Je vous remercie tous pour ces précisions.
@Bernard2K Mes parents sont mariés sous le régime de la séparation des biens. Le parent donateur ne s’est mariée qu’une fois et n’a qu’un seul enfant. L’autre parent a eu un précédent mariage avec deux enfants, mais ça n’a ici pas d’importance.
Quant à l’origine des fonds, aucun problème, il s’agit de l’héritage du propre parent de mon parent, qui a stagné sur une AV pendant quatre ans sans bouger. Cela a d’ailleurs permis de montrer par l’exemple à mes parents que leur choix d’AV était sous-optimal et on a fait un gros ménage (2 % net en 3 ans…).
Merci pour le détail de la procédure et de la définition que vous avez pris le temps de rédiger.
Pour répondre à votre dernier point concernant mon aptitude à gérer cette opération, je crois avoir le luxe d’un cerveau à peu près fonctionnel, et de la prévoyance. Comme je l’ai dit, rien n’est fait, l’opération va se faire dans quelques semaines. Je suis confiant dans mes capacités à cerner un objectif, dans ma manière de recueillir de bonnes informations (les intervenants de cette file me semblent assez fiables, et cela recoupe ce que je peux lire sur les sites officiels et notariaux) et dans mon discernement quant à la faisabilité ou non d’une opération par moi-même. Là, j’estime qu’un peu de lectures, d’échanges avec vous, et de prévoyance vont me permettre d’économiser les 0,998 % bruts du notaire. Et en plus, ça m’amuse de me plonger dans ça.
Pour rappel, il s’agit d’un don qui, après vérification, s’élève à 81k, dans une situation sans autre héritier. Pas de quoi faire trembler les murs. Pour mon père, qui a deux autres filles (donc mes demi-sœurs) et qu’il cherche, dans une démesure digne d’un anti Père Goriot, à déshériter, nous avons une notaire qui s’en occupe… Une notaire qui joue plus le rôle de psychologue, parfois Moi, là, je ne m’occupe de rien.
« Elles n’auront RIEN ! » Ah, la famille…
Bonne journée,