4 #1 10/05/2021 14h12
- MartyFunkhouser
- Exclu définitivement
- Réputation : 40
Playway est une société d’éditions de jeux vidéo fondée en 2011 Par Krystof Kotowski, qui est un ancien importateur et distributeur polonais. L’introduction en bourse date de 2016, Mr Kotowski détient 41 % de la société , à égalité avec ACRX Investments.
Le business model est le développement de nombreux jeux à bas coûts de production avec une affection particuliere pour les simulateurs (Car Mechanic simulator, Drug Dealer simulator, House Flipper…) parfois un peu loufoques, avec une distribution presque exclusivement numérique. La structure capitalistique est assez unique, le groupe détient des participations majoritaires (66 studios, +13 en 2020) et minoritaires (environ 48) dans des studios de développement en très grande partie polonais.
Ce modèle me paraît vertueux en matière d’alignement des intérêts entre les studios qui sont souvent des petites équipes ou les actionnaires minoritaires sont (je suppose) des développeurs qui ont tout intérêt à la réussite de leurs jeux.
Certaines de ces sociétés sont introduites en bourse ce qui peut permettre une forme de revenus supplémentaire pour le groupe (particulièrement visible en 2020).
Playway est très présent sur la plateforme Steam sur PC avec de très nombreux projets qui sont annoncés, pour lesquels une Bande Annonce est produite à un stade très précoce,Il y a une utilisation importante des listes de souhaits pour juger du potentiel commerciaux des titres (certains sont abandonnés ou en suspends si jugés peu prometteurs)
Dans ces rapports annuels , la société revient sur les coûts très bas de développement des jeux, qui, lorsque le succès est au RDV permet de rembourser rapidement ces investissements. Par exemple, un des deniers jeux sortis , Mr Prepper à coûté 200 000 $USD à produire, coûts remboursés en moins de 12h, avec des ventes sur Steam de 2M$US en 30 jours.
Récemment, il y a de plus en plus de portages de ses plus gros succès sur consoles et mobiles. Ce qui diversifie la relative dépendance qu’a Playway envers Steam.
En terme de business les5 dernières années ont été remarquables , que ce soit en terme de croissance du CA, du resultat opérationnel, du résultat net, de marges, de retours sur capitaux. Tout ça obtenu sans aucune dette, sans aucune dilution et en payant des dividendes !
Les graphiques si dessous ne sont pas à jours des résultats de 2020 qui sont assez récents. Entre 2019 et 2020 on a CA +36 %, EBIT +37 %, RN +130%, CF opérationnel +20 %. Pour rappel 4,47 zloty =1 €.
Le bilan 2020 est on ne peut plus sain et facile à comprendre : sur 458M de Zlotys polonais à l’actif, on a 181M de Cash , 29M d’inventaire et 194M d’investissements. De l’autre coté , seulement 43M de passif dont 36M de provisions pour taxes et 415M de capitaux propres.
Notation :
MOAT: 4/5 producteur à bas coûts, structure capitalistique vertueuse, niche, Organisation du groupe très légère qui rappelle un peu Berkshire (le PDG répond personnellement aux idées de jeux des développeurs)
Intégrité 3,5/5: Pas de Red Flag, Actionnaire opérateur, pas de dilution, pas de « bullshit » reporting , pas de croissance externe. Mais société polonaise, marché frontière.
Perspectives 4/5 : très nombreux projets, élargissement du marché vers consoles et mobiles, acteur relativement petit en terme de CA encore.
Risque : 3,5/5 risque financier bas au vu du bilan, business en voie de diversification mais concentré sur des simulateurs qui peuvent passer de mode, déconfinement, dépendance vis à vis des plateformes.
MISC : analystes polonais et rapports en polonais uniquement à ce stade (attention je lis les rapports grace à Google Translate !), pas beaucoup d’actionnaires institutionnels
Valorisation
VE : 2800M de Zlotys, Capitalisation 2930M
VE/EBIT : 24
P/E : 13
Projection Total Return annuel (5 ans) : dividende 2 %+ Croissance 15 à 25 % - Compression multiples 5% = 12 à 22 %.
En Bref, une société qui a fait sienne la loi de Pareto (20 % d’effort pour 80 % de résultats) et qui produit des jeux qui certes ne déchaînement pas les critiques mais trouvent leur public et sont très rentables…
Dernière modification par MartyFunkhouser (11/05/2021 13h01)
Mots-clés : croissance, jeux vidéo, pologne
Hors ligne