Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
#201 05/09/2020 09h21
- thanos2018
- Membre (2020)
- Réputation : 8
Intéressant, merci pour vos retours :-)
J’essayerais la prochaine fois.
Pour le moment je disais que je faisais une pause dans ma vie professionnelle.
Et que j’en profitais pour faire tout ce que je n’avais pas pu faire durant ma période de travail.
Hors ligne
#202 05/09/2020 09h43
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
thanos2018 a écrit :
Pour le moment je disais que je faisais une pause dans ma vie professionnelle.
C’est aussi ce que je dit : "entre 2 contrats", ou "en reconversion".
Généralement, quelqu’un qui cherche à nous définir via le "qu’est ce que vous faites dans la vie", c’est des personnes qui ne m’intéressent pas.
Elles cherchent à faire rentrer dans, voir à faire accepter leur vision du monde, et à classer dans des petites cases.
Bref, généralement des personnes non intéressantes!
D’ailleurs, je me faisait la réflexion, nos nouveaux voisins, (connu depuis 1 ans, avec 1 bouffe et 1 apéro en commun), je sais dans quel boite lui bosse (difficile d’esquiver le logo sur son tshirt!), mais je ne connais pas son métier, et elle j’ai une très vague idée de son métier mais sans plus…
Bref, le "vous faites quoi dans la vie" ne m’a même pas traversé l’esprit…
Hors ligne
#203 05/09/2020 09h59
- JeanMarc
- Membre (2018)
- Réputation : 18
thanos2018 a écrit :
Etre rentier, parait idyllique mais tout parait sans saveur
Je pense que cela est dû à votre situation est je comprends que sortir d’un burn-out n’est pas simple, j’ai vu des cas autour de moi quand je travaillais… Je n’ai pas cette expérience (mais ça ne fait pas 5 ans que je ne travaille plus).
thanos2018 a écrit :
La deuxième question qui vient toujours après une rencontre est, “que fait-vous dans la vie” et je ne sais jamais quoi répondre.
A cette question, je réponds que je suis "investisseur, en amorçage", ce qui est vrai. J’ai pris des participations dans 3 petites startups avec lesquelles je discute "produit" en temps choisi, sans prise de tête. Ingénieur de formation et dans l’âme, ça correspond à un de mes passe-temps et ça permet de titiller les neurones sur des projets sympas avec des gens intelligents, impliqués, motivés. Partager sa propre expérience, les aider à se recentrer sur l’essentiel, trouver le juste équilibre entre volume de travail et capacité à tenir dans la durée etc, j’imagine que cela remplit une case "utilité pour la société" ou "lien social".
Ce sont de petits investissements au regard des sommes que j’ai gagnées en vendant mes sociétés / participations précédentes (moins de 1% de mon patrimoine financier), donc si ça ne marche pas l’argent investi ne me manquera pas du tout.
Je n’ai pas de réaction négative au terme "investisseur".
J’ai commencé sans un sous (endetté pour rembourser un emprunt fait pour mes études) donc je n’ai absolument aucune honte à avoir de l’argent aujourd’hui. Je ne l’affiche pas ostensiblement, mais je n’ai aucun mal à dire que je suis multi-millionaire et que je n’ai pas besoin de travailler. Ceux qui me connaissent savent comment j’y suis arrivé et peu m’importe ce que pensent les jaloux. Il faut se soucier des choses sur lesquelles vous avez de l’influence et laisser filer le reste.
Je n’y passe cependant pas énormément de temps, j’ai d’autres projets perso (redécouvrir la france puisque c’est difficile de voyager "loin" en ce moment, trouver une résidence secondaire "coup de coeur" (plus difficile que je ne le pensais), accompagnement éducatif, développement de nouvelles compétences personnelles, s’occuper des parents vieillissants, …) qui font que je n’ai pas trouvé le temps long depuis que nous nous sommes arrêtés de travailler - en fait je ne sais pas où passe le temps !
---- Jean-Marc ----
Hors ligne
#204 05/09/2020 10h30
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 329
JeanMarc a écrit :
s’occuper des parents vieillissants, …)
On le lit peu, l’entends peu, mais effectivement, à l’âge auquel la plupart accèdent au statut de rentier, les enfants sont autonomes… mais les parents vieillissent.
