1 #26 05/03/2018 16h55
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2848
Hall of Fame
Comme la commission de souscription est encaissée par la société de gestion, tandis que la différence dans la durée de jouissance est financée par la SCPI, donc l’ensemble de ses associés, ce n’est pas du tout la même chose de changer la durée de jouissance et de diminuer la commission de souscription.
La commission de souscription est aussi utilisée par la société de gestion pour payer des commissions aux intermédiaires (CGP, etc.) qui lui amènent des souscripteurs de parts. Donc la SdG ne bénéficie pas de la totalité des 10%
Diminuer la durée de jouissance de 3 mois équivaut en gros à diminuer le prix des parts de 1% (pour ceux qui souscrivent, comme pour la SCPI qui encaisse les fonds), sans l’afficher autant qu’une modification de la valeur de la part (et sans impacter le montant perçu par les vendeurs).
On peut craindre que dans le futur (avec la hausse des taux, et un tassement de la valeur des actifs, les arbres ne montant pas jusqu’au ciel), un certain nombre de SCPI à capital variable (celles dont la SdG décide du prix) doivent baisser le prix de leurs parts, pour attirer des souscripteurs, résorber le stock de parts en attente de vente sur le marché secondaire, ou simplement pour respecter la fourchette 90% à 110% de la valeur de reconstitution. Dans le passé, quelques SCPI ont été fusionnées pour résoudre ce type de difficulté (c’est moins voyant…), mais ce ne sera pas toujours possible, surtout dans un marché en reflux.
La société de gestion de Buroboutic (et Ficommerce et d’autres) a changé de top management il y a quelques temps (engageant entre autres un ex-directeur de Paref Gestion). Ceci a pu/du conduire à des changements d’organisation au sein de la SdG, pour (on peut l’espérer) remédier à certaines causes des déboires d’ATP1 (et sans doute des autres SCPI de cette SdG, même si elles étaient moins visibles). Il est logique que la SdG essaie ensuite de relancer la collecte sur ses SCPI (même si pour ma part, je m’abstiendrai de souscrire, aux prix actuels, et avec la visibilité actuelle).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne