Crown a écrit :
"Achetez seulement des actions que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans"
Cette citation attribuée à Warren Buffett réapparait régulièrement sur le forum et même si elle fait sens dans une vision générale des marchés, elle est cependant
1) assez dure à mettre en pratique
2) même pas sûr que si on pense y arriver on le vive finalement très bien ……
Pas facile de vivre les choses avec le recul de l’ami Warren…
Dans la file "Sanofi" Cricri77700 a exprimé qu’il vivait très bien en pratique les baisses de Orpea et de Sanofi.
Personnellement je me rends compte que j’ai depuis bien longtemps maintenant du air liquide et que je ne fais que renforcer année après année, mais finalement assez peu de valeurs qui répondraient clairement à la "citation".
J’imagine que parmi les pharma, parmi les valeurs du secteur alimentaire, parmi les foncières etc…il y a des valeurs dont vous vivez les fluctuations avec sérénité. Aussi, quelles sont avec votre recul, les valeurs que vous avez en fonds de portefeuille, qui s’inscrivent pour vous clairement dans la durée ?
Bon week end à tous
Crown
Qu’est ce qui me ferait plaisir dans un marché qui s’effondre?
Un terrain d’un hectare, en partie potager, en partie boisé ; des poules, des lapins, une chèvre naine ; un fusil pour chaque membre de ma famille. Ah si! Aussi! des semences qui ne viennent pas de chez Vilmorin.
Qui dit crise boursière, dit peur, effondrement de la consommation et de l’ensemble des transactions. Donc l’or, dans ce contexte et si j’en possédais, je l’enterrerais dans mon potager, non pas dans l’espoir qu’il pousse et donne des fruits, mais pour le retour des jours meilleurs et parce que je sais qu’il ne se corrode pas. Les valeurs minières, toujours dans un tel contexte, ça ne se mange pas, donc peut être papier toilette.
Franchement! Qui peut trouver une parade à la fermeture des marchés pendant dix ans comme évoqué plus haut.
Par contre, du peu de valeurs que je connais, voilà la liste de celles qui m’ont apporté des frissons de plaisirs renouvelés :
- Air Liquide, sans conteste, valeur de fond de portefeuille mais également de rendement si on adhère à la politique de fidélisation de l’entreprise ( 6% minimum chacune des 20 dernières années en incluant les actions gratuites).
- ABC Arbitrage, valeur de rendement certes mais pas de fond de portefeuille. D’expérience, elle donne le meilleur si on la travaille un peu, ne pas hésiter à prendre ses bénéfices et à revenir dessus même plusieurs fois pas an quelquefois. Important : pas de TTF et un cours modéré, on peut même la travailler au jour le jour pour le fun.
- Orpea bien sûr sans commentaire si ce n’est que je n’en ai plus suite à un arbitrage
- Sanofi, idem
- Vinci, fruit d’un arbitrage récent, ne m’a pas fait monter au septième ciel pour l’instant, mais je suis convaincu que ça viendra
- Ubisoft, rien qu’à son évocation, je me mors les doigts, je l’ai cédée à la mi 2017, parce que je suis volage et j’ai été puni.
Et n’oublions pas que, quand les temps sont durs, les malheureux que nous sommes s’aèrent l’esprit dans le jeu et le plaisir facilement accessible. Donc si vous redoutez vraiment l’implosion de la Deutsch Bank, investissez dans le jeu,… je n’ose pas aller plus loin… je laisse le choix à chacun.
J’ai même supprimé deux mots qui exigent des mentions légales que je ne connais pas par coeur.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par gentilhomme (08/02/2019 23h34)