Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 48% - 61 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 30% - 38 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 3% - 5 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 10% - 13 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 7% - 9 | |||||
Nombre de recommandations : 126 Recommandation moyenne : 3/4 |
#1851 24/11/2020 17h08
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
Le délais de paramétrage d’un client pour le passage d’Équiduct vers Euronext n’est pas instantané. Il semble qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui effectue ce travail chez BSD, les intervenants ayant aussi à paramétrer les comptes des nouveaux clients, donc il me paraît évident qu’ils vont prioriser les paramétrages des nouveaux clients plutôt que les changements Équiduct/Euronext.
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
1 #1852 24/11/2020 17h28
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Vauvenargues a écrit :
Personnellement, à chaque fois que j’ai comparé les deux, le particulier était perdant à l’achat sur Equiduct versus Euronext. Impossible d’établir une loi générale à partir de quelques cas particuliers : on est d’accord là-dessus. Mais on peut quand même approfondir en scrutant le fonctionnement interne de chaque plateforme de négociation.
Le discours que tient un courtier basculant ses clients vers Equiduct, c’est évidemment un discours du type :
"ce sera mieux pour vous".
En fait ce que j’avais compris c’est que les courtiers avaient à présent une obligation de meilleure exécution (MIFID 2).
Or cette "meilleure exécution" peut vouloir dire pas d’exécution :
AMF a écrit :
M. T. indique avoir passé le 3 décembre 2015 un ordre d’achat au cours limité à 12 € d’actions X, valable jusqu’au 31 décembre 2015. Toutefois, son ordre n’a pas été exécuté et ce, alors que le 15 décembre à 17h18 le cours de l’action concernée a atteint 11,995 €. Ce cours étant inférieur à la limite fixée, M. T. pouvait légitimement s’étonner de ne pas avoir acquis les actions X.
[…]
Ainsi, compte tenu de la primauté du coût total, et non de la probabilité d’exécution, régulièrement retenue par l’établissement A., la circonstance que l’ordre de M. T., transmis sur une plateforme alternative, n’ait pas été exécuté ne me permettait pas de conclure à un manquement de la part l’établissement A. dans ce dossier.
Et la conclusion apportent la réponse complète :
Depuis 2007, avec la Directive MIF qui a consacré la concurrence des lieux d’exécution, les bourses historiques ont perdu leur monopole. De nombreux opérateurs alternatifs sont apparus rendant plus complexe l’environnement des marchés financiers et nécessitant une information plus claire apportée aux clients.
Il faut, en effet, avoir conscience que si ces plateformes alternatives proposent des conditions tarifaires favorables qui se répercutent dans une certaine mesure sur le coût total payé par le client, elles n’offrent pas nécessairement, et en permanence, le même niveau de liquidité que les marchés réglementés historiques…
Bref, "meilleure exécution" n’a pas exactement le sens attendu.
Hors ligne
1 #1853 24/11/2020 18h23
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
Geronimo a écrit :
En fait ce que j’avais compris c’est que les courtiers avaient à présent une obligation de meilleure exécution (MIFID 2).
Or cette "meilleure exécution" peut vouloir dire pas d’exécution :
Bourse Direct a écrit :
Nous vous confirmons que vos comptes seront paramétrés pour passer tous vos ordres exclusivement sur EURONEXT.
Toutefois, nous vous rappelons que cette instruction spécifique vous exclut du cadre de la politique de meilleure exécution de Bourse Direct.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement.
De toute façon avec le carnet Euronext en attente si vous ciblez le 1er vendeur ou le dernier acheteur votre ordre sera réalisé à coup sûr.
Seuls les ordres limites mis en place dans le CO en deçà des vendeurs et au-delà des acheteurs peut poser un problème à un moment donné.
Mais un atp en dehors des ordres cachés qui serait inférieur au + petit vendeur ou supérieur au plus grand acheteur pourrait au pire être une bonne surprise. Si vous lancer un atp sur les 50 premiers titres, ce sont au pire ceux qui sont apparents dans le carnet que vous décrochez et non pas ceux d’Equiduct décales de 2 ou 3 centimes comme cela m’est déjà arrivé.
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
#1854 24/11/2020 22h53
- Vauvenargues
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Un document mérite d’être examiné et interrogé, c’est un pdf de BD intitulé :
Politique d’exécution des ordres et de sélection des intermédiaires Dernière version : avril 2020.
