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#76 21/05/2020 16h12

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DDtee a écrit :

Rick a écrit :

Et de ce fait, c’est plus difficile de sortir de la gestion de l’agence…..ils ne se montrent pas très coopératif…je ne connais pas le locataire vu que je ne l’ai pas mis en place…
…/…j’ai du insisté pour avoir le téléphone du locataire et maintenant il me répond pas…

Retour d’expérience : même avec un bien géré par une agence, valider de visu et garder contact avec le locataire (ce qui sert aussi dans le cas de manquement de l’agence)

Effectivement, mais là j’achète l’appartement et je prend également le locataire mis en place par l’agence avec le précédent propriétaire….

Le bail continue et je veux juste rentrer en contact avec le locataire (si il se décide à me répondre ou rappeler) afin de me présenter et récupérer des bulletins de paie plus récents pour mettre en place la GLI.

Ce qui me fait peur, c’est que vu que le locataire est déjà en place, il risque de ne pas se donner la peine de me faire suivre les documents demandés….

Mon notaire m’a dit qu’il enverrait un courrier officiel disant au locataire que je suis le nouveau propriétaire, avec mes coordonnées ainsi que mon RIB pour le versement des loyers.

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#77 21/05/2020 16h52

Membre (2013)
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Rick a écrit :

là j’achète l’appartement et je prend également le locataire mis en place par l’agence avec le précédent propriétaire….Le bail continue et je veux juste rentrer en contact avec le locataire

Si je comprends bien vous achetez sans avoir rencontré votre locataire ? Vous n’avez pas fait de visite ? En son absence ?
J’espère que vous avez une grosse décote sur le bien pour couvrir ce risque de non évaluation wink


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#78 21/05/2020 17h09

Membre (2017)
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ISTJ

J’ai vu rapidement le locataire lors de la visite.

J’ai également demandé un état de situation du locataire avec quittance ainsi que son profil (CDI, 3x le montant du loyer)

J’ai eu une décote de 20% environ par rapport au prix du marché sur ce type de bien, comme c’est souvent le cas sur des biens loués.

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#79 20/06/2020 19h30

Membre (2016)
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L’activité de gestion locative est très poussiéreuse (utilisation du papier pour bail et état des lieux, documents en plusieurs exemplaires, envoi par voie postale, délais de traitement, absence de transparence). Est-ce que les agences qui gèrent vos biens utilisent des outils digitalisés (signature électronique des baux et états des lieux, rapprochement bancaire et quittances automatiques, lettres de relance automatisées, extranet, messagerie, partage de documents, suivi des interventions"en temps réel" etc…) ? Un peu sur les modèles de Rentila ou RendementLocatif utilisés par beaucoup de particuliers qui gèrent eux-mêmes leurs biens.

Déléguer la gestion locative peut avoir un intérêt (se libérer du temps, éviter les tracas etc…), je veux bien payer des frais de gestion locative, mais cet argent est mal utilisé par les agences immobilières. Avec de bons outils adaptés, elles gagneraient du temps sur les tâches répétitives et sans valeur ajoutée, elles feraient peut-être même plus de marge et elles pourraient fournir un service de bien meilleure qualité à leurs clients. Tout le monde serait gagnant.


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#80 20/06/2020 19h37

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Bonjour.
Je suis moi-même gestionnaire locatif chez aytiC. Les relevés de gestion, quittances sont de matérialisés comme l’utilisation de la signature électronique qui nous fait gagner un temps monstrueux. Néanmoins, cela se démocratise peu à peu. Les « vieilles » petites agences ont du mal à prendre ce virage car il faut investir fans du matériel et avoir un back-up qui fonctionne. C’est là où les grosses machines tirent leurs épingles du jeu.

Gaëtan,

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#81 20/06/2020 20h27

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Ne rêvez pas, les agences qui font de la gérance / syndic de manière significative ont des outils informatiques bien plus performants que ceux d’un particulier.

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#82 20/06/2020 21h29

Membre (2020)
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Si on confie la gestion à une agence et qu’on prend la formule complète avec notamment l’assurance loyers impayés. En gros, dans le pire des cas, on s’en tire pour combien ? Quel pourcentage sur un loyer ?

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#83 20/06/2020 22h29

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Environ 10% du loyer pour la formule gestion + gli.

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#84 20/06/2020 22h34

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Bonsoir,

  Pour ma part, je m’en "tire" pour 7.2% TTC entre la gestion et l’assurance GLI.

  Il s’agit par contre d’un grand réseau d’agences, capables de négocier des tarifs bas auprès des assureurs…

   (Et puis quand ils font une connerie on peut "taper" dans la hierarchie pour remettre de l’ordre dans la gestion wink ).
    Des exemples? J’en donne si vous voulez…

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#85 20/06/2020 23h24

Membre (2020)
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Entre 10 % et 7,2 %, ça fait une sacrée différence. J’imagine qu’il y a des niveaux de couverture dans l’assurance GLI ? Quitte à payer, le mieux est sans doute de prendre une couverture maximale, non ?

Sinon, même 10 % franchement ça passe si on n’est pas pris par un objectif de rentabilité en lien avec un crédit. Le prix de la tranquillité en somme. A condition que le travail soit fait correctement bien sûr.

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#86 21/06/2020 08h56

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Le prix et les outils informatiques ne sont pas toujours facteurs de qualité ; le facteur humain est déterminant.
Je préfère ma gestion sans signature électronique et sans assurance loyers impayés que celle de beaucoup de pros. Il y a d’ailleurs un certain intérêt à bien détailler ce que l’on fait signer.
Notons d’ailleurs que lorsqu’il y a stabilité locative on s’en moque un peu de perdre 30 minutes toutes les x années pour signer ces documents.

L’essentiel reste de choisir un très bon professionnel si on ne se sent pas ou plus capable.
Ce n’est pas le plus facile.

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#87 21/06/2020 09h32

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ISTJ

Apres, il faut pas croire qu’avec la GLI vous serez 100% tranquille….

J’ai déjà dû la faire marcher et je peux vous dire que les paiements de l’assurance n’arrivent pas si facilement….

Mois de carence (3 mois pour mon cas), donc pas de versement pendant cette période, puis après les versements se faisaient aléatoirement, je devais souvent relancer….

Mon locataire n’a pas payé pendant 3 ans avant d’être expulsé, ça a été super long et je pense que si j’avais réglé ça moi même, j’aurai pas attendu aussi longtemps mais j’en aurai eu pour ma poche…..

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#88 21/06/2020 11h13

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Pas 100 % tranquille pour la GLI mais le niveau couverture est-il à 100 % ?

Pour la gestion je vois aussi l’aspect travaux (plomberie, électricté, moquette à remplacer, etc.). Je ne me vois pas courir les devis et choisir les artisans. Je n’aime déjà pas le faire pour moi. Mais d’un autre côté, c’est vrai qu’une gestion où t’as pas de nouvelles du locataire pendant 10 ans ça fait réfléchir à la pertinence de l’opération.

Au final, j’ai quand même l’impression que je préfère encaisser moins, mais ne rien faire d’autre qu’encaisser. Mais encore une fois, tout dépend des objectifs à tenir.

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#89 21/06/2020 19h34

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OncleC a écrit :

Pour la gestion je vois aussi l’aspect travaux (plomberie, électricté, moquette à remplacer, etc.). Je ne me vois pas courir les devis et choisir les artisans.

C’est sur ce point, où je suis le plus sceptique quand à la gestion par agence.
A mon sens, il vaut mieux avoir son réseau d’artisan sérieux, qui font le boulot correctement et à un tarif correct.
L’agence peux avoir un réseau d’artisan sérieux, mais ça reste soumis à la problématique initiale : d’avoir quelqu’un qui fait le boulot correctement, que ce soit en administratif (suivi de la location), en juridique (en cas de procédure) et en batiment (suivi des artisans).
Ca me semble compliqué comme prérequis!

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#90 11/07/2020 17h06

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Bonjour,

Petit RETEX me concernant et qui me permet également une vérification sur ma problématique.

Mon bien est en gestion par agence, de même que 2 pour mes parents. L’agence n’a jamais été très pro, retard de paiement des loyers, mauvaise communication, gestion hasardeuse en cas de pépin (met du temps à gérer les problèmes).
Depuis la crise c’est pire, gros retard de paiement et un prélèvement non justifié. En effet j’avais payé le plombier directement, l’agence m’a ensuite prélevé le même montant sur mon loyer. Il (propriétaire de l’agence) s’est rendu compte de son erreur et m’a dit par mail que je serai régularisé le mois suivant….ça fait 3 mois que j’attends…

Mes parents ont décidé de rompre le contrat et ont donc envoyé une LR pour mettre un terme au contrat. Réponse de l’agence : niet, vous avez signé pour 3 ans…
Je n’ai pas accès au mandat de gestion actuellement pour vérifier.

De ce que je viens de lire sur internet effectivement les agences font signer des mandats de gestion d’un an en général et parfois 3 ans (limite de 30 max je crois) avec tacite reconduction chaque année.

Dernière possibilité : la résiliation pour faute grave, reste à savoir ce qui considéré comme faute grave… des retards de paiements ça me parait léger comme motif.

Ce que je retire comme leçon pour ceux qui veulent passer par agence : bien vérifier la durée du mandat de gestion, demander 1 an max pas plus pour ne pas vous retrouver dans cette situation.

Si quelque chose est erroné dans ma compréhension de la réglementation n’hésitez pas à me le dire, ou si vous avez une solution autre.

Merci

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#91 18/11/2020 18h01

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Je passe par une agence pour mon premier immeuble.
Je m’estime quasi obligé, vu que je ne suis pas dans la même ville.
Ils ne sont pas très dynamiques ni moderne (au point que je passe moi-même les annonce sur lbc pour les renvoyer sur eux), et que j’ai droit à un cheque plutot qu’un virement.

Cependant, j’y vois de nombreux avantages :
- le premier, c’est que les locataires n’ont pas mon numéro et ne m’adressent donc pas leur doléance et plaintes en tout genre.
- le deuxieme, c’est qu’ils connaissent le parcours résidentiel et/ou la réputation de beaucoup de candidats, vu que la ville n’ets pas très grande.
- le troisième, c’est qu’ils obtiennent en général de meilleurs prix que moi pour les réparations.

Ca me coute environ 10% en moyenne de mes rentrées, mais je le vois comme une dépense indispensable pour grossir. Faut juste prévoir un rendement brut un peu plus élevé.

Pour mon second immeuble, je suis passé par le notaire local, j’ai des baux notariés du coup. Un peu long pour les premiers locataires, mais c’ets parti maintenant. Pas assez de recul pour leur gestion.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

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#92 18/11/2020 18h10

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@Tlaloc le principe d’un marché libre est sa fluidité.

Pensez vous qu’un bon candidat locataire (bons revenus, CDI, bon profil…) préférera la lourdeur du contrat via notaire (ou agence) ou un contact en direct ?

On peut "ne pas y voir que des avantages" wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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Favoris 2    #93 18/11/2020 19h21

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Tlaloc a écrit :

Je passe par une agence pour mon premier immeuble. Je m’estime quasi obligé, vu que je ne suis pas dans la même ville.

=>J’habite a l’étranger et je gère plusieurs appartements a distance sans agence.

Tlaloc a écrit :

- le premier, c’est que les locataires n’ont pas mon numéro et ne m’adressent donc pas leur doléance et plaintes en tout genre.

=>Est-ce que vous avez tant de plaintes que ca de vos locataires? Mes locataires ne me contactent que très rarement. Pouvez-vous nous donner quelques exemples?

Tlaloc a écrit :

- le deuxième, c’est qu’ils connaissent le parcours résidentiel et/ou la réputation de beaucoup de candidats, vu que la ville n’est pas très grande.

=>Je passe moi-même l’annonce sur le boncoin. Je ne mets pas mon numero de telephone volontairement pour que les locataires potentiels me contactent par email uniquement. Je leur envoie ensuite une dizaine de photos de l’appartement avec la localisation exacte sur Google Map pour qu’ils puissent se faire une meilleure idée du logement. Je leur demande aussi de me donner des infos de bases (salaires, situations professionnelles, raison du demenagement, etc). Enfin j’appelle ceux qui me semblent intéressants et les mets en contact avec les locataires sortants pour les visites. Tout ca me permet de voir s’ils sont réactifs ou pas et la discussion par tel me permet de mieux les cerner. Ceci dit je n’ai pas un changement de locataire tous les mois. Mes locataires restent en moyenne 3 ans donc ce n’est pas qqe chose que je dois faire souvent.

Tlaloc a écrit :

- le troisième, c’est qu’ils obtiennent en général de meilleurs prix que moi pour les réparations.

=>Je connais quelques artisans dans la ville et je ne suis pas sur qu’une agence obtienne de meilleurs prix. Avez-vous tant de réparations à faire? Honnetement, je dois contacter un artisan une fois tous les 2 ou 3 ans au maximum.

Tlaloc a écrit :

Ca me coute environ 10% en moyenne de mes rentrées, mais je le vois comme une dépense indispensable pour grossir. Faut juste prévoir un rendement brut un peu plus élevé.

=>En gerant tout moi-meme, j’économise ces 10% et surtout en stress. Ca m’est arrive que des locataires me donnent leur préavis un vendredi après-midi et dès les lundi j’en avais trouvé de nouveaux. Une agence n’aurait meme pas encore commencé a faire la recherche. Personnellement je préfère que mes locataires m’appellent directement en cas de problème qui, du coup, sera réglé bcp plus vite. Une agence se contente de passer des coups de fils. Ce n’est pas eux qui vont par exemple réparer la fuite d’eau. Je suis tout aussi capable d’appeler un plombier moi-même. Finalement pour une agence vous êtes un client parmis d’autre donc votre appartement n’est pas necessairement une priorité.

Tlaloc a écrit :

Pour mon second immeuble, je suis passé par le notaire local, j’ai des baux notariés du coup. Un peu long pour les premiers locataires, mais c’est parti maintenant. Pas assez de recul pour leur gestion.

=>J’achete les baux sur le site de l’UNPI. Ils sont toujours a jour des dernières lois. Il suffit de les completer avec le nom du locataire etc. C’est très simple.

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#94 19/11/2020 16h12

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DDtee, le 18/11/2020 a écrit :

@Tlaloc le principe d’un marché libre est sa fluidité.

Pensez vous qu’un bon candidat locataire (bons revenus, CDI, bon profil…) préférera la lourdeur du contrat via notaire (ou agence) ou un contact en direct ?

On peut "ne pas y voir que des avantages" wink

Personnellement, en tant que locataire, j’ai toujours eu à faire à des agences. Et je préfère.

En tant que bailleur, suffit d’ajuster le loyer proposé. J’y vois aussi l’avantage que ça évite ceux qui n’ont pas quelques centaines d’euros d’avances d’une part, et que ça freine le turn-over d’autre part.

@anthonyb3
Il ne s’agit pas de savoir quelle est la meilleure stratégie, qui a raison ou qui a tort, mais d’adapter la stratégie à ses locataires, à ses locations, et à son propre caractère.

Est-ce que vous avez tant de plaintes que ca de vos locataires?

A priori oui. J’ai 7 locataires et si chacun appelle une fois par moi c’est déjà bien trop.

Je connais quelques artisans dans la ville et je ne suis pas sur qu’une agence obtienne de meilleurs prix. Avez-vous tant de réparations à faire?

J’ai pu constater sur des devis que j’avais fait qu’ils m’ont eu des propositions 20% moins cher voire moins, avec leurs artisans attitrés. C’est surtout vrai pour les petites réparations.
Je vois 18 lignes travaux dans ma compta pour l’immeuble sur 2019.

En gerant tout moi-meme, j’économise ces 10% et surtout en stress. Ca m’est arrive que des locataires me donnent leur préavis un vendredi après-midi et dès les lundi j’en avais trouvé de nouveaux. Une agence n’aurait meme pas encore commencé a faire la recherche. Personnellement je préfère que mes locataires m’appellent directement en cas de problème qui, du coup, sera réglé bcp plus vite.

Moi, c’est l’inverse, ça me stresserait de gérer ça en direct. Je veux pouvoir être en voyage trois semaines et ne pas en entendre parler.
Et puis je n’aime pas le téléphone et je procrastine beaucoup. Un locataire, surtout si ça se passe mal, je peux mettre des mois à résoudre le problème.

Pour le choix des locataires, vous louez peut-être à de bon profils. Mes biens sont situés dans des villes de 10000 habitants, une personne en cdi a les moyens d’acheter. Je n’ai qu’un CDI sur les 7 logements que je loue pour l’instant. La connaissance locale apportée par l’agence est un vrai atout.

En résumé, ce qui est vrai pour vous et pour beaucoup ne l’est pas pour moi, qui trouve que le service payé est d’un rapport intéressant.

Au delà, c’était clair pour moi dès le début qu’il fallait en faire le moins possible si je voulais pouvoir multiplier les opérations. Je suis un peu revenu la-dessus pour mon second immeuble et mon bien à Paris car finalement les travaux, j’ai envie de m’y mettre. Tant que je trouve ça intéressant, c’est des opportunités en plus.

J’achete les baux sur le site de l’UNPI. Ils sont toujours a jour des dernières lois. Il suffit de les completer avec le nom du locataire etc. C’est très simple.

La principale caractéristique d’un bail notarié n’est pas ce qui est écrit dedans, c’est que c’est un acte exécutoire. Si le locataire ne paye pas, il n’y a pas besoin de passer devant un juge.


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#95 17/02/2021 13h49

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Retour d’expérience récent.
Pour m’économiser du temps, j’ai confié un appartement à un AI.
Avec en prime une diminution du loyer (car trop haut pour l’AI).

Résultat en 2 semaines, 1 visite, et une excuse de problème dans les communs pour justifier son manque de visite.

Sur les 2 autres appartements, en 2 semaines, je relouais le logement, bail/edl signé et clé fourni.
Bref, je réitère mes remarques, même avec un AI dynamique, la gestion par agence c’est trop cher pour moi.
Il faut compter les 7% de gestion, les honoraires d’entrée et surtout la vacance locative.
Ca fait une sacré addition.

Bon je suis pigeonné pour 1 an, donc, on verra combien de mois sans loyer (à 1 visiteur/2 semaines, je part sur 2 à 3 mois pour relouer…)

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#96 18/02/2021 15h25

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Pour ma part je me demande si les locataires ne prennent pas plus de libertés avec un particulier qu’avec une agence, c’est un des point qui me freine pour passer en gestion directe.

Même avec une bonne organisation et des règles strictes, je ne veux pas avoir à courir après des loyers tous les mois (je revois ma mère relancer sans relache notre locataire qui roulait dans des Porsche rutilantes et qui se fichait bien de la date de paiement du loyer). Sans remettre en cause l’honnêteté de mes locataires, je pense que l’agence apporte un certain formalisme qui aide dans la gestion au quotidien.

En contrepartie je dois avouer que j’ai parfois l’impression d’être pris pour une vache à lait et je pense que les intérêts de l’agence ne sont pas toujours aligner avec les miens comme cela a été mentionné plus haut.

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#97 18/02/2021 15h38

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Gaston31 a écrit :

Pour ma part je me demande si les locataires ne prennent pas plus de libertés avec un particulier qu’avec une agence, c’est un des point qui me freine pour passer en gestion directe.

j’ai eut le problème au début.
Il faut juste se reformatter en relation commerciale.
Vous avez un contrat, vous le respectez.

Si ça part mal, j’annonce, le dossier part à l’huissier.
Pas de bluff, il part réellement à l’huissier.
Généralement, quand je donne le nom, la plupart des rigolos se rendre compte que je rigole pas.
Surtout que je précise qu’en cas de recours à un huissier, je doit prévenir la CAF.

Rajoutez une caution dans l’équation, et ça aide pas mal!

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#98 18/02/2021 16h01

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J’ai réussis à négocier à 5% ttc frais gestion. Et je pense que vous pouvez négocier à la baisse si vous avez plusieurs appartement dans la ville.

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#99 18/05/2021 18h50

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Bonjour à tous,

J’ai une question très concrète pour mes calculs.

Lorsque l’on met son bien en location via une agence, combien il faut lâcher de cash pour la mise en route du mandat ? Je sais qu’il y a les frais de gestion, la GLI et que le tout est prélevé sur le loyer (si le bien est loué) mais j’imagine que l’estimation, l’annonce et les photos c’est pas gratuit. Y a-t-il d’autres frais immédiats auxquels je n’ai pas pensé ? Les diagnostiques ? Quoi d’autres ?

Merci d’avance.

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1    #100 18/05/2021 18h55

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@OncleC, les diagnostics, même sans agence, vous les devez.

Vous avez surtout oubliez le coût de mise en location, appelé frais de rédaction de bail ou autre du genre.
De ce que j’ai vu, ça va d’un demi loyer à un mois de loyer.
Y a maintenant des plafonds légaux.

De ce que j’ai vu, c’est généralement prélevé sur le 1er loyer.

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