1 #1 23/01/2020 17h49
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 242
L’épidémie qui sévit actuellement en Chine a bien évidemment un impact sur les bourses d’abord évidemment chinoise et asiatique, mais aussi occidentales.
Le nouveau coronavirus chinois a comme source la ville de Wuhan, ville de 11 millions d’habitants, la ville a été mise en quarantaine, une deuxième ville Huanggang devrait également être mise en quarantaine dès ce soir. Nous sommes à la veille du Nouvel An chinois dont les festivités durent une semaine et qui est l’occasion d’important déplacement de population dans toute la Chine. Les autorités annoncent déjà nombre de restrictions à ces déplacements et l’élimination de certaines festivités.
Le secteur du tourisme et du transport, compagnies aériennes, seront les premiers touchés, si la consommation de kérosène chute les besoins en pétrole diminuent et le prix du baril baisse.
Les classes moyennes et aisées sont grandes amatrices de produits de luxe français. Kering, LVMH ou encore Hermès ont déjà vu leur cours baissé de 5%, nous pouvons encore penser au champagne ou au cognac.
Face aux restrictions de déplacement le e-commerce/internet chinois pourrait être gagnant, Ali Baba, JD.COM, Tencent, Prosus, Baïdu, …. par contre le secteur du tourisme et l’horeca devrait être perdant, Trip.com, Yum China, Luckin Coffee, ….
Bien évidemment le secteur de la santé verra ses ventes augmentées (je ne connais pas de société chinoise cotée en occident de ce secteur).
L’épidémie chinoise pourrait être le prétexte pour les bourses mondiales d’une respiration après les hausses de ces derniers mois. Une baisse de 5 à 15% des bourses est considérée comme tout à fait normale.
Nous savons que l’épidémie ne sera pas éternelle, même si nous ne pouvons en prévoir la durée.
Nous pouvons donc considérer l’épidémie, cyniquement, comme une opportunité d’acheter des valeurs bon compte.
Personnellement j’ai renforcé Kering et pris une première position sur LVMH, j’ai renforcé Yum China et Prosus et pris une première position sur Luckin Coffee. Comme investisseur de long terme, je compte poursuivre cette politique dans les jours prochains et selon l’évolution de l’épidémie.
Nombre d’investisseurs vendront en panique offrant des opportunités à l’investisseur patient (contrariant).
Mots-clés : chine, contrariant, coronavirus, investisseur patient, opportunité, épidémie
Hors ligne