On y trouve des infos en relation avec les deux posts précédents, respectivement de FD707 et Geronimo.
Geronimo a écrit :
Bref, "meilleure exécution" n’a pas exactement le sens attendu.
En effet !…
Je reviens sur les déconvenues de
FD707 a écrit :
Voici un exemple de la journée :
- création d’un ordre de vente des 50 CNP Assurance à 11,81 sur le pea de ma fille à 13h 29min 18s
- Cet ordre n’a été réalisé qu’à 14h 37min 57s
- or on constate sur le co réalisé d’Euronext que le cours de CNP Assurance à touché les 11,83 à … 13h 40min 52s soit 2 centimes au-dessus et près d’une heure avant que son ordre n’a été exécuté…
Le document "Politique d’exécution des ordres et de sélection des intermédiaires" de BD mentionne, page 8 :
"VIII Justification de la meilleure exécution
Bourse Direct tient à la disposition du client et à sa demande les éléments justifiant la meilleure exécution de l’ordre exécuté"
>> FD707, avez-vous (benoîtement) demandé à BD ces "éléments justifiant la meilleure exécution de l’ordre exécuté" ?
Est-ce que BD vous les a spontanément proposés ?
Pour les membres qui suivent ce fil, ce sera intéressant, FD707, de savoir si, après être passé en négociation exclusive sur Euronext, vous constatez une amélioration significative.
>> Pour mener une comparaison probante - scientifiquement parlant - , il faudrait que deux membres, tous deux clients de BD, l’un utilisant Equiduct, l’autre cantonné à Euronext, passent le même ordre sur le même produit au même moment et observent l’exécution - ou non - de leur ordre et à quel moment.
>> La nature du produit qu’on négocie peut jouer.
Dans la mesure où l’ETF que je trade est coté sur Euronext Paris mais aussi sur les bourses allemandes, je vais peut-être attendre encore avant de demander à passer exclusivement sur Euronext. Car sur Euronext Paris, le volume d’échange pour cet ETF est honorable sans plus ; au moment des cours extrêmes (plus-bas, plus_haut) du sous-jacent, il n’y a pas forcément une transaction sur l’ETF, faute d’intervenant .
En me plongeant dans mes archives, j’ai retrouvé des "Avis d’opéré" d’il y a plusieurs années chez BD avec certains ordres exécutés sur "Börse Berlin". Je m’étais dit : "Tiens, c’est bien. Si l’ordre ne passe pas sur Euronext Paris, ils le basculent en Allemagne" ; à l’époque n’avais pas tilté sur le mot suivant du libellé : "Equiduct".
>> Pour mémoire, Equiduct est à l’origine un projet mené en 2008 par Börse Berlin*, projet de plateforme alternative concurrente des places boursières historiques comme Euronext, Deutsche Börse, London Stock Exchange.
Börse Berlin*, place financière régionale est une entité tout à distincte de la grande place financière Deutsche Börse.
Equiduct est une place boursière alternative, de la catégorie "Système multilatéral de négociation" (voir ce terme sur Wikipédia).
Do it yourself : "faites vous-même votre malheur"
Hors ligne
1 #1855 25/11/2020 14h56
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
Vauvenargues, le 24/11/2020 a écrit :
"Bourse Direct tient à la disposition du client et à sa demande les éléments justifiant la meilleure exécution de l’ordre exécuté"
>> FD707, avez-vous (benoîtement) demandé à BD ces "éléments justifiant la meilleure exécution de l’ordre exécuté" ?
Est-ce que BD vous les a spontanément proposés ?
Pour tout dire c’est non car après avoir constaté des anomalies (à mon sens) que j’avais simplement signalées par mail, on m’avait répondu que tout était conforme, mais je n’avais pas encore compris que ce n’était pas le plus intéressant entre Equiduct et Euronext mais le plus intéressant des 5 plateformes regroupées sur Equiduct.
