être rachetée par le groupe Maersk qui l’a intégrée en 2005 à Norfolkline ; puis le navire a été revendu en 2010 au danois DFDS qui vient de le céder en mai 2019 à La Méridionale. Ce navire a successivement porté les noms de Lagan Viking, Liverpool Viking et, enfin, Liverpool Seaways pour le compte de DFDS, nom sous lequel il a été acquis par La Méridionale.
Donc si ce vieux bateau vaut 30M€ sur le marché secondaire, Le Piana de la Méridoniale, bien plus récent et plus capacitaire doit valoir beaucoup plus !
Ce dernier a couté a Stef, 150 millions d’euros en 2011.
Source 1
Source 2
Donc cela correspond à grosso modo 8M€ d’amortissement annuel sur 20 ans.
Donc fin 2018 sa VNC doit être environ 150 - 7 ans x 8 = 94 M€
Il y a 93,5M€ de VNC pour les 3 bateaux dans le RA 2018, mais on voit chez Wiki que les deux autres ont plus ou moins 20 ans, donc leur VNC doit être de zéro pour le Kalliste, et pas loin non plus pour le Girolata !
Ce qui signifie aussi qu’avec une VNC à zéro euro, si ces deux bateaux à peine plus vieux que le Liverpool Seaways trouvaient également preneurs pour quelques millions, ils pourraient même dégager une plus-value de cession… Bref, je ne vais pas spéculer mais ils ne sont peut-être pas aussi vieux et sans valeur qu’ils en ont l’air.
Concernant les indemnités de licenciement s’ils avaient lieu, il me semble qu’on serait dans le cas d’un licenciement pour raison économique et dans ce cas les indemnités légales sont relativement faibles :
Pour les salariés de plus de dix ans d’ancienneté :
L’indemnité ne peut pas être inférieure aux montants suivants :
1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années,
1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté à partir de la 11e année.
…/…
En cas d’année incomplète, l’indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets.
Par exemple, pour un salaire de référence de 1 500 €, l’indemnité minimale avec une ancienneté de 12 ans et 9 mois est de : [(1 500 x 1/4) x 10] + [(1 500 x 1/3) x 2] + [(1 500 x 1/3) x (9/12)] = 5 125 €.
+ indemnité de préavis et de congés payés mais tout cela n’irait pas très loin.
Effectifs au RFS 2019 : 570 personnes (CDI+CDD mais je ne sais pas combien il y a de CDD)
Bref, dans le cadre d’un licenciement économique, à mon avis les indemnités seraient bien moindres que 50K par ETP.
A suivre !
Édit : oui, je sais pour le brut (le calcul est une citation…) mais même en faisant x2 ou 3 on est loin des 50k.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par bibike (06/01/2020 08h30)
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