Cherchez dans nos forums :

#1 28/09/2021 13h41

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter le forum car, malgré mes recherches, je ne suis pas sûr de la démarche à entreprendre dans mon cas précis.

Quelques éléments de contexte
Je suis propriétaire bailleur (LMNP) pour plusieurs biens depuis quelques années. J’ai donc une activité de loueur meublé non professionnel déclarée au greffe avec un numéro SIREN.
Par ailleurs je suis locataire de ma résidence principale (Paris) et propriétaire d’une résidence secondaire. J’envisage de mettre en location courte durée ma résidence principale (avec l’accord de mon propriétaire, bien sûr) notamment quand je serai sur mon lieu de villégiature.

Ma résidence principale étant meublée, j’imagine que la location de cette dernière relève de la fiscalité propre aux BIC.

J’ai plusieurs questions :

1. Dois je informer le greffe/TC de mon début d’activité exactement de la même façon que je l’ai fait plusieurs fois suite à l’intégration de nouveaux bien dans mon activité LMNP ?
2. N’étant pas propriétaire de ma RP, je ne peux rien amortir au titre de cette activité. Mais est-il envisageable de déduire les loyers que je paye (au prorata du nombre de nuits) ? Dans le même ordre idée, j’imagine que toutes les charges que je paye (EDF/Internet/Eau) sont déductibles au prorata du nombre de nuit louées (sous louées dans mon cas d’espèce) ?

Je vous remercie pour votre aide,

Romain

Mots-clés : fiscalité, imposition, lmnp, location, résidence principale

Hors ligne Hors ligne