Donc par la suite quand je voyais que mes achats ne passaient pas au cours souhaité lorsque Euronext correspondant pourtant, je téléphonais pour faire basculer mes ordres sur Euronext en leur signalant qu’ils n’appliquaient pas la meilleure exécution. Je ne cherchais plus le pourquoi du comment, j’avais compris …
C’est depuis le mois d’octobre que j’ai décidé systématiquement de réaliser des saisies d’écran des ordres et des CO comparatifs, etc…
Et là de visu j’ai pu constater que mes ordres passaient systématiquement sur Equiduct et qu’ils n’étaient pas réalisés sur Euronext dont le cours correspondait néanmoins à mon offre. Si je passais l’ordre au mieux alors j’achetais sur Equiduct plus cher que le cours de référence d’Euronext.
C’est à la suite de mon intervention auprès de la personne responsable grands comptes que l’on m’a proposé de la part du responsable de la salle des marchés de paramétrer uniquement mes comptes sur Euronext en me signalant que je ne bénéficierai plus de la meilleure exécution.
Vauvenargues, le 24/11/2020 a écrit :
Pour les membres qui suivent ce fil, ce sera intéressant, FD707, de savoir si, après être passé en négociation exclusive sur Euronext, vous constatez une amélioration significative.
C’est très simple… quand je vois un cours qui m’intéresse, je passe mon ordre au plus offrant et parfois je suis même réalisé mieux par un ordre caché, mais je n’ai plu de mauvaise surprise.
Tous mes ordres sont bien réalisés sur Euronext et non plus sur DeutchBorse comme cela l’était dans 95% des cas auparavant.
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
#1856 26/11/2020 00h15
- Vauvenargues
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Limpide, FD707 ! et terriblement instructif.
Je viens de télécharger mes avis d’opéré depuis un an sur BD (impossible de remonter plus loin) :
j’ai tradé notamment LVC et LVD, deux ETF cotés à Euronext Paris (notamment).
en mars LVC était déjà systématiquement "orienté vers Equiduct" par BD, mais pas LVD.
Hum… Le détail de mes trades de mars 2020 est un peu loin dans ma mémoire,
mais je me souviens à l’époque je comparais les carnets d’ordres sur Euronext Paris et Equiduct :
l’orientation systématique par BD vers Equiduct (pour LVC, à l’époque) ne me paraissait pas convaincante.
Le libellé d’exécution mentionnait "Lieu: BORSE BERLIN EQUIDUCT TRADING - BERL"
>> c’est pourquoi je suis un petit peu surpris de vous voir mentionner Deutsche Börse, comme "lieu d’exécution" ?
Après observation, j’ai laissé tomber LVC (pas de catastrophe, mais un achat sous-optimal :
le plus-bas sur Euronext était toujours inférieur au plus-bas sur Equiduct).
Donc je suis revenu sur LVD qui était alors exclusivement négocié via Euronext (chez BD).
C’est tout récemment que BD a imposé Equiduct sur la page de LVD, alors que j’étais déjà investi sur ce produit.
Au vu de ce que vous (FD707) avez l’amabilité de nous raconter, je pense que j’ai intérêt à faire comme vous :
demander à BD de’exécuter mes ordres exclusivement sur Euronext.
On peut me dire : "Il y a encore l’ombre d’un doute, faites un test sur le produit que vous tradez : expérimentez, en bon scientifique". Moui… c’est vrai, je pourrais. Ceci dit, au vu de l’article que j’ai cité le 23/11/2020 et des déconvenues de FD707, je crains qu’il n’y ait guère de doute.
Mais bon, si quelqu’un est en mesure de nous* prouver le contraire (*FD707 et moi),
je suis prêt à juger sur pièces.
PS : vu mes devoirs familiaux, je risque d’être moins présent sur ce site, pour un certain temps.
Mais je vous promets de repasser pour vous tenir au courant de mon action sur ce sujet.
Do it yourself : "faites vous-même votre malheur"
Hors ligne
#1857 26/11/2020 03h26
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
Vauvenargues a écrit :
Le libellé d’exécution mentionnait "Lieu: BORSE BERLIN EQUIDUCT TRADING - BERL"
>> c’est pourquoi je suis un petit peu surpris de vous voir mentionner Deutsche Börse, comme "lieu d’exécution" ?
Très judicieuse observation de votre part…
Houpssss magistral et correctif de ma part… lancé dans le mouvement j’ai écrit Deutsche Börse qui est un des grands marchés nationaux européens alors que comme vous l’avez pointé du doigt j’aurais dû plus justement mentionner que c’était le marché alternatif régional Börse Berlin noté BORSE BERLIN EQUIDUCT TRADING - BERL en bas des avis d’opérés.
Veuillez bien vouloir m’excuser pour cette confusion.
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
1 #1858 26/11/2020 23h12
- Vauvenargues
- Membre (2020)
- Réputation : 4
À FD707 : ça arrive à tout le monde.
Ce jour, J’ai adressé à BD via leur site mon "instruction spécifique" demandant que mes ordres soient exécutés sur Euronext et jamais via Equiduct.
Hum… J’ai d’autres demandes en cours chez BD, dont une du 30 octobre…
-------
Je me demande si les autres courtiers - en particulier les autres courtiers français proposant le PEA - orientent eux aussi leurs clients vers une plateforme alternative (Equiduct, CHI-X, Turquoise), au nom bien sûr d’une "meilleure exécution".
À propos de "meilleure exécution" et de plateformes alternatives, voici un document dont un passage est fort instructif pour l’investisseur individuel : Artmarket.com - Rapport financier semestriel au 30 juin 2020
Dans ce document, je vous encourage à lire, de la fin de la page 19 au début de la page 21, la partie intitulée
"Risque lié au développement croissant des plate-formes alternatives : une véritable opacité sur le marché boursier".
Premier paragraphe : "Depuis l’entrée en vigueur de la directive MIF, un ordre de bourse peut être exécuté par Euronext (ancien monopole), par une plate-forme électronique alternative (Chi-X, Turquoise, Equiduct, …) ou par un « internalisateur systématique."
La suite du texte vous informera sur les plateformes alternatives, les IS (internaliseurs systématiques), les "dark pools", les transactions "à l’aveugle" (càd sans être obligé de révéler, avant la transaction, le prix auquel l’ordre sera exécuté), les transactions large-in-scale (LIS).
Allez, voici un extrait édifiant (même s’il peut sembler obscur au profane) : " (…) la mesure relative au mécanisme du double plafonnement (double volume cap en anglais ou DVC) ne s’applique pas aux ordres de taille importante (large-in-scale) qui peuvent continuer à être négociés sur plates-formes dark, y compris pour les titres concernés par la suspension de la dérogation de transparence pré-transaction. Il semblerait ainsi que certains participants attendent d’agréger suffisamment d’ordres de petites tailles afin de conserver leur capacité à traiter sur plates-formes dark une fois la taille LIS atteinte. (…) Ce comportement consistant ainsi à différer l’exécution d’un ordre client afin d’atteindre une taille LIS permettant de contourner le DVC pourrait nuire directement à la qualité d’exécution des ordres clients et contrevenir à l’obligation de meilleure exécution."
Bonne lecture !
Dernière modification par Vauvenargues (26/11/2020 23h32)
Do it yourself : "faites vous-même votre malheur"
Hors ligne
#1859 26/11/2020 23h27
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
Bourse Direct : mon cauchemar
Je viens enfin de récupérer mes fonds détenus auprès de Bourse Direct, après 3 mois de bataille acharnée. Service clientèle téléphonique à Bab El Oued qui décroche quand ça leur chante, pas de réponse aux mails, 15 jours de délai pour mériter une réponse générique via la messagerie du site… J’ai eu bien peur de ne plus jamais pouvoir récupérer mon argent. Ce n’est que 3 semaines après l’envoi d’une mise en demeure par recommandé avec AR, que j’ai reçu mon virement de clôture : on nage en plein délire.
Réfléchissez bien avant d’ouvrir un compte là bas car visiblement je suis loin d’être le seul à avoir été confronté à ce problème.
Hors ligne
#1860 26/11/2020 23h41
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
lopazz a écrit :
Ce n’est que 3 semaines après l’envoi d’une mise en demeure par recommandé avec AR, que j’ai reçu mon virement de clôture : on nage en plein délire.
Voilà ce qu’indiquent les conditions générales :
BourseDirect a écrit :
La Convention est conclue pour une durée indéterminée.
Elle pourra être résiliée à tout moment par l’une ou l’autre des
Parties, par lettre recommandée avec accusé de réception,
moyennant un préavis de trente jours. Au terme du préavis,
la résiliation entraînera la clôture du Compte
Du coup ça me semble cohérent non ?
Hors ligne
1 #1861 27/11/2020 00h01
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
Vous avez raison, c’est précisé dans les conditions générales. Mais pourquoi le service clientèle demande d’utiliser la rubrique "Clôture de compte" dans le formulaire de messagerie sécurisée ? Ils doivent être tellement débordés qu’ils ne traitent que les recommandés et les autres demandes partent aux oubliettes. Pas sérieux. A mon avis mieux vaut payer ses ordres quelques centimes de plus et bénéficier d’un vrai service client, sinon en cas de réel problème, vous allez vraiment en ch***. Je précise que j’étais content de BD jusqu’à ce problème de fermeture de compte : je pense qu’il vaut mieux retirer d’abord les fonds, puis fermer le compte par recommandé AR.
Dernière modification par lopazz (27/11/2020 01h52)
Hors ligne
#1862 27/11/2020 10h22
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
lopazz a écrit :
Mais pourquoi le service clientèle demande d’utiliser la rubrique "Clôture de compte" dans le formulaire de messagerie sécurisée ?
J’imagine que cette rubrique dans la messagerie est essentiellement pour obtenir des informations sur la clôture, non ?
Enfin bref :
- sur le fond je suis d’accord que tous ces services n’y gagnent rien à complexifier la clôture (l’envoi d’un courrier recommandé par exemple a été abandonné par de nombreux autres services). Mais la mentalité de "mettre le client en premier" n’a pas (encore) gagné tous les secteurs d’activité ni même tous les acteurs d’un même secteur ;
- sur la forme j’ai l’impression qu’en respectant la procédure indiquée dans les conditions générales (LRAR), le délai de clôture est également respecté coté BourseDirect.
Hors ligne
#1863 27/11/2020 12h09
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
Geronimo a écrit :
lopazz a écrit :
Mais pourquoi le service clientèle demande d’utiliser la rubrique "Clôture de compte" dans le formulaire de messagerie sécurisée ?
J’imagine que cette rubrique dans la messagerie est essentiellement pour obtenir des informations sur la clôture, non ?
J’ai appelé pour demander quelle était la procédure de résiliation, on m’a indiqué qu’il fallait envoyer tel et tel document par messagerie via la rubrique en question. J’ai rappelé plusieurs fois comme rien ne bougeait, et à aucun moment on m’a indiqué qu’il fallait envoyer un courrier AR.
Suis d’accord avec votre conclusion. Mais je ne recommande pas Bourse Direct et je n’ose même pas imaginer le bordel en cas de réel problème : besoin de documents etc. ou en cas de nécessité de récupérer des fonds rapidement lorsqu’on est situé à l’étranger (le site ne permet pas de faire des virements vers des comptes hors de France).
Hors ligne
#1864 28/11/2020 08h11
- kuda
- Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 14
L’augmentation du nombre de clients les pousse vers la médiocrité !
OST sur océanes Genfit : (avec retour le 27 novembre)
le 23 je demande une attestation de détention de titres
le 25 je leur demande de remplir le formulaire ’partie Back office’
Nous sommes le 28 ….je n’ai toujours rien reçu .
Réussi a sortir aussi de la nasse Equiduct , a signaler que chez BforBank on peut lors du passage d’ordre choisir sa plateforme d’exécution .
BD parfait pour débuter , pas cher , par la suite le rapport qualité prix est au niveau du ’pacher’ .
Hors ligne
#1865 28/11/2020 08h56
- FD707
- Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 69
kuda a écrit :
L’augmentation du nombre de clients les pousse vers la médiocrité !
Ils ont un cours que l’on ne connaissais pas depuis au moins une douzaine d’années.
Le nombre de comptes à explosé comme le nombre d’opérations journalières… le CA itou…
Il faut regarder (ce que je n’ai pas fait car je ne suis plus actionnaire) le rapport annuel pour vérifier si le nombre d’employés dans la société à augmenté significativement…
"Écoute le conseil des autres et suis le tien" Ninaperf est mon outil
Hors ligne
2 #1866 28/11/2020 16h47
- Vauvenargues
- Membre (2020)
- Réputation : 4
à FD707 et kuda : je vais suivre votre exemple et essayer de sortir d’Equiduct.
Avec mon PEA chez BD (et Equiduct), je cherchais un courtier permettant de choisir sa plateforme d’exécution.
Dans mes recherches, je suis tombé sur la page "Rechercher une valeur" de Bforbank : le résulyat m’a laissé espérer que c’est possible chez ce courtier. Donc quand j’ai lu…
kuda a écrit :
a signaler que chez BforBank on peut lors du passage d’ordre choisir sa plateforme d’exécution .
…je me suis dit : kuda, pour moi, vous êtes "l’homme qui tombe à pic".
------------
Complément : sur tableur, j’ai simulé une même suite d’investissements progressifs, avec calcul de PRU (Prix de Revient Unitaire) respectivement pour BD et BforBank ; l’avantage de cette démarche, c’est qu’elle m’a obligé à lire de plus près la brochure tarifaire de BforBank.
Les frais sur BD sont à chaque étape inférieurs à ceux de Bforbank et, en ce qui me concerne, je dis bien en ce qui me concerne, je ressens cette différence comme significative.
Il y là une part de subjectivité. C’est à chacun de faire ce type de simulation pour voir, en fonction de ses propres habitudes de trading, s’il supporte la différence de coût (en faveur de BD sur Euronext, avec un ratio de frais [frais Bforbank / frais BD] qui varie en fonction du montant de l’ordre).
En outre, une comparaison entre deux courtiers doit aborder tous les aspects de l’utilisation d’un compte-titres.
En dehors de cet aspect tarifaire sur Euronext, Bforbank peut avoir, en d’autre domaines, des avantages sur BD.
Par exemple en matière de frais sur virement sortant ?
Chez BD, les frais de 6 € pour un "virement d’espèce vers une autre banque en France" font tiquer.
Et c’est 15 € pour un "virement d’espèce vers une banque d’un Etat membre de l’Union Européenne".
(Je sais bien que BD n’est pas une banque, mais quand même…)
Si j’ai bien lu la brochure Bforbank, une "émission d’un virement SEPA", demandée en ligne depuis l’espace client, est gratuite. Donc quelqu’un qui souhaite retirer assez fréquemment des espèces d’un compte-titres pourrait avoir intérêt à choisir Bforbank si le désavantage tarifaire (versus BD, sur Euronext) ne lui paraît pas rédhibitoire.
----------
Dernière modification par Vauvenargues (29/11/2020 09h18)
Do it yourself : "faites vous-même votre malheur"
Hors ligne
#1867 29/11/2020 17h49
- kuda
- Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 14
tout n’est pas parfait !
chez BforBank je n’ai plus le flux d’ordre sur les obligations (plus de carnet d’ordre) , difficile aussi d’avoir la salle des marchés ….mais on l’a en insistant !
chez B Direct le carnet d’ordre ne reflète plus la réalité
sur la ligne achat/vente la position acheteuse/vendeuse ne donne pas le reflet du marché quant aux acheteurs /vendeurs .
Lorsque je passe un ordre de 100 actions a acheter à un cours A , le CO met bien 100 à l’achat à A avec 3 ou 5 acheteurs en face ….alors qu’il n’y en a qu’un !
Hors ligne
2 #1868 29/11/2020 18h03
- Biskeo
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 64
Bonjour,
Je suis client de Bourse Direct depuis plusieurs années et j’en suis globalement satisfait.
Je croyais aussi que le principe de la «meilleure exécution » était favorable au client.
Mais, ça n’a rien d’évident.
Pour ceux qui ne sont pas clients, voici le document évoqué par Vauvenargues : politique d’exécution
Le problème est dans le choix des lieux d’exécution :
Bourse Direct a écrit :
Le lieu estimé le plus efficient est déterminé en fonction d’un panel de critères dont les principaux sont : En priorité 1 : la meilleure liquidité associée au meilleur coût total payé par l’intermédiaire dans le cadre de sa prestation.
Autrement dit, pour les actions cotées à Paris, Bruxelles et Amsterdam, c’est le meilleur coût total payé par Bourse Direct qui est déterminant et non celui payé par le client.
Le résultat est qu’en 2019, 80 % des ordres sur les actions les plus liquides ont été exécutés sur Equiduct (rapport).
Voici une explication possible.
La maison-mère de Bourse Direct est l’un des principaux actionnaires d’Easdaq, qui détient Equiduct !
En outre, la PDG de Bourse Direct est administratrice d’Easdaq.
