Je suis actuellement en poste en France, mais je serais par de nouvelles aventures et éventuellement profiter d’une opportunité à l’étranger. Évidemment avec le Covid, il va falloir patienter un peu, mais je mets ce temps à profit pour me renseigner. Je ne suis pas arrêté sur un pays en particulier, donc j’aurais deux question générales.
- J’ai des SCPI (Corum XL / Corum Origin) qui investissent à l’étranger et en France (dont une partie en nu-propriété pour ne rien simplifier). En France, c’est une horreur à déclarer, mais comme ils fournissent un guide de déclaration, il n’y a qu’à copier. À l’étranger, j’aurais sûrement besoin d’aide. Comment les expatriés procèdent-ils dans ce cas ? Faut-il faire appel aux services d’un comptable ? Comment trouve-t-on des comptables qui savent gérer ces situations internationales ?
- Aux US, tout est compliqué, notamment du fait de la loi FACTA. En particulier, j’ai vu qu’un grand nombre de courtiers et brokers interdisaient la souscription aux résidents fiscaux des états-unis voir carrément aux US persons. Pour les comptes-titres et le PEA, apparemment le plus simple est de tout fermer avant de partir et d’ouvrir un CTO chez interactive brokers. Pour l’assurance-vie, est-ce que vous savez si les courtiers demandent de clôturer les assurances-vie en cas de départ aux US ? C’est très problématique si on détient des OPCVM qui sont en pertes et qu’on voudrait conserver.
Voila, je voudrais bien profiter de l’expérience des expatriés, de manière générale, est-ce que cette situation d’avoir des placements en France et de travailler à l’étranger se gère, ou est-ce que c’est un enfer (en particulier aux US).
Merci de m’avoir lu.