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#26 19/02/2021 19h24

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@lucbl
Il me semble que vous exagérez quelque peu la situation concernant le désintérêt des fonds par rapport à FFP puisqu’ils se partagent visiblement un peu moins de 10% de la capitalisation de FFP.

FFP est par exemple une position importante pour Moneta et ses fonds Moneta Multi Caps (3.2% de FFP suivant le lien ci-dessus) et Moneta Micro Entreprises (0.54% de FFP).
Moneta n’est pas une société de gestion totalement méconnue de la cote française.

Bien à vous,
cat

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1    #27 19/02/2021 19h30

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Spinoff a écrit :

Si mon calcul est bon, cela revient à une vente de IDI au cours de 37,18€ pour une NAV de 59,70€ au 30 juin 2020 et un cours de 42,4€ juste avant l’annonce (et rarement en dessous de 40€ ces derniers mois).

Décision surprenante même s’il s’agissait d’une petite participation…

(actionnaire de FFP et IDI)

Merci pour votre remarque.

C’est quand même une décision de gestion surprenante, vu la décote.

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1    #28 19/02/2021 20h09

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A noter que, vue la décote de FFP, si le cash récupéré de la vente de la ligne IDI devait être distribué aux actionnaires de FFP, ce serait attractif (car il y aurait bien plus de cash sur le compte des actionnaires, net d’impôts, que ce que la ligne IDI cotait en bourse, et que la décote de FFP ne diminuerait pas). Mais je doute que ce soit l’idée…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#29 20/02/2021 10h00

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@cat

En effet, il y a encore quelques fonds qui s’intéressent à des sociétés tel que FFP, mais ils deviennent de plus en plus rare, et ce sont en fait des positions du passé … et je crains que ce serait très compliqué de trouver des fonds qui pourraient songer à créer une nouvelle ligne en FFP maintenant.

On retrouve d’ailleurs la même problématique chez par example Burelle, avec une décote de prèsque 50 % également.

J’ai déjà regardé avec la société pour connaitre leur point de vue sur cette décote.  Ils disent qu’ils sont pas satisfaits, mais en réalité il ne prennent aucune initiative pour la réduire.

Ils pourraient réaliser des rachats d’actions propres, augmenter le dividende, distribuer des titres de positions détenues aux actionnaires, mais jusqu’à présent, ils ne font rien …

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#30 20/02/2021 10h24

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Ah ce sujet de la décote..

Interrogées, les sociétés font des réponses plus ou moins précises et assorties de fait.

Pour des Burelle et FFP cela donne effectivement l’impression qu’ils s’en f….

Pour des Wendel ou Eurazeo,la décote semble plus suivie  . ( dans les communications, quelques rachats d’actions )

Pour des fonds ouverts anglais ( type City of London investments trusts) cela semble encore plus le cas. ( surveillance de la décote et émissions d’actions en cas de surcote)

Consequence ou coïncidence: la décote est plus faible historiquement

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#31 20/02/2021 11h10

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Sur la cession d’IDI

Je pense que cette participation était une distraction à présent pour FFP. Le montant était trop faible, autant investir directement dans des fonds de capital-risque dont la sortie est "prévue", plutôt que rester investi dans une petite capitalisation boursière peu liquide.

D’autre part, IDI a réalisé une partie de ses participations, et a une large trésorerie. Cette trésorerie doit maintenant être investie, puis rentabilisée. Tout ça va prendre beaucoup de temps, d’autant qu’il semble y avoir pléthore d’argent disponible, et donc il ne doit pas être si évident de trouver des cibles à prix raisonnable.

Sur la décote de FFP et autres holdings familiales

GoodbyLenine (de mémoire) avait déjà évoqué il y a longtemps que les décotes sur les holdings familiales étaient finalement arrangeantes pour les familles, car elles diminuaient l’ISF.

Quant aux rachats d’actions, d’une part il faut les financer, et d’autre part, ils ont aussi l’inconvénient de réduire encore un peu plus le flottant.

Mais il est clair que quoiqu’ils en disent, ils s’en fichent, et d’ailleurs, ce n’est pas un critère de performance pour le management.

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1    #32 20/02/2021 14h31

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Je ne sais pas si le sujet de la décote est un non-sujet pour toutes les holdings familiales.

FFP, par exemple, s’intéresse à la question, sinon on ne trouverait pas une planche comme celle ci-dessous dans leur présentation :

Néanmoins, cela ne veut pas dire que cela conduit à des actions concrètes… même si le groupe semble trouver que la décote est trop élevée.

Il me semble que Burelle n’a pas du tout cet intérêt. Je n’ai pas vu d’éléments cherchant à expliquer la décote dans leur communication (mais je ne lis pas tout donc j’ai peut-être raté des éléments en ce sens).

Bien à vous,
cat

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Dernière modification par cat (20/02/2021 15h57)

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1    #33 22/02/2021 10h36

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Une interview de Robert Peugeot dans Les Echos de ce matin, les Peugeot vont proposer un changement de nom à l’AG du 31/03 FFP deviendrait Peugeot Invest

Robert Peugeot a écrit :

…Or l’appellation FFP ne parlait à personne, surtout pas à Singapour ou New York. Nous avons voulu que le nouveau nom reflète qui nous sommes, et ce que nous faisons : détenu à 80 % par Etablissements Peugeot Frères (EFP), notre holding familial, Peugeot Invest est une société d’investissement, au « track record » désormais reconnu. C’est un nom à la fois simple et visible
…/…
Nous avons aussi regroupé les participations familiales dans l’automobile au sein d’une nouvelle société, qui a été rebaptisée « Peugeot 1810 ». Détenue à 23,5 % par EPF à 76,5 % par Peugeot Invest, cette société rassemblera nos 7,2 % dans Stellantis et nos 3 % environ dans Faurecia

et aussi

Robert Peugeot a écrit :

… nous sommes en mesure de vous annoncer que nous allons rester dans Faurecia, une fois que les 46 % de Stellantis dans l’équipementier auront été distribués aux actionnaires du constructeur comme prévu. Même si le fait d’être contrôlé par PSA n’a pas gêné le développement de Faurecia auprès des autres constructeurs, le fait d’être indépendant permettra notamment de supprimer la décote de holding.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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2    #34 25/02/2021 06h38

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A priori on connait l’identité des acquéreurs d’environ 1/3 de la participation vendue (le prix et la date semblent correspondre + hors marché), 3 insiders d’IDI :



Source

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3    #35 12/04/2021 12h15

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1) Pour la majorité des chiffres, je me base sur le document d’enregistrement universel 2020, notamment pages 32 et 33.

2) Quelques ajustements suite à ce communiqué de presse :

Peugeot Invest a écrit :

En mars 2021, Stellantis a distribué à ses actionnaires la participation qu’elle détenait en titres Faurecia. Peugeot 1810, filiale à 76,5% de FFP, détient ainsi 3,14 % du capital de Faurecia.

=> Nouvelle ligne Faurecia avec une participation de 76,5% * 3,14%

Peugeot Invest a écrit :

FFP a réalisé en février 2021 l’acquisition d’une participation minoritaire dans International SOS pour un montant de 306 M$.

=> Participations non cotées + 306
=> Trésorerie - 306

Peugeot Invest a écrit :

FFP a cédé en février 2021 la totalité de sa participation de 10,1 % du capital de l’IDI, pour un montant de 27,2 M€

=> Suppression de la ligne IDI
=> Trésorerie + 27,2

Peugeot Invest a écrit :

FFP a poursuivi les cessions de ses titres Safran . FFP a ainsi cédé 1,1 millions d’actions pour un montant de 132 M€.

=> Participation dans Safran ramenée à 0,2425%
=> Trésorerie + 132

Ce qui nous donne, sauf erreurs ou omissions :

tableau avec quelques erreurs

EDIT

Il manque 132 dans la trésorerie, car il y a eu deux cessions pour Safran. J’avais bien pris en compte cette double cessions dans le taux de participation, mais je n’en avais comptabilisé qu’une seule dans la trésorerie.

Il manque donc aussi la participation dans KDP comme l’a signalé Larbinator.

Voici le tableau corrigé :

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#36 12/04/2021 14h53

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InvestisseurHeureux a écrit :

Ce qui nous donne, sauf erreurs ou omissions :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 210412.gif

Re- Tikehau Capital:

J’ai décidé de parcourir le rapport annuel de ce groupe discrètement aggressif.
Très instructif.

Du coup, la participation de FFP me semble incomplète dans votre tableau:
D’après le rapport annuel de Tikehau (p36 et 304), au 31/12/2020, :

- FFP possède bien 2,3% en direct de Tikehau Capital SCA

- FFP serait aussi actionnaire de la holding à l’étage supérieur (celle qui récupère une bonne partie des commissions), mais je n’ai pas (trouvé) le pourcentage.

C’est probablement quelque part dans le rapport de FFP sur les participations non-cotées…

Bon OK, c’est une goutte d’eau pour le groupe.

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1    #37 12/04/2021 14h58

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Regardez la colonne de droite qui mentionne bien la participation de 2,30%.
Cette participation représente 1,33% de l’actif de Peugeot Invest

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#38 12/04/2021 15h11

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LonguesJambes a écrit :

- FFP possède bien 2,3% en direct de Tikehau Capital SCA

- FFP serait aussi actionnaire de la holding à l’étage supérieur (celle qui récupère une bonne partie des commissions), mais je n’ai pas (trouvé) le pourcentage.

C’est probablement quelque part dans le rapport de FFP sur les participations non-cotées…

Vous avez parfaitement raison.

Si vous regardez le document d’enregistrement universel de Peugeot Invest, vous voyez bien deux participations pour Tikehau Capital page 32 : une directe + une par l’intermédiaire de Tikehau Capital Advisors.

Seulement, page 33, seule la participation directe est comptabilisée.

J’ai donc supposé comme vous que la participation indirecte devait être comptabilisée dans le non coté, sans en avoir la certitude.

Quoi qu’il en soit, sans être négligeable, cela ne change pas les ordres de grandeur.

-

Concernant Tikehau Capital, de ce que je comprends, c’est un genre d’Eurazeo, qui a grossi à toute vitesse.

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2    #39 12/04/2021 19h45

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Bonjour Philippe (Investisseur Heureux),

Je me base aussi sur le document d’enregistrement universel 2020, surtout la page 33 (ANR au 31 décembre 2020) et pour les détails, les pages 36 à 61 (détail des actifs).

Je retombe sur vos chiffres à deux exceptions près :

→ Safran (SAF)

La participation actuelle dans Safran est pour moi de 2 057 729 titres soit 0,482% de Safran.
Ceci après dénouement de la cession de 1,1 M de titres. Je valorise donc cette participation à 242 M€ et vous à 123 M€ pour 0,24% du capital de Safran. Écart de +119 M€.

Peugeot Invest (page 40) a écrit :

En novembre  2020, Peugeot  Invest a figé la valeur d’un tiers de sa participation dans Safran, soit 1100000 actions dans le cadre d’un contrat de cession à terme à échéance mars 2021. À l’issue du dénouement de cette opération, Peugeot Invest ne détient plus que 0,5% du capital de la société.

→ Keurig Dr Pepper (KDP)

La participation d’environ 0,3% dans KDP est cotée au NASDAQ et figure pour 114 M€ à l’ANR page 33.
Sa valeur actuelle est de 130 M€, le cours étant passé de 32$ à 35,5$ en 2021 et la paire EUR/USD de 1,224 $ à 1,1915 $. Écart de +130 M€.

Peugeot Invest (page 51) a écrit :

Peugeot Invest a investi à plusieurs reprises dans Acorn, actionnaire de référence du groupe KDP, au travers de différents fonds de co-investissements gérés par JAB Holding. En  2020, Acorn Holdings a distribué une partie de ses titres détenus dans KDP à ses investisseurs tout en restant l’actionnaire de référence du groupe. Peugeot Invest a ainsi reçu des actions KDP en direct, en partie soumis à plusieurs engagements de conservation des titres (lock-up agreements).

En conséquence, et après mise à jour aux cours de clôture, je calcule un ANR de 5076 M€, soit 203,7€ par action FFP et une décote de 46,5% sur le dernier cours de 109€.

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Dernière modification par Larbinator (13/04/2021 00h46)

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#40 12/04/2021 19h58

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Larbinator, dans le communiqué pointé par IH et accompagnant les résultats 2020, il est bien indiqué

Peugeot Invest a écrit :

Après avoir vendu un tiers de sa participation à terme en novembre 2020, FFP a poursuivi les cessions de ses titres Safran. FFP a ainsi cédé 1,1 millions d’actions pour un montant de 132 M€.

Comme l’indique IH, il y a bien de nouveau 1,1 millions de titres qui ont été cédés en 2021, réduisant encore la position dans Safran.

Bien à vous,
cat

EDIT : Oups, je fais erreur… Ce que j’écris n’est pas "faux" mais le calcul d’IH semble effectivement incorrect. Le vôtre tient effectivement compte des nouvelles ventes de titres.

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#41 13/04/2021 13h42

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Larbinator, le 12/04/2021 a écrit :

→ Safran (SAF)

La participation actuelle dans Safran est pour moi de 2 057 729 titres soit 0,482% de Safran.
Ceci après dénouement de la cession de 1,1 M de titres. Je valorise donc cette participation à 242 M€ et vous à 123 M€ pour 0,24% du capital de Safran. Écart de +119 M€.

Peugeot Invest (page 40) a écrit :

En novembre  2020, Peugeot  Invest a figé la valeur d’un tiers de sa participation dans Safran, soit 1100000 actions dans le cadre d’un contrat de cession à terme à échéance mars 2021. À l’issue du dénouement de cette opération, Peugeot Invest ne détient plus que 0,5% du capital de la société.

En fait ce n’est pas clair s’il y a eu une cession ou deux :

Première cession :

Peugeot Invest a écrit :

En novembre 2020, FFP a cédé dans le cadre d’un contrat de cession à terme à échéance mars 2021 un tiers de sa participation dans Safran, soit 1,1 million d’actions pour un montant de 132 M€. […] La vente a été débouclée le 5 mars 2021.

Deuxième cession ou redite de la cession précédente ?

Peugeot Invest a écrit :

Après avoir vendu un tiers de sa participation à terme en novembre 2020, FFP a poursuivi les cessions de ses titres Safran . FFP a ainsi cédé 1,1 millions d’actions pour un montant de 132 M€.

Source : Peugeot Invest > Solidité du modèle Peugeot Invest confortée, activité soutenue en 2020

EDIT

Renseignement pris, 2,2 M de titres ont été cédés. Il y a bien deux opérations d’un même montant.

Dans mon tableau, il est donc juste de dire que la participation actuelle dans Safran est de 0,24%. Par contre, il manque 132 supplémentaires en trésorerie.

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#42 13/04/2021 14h42

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InvestisseurHeureux, le 12/04/2021 a écrit :

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Si on veut se bâtir des marges de sécurité, il faut faire attention selon les participations à leur liquidité.
Par exemple, un discompte doit être appliqué chaque fois que vou savez une position illiquide ou important au capital.
5% de Stellantis est absorbable par un placing.
19% de LISI ou Immobilière Dassault non. Un discompte de 20% est justifié alors.
Pareil pour les autres participations, dont certaines ont des maturités dans le futur : impossible de sortir sans perte.

Par exemple, dans le cas de Softbank, la valeur de BABA doit être amputé : jamais Softbank ne pourra placer ses 24% dans le marché rapidement, il faudra plus d’un an pour vendre. Cela vaut bien 20-30% de discompte.

Sur FFP, cela ne fait pas une grosse différence.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#43 14/04/2021 11h02

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Bonjour,

Pour les utilisateurs de xlsPortfolio, le nouveau ticker FT est PEUG:PAR.

A+
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2    #44 12/05/2021 18h25

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Un investisseur (!) avait posé quelques questions écrites pour l’AG qui a eu lieu ce jour.

Vous pouvez voir une rediffusion de l’AG avec ce lien : lien vidéo (ou celui-ci, mais c’est mieux de passer par le premier lien pour montrer que l’AG intéresse les investisseurs particuliers), les questions sont à la 42e minutes.

Dividende majoré pour les détenteurs d’actions au nominatif depuis plus de deux ans ?

Réponse : pas si bonne idée, car cela pourrait être perçu comme un abus de la part de l’actionnaire majoritaire, qui serait le premier à en bénéficier.

Réelle volonté de diminuer l’ANR par action, par ailleurs difficilement trouvable sur le site Web  ?

Réponse : oui. D’ailleurs l’ANR par action est bien mis en avant dans la présentation, et à présent dans la rubrique "finance" du site Web, juste à côté du cours. Par ailleurs, S. Coquard précise que l’ANR actuel est substantiellement plus élevé que l’ANR au 31/12, comme nous le supputons (mon estimation du jour est autour de 203 € par action).

Est-ce que la stratégie future est de privilégier l’immobilier et le non coté ?

Réponse : non, c’est le pragmatisme et l’opportunisme qui prévaut.

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1    #45 02/06/2021 19h24

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Une nouvelle participation dans un promoteur immobilier allemand/autricien ce jour, pour 75 M€ :

Peugeot Invest a écrit :

Peugeot Invest a acquis 5% du capital de SIGNA Development Selection AG (« SIGNA Development ») pour un montant de 75 M€. La stratégie de SIGNA Development consiste à développer des projets immobiliers « premium » en Europe germanophone (résidentiels, bureaux et commerces), dont la majorité est située dans les centres-villes d’Allemagne et d’Autriche, avec pour objectif de les commercialiser puis de les céder à des investisseurs (principalement fonds de pension et sociétés d’assurance).

Source : Peugeot Invest > Investissement dans SIGNA Development Selection AG

Même si le management a répondu que les investissements étaient opportunistes, il n’en demeure pas moins que la diversification dans l’immobilier et le non coté (que je présageais) se poursuit avec cette nouvelle participation.

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#46 03/06/2021 12h06

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Je trouve que la gestion prend surtout la forme d’un grand family office: détenir du FFP devenu un fond de fonds pour partie me semble de moins en moins pertinent.

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#47 03/06/2021 12h23

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j’ai par le passé indiqué oh combien mauvaise la gestion de l’ex FFP était (avec un TRI sur 15 ans moindre que l’inflation et encore plus bas dans un compte taxable pour les dividendes).  Parfaite illustration ce jour.  Pourquoi diantre se diversifier quand on l’est déjà et qu’on décote d’un bon 45% sur sa NAV…  Poser la question c’est y répondre

Dernière modification par marcopolo (03/06/2021 13h14)

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1    #48 03/06/2021 20h22

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Marcopolo, c’est dommage de ressasser des propos dont je vous ai expliqué qu’ils n’avaient plus de sens aujourd’hui.

Vous regardez le TRI de FFP/Peugeot Invest sur 15 ans, alors qu’il y a 15 ans, FFP c’était essentiellement Peugeot, qui a par ailleurs failli faire faillite en 2012 !

Le travail de diversification du management de FFP, essentiellement en réinvestissant à bon escient les dividendes de Peugeot a été formidable.

Donc le TRI passé n’a aucune importance, ce qui compte c’est l’avenir.

Stellantis est plutôt bien placée dans la transformation en cours dans le secteur de l’automobile. La société a la taille critique, et est présente sur deux continents.

Cependant, c’est toujours environ 42% de la valeur des actifs de Peugeot Invest, alors que c’est une industrie cyclique, et dont l’avenir à long terme est incertain compte-tenu de l’urbanisation croissante.

Par conséquent, il fait tout à fait sens que Peugeot Invest continue à se diversifier.

Après, c’est vrai qu’ils ont tendance à s’appuyer sur des partenaires, car ils n’ont pas toutes les équipes en interne. Mais les coûts de la structure de holding sont modérés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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1    #49 03/06/2021 20h48

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Je trouve que les dernières opérations de gestions ont été plutôt pertinentes :
- renforcement de PSA lors de la débacle au printemps 2020
- allègement de Seb vers 150€ qui me semble un niveau de juste valeur


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#50 04/06/2021 11h25

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IH, effectivement, la part de l’actif en Peugeot est passée de 77% il y à 15 ans à moins de la moitié en Stellantis à ce jour.
Quel est le rendement des actifs de diversification sur ces 15 ans vs Peugeot? Il serait possible de l’estimer à la louche en prenant le rendement de Peugeot/Stellantis et en proratant la part dans le capital pour avoir une estimation du rendement des activités de diversification.

Ceci étant, je vous laisse libre d’avoir confiance en une équipe qui a fait 1,5% an sur 15 ans. Chacun fait ce qu’il juge pertinent. Mais si vous voulez investir sur le long terme sur une holding ou sur de l’automobile il y a mieux ailleurs.

Sur du court terme, Peugeot Invest n’est pas nécessairement un mauvais choix. On attend un rabais de 50% sur la NAV et on vend à 35% de rabais. Dans un compte type PEA cela peut avoir du sens.

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