Hors ligne
#1869 30/11/2020 20h33
- WizHard
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Bonsoir,
Pour revenir à mon post agacé #1741 d’il y a quelques mois, j’avais finalement pu bénéficier du parrainage BD cet été.
J’ai oublié de prévenir ici…
Voilà, brève note pour aussi communiquer lorsque c’est bien !
Bonne soirée.
Hors ligne
#1870 02/12/2020 22h02
- superinvest
- Membre (2019)
- Réputation : 21
Bonjour,
Ancien client Binck passé contraint et forcé chez Saxo. Je suis mécontent du traitement des dividendes US chez Saxo:
1) Ce matin Saxo m’a prélevé 30% de Taxe US sur mes dividendes américains Pfizer (au lieu de 15% chez Binck avant)
2) Ma demande de dispense de prélèvement à la source Française pas prise en compte donc je suis prélevé de 12,80% en plus.
J’envisage de passer chez Bourse Direct. Est ce qu’une bonne âme peut me faire un retour d’expérience sur les points 1) et 2) ?
Par avance merci
Hors ligne
1 #1871 03/12/2020 15h01
- AntiT
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Sur le point 1) Je n’ai jamais eu de problème de taxation sur les dividendes US :
15 % de prélèvement à la source générant du crédit d’impôts + 30% de prélèvement pour le fisc français.
BD prend même en compte des subtilités fiscales sur certains titres comme PMI où une partie du dividende n’est pas taxable aux US.
En revanche j’ai souvent du délai pour le versement effectif des dividendes : j’ai plusieurs fois du réclamer après la date de versement officielle.
Pas de retour d’expérience sur le point 2).
EDIT : ortographe
Hors ligne
#1872 03/12/2020 18h29
- thegambler
- Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 123
Bonsoir
Si les dividendes US sont bien traités il n’en est pas de même de ce des sociétés belges et l’avis d’opéré est totalement fantaisiste
En effet la société VGP communique un dividende BRUT de 3,25 € pour un brut de 3,25*17=55,25
alors que l’avis indique 2,41748 €et un total de 41,1€
Il y a une convention fiscale entre la FRANCE et la BELGIQUE avec un taux max de 15%
Le crédit d’impôt de devrait être de 3,45*0,15*17=8,2875 € et non 6,18
quant aux PS je vous laisse le soin de faire le calcul -)))
La retenue à la source en BELGIQUE étant, dans ce cas, de 30% la récupérations des 15% prélevés excessivement relève du parcours du combattant car BD n’apporte aucune aide.
Bonne lecture
Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s
Hors ligne
#1873 04/12/2020 18h04
- Coco352
- Exclu définitivement
- Réputation : 9
lopazz, le 27/11/2020 a écrit :
Je précise que j’étais content de BD jusqu’à ce problème de fermeture de compte : je pense qu’il vaut mieux retirer d’abord les fonds, puis fermer le compte par recommandé AR.
Le conseil de retirer les fonds au préalable me semble avisé. Pourquoi avoir voulu clôturer votre compte bourse direct si vous étiez satisfait?
Hors ligne
#1874 08/12/2020 19h05
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Merci à tous ! Je ne comprenais pourquoi certains de mes ordres semblaient ne pas passer alors qu’Euronext correspondait… Je vais de ce pas initier cette modification.
J’en profite, pour les actions éligibles PEA mais dont les frais n’ont pas encore été mis à jour, avez vous eu de problèmes pour récupérer le trop perçu j’avais vu des échanges dans cette file en août mais comme la modification n’est toujours pas effective sur leur plateforme…
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#1875 08/12/2020 22h59
- Talondort
- Membre (2020)
- Réputation : 19
Pour info les produits Morgan Stanley seront bientôt disponibles en exclusivité en France chez Bourse Direct.
Source = mail reçu de BD
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bourse Direct sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
148 | 48 469 | 28/01/2023 17h37 par fred42 | |
0 | 2 829 | 15/06/2016 00h24 par Victoire | |
139 | 64 124 | 30/04/2020 13h15 par Err0r | |
4 254 | 945 012 | 13/11/2024 06h19 par SeedSquall | |
3 909 | 933 209 | 10/11/2024 21h39 par smeuky | |
2 288 | 520 928 | 15/06/2024 07h49 par L1vestisseur | |
2 458 | 644 051 | 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux |