Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
2 #26 26/11/2021 10h26
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Ne pas être d’accord, ne signifie pas ne pas comprendre. Et désolé de simplifier les choses dans ce que je vais dire, mais l’idée reste là:
Si vous considérez qu’un simple numéro rends quelque chose d’unique, je ne suis pas entièrement d’accord.
En fait ça m’embête de penser que si un gars appuie 100 fois sur la photocopieuse en ajoutant l’option mettre un numéro dessus ou s’il appuie 1000000 de fois, alors les 100 copies deviennent des exemplaires uniques qui valent de l’or alors que les 1000000 ne valent rien.
Tous vos anciens téléphone ont un numéro d’identification unique. Que valent ils maintenant ? Rien.
L’argument que j’entends c’est la collection numérique, c’est la même chose que la collection en physique. Peut être, mais un détail qui me parait important.
La collection ce n’est pas ça
Je veux bien admettre que la différence entre collection et spéculation peut sembler de + en + difficile à établir et je sais que je n’en donnerai pas une définition parfaite. La collection c’est rechercher des objets qui ont une histoire, une valeur sentimentale, artistique qui à la base n’ont pas été forcement vendu à des prix exorbitants. Les acheteurs sont des passionnés qui achètent souvent par plaisir parce qu’ils ont apprécié le travail d’un artiste ou parce qu’ils aiment les timbres, les pièces historiques ou parce qu’ils adorent un jeu et qu’ils veulent aussi la carte rare qu’ils leur manquent et qu’ils trouveront peut être dans leur paquet à 1 euros.
Peut être que la phrase qui me semble le mieux résumer cela est : Pour qu’il y ait une collection il faut qu’il y ait de vrais collectionneurs, pas des spéculateurs.
Vous en voulez la PREUVE?
Le livre, l’exemplaire physique, le vrai est vendu à 4 dollars sur internet…
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#27 26/11/2021 10h44
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Avez-vous un lien ?
Évidemment la collection telle que vous la concevez n’est pas compatible avec la dématérialisation. Mais la collection ce sont aussi des fans de Star Wars, Spider-Man ou Batman qui achètent tout ce qui touche à ces licences si tant est que cela puisse être authentifié. Il ne s’agit pas plus de spéculation que les cas que vous évoquez, juste une recherche d’authenticité et d’exclusivité. En l’occurrence les contrats de licence sont bien réels, et c’est ce que cherchent les collectionneurs. Ajoutez à cela une desinhibition croissante vis à vis de l’immatériel et le pouvoir d’achat de toute une génération de geeks manga/jeux vidéos/blockbusters hollywoodiens, saupoudrez d’un peu de hype NFT/blockchain, et vous obtenez un cocktail explosif.
Hodl.
Hors ligne
#28 26/11/2021 10h50
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Vous voulez l’acheter ? ça y est vous devenez un vrai collectionneur
The Uncanny X-Men #308 (Jan 1994, Marvel) for sale online | eBay
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#29 26/11/2021 10h59
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Merci. Du tout juste par curiosité et pour rester dans la charte. Je n’ai ni la place ni la volonté d’empiler des comics en physique, avec tous les risques de dégradation imaginables pour du papier. Ancien gros collectionneur de cartes de basket dans les années 90, j’ai déjà assez à faire avec ce stock.
Cela m’a permis de comprendre pourquoi j’ai un rectangle noir sur la couverture en bas à gauche, c’est l’emplacement du code barre ! Que je n’ai pas sur mon exemplaire de Spider-Man de 1963, c’était mieux avant…
Merci, donc
Hodl.
Hors ligne
1 #30 27/11/2021 18h55
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Excusez-moi, je ne veux pas alimenter une débat stérile mais j’essaye moi aussi de comprendre le concept qui m’échappe un peu.
Par exemple, MonteCrypto, qu’est-ce que vous inspire ce tweet (un article qui en parle) ?
Hors ligne
#31 27/11/2021 19h34
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Pour être parfaitement honnête, rien.
Les NFT sont émis sur une blockchain, les transactions sont tracées, qu’allez vous faire avec une capture écran ?
Des gens construisent, peignent, sculptent des répliques de tout, partout et de tout temps. Ça n’en reste pas moins des répliques. Mes NFT sont d’ailleurs une réplication des planches de comics déjà publiés, mais publiée sur une blockchain en tirage limité et numéroté. Bon courage pour en faire une réplique de second niveau et tenter de la faire passer pour la "réplique originale".
Par ailleurs beaucoup de NFT sont dynamiques : certains sont tout simplement animés (capture écran out), d’autres, comme sur Veve, permettent de zoomer pour rentrer dans le nez d’un personnage, sans aucune perte de qualité, et de le faire pivoter à 360° sur tous les axes. Ils tournent d’ailleurs sur eux même par défaut.
Par exemple, en vrai, ces NFT qui m’ont été airdopés par DC pivotent sur eux même (assez vite d’ailleurs, j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour avoir une capture de face) et les effets lumineux ne sont pas figés :
Vous avez aussi la DeLorean émise par Veve, dont on peut ouvrir les portières papillon en tapant dessus, et faire changer les roues avant de direction en tournant le volant (qui tourne aussi, donc). Je ne doute pas que des faussaires soient sur le coup, mais j’attends de voir le résultat…
Dernière modification par MonteCrypto (27/11/2021 19h57)
Hodl.
Hors ligne
#32 27/11/2021 20h04
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Gog a écrit :
Excusez-moi, je ne veux pas alimenter une débat stérile mais j’essaye moi aussi de comprendre le concept qui m’échappe un peu.
Par exemple, MonteCrypto, qu’est-ce que vous inspire ce tweet (un article qui en parle) ?
Je suis encore à essayer de comprendre l’intérêt moi-même. Je pense qu’on manque quelque chose, qu’on est trop vieux pour comprendre. Wait & see, l’épiphanie surviendra bien à un moment.
A défaut de NFT j’ai acheté l’adresse de mon nom "nom.x" sur unstoppabledomains. De ce que j’ai compris c’est sensé être une identité crypto qui permet de ne plus utiliser ces adresses de wallet incompréhensibles.
Au moins je comprends que je suis le propriétaire de mon nom crypto, comme j’ai apprécié obtenir sur wanadoo ou laposte l’adresse de mon nom sans devoir y ajouter un numéro parce que j’étais le deuxième ou le dixième…
Mais les NFT, I still can’t wrap my mind around the concept.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#33 27/11/2021 20h29
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Il y a évidemment un effet générationnel : les jeunes adultes d’aujourd’hui ont toujours eu toutes leurs photos sur eux, là où vous vous trainez des cartons d’albums photos à chaque déménagement, leur musique sur eux, là où on exhibait fièrement sa collection de compact discs sur une tour à CD, leur télé sur eux, là où vous avez raté la finale de la coupe du monde 98, bloqué dans les embouteillages, leur appareil photo sur eux, là où vous regretterez à jamais ce jour où vous n’avez pas emmené le Polaroid pour immortaliser la première station debout du petit Martin au parc…
Cette génération veut aussi avoir ses collections sur elle, pouvoir les regarder et les montrer à tout moment et partout. La portabilité est une norme pour ces jeunes gens.
Hodl.
Hors ligne
2 #34 28/11/2021 14h15
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Des gens construisent, peignent, sculptent des répliques de tout, partout et de tout temps. Ça n’en reste pas moins des répliques.
Ça, ce n’est vrai que dans le monde physique.
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Mes NFT sont d’ailleurs une réplication des planches de comics déjà publiés, mais publiée sur une blockchain en tirage limité et numéroté. Bon courage pour en faire une réplique de second niveau et tenter de la faire passer pour la "réplique originale".
Je ne comprends pas votre histoire de "réplique", c’est une copie au sens informatique du terme, c’est à dire la même chose bit-à-bit. Quand vos afficher votre "œuvre" dans votre téléphone en fait, c’est une copie la mémoire de votre écran, d’une copie depuis le mémoire de votre téléphone, elle-même une copie d’une information qui vient de la puce réseau, qui est elle-même une copie de ce qu’il s’est trouvé sur les différents routeurs où vous êtes passé, jusqu’au serveur sur lequel se trouve une copie, qui l’a copié depuis la machine qui l’a téléversé et ainsi de suite, c’est toujours le même fichier (bit-à-bit).
Regardez par exemple cet article qui explique comment partir de l’identifiant du NFT dans la blockchain, comment retrouver les méta-données correspondantes et donc l’adresse où télécharger l’image. Ce n’est pas une "capture d’écran" que j’ai récupéré mais le fichier lui-même, la même image, identique bit-à-bit à celle que celle que possède celui que la blockain désigne comme propriétaire du NFT.
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Par ailleurs beaucoup de NFT sont dynamiques : certains sont tout simplement animés (capture écran out), d’autres, comme sur Veve, permettent de zoomer pour rentrer dans le nez d’un personnage, sans aucune perte de qualité, et de le faire pivoter à 360° sur tous les axes. Ils tournent d’ailleurs sur eux même par défaut.
Ça ne change rien, tout ça ce ne sont que des bits : si je veux une copie parfaite, identique bit-à-bit, je peux la faire. Que cela soit une image ou une vidéo ou un machin animé, ce ne sont que des données et des algorithmes qu’on peut dupliquer. Avez-vous remarquez que si on peut utiliser "Clic droit > enregistrer sous" pour copier une image, on peut tout aussi bien télécharger une vidéo de Youtube (en enregistrant le traffic réseau et en recollant les différents morceaux téléchargés) et évidemment que tout ce qui est interactif est également répliquable à la perfection : il y a des piratages de jeux vidéos (il suffit de reproduire, à l’identique, bit-à-bit, l’ensemble du contenu du programme et ses algorithmes).
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Je ne doute pas que des faussaires soient sur le coup, mais j’attends de voir le résultat…
La plupart des ces NFT sont des images dont le lien est disponible comme le montre l’article ci-dessus. Ça a même donné lieu à The NFT Bay is the galaxy’s most resilient NFT BitTorrent site! - You wouldn’t steal a JPEG (or would you…)
Vraiment je comprends pas, un si j’écoute un CD piraté, c’est la même musique que l’original. C’est tout, il n’y a pas de différence en substance ou en nature. C’est évident.
Hors ligne
#35 28/11/2021 15h12
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
Si je suis sceptique sur l’aspect "collection" pour les mêmes raisons que Gog, les NFTs peuvent à terme totalement ringardiser des plateformes comme Spotify ou Shutterstock. En créant une NFT qui lui permet de toucher des royalties à chaque utilisation, l’artiste supprime tout intermédiaire et ceux qui paient actuellement pour un fichier FLAC ou une stock photo de haute résolution n’auront pas plus de raison de pirater qu’actuellement, surtout que les prix devraient être moins élevés.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#36 28/11/2021 18h44
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Gog a écrit :
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Des gens construisent, peignent, sculptent des répliques de tout, partout et de tout temps. Ça n’en reste pas moins des répliques.
Ça, ce n’est vrai que dans le monde physique.
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Mes NFT sont d’ailleurs une réplication des planches de comics déjà publiés, mais publiée sur une blockchain en tirage limité et numéroté. Bon courage pour en faire une réplique de second niveau et tenter de la faire passer pour la "réplique originale".
Je ne comprends pas votre histoire de "réplique", c’est une copie au sens informatique du terme, c’est à dire la même chose bit-à-bit. Quand vos afficher votre "œuvre" dans votre téléphone en fait, c’est une copie la mémoire de votre écran, d’une copie depuis le mémoire de votre téléphone, elle-même une copie d’une information qui vient de la puce réseau, qui est elle-même une copie de ce qu’il s’est trouvé sur les différents routeurs où vous êtes passé, jusqu’au serveur sur lequel se trouve une copie, qui l’a copié depuis la machine qui l’a téléversé et ainsi de suite, c’est toujours le même fichier (bit-à-bit).
Regardez par exemple cet article qui explique comment partir de l’identifiant du NFT dans la blockchain, comment retrouver les méta-données correspondantes et donc l’adresse où télécharger l’image. Ce n’est pas une "capture d’écran" que j’ai récupéré mais le fichier lui-même, la même image, identique bit-à-bit à celle que celle que possède celui que la blockain désigne comme propriétaire du NFT.MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Par ailleurs beaucoup de NFT sont dynamiques : certains sont tout simplement animés (capture écran out), d’autres, comme sur Veve, permettent de zoomer pour rentrer dans le nez d’un personnage, sans aucune perte de qualité, et de le faire pivoter à 360° sur tous les axes. Ils tournent d’ailleurs sur eux même par défaut.
Ça ne change rien, tout ça ce ne sont que des bits : si je veux une copie parfaite, identique bit-à-bit, je peux la faire. Que cela soit une image ou une vidéo ou un machin animé, ce ne sont que des données et des algorithmes qu’on peut dupliquer. Avez-vous remarquez que si on peut utiliser "Clic droit > enregistrer sous" pour copier une image, on peut tout aussi bien télécharger une vidéo de Youtube (en enregistrant le traffic réseau et en recollant les différents morceaux téléchargés) et évidemment que tout ce qui est interactif est également répliquable à la perfection : il y a des piratages de jeux vidéos (il suffit de reproduire, à l’identique, bit-à-bit, l’ensemble du contenu du programme et ses algorithmes).
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Je ne doute pas que des faussaires soient sur le coup, mais j’attends de voir le résultat…
La plupart des ces NFT sont des images dont le lien est disponible comme le montre l’article ci-dessus. Ça a même donné lieu à The NFT Bay is the galaxy’s most resilient NFT BitTorrent site! - You wouldn’t steal a JPEG (or would you…)
Vraiment je comprends pas, un si j’écoute un CD piraté, c’est la même musique que l’original. C’est tout, il n’y a pas de différence en substance ou en nature. C’est évident.
Vous pouvez bien copier mes NFT au bit près, ils ont été émis sur une blockchain avec une adresse et un identifiant unique, qui ne seraient même pas modifiables avec la complicité de l’émetteur.
Un CD piraté, comme une contrefaçon, n’ont aucun sens dans une logique de collection. Aucune authenticité, aucune rareté. Sinon pourquoi acheter un Picasso des millions d’euros quand on peut profiter d’une copie dans son salon pour quelques centaines d’euros ? Parceque la collection n’est pas qu’un acte de consommation, c’est une recherche d’exclusivité et d’authenticité, qui procurent autant sinon plus de plaisir que l’impact strictement sensoriel de l’œuvre en question.
Hodl.
Hors ligne
1 #37 28/11/2021 20h23
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 212
“INFJ”
MonteCrypto a écrit :
Sinon pourquoi acheter un Picasso des millions d’euros quand on peut profiter d’une copie dans son salon pour quelques centaines d’euros ? Parceque la collection n’est pas qu’un acte de consommation, c’est une recherche d’exclusivité et d’authenticité, qui procurent autant sinon plus de plaisir que l’impact strictement sensoriel de l’œuvre en question.
Je rajouterai qu’il y a un côté "statut social" qui est loin d’être négligeable. Pour les amateurs de Sébastien Bohler il en parle très bien dans ses bouquins où il développe cette idée que nous sommes biologiquement programmés (via notre striatum) pour nous reproduire et avoir un haut rang social. En conséquence, on va acquérir tout ce qui peut nous aider dans cette tâche.
C’est ce qui pousse la société de consommation à aller vers des nouvelles voitures, un iphone tous les ans, etc…
Plus c’est visible mieux c’est !
L’art a toujours eu ce côté élitiste et le gagnant d’une œuvre avait le privilège d’être le seul à l’obtenir, néanmoins le problème est qu’à part quelques personnes, ce n’est pas très visible…
Les NFTs, c’est facile vous mettez ça en image de profile et tout le monde est au courant. Et quand on voit qu’on se dirige vers le metavers, je vous laisse imaginer l’impact.
Quand on voit également que Twitter va intégrer la vérification de l’authenticité sur les images de profil, on se doute que les autres pourraient suivre. Et on comprends vite que derrière la possibilité de copie, cela sera mal perçu socialement.
Je doute que quelqu’un ose mettre un cryptopunk ou un BAYC en image de profil sur Twitter sans avoir le macaron de vérification adossé à ce dernier.
Si à cela on ajoute qu’avoir un NFTs d’un certain set généré un fort sentiment d’appartenance à un groupe (pour peu qu’on suive réseaux sociaux… les créateurs font vraiment du gros cheerleading de leur membres) et que la plupart des célébrités saute à pied joint dedans, on comprends facilement la valeur que peuvent avoir ces derniers.
Je précise que je développe ici mon avis sur les NFTs issus de set (cryptopunk, board ape yacht club, etc).
Après il y a probablement du FOMO et le secteur est vraiment en ébullition. C’est comme les ICOs en 2017. Il y aura des projets qui vont tenir et prendre de la valeur et une majorité (90%) qui n’existera plus dans 5-10 ans.
Hors ligne
1 #38 28/11/2021 22h01
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
MonteCrypto a écrit :
Un CD piraté, comme une contrefaçon, n’ont aucun sens dans une logique de collection. Aucune authenticité, aucune rareté. Sinon pourquoi acheter un Picasso des millions d’euros quand on peut profiter d’une copie dans son salon pour quelques centaines d’euros ? Parceque la collection n’est pas qu’un acte de consommation, c’est une recherche d’exclusivité et d’authenticité, qui procurent autant sinon plus de plaisir que l’impact strictement sensoriel de l’œuvre en question.
C’est sûr que votre nft de magazine a de l’authenticité. Vous plaisantez ? C’est originalement une bd, des dessins faits pour être publiés, et pas scannés à l’infini.
C’est sûr que votre nft de magazine a de la rareté. Vous plaisantez ? On l’achète à 1,99 euros à volonté sur le site de l’éditeur.
Je crois que si Carrefour publiait son catalogue de promotions en NFT avec un numéro de série, vous seriez le premier à courir l’acheter en vous disant qu’il est unique.
Vous n’avez pas tord, mais vous oublier que tout objet est unique…
Un cd piraté reste un objet aussi unique. Et même si en y rajouté de numéro de série, vous y trouverez des empreintes digitales de personne qui l’ont touché. Rajoutez y votre signature et votre objet sera toujours aussi unique bien que plus facilement identifiable. Ce cd sans valeur aura déjà bien plus d’histoire qu’un simple copier coller.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#39 28/11/2021 22h31
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
MonteCrypto, le 26/11/2021 a écrit :
Le fait que vous ne voyiez d’intérêt qu’en présence d’un exemplaire physique qui backerait la version numérique démontre que vous n’avez pas compris grand chose aux NFT.
Je pense que la boucle est bouclée.
Hodl.
Hors ligne
1 #40 29/11/2021 00h17
- JoeLeFaux
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 23
JMeuret, le 28/11/2021 a écrit :
Vous n’avez pas tord, mais vous oublier que tout objet est unique…
Un cd piraté reste un objet aussi unique. Et même si en y rajouté de numéro de série, vous y trouverez des empreintes digitales de personne qui l’ont touché. Rajoutez y votre signature et votre objet sera toujours aussi unique bien que plus facilement identifiable. Ce cd sans valeur aura déjà bien plus d’histoire qu’un simple copier coller.
C’est un peu bizarre de parler de copier-coller. Justement votre copié-collé aura aucune histoire car il sera juste hors blockchain sur votre ordinateur. Donc effectivement nous sommes d’accord que la contrefaçon de NFT a encore moins d’intérêt que la contrefaçon réelle.
Quand le copié-collé ne sera rien, le NFT lui aura aussi une histoire sur la blockchain (qui retrace tout).
Bref je ne vois pas où vous voulez en venir par ce paragraphe sans queue ni tête.
Hors ligne
1 #41 29/11/2021 00h47
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Ce terme était juste une vulgarisation pour parler de la création à grande échelle de NFT.
Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas du tout en train de critiquer les NFT.
Plutôt la manière dont certains ont tendance à mettre les NFT devant l’art ou la collection.
Quand je vois que Montecrypto nous parle de collection alors qu’il ne sait même pas ce qu’il achète et que c’est un autre membre du forum qui lui précise que son Comics n’est pas du tout une BD de 1963 mais de 1994, que je lui apprends que le vrai comics ne coute que 4 dollars, ça montre qu’il y a un truc qui cloche et que beaucoup ne sont pas dans la collection mais la spéculation.
Perso je suis loin de connaitre tous les projets mais je trouve qu’il y en a de très intéressants.
D’ailleurs Montecrypto en tant que collectionneur de cartes de basket que pensez vous du projet NBA Top Shot? Pour ma part, je regrette énormément qu’ils n’aient pas fait un projet à la Sorare avec des cartes de joueurs.
Dernière modification par JMeuret (29/11/2021 01h09)
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#42 02/12/2021 20h49
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
MonteCrypto, le 28/11/2021 a écrit :
Un CD piraté, comme une contrefaçon, n’ont aucun sens dans une logique de collection. Aucune authenticité, aucune rareté. Sinon pourquoi acheter un Picasso des millions d’euros quand on peut profiter d’une copie dans son salon pour quelques centaines d’euros ? Parceque la collection n’est pas qu’un acte de consommation, c’est une recherche d’exclusivité et d’authenticité, qui procurent autant sinon plus de plaisir que l’impact strictement sensoriel de l’œuvre en question.
MonteCrypto, le 27/11/2021 a écrit :
Il y a évidemment un effet générationnel : les jeunes adultes d’aujourd’hui ont toujours eu toutes leurs photos sur eux, là où vous vous trainez des cartons d’albums photos à chaque déménagement, leur musique sur eux, là où on exhibait fièrement sa collection de compact discs sur une tour à CD, leur télé sur eux, là où vous avez raté la finale de la coupe du monde 98, bloqué dans les embouteillages, leur appareil photo sur eux, là où vous regretterez à jamais ce jour où vous n’avez pas emmené le Polaroid pour immortaliser la première station debout du petit Martin au parc…
Cette génération veut aussi avoir ses collections sur elle, pouvoir les regarder et les montrer à tout moment et partout. La portabilité est une norme pour ces jeunes gens.
J’achète un NFT, j’en suis donc l’"authentique" et "exclusif" propriétaire de cette "rareté". Je suis le seul a pouvoir "montrer" et "partout" que ce machin est à moi. Dans la soirée qui a lieu dans mon salon (où, au dessus de ma cheminée s’affiche une magnifique réplique d’un Picasso), tous les yeux sont sur moi, je frime, je peux montrer sur mon mobile, mon NFT à qui veut le voir et voir l’envie dans les yeux de mes convives. Aucune contrefaçon possible !
Sauf que voilà, en fait j’ai envoyé une copie la clé privée à tous mes potes qui, eux, dans leur soirée à eux, avec leurs convives, pourront aussi montrer qu’ils sont les exclusifs propriétaires de ces fameux et si rares NFT. Imparable, la blockchain est formelle : le NFT est bien à eux, tout le monde peut le constater en consultant Veve/la blockchain.
L’illusion est parfaite. La contrefaçon triviale.
Hors ligne
#43 03/12/2021 11h21
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Amis investisseurs avisés, indépendamment du secteur d’activité, vous ne mettriez pas quelques billes sur une startup qui présenterait cette croissance de CA sur la première année de commercialisation de son produit ?
@JMeuret
Concernant NBA Top Shots, je comprends le succès du produit, mais pour avoir consommé du Top Ten et du Highlight gratuitement toute ma vie (nonobstant l’abonnement à canal plus), je ne me verrais pas payer pour ça.
Dernière modification par MonteCrypto (03/12/2021 15h17)
Hodl.
Hors ligne
2 #44 03/12/2021 13h47
- danslalune
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour,
Je suis la conversation de loin depuis quelques temps.
Je me permets d’apporter quelques infos (qui ont déjà été dites pour certaines) avec aussi une part de "pseudo expérience" : un collègue de travail (littéralement, le bureau à côté du mien) "travaille" dans le domaine des NFT et a eu pas mal de chances. Avec son équipe ils ont monté plusieurs collections à succès (la première, peu de succès : les cryptofoxes, puis par la suite d’autres plus connues : myfuckingpickles, pudgy pinguins, themekaverse et beaucoup d’autres ayant floppés…). Il nous raconte leurs aventures depuis plusieurs mois maintenant (et les soucis pour "sortir l’argent" fiscalement aujourd’hui )
Bref, à son niveau, ça le fait plus rire qu’autre chose, il ne comprend pas l’engouement, mais surfe sur la vague…
Mais l’argument que je vois souvent revenir c’est celui de la propriété. Etre "propriétaire" d’un NFT, donc propriétaire de l’image. C’est relativement faux… En fait, si je devais faire une analogie je partirai sur l’exemple d’une entreprise de cave a vin : vous investissez dans une bouteille. Oui vous en êtes propriétaire, vous avez un papier qui le prouve, mais la bouteille reste dans la cave à plusieurs centaines de km de chez vous. Seulement… Avez vous vu comment est conservée la bouteille ? Savez vous si il y a un systeme anti incendie dans la cave ? Anti vol ? etc. ? Si la cave brule, oui avec de la chance, l’entreprise est bien assurée et vous serez remboursé totalement ou partiellement. Mais dans le cas des NFT ?
Actuellement, un NFT correspond à un petit fichier JSON (un ensemble d’informations clef/valeur lisible avec n’importe quel éditeur de texte) [1] . Ce fichier décrit votre NFT selon une norme ERC-721, et inclut une URL pointant sur votre fameuse image (ou video, ou autre). Les NFT ne sont (pratiquement) jamais hébergées sur la blockchain directement, simplement parce que cela coute beaucoup trop chère (pour l’instant).
Donc on achète l’équivalent de ce "papier" certifiant que vous possédez l’image se trouvant sur ce serveur Web. Oui, n’importe qui peut la copier etc. