PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    1    #551 10/02/2021 18h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   778  

 Hall of Fame 

Linde est une entité Americano-Allemande, qui a fusionné avec l’Américain Praxair. On peut considérer qu’elle a « deux têtes ».

On peut l’acheter en euro (XETRA) ou en USD au NYSE. C’est une bonne manière de mettre des entreprises US dans son PEA (et donc du dollar).

En BigCaps il y a dans cette situation également : Medtronic, Accenture, Aon, Steris, Icon plc.

J’ai découvert également (même si maintenant cela devient hors sujet) qu’en entreprise US à forte croissance il y a :

Spotify (siège au Luxembourg)
Elastic NV (cyber sécurité, Pays-Bas)
Globant (conseil informatique, Luxembourg)

Hors ligne Hors ligne

 

#552 10/02/2021 18h59

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour MrDividende,

MrDividende a écrit :

Meilleure performance boursière également sur les 10-20 dernières années.

Est-ce que la performance d’Air Liquide tient compte du fait qu’elle distribue 10% d’actions gratuites tous les 2 ou 3 ans ?
Savez-vous si les cours passés sont réajustés en fonction de la distribution d’action gratuite (par exemple si on regarde les cours sur Google Finance, est-ce que les cours indiqués avant la dernière distribution en 2019 sont réajustés de cette dernière distribution ou il s’agit des cours journaliers réels ?) ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #553 10/02/2021 19h20

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   778  

 Hall of Fame 

Bonjour Pancake,

Les cours sont réajustés très rapidement sur la quasi-totalité des plateformes, et les performances dont je parle sont bien sûr après réajustement.

Ce sujet « d’actions gratuites » fait d’ailleurs polémique, et il y a une file sur le sujet.

Il ne s’agit en réalité absolument pas d’actions gratuites, mais d’un split de 1/10 tous les deux ans.

Exactement la même chose que quand Apple divise son cours par deux et introduit deux fois plus d’actions. On pourrait dans ce cas dire que Apple donne une action gratuite pour une détenue. Là où c’est tendancieux pour Air Liquide c’est que c’est un split décimal donc on croit gagner de l’argent, mais en fait non…

C’est selon moi un peu de com pour les petits porteurs, et ça permet surtout d’entretenir un cours de bourse pas trop élevé sur le long terme, ce qui facilite les réinvestissements. Air Liquide y tient car c’est l’une des entreprises où les PP sont les plus présents.

Le gain réel de l’opération se fait uniquement sur les primes de fidélité si vos actions sont au nominatif (là oui il y a vraiment un gain).

Hors ligne Hors ligne

 

#554 10/02/2021 21h12

Membre (2020)
Réputation :   87  

Bonsoir

il me semble aussi que ce split régulier met un peu la pression sur Air Liquide elle-même, sa politique étant de distribuer au moins le même dividende unitaire d’avant split sur donc un nombre augmenté d’actions; ce qui les "oblige", sur un split 1/10 tous les deux ans, qu’ils dégagent un bénéfice accru d’environ +5% par an;
et ce, "éternellement" :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#555 10/02/2021 21h17

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   778  

 Hall of Fame 

Un dividende peut être coupé à tout moment, il n’y a aucune obligation derrière.

Je pense que la pression est la même pour toutes les actions qui se classent dans les Dividend Aristocrats car ils « doivent » augmenter leurs dividendes par définition pour rester dans le classement.

Cela n’empêche pas certaines boites US à les augmenter chaque années depuis plusieurs décennies, certaines mêmes plus de 50 ans. On pourrait imaginer cela comme une bonne pression également, poussant l’entreprise à chercher de la croissance dans tous les recoins et surtout de réfléchir à fond à chaque euro (ou dollar) dépensé pour qu’il rapporte au maximum derrière (et donc éviter le gaspillage d’argent).

Hors ligne Hors ligne

 

#556 10/02/2021 21h25

Exclu définitivement
Réputation :   133  

MrDividende a écrit :

Il ne s’agit en réalité absolument pas d’actions gratuites, mais d’un split de 1/10 tous les deux ans.

Le gain réel de l’opération se fait uniquement sur les primes de fidélité si vos actions sont au nominatif (là oui il y a vraiment un gain).

Pas uniquement, car 10 actions donnant droit à dix dividendes unitaires en année civile 2021, deviendront 11 actions en 2022, donnant droit à 11 dividendes.

Vous me direz que sans les actions gratuites, ils augmenteraient le dividende de manière plus conséquente. Et vous n’auriez pas tord.

Néanmoins, c’est une excellente manière de fidéliser l’actionnariat et d’inciter le passage au nominatif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#557 10/02/2021 21h27

Membre (2018)
Réputation :   93  

MrDividende a écrit :

Il n’y a aucune croissance et une valorisation relativement tendue.

Quand on regarde les résultats des concurrents US qui font exactement le même business et qui ont une taille comparable, Air Liquide est quand même très en dessous 

Etant actionnaire d’Air Liquide, j’ai été interpellé par votre affirmation que ses résultats sont très en dessous de ceux de ses concurrents.

Vous avez peut-être raison (je ne connais pas les dossiers) mais en regardant rapidement les résultats je n’ai pas l’impression qu’ils soient très en dessous :

Pour la croissance, vous parlez bien de croissance des EPS car ni Air Products ni Linde ne font de croissance de CA en 2020.

Air Product & Chemicals : croissance du BNA ~ 8% et croissance de l’EBITDA de 4%

Les résultats annuels sont décalés d’un trimestre par rapport à ceux d’Air Liquide donc la comparaison n’est peut être pas très juste.

Q4 2019 (soit Q1 2020 pour Air Product) n’a pas souffert du Covid.

D’ailleurs les résultats de Q4 2020 (soit Q1 2021 pour Air Product) sont assez mal accueillis par le marché, avec une baisse de plus de 10% du cours de l’action récemment, et un EPS en baisse par rapport à l’année précédente.

A fin septembre 2020, le BNA d’Air Product est effectivement en hausse de 8%. Air Liquide fait +8,5%, mais cette hausse inclus des opérations exceptionnelles qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant, car le résultat net récurrent fait lui +1,5%.
A voir pour Air Product si cette hausse de 8% des EPS inclus des opérations exceptionnelles également.

Concernant la hausse de 4% de l’EBITDA, je n’ai pas le chiffre pour Air Liquide mais son résultat opérationnel (en gros l’EBIT), donc après amortissements, fait +3,6% en comparable. Donc sauf erreur de ma part, en terme de croissance des activités opérationnelles, on ne peut pas dire qu’Air Liquide fasse beaucoup moins bien qu’Air Product.
Surtout avec une année fiscale qui commence un trimestre plus tard, impacté par le Covid.

Linde (pour info entreprise US éligible au PEA car siège en Irlande) : croissance du BNA ~ 10% (en comparable) et croissance de l’EBITDA de 5%

La encore pour l’EBITDA de +5% on est pas si éloigné des +3,6% d’EBIT d’Air Liquide.
Si les BNA croissent plus vite que l’EBITDA, alors cette hausse inclus des éléments non opérationnels (par exemple baisse de frais financier etc).

D’un point de vue croissance des résultat opérationnels, Air Liquide a l’air de pas trop mal s’en sortir par rapport à ses concurrents. Peut-être mon biais d’actionnaire.

Pour les dettes (dont les frais impactent négativement les BNA) et les marges inférieures, vous avez raison.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #558 10/02/2021 22h06

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   281  

MrDividende a écrit :

Bonjour à tous,

Je sais qu’Air Liquide est souvent considérée comme l’une des plus belles entreprises Françaises, mais j’ai quandmême du mal à comprendre pourquoi vous trouvez les résultats bons cette année.

Il n’y a aucune croissance et une valorisation relativement tendue.

Quand on regarde les résultats des concurrents US qui font exactement le même business et qui ont une taille comparable, Air Liquide est quand même très en dessous :

Air Product & Chemicals : croissance du BNA ~ 8% et croissance de l’EBITDA de 4%. Prévision de croissance entre 5-10% par an sur les prochaines années. Meilleures marges et moins de dettes qu’Air Liquide. La performance boursière sur les 10 à 20 dernières années ne s’y trompe pas d’ailleurs avec des gains supérieurs à 2x ceux de Air Liquide.

Linde (pour info entreprise US éligible au PEA car siège en Irlande) : croissance du BNA ~ 10% (en comparable) et croissance de l’EBITDA de 5%. Prévision de croissance entre 5-10% par an sur les prochaines années. Meilleures marges et moins de dettes qu’Air Liquide. Meilleure performance boursière également sur les 10-20 dernières années.

Linde n’est pas une boite US, mais allemande (fusion entre Linde et ancienne Linde US pour faire simple). Le siège est en Irlande.

Air Liquide a aussi repris une boite US (Airgas).

Il y a plus que deux très gros et un moyen au niveau mondial.

Disclaimer : salarié d’une de ces entreprises

Dernière modification par Super_Pognon (10/02/2021 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#559 10/02/2021 22h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Pour info :

Linde AG est un groupe international allemand spécialisé dans les domaines Gaz et Ingénierie, dont le siège est à Munich.
Source : Linde ? Wikipédia(entreprise)

In October 2018, Praxair and Linde AG came together to create Linde plc.
Source : About Linde

Linde plc is an American-Anglo-German multinational chemical company with global headquarters in Guildford, Surrey.
Source : Linde plc - Wikipedia

Linde plc is a public limited company incorporated and registered in Ireland […] and its principal executive offices are at The Priestley Centre, 10 Priestley Road, The Surrey Research Park, Guildford, Surrey, GU2 7XY, United Kingdom. Linde plc is registered in the United Kingdom as an overseas company
Source : Imprint

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #560 08/03/2021 11h57

Membre (2017)
Réputation :   15  

Bonjour
Je rejoins les interrogations de SirConstance sur les résultats de Air Liquide. Je me demande notamment si Air Liquide n’est pas en panne de croissance.
En effet, son CA baisse depuis la mi 2019, avec un 4T2019 à 0 et un CA 2020 en recul de 6.5%.
Certes, la société met en avant une baisse du CA de seulement 1.3% en comparable, mais elle ne fait pas cette correction pour tous les chiffres du résultat, cad en excluant par exemple le gain lié à la cession de Schulke & Mayr ou la baisse des charges de personnel qui y est liée (Je passe sur le fait que cette cession qui aurait été faite pour près d’un milliard d’euros est présentée comme relevant de la "gestion de portefeuille" sans guère d’autre explication).
La covid n’explique pas non plus la stagnation du CA depuis le 4T2019 inclus.
Les concurrents n’affichent pas de baisse aussi marquée que Air Liquide de leur CA en 2020. Celui de Linde baisse de 3.5%, celui de Air Products de 0.3%.
Par ailleurs, la fusion entre Linde et Praxair a conduit Praxair à se séparer en 2018 de ses actifs européens rachetés à l’époque par la société japonaise Taïyo Nippon Senso, qui semble désormais faire un tabac en Europe où elle à fait bondir son CA l’an dernier : une société à prendre en compte à l’avenir.
En conclusion, on peut penser qu’Air Liquide perd des parts de marché, ce qui n’est pas bon signe pour un business de commodités.
Deux autres éléments ont également attiré mon attention sur cette potentielle panne de croissance d’Air Liquide :
1/ une analyse stratégique sur l’impact covid a mené Air Liquide à déprécier ses actifs de 400 M€ ;
2/ un taux de turn over des stocks et en-cours en baisse : le rapport Achats / Stocks et en-cours passe de 5.7 en 2018 à 5.3 en 2019 et 5.1 en 2020.
J’en conclus que les actifs sont de moins en moins utilisés pour produire.

Je poste ces éléments à titre d’interrogation sur le forum car je ne prétends pas être un expert de la lecture des bilans !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#561 08/03/2021 12h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

Bien d’accord avec vous Pelican31, je n’ai jamais trop compris cet engouement démesuré pour Air Liquide. Enfin si : essentiellement le gimmick des actions gratuites. Pour ceux qui veulent s’exposer au secteur, pensez à jeter un oeil à SOL Spa wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #562 08/03/2021 12h32

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

L’engouement n’a, à mon avis, pas grand chose à voir avec un quelconque gimmick, mais plus avec l’évolution à long terme du cours (ici, rajouter encore un peu moins de +1%/an sur ces courbes, cf le "bonus" pour les actionnaires fidèle), des dividendes, et aussi à la communication de la sociétés vers ses actionnaires.

En plus un des leaders mondiaux dans un domaine qui ne devrait pas de sitôt être rendu obsolète (par ex par la tech ou le numérique ou un changement de mode).
Tout ceci sans afficher des multiples un peu "delirants" de certaines vedettes de la côte (par ex. Hermes), qui pourraient un jour se dégonfler.

Il n’y a pas tellement de valeurs avec de telles caractéristiques sur la place de Paris (ou d’ailleurs)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #563 08/03/2021 14h20

Exclu définitivement
Réputation :   133  

doubletrouble a écrit :

Bien d’accord avec vous Pelican31, je n’ai jamais trop compris cet engouement démesuré pour Air Liquide. Enfin si : essentiellement le gimmick des actions gratuites. Pour ceux qui veulent s’exposer au secteur, pensez à jeter un oeil à SOL Spa wink

Vous y allez un peu fort tout de même. Je pense plutôt que si elle entre dans bon nombre de portefeuilles, c’est qu’on peut (pouvait ?) escompter sur un petit 10% de rendement (rendement au sens Total Return, cours de l’action + dividende) annuel sans risques. Et son caractère défensif stabilisateur de portefeuille.

C’est en tout cas pour cela que je vais la garder, 8 à 10 % de TR annuel je ne lui en demande pas plus ! Quand elle n’offrira plus cela, il sera bien temps de songer à s’en séparer, mais il est encore un peu tôt pour l’envisager.

Ce n’est que mon humble avis.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#564 17/03/2021 09h58

Membre (2016)
Réputation :   9  

Bonjour,

Probablement pour répondre aux doutes de certains sur ce forum, un analyste confirme son intérêt pour la valeur, et indique un objectif à 155€.

Barclays a annoncé mardi faire d’Air Liquide sa nouvelle valeur privilégiée (’top pick’) au sein du secteur européen de la chimie, invoquant notamment la récente sous-performance du titre.
(…)
Un retard que le courtier explique par la nature de l’activité du groupe français qui, au contraire des autres groupes de chimie, n’est pas en mesure de stocker ses marchandises et donc de profiter de la phase de restockage au sein de l’industrie.

Barclays note toutefois que le carnet de commande du groupe s’amplifie et que les projets ayant trait à l’hydrogène vert tendent à se multiplier en Europe.

En parallèle, Fabienne Lecorvaisier va prendre le poste de développement durable d’AL, alors que Jérôme Pelletan, un cadre maison, récupère le poste de directeur financier.
Fabienne est dans le groupe depuis 2008, et était en charge de la partie finance depuis son arrivée, j’espère à titre personnel qu’elle va être à la hauteur du développement durable autant qu’elle l’a été à la finance.

Sources:
Chaises musicales
Analyste

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#565 17/03/2021 19h58

Membre (2017)
Réputation :   15  

Bonjour et merci à Neiluge pour l’information.
Tant mieux si il y a des analystes positifs, c’est toujours mieux que l’inverse, même si il leur arrive aussi de se tromper de temps en temps.
Hélas, l’analyste de Barclays ne semble pas avoir convaincu grand monde car l’action n’a pas bougé aujourd’hui et a peu évolué la semaine dernière (+0.8% dans un marché haussier).
Je dois dire qu’il ne m’a pas non plus convaincu sur l’argument des stocks : en quoi Air Liquide est-il pénalisé par rapport à ses concurrents directs (Linde, Air Products, …) sur ce point ? Mystère.
Les chiffres donnés par Air Liquide dans ses résultats annuels ne me permettent à date que de voir une détérioration, certes légère, depuis 2018 sur ce sujet. Cela pourrait peut-être venir de contacts directs et récents de l’analyste avec la société, ou bien d’une mauvaise interprétation de ma part des résultats publiés.
L’analyste me rassure davantage sur le carnet de commandes, auquel je n’ai pas accès. J’espère que la parution des prochains trimestres permettra de vérifier que le CA et les cash flows suivent cette progression.
S’agissant des évolutions à la direction du Groupe, le PDG Benoît Potier a 63 ans d’après Reuters, et si vous avez des informations sur la succession envisagée, je suis preneur ! Fabienne Lecorvaisier a 58 ans, cette nouvelle fonction est peut-être un signe…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#566 31/03/2021 12h41

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

Actionnaire au nominatif administré, j’ai reçu les papiers de vote ce matin.
J’ai pu me créer un espace sur www.actionairliquide.com, le site indique de renseigner l’adresse mail ?
Il faut juste donner une adresse que l’on utilise, puis ensuite renseigner l’identifiant et la clé fournis.
Le site permet notamment de vérifier le nombre d’actions par date.
J’ai pu voter en ligne:
Huillard (VINCI) OUI, BREBER (CHEVRON) OUI
Ezzat (DG CAP GEMINI) NON, Dumazy (Ex-Neopost, PDG Edenred) NON
=> Ils n’ont aucune connaissances sectorielles, ça ressemble plus à du placement de copains qu’à autre chose.
En plus ils sont surement fournisseur du groupe, ça ne ressemble à rien.

Bien content de voir que la représentante des salariés au CA est née en 1979 !

L’opération sur les titres (1 pour 10) est annoncée pour juin 2022.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#567 02/04/2021 11h25

Membre (2015)
Réputation :   36  

L’avis de convocation à la prochaine AG contient une information que j’ai trouvée intéressante : Benoît Potier le PDG possède au 31/12/2020 530 070 actions soit rien moins que 74 millions d’euros d’actions au cours actuel.
Je trouve que c’est une belle marque de confiance dans la société car cela doit tout de même représenter une partie substantielle de son patrimoine.
Il a ainsi touché 17 640 actions de performance en 2020 et un total de rémunération de 5 millions d’euros actions de performance comprises.

Hors ligne Hors ligne

 

#568 02/04/2021 14h04

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   318  

Ces informations figurent dans les documents d’enregistrement universels (successeurs des doc de référence) pour toutes les sociétés cotées. Ils sont disponibles sur les extranets des sites institutionnels et téléchargeables…

Ils renferment, sur jusqu’à 500 pages, des informations très intéressantes sur les risques de l’entreprise, la politique RSE et les rémunérations et les avantages des membres des COMEX et des administrateurs et au global les avantages accordés au salariés

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (02/04/2021 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#569 20/04/2021 09h00

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

En parcourant les documents en vue de l’AG, j’ai vu qu’Air Liquide se faisait encore une belle communication sur le dos des 10.000 respirateurs commandés et livrés en 2020.
A leur place, je ne m’en vanterai pas.
ENQUETE FRANCEINFO. Covid-19 : un an après, que sont devenus les 10 000 respirateurs commandés par le gouvernement ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#570 20/04/2021 09h28

Membre (2016)
Réputation :   3  

Bonjour
Je ne comprend pas trop ,effectivement, qu’il communique sachant qu’ils ne sont pas assez efficaces sur les patients atteints du Covid.
A titre personnel , plus j’ai de l’expérience dans la bourse, plus je me méfie globalement des communications des entreprises  dont je suis actionnaire.
Surtout qu’en tant que salarié, on peut voir la réalité du terrain qui est parfois éloignée de ce qui est communiquée aux actionnaires.

Bref, c’est notre époque qui veut ça ,j’imagine.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #571 20/04/2021 10h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   584  

INTJ

Le mal de notre époque c’est sans doute que chacun se sente compétent pour discuter n’importe quel sujet en se basant uniquement sur des articles de "décodeurs " ou de tweets.

Le monnal T60 est un excellent respirateur qui trouvera son utilité dans de nombreux services, notamment Samu, mais peuvent faire le job en rea.

Le Osiris3 n’est absolument pas un respirateur de rea, mais est utilisé dans de nombreux samu, salles réveil etc…

Maintenant cela n’enlève rien à la prouesse industrielle d’avoir livré autant de machines en si peu de temps et en période de confinement.

Que les ministres ou journalistes aient eu une communication trompeuse en vantant 10 000 respi Covid était malhonnête mais je ne pense pas que cela soit à reprocher à l’industriel qui a livré le produit donc la fiche technique est très claire et sans ambiguïté sur leur utilité.

Enfin, il faut voir un peu plus loin:
1/ Tout le monde oublie que nous nous occupons d’autres malades. Ceux là peuvent être ventilés sur des machines plus simples ce qui libère les respirateurs plus axés rea pour les atteintes pulmonaires sévères type Covid.

2/ Il y a différents degrés de gravité de Covid. Les rea "dégradées " ont accueilli des patients sur des ventilateurs plus basiques, qui n’étaient passés sur la rea plus lourde qu’en cas de dégradation. Mais certains Covid "peu" graves peuvent passer sur ces petits respirateurs.

3/ L’un des leaders du marché des respirateurs de rea "lourde" est Drager. Un allemand. Si nous étions gouvernés par des politiques compétents et pro européens nous aurions sans doute pu établir un plan de répartition de gros Draeger et de modestes T60-Osiris pour que les deux pays aient un parc polyvalent et cohérent.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

1    #572 20/04/2021 10h09

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Patience, le gouvernement commande en urgence, et l’entreprise arrive à honorer la commande.

En quoi est ce une mauvaise chose ?

Après l’article que vous partagez montre que la commande de gouvernement comprenait 20% de respirateurs utilisable en réa, et 80% destiné aux transports.

Si les respirateurs ne sont pas viables pour les COVID, il y a 2 solutions :
- le produit commandé n’était pas valable, donc c’est la responsabilité du client (gouvernement en l’occurrence)
- l’entreprise a menti et à livré des produits de qualités inférieurs à ceux commandés. Dans ce cas, le recours à la justice ne devrait pas être compliqué.

Bref, ça semble être une commande honorée avec succès, et ce en urgence donc, c’est plutôt positif…

Sinon, je suppose que vous voulez parlez de la communication en page 5 du livret des actionnaires 2021 (ça aurait été pratique de donner la référence pour qu’on se fasse notre opinions) ?
La communication me semble plutôt succinct et pas exagéré, surtout pour un sujet qui a fait la une de la presse pendant plusieurs jours/semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #573 20/04/2021 10h27

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

Ils livrent 10.000 produits dont 5.000 partent en stock d’urgence et le reste dans des SAMU qui étaient déjà équipés. En cas de catastrophes naturelle, on n’aura toujours pas de personnel pour les utiliser. D’ailleurs, on ne peut que redouter que le stockage et la rotation de ces produits sera aussi catastrophique que la gestion des stocks de masque.

Enfin, ça a permis de la pub à pas cher pour l’ensemble des participants du CAC40 (Valeo, PSA, Schneider) afin de faire oublier qu’ils ne créent pas d’emplois, et pour le gouvernement de faire diversion sur la désindustrialisation avec comme maître illusionniste Mme Pannier-Runacher…

Pour moi, c’est du même niveau que Total qui offrait des bons de carburant aux soignants…

Je vais arrêter le HS ici parce que j’en ai a peu près autant à dire sur l’illusion hydrogène distillée par la communication du groupe.
Heureusement que le coeur de métier d’Air Liquide est bien loin de toutes ces broutilles.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #574 20/04/2021 10h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   584  

INTJ

Message supprimé suite à commentaire de Patience. Nous ne sommes pas d’accord mais on va s’arrêter là.

Dernière modification par MisterVix (20/04/2021 11h23)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#575 20/04/2021 10h58

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Patience a écrit :

Ils livrent 10.000 produits dont 5.000 partent en stock d’urgence et le reste dans des SAMU qui étaient déjà équipés. En cas de catastrophes naturelle, on n’aura toujours pas de personnel pour les utiliser. D’ailleurs, on ne peut que redouter que le stockage et la rotation de ces produits sera aussi catastrophique que la gestion des stocks de masque.

Enfin, ça a permis de la pub à pas cher pour l’ensemble des participants du CAC40 (Valeo, PSA, Schneider) afin de faire oublier qu’ils ne créent pas d’emplois, et pour le gouvernement de faire diversion sur la désindustrialisation avec comme maître illusionniste Mme Pannier-Runacher…

Pour moi, c’est du même niveau que Total qui offrait des bons de carburant aux soignants…

Je vais arrêter le HS ici parce que j’en ai a peu près autant à dire sur l’illusion hydrogène distillée par la communication du groupe.
Heureusement que le coeur de métier d’Air Liquide est bien loin de toutes ces broutilles.

C’est toujours le débat d’une action altruiste ou non qu’on utilise pour la communication. Est-ce qu’une action faite pour la com’ est moins vertueuse qu’une action non faite ?
Total donne des bons. Ça leur fait de l’image et les soignants de l’essence gratuite. Tout le monde y gagne et personne n’est lésé.
Air Liquide honore une commande et fait de la com’ dessus. Comment est utilisé le produit de la commande n’est pas l’affaire de Air Liquide. Si l’État veut les mettre dans un garage, c’est son affaire (un peu la nôtre aussi…).

La Covid a permis de mettre en lumière des actions altruiste ou non mais des actions quand même. A noter qu’une entreprise ou un CEO qui fait une telle action peut en entraîner d’autres par son rayonnement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Air Liquide sur nos screeners actions.


Pied de page des forums