Hello,
Chaque besoin va déterminer une cible et un choix, aussi, il est vraiment difficile de dire que telle ou telle stratégie est meilleur qu’une autre.
De mon coté, à titre perso, j’ai 2 besoins :
1- PC familiale, transportable et d’utilisation "comme tout le monde" pour Madame. L’objectif est d’être compatible avec le commun des mortels et consommer du Web et les applications les plus répandues sans se poser de question.
-> PC portable de marque HP (cela aurait pu être autre chose, mais j’avais une réduc à l’époque en tant qu’ancien salarié de l’entreprise) - Core i5 / 8 GB / Disk SSD 250 GB/ Disk mécanique pour stockage de masse 1TB / Ecran 14 pouces- 600 euros prix remisé en 2017 si je me souviens bien - J’utilise ce PC avec un écran externe de 24 pouces, ou en mode double écran également.
J’en suis satisfait, mais c’est "léger" en terme de solidité, en tous cas, c’est le sentiment que cela me laisse. Il chauffe, j’ai du construire un petit sur élévateur en bois afin de favoriser la ventilation, car le ventilo a cramé au bout de 10 mois d’utilisation. On a pas accès aux composants, tout est soudé ….. Je n’ai pas eu de difficulté pour faire jouer la garantie, et la réparation a été réalisée gratuitement en une 10aine de jours, transports compris à partir d’un point relai. Bref, si je devais le transporter tous les jours, je ne serai pas tranquille. Ensuite, j’apprécie l’outil de mise à jour des firmwares et drivers. Par contre, tous les "add-on" HP au niveau de l’OS sont superflus et dégradent les performances. Je les ai donc supprimer.
2- PC perso pour mes activités persos type technique pour faire des workshops informatiques et électroniques et me tenir à niveau par rapport à mes connaissances professionnelles.
-> Vieux PC portable professionnel, glané à droite ou à gauche (dans une benne à déchets en fait). Il y a de très bons vieux modèles en vente sur le Bon Coin pour pas grand chose. On peut même avoir la docking station et se faciliter la connexion d’écran ou de périphériques supplémentaires. Bien sur, il ne faut pas en attendre grand chose au niveau de la batterie et donc en terme de mobilité. Ces PC ont encore leurs composants accessibles et remplaçables, et donc pour quelques dizaines d’euros, on peu ajouter de la mémoire et ajouter un disk SSD : Crucial
Ensuite, une installation Linux gratuite comme LinuxLite ou LinuxMint fait très bien l’affaire. Cela demande un peu de prise en main, car ce n’est pas Windows, mais l’on retrouve tout ce qui
fait l’intérêt de Windows pour Mme Michu, et bien d’autres choses. Il suffit de faire quelques efforts. Pour moi, c’est un excellent compromis.
A+
Zeb