Une fois rentiers, nous avons plus de temps et certainement de patience pour les accompagner lorsque les problématiques de santé ou de perte d’autonomie s’installent.
D’une façon générale, nous avons plus de temps pour les gens que nous aimons, famille et amis avec ce qui est plaisant et ce qui l’est nettement moins.
Hors ligne
1 2 #205 05/09/2020 14h00
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Au 17e siècle, il fallait essentiellement être rentier pour être chercheur. La noblesse de robe et la bourgeoisie qui y aspirait étaient des classes sociales composées de rentiers si on les analyse économiquement. Au 18e siècle les expériences scientifique se faisaient beaucoup dans les salons de la noblesse.
La condition n’est plus nécessaire mais si on a du gout pour ça et qu’on y a renoncé pour gagner de l’argent, il doit etre possible de faire une thèse en maths ou dans n’importe quel domaine des lettres ou des sciences humaines et sociales, en philo par exemple, si on a un niveau Bac+5.
Ce sera plus dur dans les domaines ou il y a besoin de matériel expérimental. Il faudra sans doute reprendre des études et suivre un programme de travail adapté mais ca ne coute presque rien si ce n’est du temps, 10000 heures environ.
Très clairement, je pourrais prendre en thèse un rentier qui aurait un niveau en maths suffisant pour que je lui explique un problème de recherche pas trop dur à comprendre mais pas facile à résoudre.
Tant que je ne dois pas lui trouver de financement ni me préoccuper de son avenir professionnel….
Dans la société actuelle, ce sont les 10-15 premières années qui posent problème. Et vous tuez vos potentialités dans les autres domaines d’activité. Si ca marche, tvb, les rémunérations ne font pas rêver et rendent illusoire d’atteindre le statut de rentier sans héritage mais il serait malhonnête de prétendre que c’est déplaisant si on survit jusqu’a obtenir un poste permanent. Avec un peu plus d’argent, j’aurais toutefois fait des choix un peu différents.
Si on n’a pas de besoin d’argent, on peut toujours le faire gratuitement.
D’autres activités encore sont très épanouissantes spirituellement et potentiellement bien considérées socialement ….. tant qu’on ne cherche pas à en vivre! Il ne faut en effet a peu près rien en espérer comme revenu.
Outre le bénévolat associatif, il y a les activités littéraires, artistiques, religieuses (le diaconat, la catéchèse pour un chrétien), politiques (maire d’une commune rurale, conseiller municipal d’une commune urbaine, voire député).
Hors ligne
1 #206 05/09/2020 20h35
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Je trouve que la problématique de l’apparence sociale du rentier est très souvent abordée sur le forum, principalement à travers la question : Sous quel métier se présenter ?
C’est vrai que c’est une question qui revient vite dans une conversation et que je pose souvent. Pas pour "juger" du statut social mais plutôt pour essayer de voir quels centres d’intérêt on pourrait partager, bref.
Pour moi, spontanément la question de savoir "sous quel métier se présenter" socialement une fois rentier ne me semble ou semblait pas essentielle.
Pourtant aux vues de la récurrence de cette question sur le forum et de la part de mes proches, je pense qu’elle l’est.
Je ne suis pas particulièrement bien placé pour m’exprimer sur le sujet, car je ne suis "pas encore" rentier. J’envisage de céder mon entreprise dès que ça sera techniquement possible.
Je proposerais l’algorithme suivant :
1. La question n’est pas importante ni pour vous, ni pour votre entourage :
1.1 Se déclarer rentier et essayer d’expliquer aux gens la réalité de ce que vous faites (je déconseille plutôt )
1.2 Sortir n’importe quelle baliverne qui vous passe par la tête (je déconseille fortement )
1.3 Déclarer quelque chose de provoquant juste pour "troller" votre interlocuteur et vous faire un peu plaisir :p (je le conseille avec la plus grande modération, mais fois de temps en temps vis à vis de quelqu’un qu’on reverra pas… à vous de voir ; c’est parfois à double tranchant.
2. La question n’est pas importante pour vous mais l’est pour votre entourage. Il semble nécessaire de trouver une réponse "socialement" acceptable et qui ne demande pas trop d’effort.
2.1 Rester assez vague et répondre quelque chose de socialement acceptable
- Votre ancien job avant de devenir rentier (pas besoin de rentrer dans les détails)
- Un job que vous avez exercés précédemment dans votre vie
- Un job crédible en rapport avec vos formations ou vos diplômes
- Vous vous déclarer en reconversion, en formation ou en reprise d’étude (pas forcement l’idéal, sauf si c’est vrai).
- Se déclarer en année sabbatique (au final, c’est souvent mal vu) ou entrepreneur entre deux projets (comme évoqué plus haut).
- Consultant, Conseiller, coach, pour entreprise / particulier, en restant assez flou. Consultant en informatique ou conseiller en développement immobilier.
- Quelque chose qui peut se faire à distance depuis son domicile (informatique en télétravail etc)
- Quelque chose en rapport avec une de vos passions : Prof de ski si vous skiez beaucoup, coach sportif si vous êtes très sportif; mécanicien si vous entretenez vos voitures de collection.
2.2 Dire la vérité, mais le présenter d’une façon appropriée ou légèrement déformée.
- Gestion de patrimoine / Gestion immobilière / investisseur en entreprise / promoteur d’entreprise / gérant d’une pépinière d’entreprise
3. La question est importante pour vous et votre entourage : Tout ce qui est évoqué en 2, sinon :
3.1 Faire une formation pour vous donner le "titre" que vous voulez ou dont vous avez toujours rêvé. Ca peut être en rapport avec une de vos passions. Comme évoqué plus haut dans la discussion, passer un diplôme scientifique et se déclarer "chercheur" dans ce domaine par exemple.
Si vous avez toujours rêvé de vous présenter comme chirurgien, la formation pourrait être un peu
longue par contre
3.2 Créer une société ou un statut d’auto-entrepreneur dans le domaine de votre passion, même si vous n’avez quasiment aucun revenu. Vous pouvez faire un site internet si les gens tapent votre nom dans google et avoir une activité minime.
3.3 Faire véritablement un métier et se présenter comme tel. Il faut trouver un métier qui répondent à vos contraintes et à votre mode de vie. Certains ont évoqués des métiers peu connus, comme conseiller prud’hommal par exemple. Cette solution répond à ceux qui ont peur de s’ennuyer ou d’être trop déconnectés socialement une fois à l’abris du besoin financier.
Dernière modification par AleaJactaEst (05/09/2020 22h28)
Hors ligne
#208 05/09/2020 22h53
AleaJactaEst a écrit :
Je trouve que la problématique de l’apparence sociale du rentier est très souvent abordée sur le forum, principalement à travers la question : Sous quel métier se présenter ?
Gestionnaire de patrimoine (de mon patrimoine)
Pas besoin de chercher plus loin…
Hors ligne
#209 05/09/2020 23h01
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Dans votre cas ça convient, mais pour moi par exemple ma compagne n’aime pas trop cette appellation pour son conjoint Ca fait un peu trop "rentier / faignant / supérieur / héritier "
Pour le moment, je compte donc continuer de me présenter sous mon métier actuel même quand je l’aurais cessé.
Si on me pose plus de question, pour comprendre pourquoi j’ai des horaires totalement ligne, je pense peut être ajouter que je fais de la recherche en télétravail, que je développe un nouveau projet, que je créer une nouvelle société ou que je suis maintenant consultant.
Hors ligne
#210 16/09/2020 01h46
Légère digression, mais je note sous la présidence Macron une évolution de langage ou d’esprit.
Autrefois on voulait supprimer les héritiers ou les riches. Ces aspirations populistes n’ont pas disparu, mais les esprits moins "rouges" orientent la réflexion différemment.
Aujourd’hui, Macron, et plusieurs journalistes/éditorialistes commentent l’évolution de la fiscalité (notamment l’IFI) comme une volonté de moins taxer le travail, mais de taxer le rentier.
Bref, j’ai le sentiment que si les français deviennent un TOUT PETIT peu plus business friendly, il focalisent leur vindicte sur les vilains rentiers.
Ainsi se déclarer rentier n’est probablement pas une bonne idée en société.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
1 #211 16/09/2020 10h16
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
AleaJactaEst, le 05/09/2020 a écrit :
1. La question n’est pas importante ni pour vous, ni pour votre entourage :
1.0 Parler d’autre chose, dire à quoi on passe ses journées, parler de ses passions, de ses objectifs de vie etc.
AleaJactaEst, le 05/09/2020 a écrit :
2. La question n’est pas importante pour vous mais l’est pour votre entourage.
2.0 changer d’entourage ! (ok c’est un peu radical ; l’option "Consultant, Conseiller, coach, pour entreprise / particulier" n’est pas mal non plus, c’est flou juste ce qu’il faut, et c’est à la mode)
AleaJactaEst, le 05/09/2020 a écrit :
3. La question est importante pour vous Tout ce qui est évoqué en 2, sinon :
Si vous visez le statut de rentier sans être capable de l’assumer c’est vous qui avez un problème ; la solution est en vous : "pourquoi cette question est si importante pour moi ?" est la bonne question à se poser
Je pense que l’erreur vient de l’interprétation de la question "qu’est-ce que vous faites dans la vie ?" entendue comme "comment gagnez-vous votre vie ?"
Si on me demande ce que je fais dans la vie, bah… je dis ce que je fais dans la vie ! Je travaille à devenir meilleur dans ce qui me passionne (le fait que je ne sois pas payé pour ça n’est pas la question) celui qui insiste en me demandant "et vous gagnez votre vie avec ça ?" je réponds la vérité à savoir "beaucoup moins que quand je travaillais dans la finance, mais je m’amuse beaucoup plus et ça, ça n’a pas de prix!"
Hors ligne
1 #212 16/09/2020 10h31
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Pour répondre sur le point 3.0, il y a de nombreux témoignage ici qui suggèrent que c’est important pour certains.
Lorsque vous faites un test de personnalité, par exemple le MBTI, vous pouvez vous que le regard des autres à une influence très variables en fonction des personnes. Et je ne pense pas que tous les rentiers "doivent" être indifférents à la vision extérieur. Il est très possible que les profils "INT." par exemple se retrouvent dans votre description ou celle d’IH, mais tout le monde n’est pas "INT."
Personnellement, je m’en moque pas mal, mais je ne me moque pas de mon entourage pour qui s’est important. Que je parle d’entourage je parle de ma compagne et de la vision future de mes enfants principalement et éventuellement de mes parents (pas simple de changer cet entourage là )
Bref, je pense que la question est importante , faire le chemin d’essayer de trouver "ça" bonne réponse me semble bénéfique.
Au début, je pensais que c’était négligeable comparativement à l’effort à produire pour devenir financièrement indépendant. Aujourd’hui, je me dis que ça ne serait pas totalement stupide de me forcer à faire une démarche active, comme reprendre une formation ou faire réellement une petite entreprise sans contrainte financière dans un domaine qui me passionne.
Dernière modification par AleaJactaEst (16/09/2020 11h56)
Hors ligne
1 #213 16/09/2020 19h24
- bernardo1
- Membre (2019)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Gestion du regard des autres / sur sa situation de rentier
@ALEAJACTAEST" Bref, je pense que la question est importante , faire le chemin d’essayer de trouver "sa" bonne réponse me semble bénéfique"
Je suggère d’utiliser une pointe d’humour : C’est universel et l’humour détend
Perso selon la personne: A la question que fais-tu maintenant ?
Je réponds instinctivement selon la nature de la personne:
" je suis vacancier à vie !" (ça! ça passe toujours très bien)
" J’ai passé l’âge de n’avoir qu’un week-end par semaine" ( Aux aliénés du travail)
" Je n’ai plus besoin de travailler pour vivre" ( aux plus spirituels…)
Psst: Idée: On pourrait créer une liste de réponse…
Bien à vous
Hors ligne
1 #214 22/09/2020 11h53
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Que faire une fois rentier ?
Poursuivre des objectifs autres que d’obtenir une rémunération pour vivre.
Une des idées qui m’a amené à l’investissement est la suivante :
Se payer un billet aller pour Mars à 500k€, et être hyper actif là-bas, pour créer un backup de la civilisation humaine sur une autre planète.
Objectif à réaliser dans 25 ans si SpaceX arrive à mettre en place sa navette.
Il y aura plein de choses à faire là-bas, et il pourrait être bien utile d’avoir un flux de revenu provenant de ces investissements sur Terre.
Des exemples concrets :
Cultiver de la nourriture, produire de l’énergie, construire, récolter de l’eau et du CO2.
Il n’y aura pas de quoi s’ennuyer.
Hors ligne
#215 28/09/2020 16h29
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
De la poésie pragmatique ?!
Je ne savais pas ou mettre cette œuvre , mais on peut la déplacer au cas ou .
Le rat et le chat - dividendes.ch
Le rat et le chat :
Le rat court dans son labyrinthe
A force de travail il s’éreinte
Toujours en quête de nourriture
Il enchaîne les déconfitures
Obsédé par son salaire
Consommer est son calvaire
Quand il croise ses compères
Il se noie dans leur misère
Le chat passe de rêve en rêve
Bien décidé à faire la grève
Allongé sur son sofa
Il rit de la course du rat
Chérissant son indépendance
De janvier à décembre en vacances
Sa vie est faite d’opulence
Avec un brin de désobéissance
Aveuglé par sa course aux achats
Le rat ignore tout du chat
Il suffirait pourtant qu’il lève les yeux
Pour s’extraire de son cercle vicieux
Entre chat et rat j’ai fait mon choix
Je fuis la voie du salariat
Je vais vivre la vie de pacha
En rejoignant l’actionnariat
Hors ligne
1 #217 28/09/2020 16h57
Serrure a écrit :
De la poésie pragmatique ?!
Le chat ne fait rien et attend que ça tombe tout seul…..
Puis la fin où on nous dit que « je vais vivre la vie de pacha, en rejoignant l’actionnariat » si seulement c’était si simple….déjà il faut des fonds importants pour pouvoir vivre de l’actionnariat donc à moins d’avoir eu un héritage, faut avoir bossé dur avant….
La réalité n’est pas aussi simple qu’une fable…..
Hors ligne
#218 28/09/2020 17h45
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
C’est vrai que cela n’est pas si simple .
Sans argent on ne fait pas de business .
Mais le poème je l’ai trouvé intéressant et beau .
Peut être qu’il faut être malin , rusé et intelligent comme un chat , et pour cela de trouver le juste milieu entre le travail efficient et profiter de la vie .
Des fois faire des expériences , et tant pis si certaines ne fonctionnent pas , tant que l’on a progressé et appris quelque chose au final .
Et surtout réussir à se dégager du temps libre pour continuer a toujours s’instruire et trouver des bons plans .
Les chats domestiques sont malins , je suis sûr que beaucoup d’entre eux pourraient redevenir sauvages , chasser et revivrent dans la nature , mais ils préfèrent s’adosser sur nous les humains . Comme l’investisseur aguerri s’adosse sur l’actionnariat et ses connaissances .
Les félins savent se détendre quand il faut , mais quand ils veulent vraiment quelque chose ils savent mettre les moyens pour l’avoir .
Ils sont très curieux et observateur aussi .
Hors ligne
1 #219 08/02/2021 08h45
- raver2046
- Membre (2020)
- Réputation : 1
Pour ma part je trouve que la aussi l’état français si vivement critiqué certaines fois à prévu le coup.
Pour garder une activité et obtenir une satisfaction intellectuelle, je passerai un doctorat pour basculer dans l’enseignement recherche en économie.
Hors ligne
#220 08/02/2021 11h01
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Serrure, le 28/09/2020 a écrit :
Peut être qu’il faut être malin , rusé et intelligent comme un chat , et pour cela de trouver le juste milieu entre le travail efficient et profiter de la vie .
Des fois faire des expériences , et tant pis si certaines ne fonctionnent pas , tant que l’on a progressé et appris quelque chose au final .
Et surtout réussir à se dégager du temps libre pour continuer a toujours s’instruire et trouver des bons plans .
Les chats domestiques sont malins , je suis sûr que beaucoup d’entre eux pourraient redevenir sauvages , chasser et revivrent dans la nature , mais ils préfèrent s’adosser sur nous les humains . Comme l’investisseur aguerri s’adosse sur l’actionnariat et ses connaissances .
Les félins savent se détendre quand il faut , mais quand ils veulent vraiment quelque chose ils savent mettre les moyens pour l’avoir .
Ils sont très curieux et observateur aussi .
Dommage que la fable parle de rats…la réalité est qu’ils sont plus intelligents, malins et rusés que les chats.
Savez-vous qu’ils ont un système de gouteur qui leur permet de tester un aliment potentiellement empoisonné pour ne pas tuer toute la clonie en se jetant dessus ?
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
Hors ligne
#221 08/02/2021 11h43
Rentier : que faire une fois rentier ?
Devenir son propre maître et apprécier le service des esclaves.
Le loup et le chien ; Jean de La Fontaine a écrit :
Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
Qu’est-ce là ? lui dit-il. Rien. Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? Pas toujours, mais qu’importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.
Hors ligne
#222 08/02/2021 14h52
J’ai du mal à voir le rapport entre votre message et cette fable particulière de La Fontaine ainsi que la morale qui lui est communément associée (eg. "mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave")
Il y a peut-être une ironie et/ou un second degré qui m’échappe(nt) néanmoins ?
En ligne
#223 09/02/2021 17h44
La liberté a un prix que beaucoup ne veulent pas payer, je ne juge pas, je constate.
Nous préférons servir plutôt que combattre, monter sa petite affaire et être son propre patron ou être salarié, la majorité, dont moi, avons une fiche de paye avec le nom du maître employeur en haut. Comment choisir entre le risque de l’aventure (mes parents on connut la faillite) et la sécurité de l’emploi.
Je pense que je veux être rentier pour cela ; enlever mon collier.
Et peut-être mettre un collier, en argent, à ceux qui accepte de me servir.
C’est le filon de la FDJ, dit avec humour ; Loto Au Revoir Président - YouTube
Hors ligne
#224 09/02/2021 18h14
- Chtirentier
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Bonjour
Je pense que même votre « maître « a son collier : ses clients ,ses fournisseurs, la banque … rares sont les employeurs qui peuvent dire le contraire. Lui aussi est un esclave …selon votre expression.
Chtirentier
Hors ligne
#225 09/02/2021 18h52
Vous avez raison dans un sens, nous ne faisons que monter la pyramide.
Je pensai à l’indépendance financière, être libéré de la chaine de l’argent, d’une façon autre que de vivre en ermite dans la forêt.
C’est un phénomène inquiétant, des jeunes, en France, qui vivent du minimum dans un studio, au Japon, cela porte un nom ; Hikikomori
Hikikomori ? Wikipédia(引き籠もり)%20est,satisfaire%20aux%20impératifs%20des%20besoins
On vit dans un monde fou, ça me rappelle un reportage sur les nomades mongols ; Mongolie : de la steppe au bidonville | ARTE - YouTube mais il y en aussi les Inuits, parqués dans de belles maisons modernes et biens chauffés, qui deviennent alcooliques.
En fait, le maître, n’est rien d’autre que l’argent.
Et l’argent, nous pouvons le servir, le fuir ou l’utiliser.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “rentier : que faire une fois rentier ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
104 | 41 504 | 22/12/2023 13h19 par al2020 | |
40 | 34 456 | 14/03/2024 08h37 par Iqce | |
26 | 23 603 | 10/11/2014 18h07 par tikou | |
4 | 7 018 | 20/10/2011 18h31 par dkee34 | |
9 | 10 162 | 08/10/2012 14h53 par kifkif | |
78 | 43 514 | 07/11/2022 14h21 par koldoun | |
13 | 5 670 | 02/11/2014 14h04 par Gwen11 |