PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#776 14/03/2020 21h09

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Une question bête : et la bourse de Paris, elle sera fermée dès lundi ? Ce n’est pas considéré comme un lieu essentiel…
Quoique, c’est un peu notre lieu de culte à nous ! wink
Si La Poste et les relais-colis (les tabacs ouverts offrant ce service) sont toujours actifs, le dieu Amazon va s’en mettre plein les fouilles.

Hors ligne Hors ligne

 

#777 14/03/2020 21h23

Membre (2012)
Réputation :   10  

Oui les Bourses resteront ouvertes, les Banques aussi. A ma Banque à Monaco, sur 400 employés, environ 1/3 en télétravail à partir de lundi soit 150 personnes seulement et 250 qui vont venir de Nice, Menton, etc… nombreux continuent à venir en train même si ce n’est plus mon cas.
Monaco est un gros foyer potentiel même si le gouvernement fait tout pour cacher les cas (3 officiellement à ce jour mais à mon avis une centaine facile avec tous les résidents italiens revenus dans la précipitation le week-end dernier).

Hors ligne Hors ligne

 

2    #778 14/03/2020 21h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

La bourse de Paris est fermée depuis longtemps. Les serveurs informatiques d’Euronext sont en Angleterre sauf erreur de ma part.

Pour les enseignants, c’est facile: en présence d’un danger immédiat, c’est droit de retrait. Les masques et le matériel d’hygiène doivent être disponible, sinon risque de contagion.

La conscience professionnelle a des limites.

Je me félicite que les tabacs restent ouvert. En effet, les alcoolo-tabagiques représentent les meilleurs et plus fidèles clients des réanimation, cela va donc maintenir des recettes bienvenues pour les hôpitaux.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

5    #779 14/03/2020 22h47

Membre (2019)
Réputation :   14  

Situation bien résumée par MisterVix dans son post #746.

Sur l’intensité de la crise à venir, le réveil va être difficile. La presse mainstream commence à réaliser (Coronavirus : pourquoi la stratégie sanitaire française pose question : best case scenario des dizaines de milliers de décès).
L’exécutif fait un gros pari sur sa crédibilité, j’estime à :
- 0% de chance que le deuxième tour des municipales ait lieu
- 100% de chance que dans les 5 jours qui viennent tout l’arsenal restant de confinement soit déployé (en mode panique)

Cette stratégie de riposte graduée n’a aucun fondement.
Quelle justification peut-il y avoir à graduellement :
- interdire les rassemblements de 1000, puis 100 (puis aucun rassemblement). Plutôt que directement les interdire ?
- dire que les transports publics sont sans risque puis à risque. Plutôt que de les déclarer à risque dès le début ?
- garder les écoles ouvertes. Pour finalement les fermer ?
- etc…

Schématiquement, on a préservé quelques jours de "vie normale", au prix d’une diffusion très peu freinée du virus durant ce laps de temps. Mais évidemment cela veut dire que la hauteur de la vague épidémique sera bien plus haute (car chaque journée supplémentaire perdue coûte bien plus chère que la précédente - exponentiel). Donc on créé les conditions d’une crise bien plus forte et bien plus longue. Logique inexplicable pour moi.
L’OMS l’a martelé depuis des semaines.
Pour ceux d’entre vous qui ne suivent pas l’action de l’OMS durant cette crise, mesurez bien que la France est en grande opposition avec les recommendations.

Deuxième point incompréhensible. Nos pays ne sont pas dotés des moyens pour faire des tests à grande échelle et des enquêtes de traçage des cas contacts à grande échelle. Alors ok on n’était pas en première ligne des dernières alertes (SRAS…), mais ce devrait être aujourd’hui une priorité nationale. Cette crise révèle que c’est un outil indispensable. Avec, on gère la crise comme la Corée, sans ben on est condamné à voir les compteurs monter pendant encore de longues semaines sans savoir où le supplice va s’arrêter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #780 14/03/2020 23h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Isild a écrit :

Pas de réunion familiales ou amicales mais lundi, les enseignants devront être sur leurs lieux de travail, sans masque ni gel hydroalcoolique ni aucune protection d’aucune sorte, pour accueillir les enfants de soignants (vétérinaires, gynécologues et dentistes y compris dans certaines académies, ça ratisse large !), potentiellement vecteurs de la maladie, et regroupés par 8 ou 10.
Les écoles (la mienne en particulier) sont souvent des bureaux de vote. Sachant que le virus reste viable plusieurs heures voire plusieurs jours sur les surfaces, on imagine le bouillon de culture éventuel.
Je sais bien que le problème est complexe et que la solution l’est tout autant.
Comment faire pour aider les soignants au mieux ?

Isild
vous êtes l’une des personnes les plus sympathique de ce forum et je suis votre PTF, pour votre style littéraire et aussi parce que vos mouvements (boursiers j’entends) sont toujours intéressants.
Mais là, ça fait 1-2 messages de votre part qui sont victimisant (comme si les enseignants étaient à plaindre plus que d’autres), ce qui, dans le contexte, commence à devenir lourd.

Pour ce que j’en ai compris :
1. Il faut des soignants (médecins, infirmières, aides soignants, autres personnels). Ces gens ne vont pas laisser leurs enfants seuls à la maison. Les professionnels de l’accueil des enfants les accueillent pour que leurs parents puissent continuer à soigner ceux qui en ont besoin. Quelle alternative proposeriez-vous?
2. Il n’y a pas de volonté politique pour sacrifier les enseignants sur l’autel du virus (sur ce point, je n’ai pas de source autre que mon opinion).
3. Tout le monde va y être exposé (source : ibid.)
4. Vous comme 50% à 80% de la population aller le choper (source : ce qu’on lit à droite et à gauche ; à de stade, c’est sans doute aussi fiable que n’importe quelle autre source). Les mesures mises en place ne le sont pas pour qu’on n’entre pas pas en contact avec le virus mais pour freiner le processus et éviter que le système hospitalier n’explose.

Qu’est-ce que ce que ça peut bien vous faire d’entrer en contact avec le virus dans le cadre de votre lieu de travail ou dans votre vie de tous les jours?

Pour grossir le trait, on va tous entrer en contact avec ce machin. Et on fera notre immunité (enfin, j’espère…attention hein, je ne parle pas d’autorité, n’étant pas spécialiste en la matière). Dans ce contexte, tout le monde doit faire son job, moi comme les autres.

Et pour ma part, ça commencera par trois choses :
- Demain, aller voter (avec mes enfants, qui resteront dans la cour puisqu’il s’agit de leur école, pour jouer)
- Sur le retour, nous nous arrêterons à l’église pour prier pour ceux qui s’exposent pour œuvrer à juguler ce machin (personnels soignants, bénévoles, ceux qui gardent les enfants etc.) et pour les malades (en réa ou ailleurs)
- Lundi, commencer à essayer de sauver les meubles, en anticipant l’immense récession qui va nous arriver dans la figure.

EDIT : commentaire rayé parce que inutile et à la relecture, pourrait être jugé comme offensif (ce qui n’était pas le but recherché).

Dernière modification par carignan99 (15/03/2020 09h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#781 14/03/2020 23h24

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Petite parenthèse, puisque tout le monde est bloqué à la maison ou le sera prochainement (pour ma part c’est déjà un peu le cas depuis hier, et de façon plus drastique à partir de demain) je vous invite à lire cet article pour prendre un peu de recul et essayer de voir plus loin que la crise sanitaire actuelle (qui n’est à mon sens que la "bande annonce" d’une version possible de la fin de l’humanité, si celle-ci n’est pas causée par un conflit mondial ou une catastrophe naturelle)

Un autre article payant du Nouvel Obs pose de vraies questions qu’on ne veut pas se poser, je cite : Pourquoi avons-nous plus peur du coronavirus que du changement climatique ? Faut-il voir dans cette crise sanitaire une opportunité pour changer de modèle de développement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#782 14/03/2020 23h33

Membre (2013)
Réputation :   22  

MetalFlakeGreen a écrit :

Situation bien résumée par MisterVix dans son post #746.

Sur l’intensité de la crise à venir, le réveil va être difficile. La presse mainstream commence à réaliser (Coronavirus : pourquoi la stratégie sanitaire française pose question : best case scenario des dizaines de milliers de décès).
L’exécutif fait un gros pari sur sa crédibilité, j’estime à :
- 0% de chance que le deuxième tour des municipales ait lieu
- 100% de chance que dans les 5 jours qui viennent tout l’arsenal restant de confinement soit déployé (en mode panique)

Cette stratégie de riposte graduée n’a aucun fondement.
Quelle justification peut-il y avoir à graduellement :
- interdire les rassemblements de 1000, puis 100 (puis aucun rassemblement). Plutôt que directement les interdire ?
- dire que les transports publics sont sans risque puis à risque. Plutôt que de les déclarer à risque dès le début ?
- garder les écoles ouvertes. Pour finalement les fermer ?
- etc…

Schématiquement, on a préservé quelques jours de "vie normale", au prix d’une diffusion très peu freinée du virus durant ce laps de temps. Mais évidemment cela veut dire que la hauteur de la vague épidémique sera bien plus haute (car chaque journée supplémentaire perdue coûte bien plus chère que la précédente - exponentiel). Donc on créé les conditions d’une crise bien plus forte et bien plus longue. Logique inexplicable pour moi.
L’OMS l’a martelé depuis des semaines.
Pour ceux d’entre vous qui ne suivent pas l’action de l’OMS durant cette crise, mesurez bien que la France est en grande opposition avec les recommendations.

Deuxième point incompréhensible. Nos pays ne sont pas dotés des moyens pour faire des tests à grande échelle et des enquêtes de traçage des cas contacts à grande échelle. Alors ok on n’était pas en première ligne des dernières alertes (SRAS…), mais ce devrait être aujourd’hui une priorité nationale. Cette crise révèle que c’est un outil indispensable. Avec, on gère la crise comme la Corée, sans ben on est condamné à voir les compteurs monter pendant encore de longues semaines sans savoir où le supplice va s’arrêter.

En effet, vu le temps d’incubation et le rapprochement des différents changement de cap, il est impossible de mesurer les effets … puisque les derniers cas recensés ont été infectés depuis 10 à 14 jours … nous assistons en direct à la panique du pouvoir … malheureusement.
Sur le plan politique, Macron se faire coiffer par Philippe 2 jours après et Bayrou qui souhaite l’annulation des municipales … rien ne va plus

Hors ligne Hors ligne

 

2    #783 15/03/2020 00h08

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Je plains Macron qui s’est laissé intimider par Fabius et Larcher…

Bref, pour le moment tout se passe comme prévu, nous suivons l’Italie avec une semaine de retard, et elle reste toujours un très bon proxy sur ce qui risque de ce passer ici. Il sera par exemple intéressant d’observer les spreads sur les taux dans les prochains jours. Logiquement, il devrait se resserrer entre la France et l’Italie, mais rien n’est moins sûr.

Hors ligne Hors ligne

 

#784 15/03/2020 00h27

Membre (2018)
Réputation :   43  

letsinvest a écrit :

Quelqu’un a-t-il des informations concernant la fermeture des magasins de bricolage ? Que ce soient les pro (point P) ou GSB (Leroy Merlin).

Je me posais la meme question, histoire de pouvoir m’occuper pendant cet épisode de quarantaine/ stade 3… et pour éventuellement faire une réparation urgente chez un de mes locataires…

   Mais je pense que ce sera fermé, j’appelerai lundi pour avoir confirmation dans une GSB…

Hors ligne Hors ligne

 

3    #785 15/03/2020 00h48

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Antesite a écrit :

letsinvest a écrit :

Quelqu’un a-t-il des informations concernant la fermeture des magasins de bricolage ? Que ce soient les pro (point P) ou GSB (Leroy Merlin).

Je me posais la meme question, histoire de pouvoir m’occuper pendant cet épisode de quarantaine/ stade 3… et pour éventuellement faire une réparation urgente chez un de mes locataires…

   Mais je pense que ce sera fermé, j’appelerai lundi pour avoir confirmation dans une GSB…[/quote)]

Sérieusement, si réparation urgente il faut bien y faire face par respect des locataires, mais la question de lestinvest date de 20h32 soit une trentaine de minutes après les annonces de E. Philippe..

J’aime le pragmatisme mais les italiens sont en galère++, les espagnols ca prend une tournure moyenne, en France on rentre dans du dur… vous n’avez pas des parents, des enfants ou des frères et sœurs qui vous préoccupent plus que le bricolage un samedi soir comme aujourd’hui ?

Je suis sur le forum depuis 8 ou 9 ans, je n’ai jamais eu de -1 car même si je n’interviens qu’épisodiquement j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice. Ce message que l’on pourra considéré comme déplacé m’en apportera peut être mais franchement ce soir j’ai plutôt immédiatement contacté mes proches.Et pourtant le message d’E. Philippe ne m’a surpris en rien car il était une logique continuation de ce qui est en train d’évoluer.

J’aime ce forum mais parfois ….

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#786 15/03/2020 01h48

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Honnêtement, il est facile de refaire le match comme on dit, et trouver plein de choses que le gouvernement aurait pu faire différemment.
Mais il faut relativiser, en voyant que dans tous les pays, il en est de même: Chine comprise au début, tous les pays autour de nous, USA. On voit sur les forums et dans l’entourage l’incrédulité sur la gravité, qui dure longtemps, avant de virer à la panique. Le tournant est à peu près à chaque fois le débordement des hopitaux, soit déjà en cours (Italie) ou imminent comme en France Espagne…
A quelques jours près, je réalise moi aussi beaucoup plus l’ampleur des difficultés des services hospitaliers-on n’en a parlé que récemment, quelques jours, après les alertes d’Italie, qu’on en arrive à de la médecine de catastrophe.

Et à part avoir pris les choses bien en amont, le matériel ne se trouve plus (masques, solution hydroalcoolique, respirateurs peut-être? -l’OMS avait récemment alerté qu’il fallait accroître le nombre de respirateurs, mais l’OMS a-t-elle pris en compte la réalité de leur indisponibilité quand la demande est soudaine et mondiale? Le recommandations théoriques mais irréalisables sont faciles et donnent bonne conscience, mais bon! no comment dans le contexte!).

Bref: de toute façon, on y est! Alors plutôt que de chouiner, faudra faire avec… En première ligne, les soignants, médecins, infirmières qui vont assurer les soins -ce sont eux qui sont aussi les plus touchés, et représentent un %age important des cas graves et décès.
Notre soutien et notre intérêt est de faire notre possible pour les soulager -a minima: appliquer les recommandations.
Perso, j’avoue ne plus être très sûr d’aller voter demain. Pas tellement parce que ça me semble très risqué, mais parce que le signal est vraiment calamiteux de maintenir les élections -c’est vraiment pas le sujet pour les semaines à venir.
Les leçons à tirer, ça sera pour après, quand ça sera fini… nul doute que les critiques seront nombreuses -c’est toujours un bon défouloir, et nous sommes dans une ère de polémiques systématiques…

Hors ligne Hors ligne

 

#787 15/03/2020 02h07

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Pour ma part je ne voterai pas. On pourrait presque lancer un sondage.

Hors ligne Hors ligne

 

#788 15/03/2020 02h16

Membre (2019)
Réputation :   50  

Il n’est pas logique d’aller voter demain mais pour ceux qui y vont masque ou tissu ou écharpe, lunettes, désinfection des mains, stylo Perso et juste un aller retour devrait suffire.
Ce virus n’est pas l’arme atomique seul un très petit nombre de personnes sur la population peuvent avoir de vrais problèmes, il ne faut juste pas qu’ils arrivent tous en même temps. Les précautions ci dessus devraient suffirent et être appliquées pour un vote.

Hors ligne Hors ligne

 

#789 15/03/2020 05h57

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

De même, pas de vote pour ma part, ces élections sont loin d’être ma priorité en ce moment, surtout sachant qu’il est fort probable que la situation ne se sera pas améliorée pour le second tour.

Hors ligne Hors ligne

 

#790 15/03/2020 07h50

Membre (2018)
Réputation :   5  

J’ai convaincu certains de mes proches de ne pas y aller en leur disant que :
- Le virus est très contagieux
- 20% de cas nécessitent une prise en charge
- l’incubation moyenne est de 5 jours et les hôpitaux étant déjà surchargés, ceux qui l’attrapent aujourd’hui et qui auront besoin de soins devront probablement assumer seuls… dans ces conditions vous sentez vous près à assumer seul chez vous une non prise en charge en cas de problème ?….

Hors ligne Hors ligne

 

2    #791 15/03/2020 08h40

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Carignan et 66 : je vous assure qu’avec un proche (un enfant) ayant un problème d’immunité (je pense aussi à tous ceux qui y ont des traitements type chimio), vous réaliseriez que vos propos sont involontairement à la limite du cynisme.
Oui nous allons sur la durée (1 ou 2 ans ? Peu importe) le "chopper" ; mais tout l’enjeu est de gagner du temps, du temps pour les soignants, du temps pour la recherche et au pire du temps pour que ces personnes puissent goûter le soleil ?

Mauvais citoyen mais bon père et bon fils (hum), je n’irais pas voter, et je le dis la tête haute, en ligne avec mes convictions, ma morale.

Crown : ce n’est pas un problème de forum ; c’est humain, l’effort d’empathie doit exister dans les deux sens (et ceci n’est en rien une "attaque" pour les gens cités ci dessus, juste une observation.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#792 15/03/2020 08h44

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

carignan99 a écrit :

Isild
vous êtes l’une des personnes les plus sympathique de ce forum et je suis votre PTF, pour votre style littéraire et aussi parce que vos mouvements (boursiers j’entends) sont toujours intéressants.

Je vous remercie !

carignan99 a écrit :

Isild
Mais là, ça fait 1-2 messages de votre part qui sont victimisant (comme si les enseignants étaient à plaindre plus que d’autres), ce qui, dans le contexte, commence à devenir lourd.

J’attendais le mais ! wink

Les enseignants ne sont pas plus à plaindre que les autres et sûrement bien moins que les professions médicales, ça c’est certain.
Mais force est de constater que depuis plusieurs mois, nous avons le sentiment que notre gouvernement nous malmène et nous méprise. Cette épidémie et sa gestion d’un point de vue de l’école nous laissent un goût amer. C’est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Notre ministre de l’éducation, qu’on a énormément vu dans les médias, n’a cessé de faire des déclarations fausses ou contradictoires. Jeudi après-midi, il répétait à l’envi que "non, hors de question de fermer les établissements scolaires" et à 20h, le président faisait l’annonce opposée.

L’après-midi de vendredi a été chaotique et nous avons reçu une foule d’informations contadictoires, preuve que contrairement à ce que M. Blanquer avait annoncé, rien n’avait été planifié en cas de fermeture d’école.

A 13h, notre inspectrice nous a envoyé un mail pour nous demander si nous étions d’accord, sur la base du volontariat, pour garder les enfants du personnel médical et si oui, de faire un planning. Les six enseignants de l’école étaient partants. Nous pensions, naïvement, que nous allions accueillir les élèves dans une salle mise à disposition par l’hôpital du coin.

A 16h, nouveau mail pour nous annoncer qu’on maintient les écoles ouvertes pour accueillir tous les enfants des soignants et que de toute façon, tout le personnel scolaire (AVS, Contrats civiques, etc…) se devait d’être présent dans les établissements, qu’il y ait des enfants ou non.
Cette injonction de notre inspectrice, en contradiction avec les recommandations ministérielles, tient toujours à l’heure actuelle alors que faire ?
Dans certains grands collèges, ça va en faire du monde lundi matin !
On est bien loin de la distanciation sociale préconisée par M. Philippe hier soir et du "si vous voulez nous aider, RESTEZ CHEZ VOUS", crié par les soignants.

carignan99 a écrit :

1. Il faut des soignants (médecins, infirmières, aides soignants, autres personnels). Ces gens ne vont pas laisser leurs enfants seuls à la maison. Les professionnels de l’accueil des enfants les accueillent pour que leurs parents puissent continuer à soigner ceux qui en ont besoin. Quelle alternative proposeriez-vous?

Voilà ce qui énerve beaucoup les enseignants sur les forums et les réseaux sociaux : être assimilés à de "simples" gardiens d’enfants. Si vous aviez posté votre message au milieu d’un groupe de prof des écoles, et notamment ceux de maternelle, vous vous seriez fait incendier ! Ils vous auraient rétorqué que nous sommes des enseignants, chargés de transmettre le savoir, pas des "animateurs" chargés de garder et d’occuper les enfants. Que pour ça, il y a du personnel dédié qui existe, qui est disponible et qui pourrait être mis à profit.
Je vous rassure, je ne suis pas aussi susceptible, même si j’aimerais que notre travail en maternelle soit plus reconnu. Je comprends ce que vous entendez par "professionnels de l’accueil des enfants". Nous sommes habitués à gérer un petit groupe d’élèves sur une longue durée et donc les plus à même à nous en occuper dans le cas présent. Il est normal et logique que nous soyons concernés et ce n’est vraiment pas le moment d’avoir de la fierté mal placée.

La plupart des enseignants que je côtoie sont prêts à filer un coup de main si il le faut mais dans des conditions qui ne sont pas en contradiction avec les mesures d’hygiène demandées et sans mettre en péril notre santé ou celle de la famille des petits que nous gardons.
Cette idée de regrouper des enfants par 10, dans une salle non désinfectée, avec tous les adultes de l’école autour d’eux est un non-sens. On recrée une mini-école dans une école.
Et dans certaines académies, on a demandé aux enseignants de venir dans leur établissement avec leurs propres enfants si ils n’avaient pas la possibilité de les faire garder !

On nous reparle des fameux gestes barrières : distance de 1m entre les élèves, pas de contact ! Excusez-moi mais je rêve là ! En maternelle, nos petites bestioles sont tactiles et les empêcher de jouer avec les copains, de les tripoter ou de faire des câlins à l’adulte, c’est juste irréalisable. A croire que ceux qui nous ont pondu ces mesures ne connaissent rien aux enfants de 4 ans.
En plus, la progéniture des soignants va côtoyer celle des personnels des EHPAD qui risque de filer l’affreuse chose à papa/maman qui vont ensuite la ramener dans les maisons de retraite.

Ce que je préconise ? Garder les enfants au domicile des soignants ou à notre propre domicile si il le faut et ce, jour et nuit et éventuellement le week-end. Parce que c’est bien joli cet accueil dans les écoles mais il ne peut avoir lieu que sur temps scolaire. Et je doute que le virus arrête d’empoisonner la santé des gens le week-end et qu’il s’endorme la nuit du sommeil du juste.
Tous les profs de mon école ont pris avec eux les coordonnées des parents susceptibles d’être réquisitionnés et sont prêts à offrir ce service de garde si besoin.
En Italie, il semblerait que l’Etat paye des baby-sitters pour venir s’occuper des enfants de ce ceux qui partent au front (j’ai juste lu l’info sur des forums enseignants mais je ne peux pas la sourcer).

carignan99 a écrit :

2. Il n’y a pas de volonté politique pour sacrifier les enseignants sur l’autel du virus (sur ce point, je n’ai pas de source autre que mon opinion).

Les syndicats sont très en colère et pensent le contraire :

SNALC - Pandémie :  on achève bien les personnels de l’Éducation nationale

Moi, non. Mais on ne peut pas dire que notre ministère fasse preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard. Maintenir des réunions entre profs dans des établissements scolaires vidés de leurs élèves est une hérésie (elle sous-entend : "on ne va payer ces feignasses de profs à rester à la maison. Déjà qu’ils ont plein de vacances !"). Je pense qu’il y a d’autres priorités en ce moment que la réunionite aiguë et que le dossier scolaire du petit Kevin peut bien attendre quelques semaines. Nous pourrions être plus utiles ailleurs.
Je ne sais pas si vous pouvons donner un coup de main dans les hôpitaux mais si tel était le cas, je le ferais volontiers et je pense que nous serions nombreux à le proposer.
Parce que là, je tourne un peu comme un lion en cage, je me sens inutile !

Veuillez m’excuser pour cette tartine hors-sujet.
Compte tenu de la situation, il serait peut-être utile de créer une file spéciale sur l’Epidémie, qu’en pensez-vous ?

Pour terminer, sachez que la plupart des éditeurs de manuels scolaires les ont mis à disposition, gratuitement, sur ce site :

Biblio Manuels, tous vos livres scolaires en version numérique | Biblio Manuels

Belle initiative qui devrait durer tout le temps de la fermeture des écoles.

Dernière modification par Isild (15/03/2020 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#793 15/03/2020 08h50

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   242  

INTJ

Bon, ben personnellement je suis un résistant ! Travaillant dans le commerce, nous serons ouvert demain… et pour toute la durée du confinement !
Par contre même dans les magasins "Bio-bobo" (là où je travail) on a vu une explosion de notre CA ces 2 derniers jours…  Je n’imagine même pas ce que ça va être la semaine prochaine…
On aurait pu penser que les gens continuerait à vivre normalement et faire leurs courses régulièrement chez nous (petit coopérative bio de 4 magasins), mais non, ils ont pris énormément plus que d’habitude. Alors c’est pas la cohue ou la bousculade comme dans les grands hypermarchés, mais on note quand même qu’ils font des réserves progressivement.
Enfin bon, nous ça nous va, contrairement aux malheureux qui doivent fermer et dont certains vont voire la survie de leur entreprise être en jeu, nous on se frotte les mains..


Time in the market beats timing the market - Lynch

Hors ligne Hors ligne

 

2    #794 15/03/2020 08h58

Membre (2018)
Réputation :   43  

Crown a écrit :

Antesite a écrit :

letsinvest a écrit :

Quelqu’un a-t-il des informations concernant la fermeture des magasins de bricolage ? Que ce soient les pro (point P) ou GSB (Leroy Merlin).

Je me posais la meme question, histoire de pouvoir m’occuper pendant cet épisode de quarantaine/ stade 3… et pour éventuellement faire une réparation urgente chez un de mes locataires…

   Mais je pense que ce sera fermé, j’appelerai lundi pour avoir confirmation dans une GSB…[/quote)]

Sérieusement, si réparation urgente il faut bien y faire face par respect des locataires, mais la question de lestinvest date de 20h32 soit une trentaine de minutes après les annonces de E. Philippe..

J’aime le pragmatisme mais les italiens sont en galère++, les espagnols ca prend une tournure moyenne, en France on rentre dans du dur… vous n’avez pas des parents, des enfants ou des frères et sœurs qui vous préoccupent plus que le bricolage un samedi soir comme aujourd’hui ?

Je suis sur le forum depuis 8 ou 9 ans, je n’ai jamais eu de -1 car même si je n’interviens qu’épisodiquement j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice. Ce message que l’on pourra considéré comme déplacé m’en apportera peut être mais franchement ce soir j’ai plutôt immédiatement contacté mes proches.Et pourtant le message d’E. Philippe ne m’a surpris en rien car il était une logique continuation de ce qui est en train d’évoluer.

J’aime ce forum mais parfois ….

Crown

Bonjour Crown,

  Je suis moi-même bien concerné par la situation, sans étaler ma vie et faire preuve de misérabilisme, mon père est âgé de 86 ans, ma mère de 76 (et je m’occupe d’eux, même s’ils sont encore autonomes) , et ma compagne est aide à domicile auprès de personnes âgées?
  Par ailleurs, j’ai un petit garçon de 6 ans à devoir garder à partir de demain, et ce "jusqu’à nouvel ordre", donc oui je suis bien au fait de la situation, merci, je ne suis pas dans ma bulle d’égoïsme.

   Par ailleurs j’ai une quinzaine de locataires à gérer, un appartement en pleine rénovation, donc désolé de poser ce type de question sur la fermeture  de certains magasins, effectivement ce n’est peut être pas le forum pour le faire, mais en tout cas, s’il est légitime de faire des efforts pour s’adapter à la situation actuelle, il ne faut pas non plus devenir complètement débile (désolé du mot) et perdre toute raison.

  Dans mon cas: OK il y a le covid 19 et ce que cela implique, mais aussi Ok, j’ai 15 locataires à gérer, je ne peux pas partir en courant me cacher au fond des bois.

   Mon humble avis, c’est que l’on en fait tellement sur cette épidémie, que les remèdes appliqués risquent bien de "tuer le malade" comme on dit: les conséquences économiques vont être tellement catastrophiques, en terme d’emploi, faillites, que le covid-19 deviendra presque secondaire.

  On assiste à un emballement médiatique qui a gagné les dirigeants, et qui conduit à prendre des mesures inédites de par leur ampleur (blocage mondial), mais surtout qui va conduire à une catastrophe économique inédite aussi.

  Comme souvent, on agite les peurs, on terrorise les gens qui deviennent complètement irrationnels dans leur comportement (ruées dans les supermarchés par exemple)…
  Ces mêmes gens qui vont se retrouver, dès demain, en arrêt forcé, et ensuite au chômage quand leur boite aura fermé, fauchée en plein vol par les "mesures drastiques"…

   Prenez du recul, réfléchissez, et ne vous laissez pas saisir par la frénésie médiatique.

NB: Sans rentrer dans un débat de chiffres, aux infos hier soir: 98% des gens infectés guérissent du coronavirus. Donc 2% non, et c’est trop certes, mais 98% s’en sortiront… Je m’abstiens de toute comparaison avec le Sida, grippe saisonnière, cancers et autres maladies qui tuent autant voire plus chaque année dans l’indifférence générale car l’opinion a accepté et intégré ces pathologies et les morts leur étant liées… Mais par contre pour le coronavirus, le monde s’arrête (littéralement).
 
   J’arrête ici, je sens que je vais me faire incendier par ceux qui ne partagent pas la même opinion que moi…

Hors ligne Hors ligne

 

#795 15/03/2020 09h01

Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   125  

INTP

Personnellement je trouve normal que les enseignants continuent à travailler comme le reste de la population. Il n’y a pas non plus de protection spécifique dans les entreprises.

Je n’irai certainement pas voté aujourd’hui. Soutenir des décisions aussi stupides et irresponsables : certainement pas. C’est important d’envoyer le message au gouvernement que la population n’est pas dupe ou complètement débile.

Par contre j’ai entendu un épidémiologiste dire à la TV que les écoles devraient rester fermées au moins 12 semaines en France pour avoir un impact décisif suivant les modèles. Si les mêmes mesures sont prises aux Etats-Unis, nous allons vers une récession mondiale massive  (l’économie sera plantée pour des années). Aux Etats-Unis, il n’y a pas de coussin social. Les gens doivent rapidement rendre leur maison aux banques quand ils perdent leur travail (pour arrêter de rembourser leur dette).

Un autre article sur la comparaison des systèmes de santé Italie vs. Corée montrant les avantages d’un système privé plus réactif pour s’ajuster à l’offre&demande :

DEUX APPROCHES : TESTS ET TRAÇAGES MASSIFS OU CONFINEMENT GÉNÉRALISÉ

En Italie, les tests sont beaucoup moins pratiqués, dans le but apparent de limiter l’engorgement des hôpitaux déjà débordés, et ceci parfois tragiquement.

Cette pratique coréenne de test à grande échelle permet ensuite de tracer chaque cas, remonter à sa source, déterminer les contacts. Singapour a également adopté cette approche.
Ceci est rendu possible grâce à la technologie, en particulier bien entendu les téléphones portables qui permettent de suivre les mouvements des personnes, mais aussi les caméras de surveillance et de suivi de la circulation routière.
Grâce à ce traçage détaillé très peu de gens se retrouvent en confinement ou en quarantaine, et les restrictions de vie sociale sont relativement faibles.

Alors que la part de la santé dans le PIB est fort comparable entre les deux pays, 8,9 % en Italie et 7,3 % en Corée du Sud, le premier compte 3,4 lits d’hôpital par mille habitants, contre 10 pour le second.

Au moment où nous écrivons, on recense 1441 décès en Italie et 72 en Corée.

https://www.contrepoints.org/2020/03/15/366454-covid-19-italie-et-coree-du-sud-deux-approches-des-resultats-qui-parlent-deux-memes?

Notre seul espoir pour l’instant pour éviter un plantage complet de l’économie mondiale, c’est que les Etats-Unis adoptent la même approche. C’est encore possible : Trump est un pragmatique, la production massive de tests est lancée, ils ont la technologie avec Google et Apple…
Même pour les états américains déjà trop touchés par l’épidémie, l’application massive du dépistage ralentira la courbe et donc la hauteur du pic. Par exemple la semaine prochaine, si 700’000 tests étaient appliqués, 350’000 résultats positifs pourraient restés confinés individuellement pendant 14 jours.
La population américaine est beaucoup plus disciplinée pour suivre les règles que la population européenne des pays latins.

Dernière modification par etzanas (15/03/2020 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#796 15/03/2020 09h13

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Iqce a écrit :

Carignan et 66 : je vous assure qu’avec un proche (un enfant) ayant un problème d’immunité (je pense aussi à tous ceux qui y ont des traitements type chimio), vous réaliseriez que vos propos sont involontairement à la limite du cynisme au regard de ma sensibilité au sujet (suis je donc le seul ici ?).
Oui nous allons sur la durée (1 ou 2 ans ? Peu importe) le "chopper" ; mais tout l’enjeu est de gagner du temps, du temps pour les soignants, du temps pour la recherche et au pire du temps pour que ces personnes puissent goûter le soleil ?

Mauvais citoyen mais bon père et bon fils (hum), je n’irais pas voter, et je le dis la tête haute, en ligne avec mes convictions, ma morale.

Crown : ce n’est pas un problème de forum ; c’est humain, l’effort d’empathie doit exister dans les deux sens ; et ceci n’est en rien une "attaque" pour les gens cités ci dessus, juste une observation.

Edit : excellente journée à tous !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#797 15/03/2020 09h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

A voté.

Super organisation dans le bureau de vote: gel hydroalcoolique en profusion, on laisse le précédent voter complètement avant de commencer, aucun échange de quoique ce soit: les cartes (identité et électeur) sont posées sur la table personne n’y touche, les isoloirs sont placés de manière à ne pas avoir besoin de tirer le rideau, etc.

Organisation à la hauteur des annonces, au moins dans ma ville.
Aucun regret.

(par contre, au supermarché en revenant, ce n’est pas la même histoire…)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#798 15/03/2020 09h44

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Isild,   Je ne suis guère surpris que, même s’il y a eu un gros travail de préparation en amont (au sein de l’EN comme ailleurs), tout ne soit pas parfaitement préparé, que des ajustements soient nécessaires, qu’il y ait des instructions suivis de contre-instructions, etc.
C’est assez "normal" dans une situation de crise.
Les gens sur le terrain vont s’adapter, faire preuve de créativité et de pragmatisme, pour prendre en compte ce que les préparatifs n’avait pas bien anticipé et pris en compte. Le personnel de l’EN ne sera assurément pas en reste à ce niveau… Par exemple les enfants du personnel qui accueillera les enfants des soignants seront aussi accueillis, de manière similaire, et plein d’astuces seront trouvées pour minimiser les effets délétères (du plan actuellement sur la table) que vous avez décrits.

Rappelons que l’objectif des mesures prises n’est pas d’empêcher toute transmission du virus, mais de diminuer beaucoup et suffisamment ces transmissions pour rendre la crise aussi gérable que possible.

Je ne pense pas pertinent de critiquer la mise en place progressive des mesures : c’est ainsi qu’il faut procéder, pour que la population comprenne bien la situation, se plie aux consignes, sans excès de panique.
Pour certains ce sera toujours "pas assez", "pas assez vite", ou "trop", etc. Mais on est quasiment tous moins informés et moins experts que ceux qui en décident, alors … évitons de croire qu’on serait plus compétent pour évaluer la balance bénéfice/risque de chaque décision.

Pour ma part, j’irai voter. Toutes les précautions prises devraient limiter les éventuelles transmissions à cette occasion. Même s’il devait y en avoir un, l’impact devrait être similaire à celui de retarder la mise en place du confinement de …. peut-être quelques minutes.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#799 15/03/2020 09h56

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   60  

Les précautions varient beaucoup selon l’endroit visiblement.
Une amie en revient et aucune précaution particulière n’a été proposée sauf une bouteille de gel hydroalcoolique difficile d’accès.
(Villeurbanne)

Hors ligne Hors ligne

 

#800 15/03/2020 10h11

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

letsinvest a écrit :

Quelqu’un a-t-il des informations concernant la fermeture des magasins de bricolage ? Que ce soient les pro (point P) ou GSB (Leroy Merlin).

D’après cet article les magasins de bricolage seront fermés….en tant qu’artisan, là ça craint pour mon activité si les fournisseurs pro sont fermés aussi…

Jusqu’ici, je n’avais pas de baisse de travail mais si je ne peux plus avoir de matériel c’est moi qui devrait annuler mes chantiers….

Rideaux tirés pour les commerces
Les nouvelles mesures de fermeture visent également la plus grande partie des magasins et boutiques, y compris les enseignes d’habillement, de vente de produits culturels, de bricolage… Quelques rares exceptions tout de même : les magasins vendant des produits alimentaires (de la petite épiceries à la grande surface), les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac/presse et les stations-services peuvent continuer à accueillir leurs clients.

Source: Coronavirus : Edouard Philippe ferme les lieux publics «non essentiels», mais maintient les municipales - Le Parisien

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums