Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#751 14/03/2020 14h58
Ce point sur les anti-inflammatoires est intéressant : je n’en prends jamais car ça me paraît une stimulation tres agressive de notre organisme. Quand je vois le nombre de collègues au travail qui m’en ont demandé il y a trois semaines, pour des céphalées, un coup de mou, règles douloureuses, ça me confirme que ces produits dont l’usage s’est tellement banalisé depuis deux décennies, ne sont pas anodins.
Même le Doliprane peut entraîner des dégâts hépatiques importants quand on en abuse trop.
Hors ligne
#752 14/03/2020 15h02
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
etzanas a écrit :
Juillet a écrit :
L’exemple de la Chine et de la Corée du sud montre que le confinement strict est la meilleure option pour enrayer l’épidémie, c’est également ce qui ressort d’une étude sur l’impact de la grippe "espagnole" aux US en 1918 : les communes qui avaient pris le plus tôt les mesures les plus drastiques ont été les moins touchées.
C’est ce qu’a fait trop tardivement l’Italie, et c’est ce que nous ferons aussi, trop tardivement, en plus de l’application strict des règles d’hygiène de base (lavage de main, etc..)
Donc en l’attente d’un vaccin il faut s’attendre à des périodes plus ou moins prolongées de confinement. Nous allons voir avec la Chine s’il y a un retour épidémique suite au déconfinement et à la reprise d’activité…Faux, il n’y a pas eu de confinement strict des villes en Corée du Sud grâce au dépistage systématique et confinement individuel. C’est justement l’intérêt du dépistage.
JE ME DEMANDE BIEN POURQUOI LES GENS ET LES EPIDEMIOLOGISTES QUI DISENT QUE LE CONFINEMENT TOTAL EST LA SEULE SOLUTION NE PRENNENT PAS EN COMPTE LE CAS DE LA COREE QUI A 51 MILLIONS D’HABITANTS ET A APLATI SA COURBE GRACE AU DEPISTAGE ET LES MASQUES. Quelqu’un a une explication rationnelle ?
C’est vrai que la méthode coréenne demande plus de travail et d’organisation que la méthode chinoise et italienne (fermons tout et arrêtons l’économie du pays).La Corée du Sud, qui a été le plus grand foyer de l’épidémie de Covid-19 après la Chine, a fait état ce vendredi du plus faible nombre de nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus depuis trois semaines. Pour la première fois, le nombre de patients guéris a dépassé jeudi celui des nouvelles contaminations, s’élevant à 177. Au total, 110 nouveaux cas ont été recensés ce jour, portant le total des personnes contaminées dans le pays à 7 979.
Comment Séoul a géré l’épidémie ?
Contrairement à la Chine qui a choisi de cloîtrer une partie de sa population, Séoul a adopté une stratégie mêlant information du public, participation de la population et une campagne massive de dépistage. Les proches de toutes les personnes contaminées sont ainsi recherchées de façon systématique, avant de se voir proposer un test de dépistage. Les déplacements des malades avant qu’ils ne soient testés positifs sont reconstitués au travers des images de vidéosurveillance, de l’utilisation de leur carte bancaire ou du bornage de leur smartphone, puis rendus publics. Des SMS sont même envoyés aux gens quand un nouveau cas est détecté près de chez eux ou de leur travail.
Cette stratégie a suscité des interrogations évidentes quant à la protection de la vie privée. Mais elle en a aussi poussé certains à se faire tester. La Corée du Sud a réalisé davantage de dépistages qu’aucun autre pays, à un rythme d’environ 10.000 par jours, ce qui a permis de s’attaquer très tôt aux nouveaux foyers d’infection.
Comment la population a-t-elle réagi ?
Les autorités ont lancé une campagne de "prise de distances sociales" en exhortant les gens à rester chez eux, à éviter les rassemblements et à minimiser les contacts. Conséquence : des quartiers d’ordinaires bondés se sont vidés, tandis que magasins et restaurants peinaient à attirer les clients. Quantités d’événements sportifs ou culturels ont été annulés et le port du masque s’est généralisé, comme le préconisait le gouvernement, qui a pu compter sur une population particulièrement respectueuse des consignes.Sinon voici un beau graphique, le pic durerait de 45 jours à 2 mois suivant le graphique ! Si je comprends bien, le nombre de décès devraient d’abord doubler tous les 4 à 7 jours puis accélerer une fois que le système d’urgence est saturé.
https://www.univ-rennes1.fr/sites/www.u … k=91eie4Y6
https://www.univ-rennes1.fr/actualites/coronavirus-reperes-et-point-sur-les-connaissances-avec-le-pr-matthieu-revest-infectiologue
Ok avec vous, mais la méthodologie utilisée en Corée n’a strictement aucune chance d’être mise en pratique ici, pour des raisons culturelles (les français ne sont pas disciplinés) et d’organisation, et avec le nombre de cas en circulation il est évidemment bien trop tard. La seule solution c’est le confinement.
PS : un voisin croisé ce matin m’a encore affirmé qu’il ne s’agissait que "d’une bonne grippe"…
Hors ligne
2 #753 14/03/2020 15h42
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Les deux choses étant liées, l’ampleur de la chute boursière dépendra de l’importance de la crise sanitaire.
Prenons la France: le choix est clairement de laisser la population s’immuniser toute seule. Avec les risques que cela implique. Je ne suis pas épidémiologiste, mais néanmoins microbiologiste et je suis tout cela avec le triple intérêt de l’investisseur particulier, du biologiste et SURTOUT de la potentielle future victime. Ce que je sais, c’ est que ce type de virus est somme toute assez fréquent. A long terme, mieux vaut perdre quelques dizaines/centaines de milliers de personnes pour limiter la casse dans les années à venir. Froidement comptable, on peut aussi estimer que le problème du nombre excessif de personnes âgées peut se régler en partie.
Scientifiquement, pour endiguer une épidémie, soit on lui coupe les pieds (méthode chinoise), soit on essaie de limiter la casse, le temps que l’épidémie s’éteigne d’elle même (par excès de morts cf Ebola ou par immunisation de la majeure partie de la population).
Les mesures de prévention sont inefficaces en France. Je vais illustrer avec un exemple simple:
Là par exemple, je suis dans un train. Il y a une personne qui tousse et qui se mouche à tout va. Elle n’a bien sûr pas de masque. Personnellement, ça fait 3 jours que j’ai un peu de fièvre et vaguement mal à la gorge. Ce matin, ça allait mieux et comme je fais de la fièvre pour le moindre rhume, qui disparait vite, je ne m’inquiète pas trop. Un peu plus loin, il y avait un monsieur qui parlait fort en italien par skype avec une nana qui avait l’air clairement malade. Je sais pas. Mais personnellement, je suis allé à l’autre bout du train. J’aurais bien voulu suivre la recommandation "si vous êtes un peu malade, mettez un masque", mais bon, j’en ai pas trouvé. Et là je suis sur un pauvre TER. Je n’ose même pas imaginer dans les grosses villes.
La semaine dernière, j’étais à Madrid (metro, etc). Je ne parle pas des autres personnes présentes.
Rien que moi, si j’en juge les messages du gouvernement, étant donné que ce n’est pas un voyage indispensable (enfin, je vais voir mon amie pour le we, mais aussi dans l’espoir de la convaincre de passer deux semaines à la campagne en télétravail chez moi plutôt que de rester dans une grosse ville!). De plus, je suis peut être infecté (qui sait…). Et moi je ne tousse pas, et pas de rhume, juste un peu de température comme chaque année en cette saison en ce qui me concerne… Mais, peut être…
Bref. La prévention et le bon sens, ça fonctionne en Corée du Sud sans doute. En France, j’en doute.
Tout ça pour en revenir au sujet: pour moi, la panique n’a pas encore commencée. Quand tout le monde, comme l’a d’ailleurs dit Macron, connaîtra dans son entourage un malade grave/décédé et qu’aux USA la situation échappe au contrôle, je pense qu’un CAC à 2500 n’est pas une utopie.
J’ai 20% de mon PF en BX4 tellement je crois à cette hypothèse et ça fait plusieurs jours que je me gave sur des CFD CAC à la baisse. 40% en cash, 20% pour trader à la baisse, et le reste en actions (en plus ou moins forte moins values). J’ai vendu la grande majorité de mes actions en bénéfice ou en flat durant le mois de janvier/février et les dernières il y a une semaine..
Pour une fois, j’espère que ma position sur BX4 se soldera par une perte au final, et que je me trompe.
Au moins, j’aurais plein de cash pour repartir pour un tour, après tout de même une correction bienvenue du point de vue technique.
Hors ligne
1 #754 14/03/2020 16h28
- Palawan
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 29
ThomasAurlant a écrit :
J’aurais bien voulu suivre la recommandation "si vous êtes un peu malade, mettez un masque", mais bon, j’en ai pas trouvé.
Bref. La prévention et le bon sens, ça fonctionne en Corée du Sud sans doute. En France, j’en doute.
Tout ça pour en revenir au sujet: pour moi, la panique n’a pas encore commencée. Quand tout le monde, comme l’a d’ailleurs dit Macron, connaîtra dans son entourage un malade grave/décédé et qu’aux USA la situation échappe au contrôle, je pense qu’un CAC à 2500 n’est pas une utopie.
C’est délicat en France déjà psychologiquement de se résoudre à mettre un masque dans la rue quand on n’a pas arrêté de se moquer des asiatiques qui en portent en période hivernale ; quand il est courant de trouver "viril" de ne pas appliquer les précautions utiles / indispensables (pas seulement en ce domaine) ; et pour cette épidémie quand de toute façon les stocks sont épuisés et ont peu de chance d’être approvisionnés suffisamment, y compris pour les soignants (déjà mentionné dans la région Est et dans les articles référencés par MisterVix -thank you pour le post!).
Que peut-il être dit sinon que "ça sert à rien de porter un masque" quand il n’y en a pas suffisamment.
Il est dit par ailleurs que "ça protège LES AUTRES" -il est bien évident que même si les gens mettraient un masque chirurgical pour SE protéger, si l’effet est de protéger les autres, ben ça serait une très bonne mesure! [seul point sur lequel, j’avoue trouver que la communication des autorités et des spécialistes me semble assez biaisée par l’insuffisance réelle des masques.
Pour les mesures en général: c’est fait "au moins pire". On multiplie pas des soignants en 15 jours, on n’a pas je pense d’usine française fabriquant des respirateurs (pas vérifié, je n’ai pas de catalogue sous la main -les allemands doivent avoir par contre des fabriquants -Draeger / Dräger doit en faire).
Il faut se faire à l’idée que ça ne fait que commencer, que les incrédules vont dans les 15 jours réaliser que c’est plus sérieux que ce qu’ils ont pensé (jusqu’à aujourd’hui, sans doute ne connaissent ils comme quasi tout le monde personne en réanimation ou décédé), et les incidences sur la bourse me semblent en ce sens non encore complètement pricées.
Malgré tout: 80 à 85% de cas bénins, faut pas l’oublier! et à part appliquer les gestes barrière et la distanciation sociale, le reste est du domaine du hasard -pas besoin de s’angoisser, la peur n’évite pas le danger!
Hors ligne
#755 14/03/2020 18h17
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
Le masque protège c’est une évidence ; ceux qui osent proférer le contraire mentent effrontément.
Le souci c’est que des masques il y en a trop peu ; il aurait pourtant été possible de constituer un stock dès les prémices de l’épidémie, ce qui n’a pas été fait, sans doute par peur des mêmes railleries dont Bachelot avait fait l’objet après l’acquisition massive de vaccins contre la grippe H1N1.
Je possède quelques masques : deux FFP3 et une dizaine d’ordinaires. Pour l’instant, je les conserve précieusement et ne les mettrai que si la situation se détériore fortement. Outre la protection contre le virus, ils protègent de la promiscuité : l’individu masqué, nul ne se précipite vers lui pour le saluer ou lui demander des nouvelles de sa santé.
On apprend ce soir que la sous-ministre Brune Poirson est à son tour contaminée ; nous en sommes donc à deux ministres porteurs du virus. On leur souhaite de se tenir au chaud et de se rétablir rapidement, mais qu’en est-il du reste du gouvernement ?
Tous ces gens se côtoyant lors des conseils des ministres, on peut légitimement s’interroger sur leur état de santé et craindre pour la continuité de l’action publique si d’autres ministres venaient eux aussi à être souffrants. Comme cela est demandé avec insistance aux Etats-Unis et au Canada, la population est en droit de connaître l’état de santé de ses dirigeants et, ce faisant, leur capacité à exercer leurs fonctions.
Le président Trump s’est d’ailleurs soumis au test sans que cela lui pose problème.
A ce stade, le plus raisonnable serait que les plus hautes autorités de l’Etat se placent en confinement et utilisent la visioconférence autant que faire se peut. Les incantations au télétravail, il faut donner l’exemple !
Dernière modification par andut (14/03/2020 18h41)
Hors ligne
[+3 / -1] #756 14/03/2020 18h49
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 329
Je reste impressionné par la virulence nouvelle sur ce forum des "y’a qu’à faut qu’on".
Modestement, bien que plutôt bien informé, je ne sais ni juger ceux qui sont aux manettes, ni émettre des avis péremptoires depuis mon fauteuil.
Face à l’adversité, je m’en remets à une "théorisation du chaos : le jour d’après" très personnelle expérimentée chez un ami.
Une soir d’agapes monumentales dans son très rustique château, je partais exténué à une heure du matin laissant la salle, les salons extérieurs, la cuisine et de nombreux convives dans un état de chaos total.
Quelques heures plus tard, à mon retour angoissé sur les lieux avec l’ambitieux projet de participer au rétablissement de la bonne marche et présentation de notre monde, je trouvais un lieu paradisiaque. Le chaos était surmonté.
J’interrogeais le propriétaire des lieux sur ce miracle… À peine réveillé, il ne sut me répondre… j’ai fini par trouver la réponse.
En fait, pendant que les uns et les autres devisaient en chemin sur l’angoisse d’aller participer à sauver ce monde du chaos, pour les uns jugeant et condamnant sévèrement des responsables désignés, pour les autres s’exonérant de toute raison de participer à l’effort collectif, une petite fourmi aussi insomniaque que silencieuse ne pouvait se résoudre à laisse le chaos l’emporter.
À elle seule, sans bruit, sans bavardages vains, elle solutionna ce qui semblait insurmontable. Honte aux bavards.
Depuis, tous les ans, nous allons tous à la fois participer au chaos et au rétablissement du bon ordre de façon presque rituelle. La petite fourmi ne vient plus, mais elle a inoculé un joli vaccin à la bande.
Les uns et les autres ont soufferts bien des coups et claques au fil des années mais la plupart sont encore là y compris ceux à qui la science avait prédit le pire.
Soyons forts, solidaires, et gardons nous de jugements hâtifs.
Hors ligne
#757 14/03/2020 18h54
- Swingueur
- Membre (2016)
- Réputation : 28
andut a écrit :
Le masque protège c’est une évidence ; ceux qui osent proférer le contraire mentent effrontément.
Le souci c’est que des masques il y en a trop peu ; il aurait pourtant été possible de constituer un stock dès les prémices de l’épidémie, ce qui n’a pas été fait, sans doute par peur des mêmes railleries dont Bachelot avait fait l’objet après l’acquisition massive de vaccins contre la grippe H1N1.
Je possède quelques masques : deux FFP3 et une dizaine d’ordinaires. Pour l’instant, je les conserve précieusement et ne les mettrai que si la situation se détériore fortement. Outre la protection contre le virus, ils protègent de la promiscuité : l’individu masqué, nul ne se précipite vers lui pour le saluer ou lui demander des nouvelles de sa santé.
Les masques, cela fait des années qu’ils sont portés dans certaines régions. Le souci, c’est le regard des autres. Personnellement, je me suis mis à en porter depuis quelques jours, pour une raison bien précise. Le plus dur sera de venir en France avec, dans quelques mois quand la situation actuelle se sera tassée.
Hors ligne
#758 14/03/2020 19h07
- Audois
- Membre (2019)
- Réputation : 27
Swingueur a écrit :
Le souci, c’est le regard des autres. .
Oui, et pour changer le regard des autres, il faut oser. D’ici 8 ou 10 jours, nous pourrons aller au supermarché avec un masque comme celui-ci. Ça tombe bien, j’en ai deux à l’atelier
Hors ligne
#759 14/03/2020 19h10
- yihk
- Membre (2011)
- Réputation : 36
Si on n’a pas de masque on peut le fabriquer en tissu ou mettre un foulard. Ce n’est pas parfait mais ca limite beaucoup les projections.
Ma femme et sa soeur en ont fabriqués des blancs avec des chutes de tissus (tissus éponge + lisse)
Le problème est que personne n’en porte, les média n’en parle pas alors on n’ose pas les mettre de peur de passer pour des paranoïaques éventuellement contagieux.
L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.
Hors ligne
#760 14/03/2020 19h53
- 77PourCent
- Membre (2019)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 50
Pour réagir a l’intervention de notre premier ministre qui ordonne a compter de ce soir la fermeture de tous les commerces non essentiels.
Quel sont pour vous les commerces essentiels ?
Hors ligne
#761 14/03/2020 19h58
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
La FNAC, les sex shops, etc.
Edition : il s’agit bien sur d’exemple de commerces non-essentiels, j’avais mal lu la question
Dernière modification par Vibe (14/03/2020 21h37)
Hors ligne
#762 14/03/2020 20h04
- Tomalegrand
- Membre (2018)
- Réputation : 41
77PourCent a écrit :
Pour réagir a l’intervention de notre premier ministre qui ordonne a compter de ce soir la fermeture de tous les commerces non essentiels.
Quel sont pour vous les commerces essentiels ?
Les commerces alimentaires, et le secteur de la santé. Rien d’autre.
Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f
En ligne
#763 14/03/2020 20h09
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
77PourCent a écrit :
Pour réagir a l’intervention de notre premier ministre qui ordonne a compter de ce soir la fermeture de tous les commerces non essentiels.
Quel sont pour vous les commerces essentiels ?
Nous sommes déjà dans cette situation depuis hier ici à Madrid ; en gros seuls les magasins de produits alimentaires (supermarchés, boucheries, boulangeries) et les pharmacies restent ouverts.
Hors ligne
#765 14/03/2020 20h15
#766 14/03/2020 20h23
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
77PourCent a écrit :
Quel sont pour vous les commerces essentiels ?
Voilà la liste en Italie :
le décret du 11 mars a écrit :
Ipermercati
Supermercati
Discount di alimentari
Minimercati ed altri esercizi non specializzati di alimentari vari
Commercio al dettaglio di prodotti surgelati
Commercio al dettaglio in esercizi non specializzati di computer, periferiche, attrezzature per le telecomunicazioni, elettronica di consumo audio e video, elettrodomestici
Commercio al dettaglio di prodotti alimentari, bevande e tabacco in esercizi specializzati (codici ateco: 47.2)
Commercio al dettaglio di carburante per autotrazione in esercizi specializzati
Commercio al dettaglio apparecchiature informatiche e per le telecomunicazioni (ICT) in esercizi specializzati (codice ateco:
47.4)
Commercio al dettaglio di ferramenta, vernici, vetro piano e materiale elettrico e termoidraulico
Commercio al dettaglio di articoli igienico-sanitari
Commercio al dettaglio di articoli per l’illuminazione
Commercio al dettaglio di giornali, riviste e periodici
Farmacie
Commercio al dettaglio in altri esercizi specializzati di medicinali non soggetti a prescrizione medica
Commercio al dettaglio di articoli medicali e ortopedici in esercizi specializzati
Commercio al dettaglio di articoli di profumeria, prodotti per toletta e per l’igiene personale
Commercio al dettaglio di piccoli animali domestici
Commercio al dettaglio di materiale per ottica e fotografia
Commercio al dettaglio di combustibile per uso domestico e per riscaldamento
Commercio al dettaglio di saponi, detersivi, prodotti per la lucidatura e affini
Commercio al dettaglio di qualsiasi tipo di prodotto effettuato via internet
Commercio al dettaglio di qualsiasi tipo di prodotto effettuato per televisione
Commercio al dettaglio di qualsiasi tipo di prodotto per corrispondenza, radio, telefono
Commercio effettuato per mezzo di distributori automatici
I servizi per la persona che restano aperti
Lavanderia e pulitura di articoli tessili e pelliccia
Attività delle lavanderie industriali
Altre lavanderie, tintorie
Servizi di pompe funebri e attività connesse
Hors ligne
#767 14/03/2020 20h24
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Banques faux, stations essence une source svp ?
Mal lu/mal compris les messages précédents.
Dernière modification par Surin (14/03/2020 20h44)
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#768 14/03/2020 20h29
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Surin a écrit :
Banques faux, stations essence une source svp ?
L’allocution du premier ministre.
Banques et stations essence ouvertes… sauf contre-ordre.
C’est assez logique quand même: il faut de l’argent pour acheter à manger, et de l’essence pour que le personnel essentiel puisse se déplacer.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
2 #769 14/03/2020 20h30
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Pas de réunion familiales ou amicales mais lundi, les enseignants devront être sur leurs lieux de travail, sans masque ni gel hydroalcoolique ni aucune protection d’aucune sorte, pour accueillir les enfants de soignants (vétérinaires, gynécologues et dentistes y compris dans certaines académies, ça ratisse large !), potentiellement vecteurs de la maladie, et regroupés par 8 ou 10.
Les écoles (la mienne en particulier) sont souvent des bureaux de vote. Sachant que le virus reste viable plusieurs heures voire plusieurs jours sur les surfaces, on imagine le bouillon de culture éventuel.
Je sais bien que le problème est complexe et que la solution l’est tout autant.
Comment faire pour aider les soignants au mieux ?
Hors ligne
#770 14/03/2020 20h31
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Surin a écrit :
Banques faux
Vraiment ?
moi, je l’ai entendu et c’est repris dans les sites d’informations :
."..à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre."
Cordialement
Hors ligne
1 #771 14/03/2020 20h31
Les tabacs, c’est un commerce indispensable ?
Curieux de voir l’impact de 30 jours de confinement sur les niveaux de pollution, délinquance et criminalité.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#772 14/03/2020 20h32
- letsinvest
- Membre (2019)
- Réputation : 16
Quelqu’un a-t-il des informations concernant la fermeture des magasins de bricolage ? Que ce soient les pro (point P) ou GSB (Leroy Merlin).
Hors ligne
#773 14/03/2020 20h36
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
On pourra donc comme le déplorait Benjamin Griveaux, continuer à "fumer des clopes et rouler au diésel" ; en revanche on ne pourra plus aller au bistrot !
Les magasins alimentaires, pharmacies, stations-essence, tabacs, banques et transports publics resteront ouverts. Je comprends que tout le reste va fermer ?
Le gouvernement a annoncé ce soir de bonnes mesures, mais elles ne suffiront pas : d’ici à quelques jours c’est l’ensemble de la population qui devra être placée aux arrêts domiciliaires.
Ce confinement général pourrait intervenir dès demain en Espagne.
Hors ligne
#774 14/03/2020 21h01
- Swingueur
- Membre (2016)
- Réputation : 28
zeb a écrit :
Curieux de voir l’impact de 30 jours de confinement sur les niveaux de pollution, délinquance et criminalité.
Sur la pollution, il y a eu un article LeMonde sur un fort impact positif en Chine. A croire qu’il faudrait presque que la situation devienne permanente pour faire soufler la planète pendant quelques temps.
Hors ligne
#775 14/03/2020 21h05
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Isild a écrit :
Comment faire pour aider les soignants au mieux ?
Il faut annuler tous les rendez vous médicaux ou paramédicaux hors urgence.
Gardez un peu d’argent et ne mettez pas tout en bourse (c’est difficile)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |