1 #1 17/07/2017 13h22
- Gamma76
- Membre (2013)
- Réputation : 46
Pour infos,
Décret n° 2016-1104 du 11 août 2016, JO du 13 a écrit :
Depuis le 1er juillet 2017, les bailleurs doivent fournir à leurs locataires un diagnostic des installations d’électricité et de gaz.
Il s’agit de la mesure obligeant les bailleurs à fournir à leurs locataires, lors de la conclusion du bail ou de son renouvellement, deux nouveaux diagnostics portant sur l’installation intérieure d’électricité et de gaz. Des diagnostics devant être effectués par un professionnel agréé sur les installations réalisées depuis plus de 15 ans. En outre, cette obligation ne concerne, pour l’instant, que les immeubles collectifs dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Pour les immeubles plus récents, la réalisation des diagnostics ne s’imposera qu’à compter du 1er janvier 2018.
Précision : une fois réalisés, les diagnostics ont une durée de validité de 6 ans.
Sur le papier, le principe est louable mais avec une validité de 6 ans, surtout pour la partie électrique, cela me paraît très court… Aussi, personne n’y échappera car celui-ci est à réaliser au moment du renouvellement du bail s’il n’a pas été délivré préalablement…
Ces diagnostics seront-ils bien réalisés au moins ? D’autant plus qu’il va y avoir une demande accrue suite à ce nouveau dispositif… Et combien cela va coûter par logement ?…
Mots-clés : diagnostic, loi, réglementation
Hors ligne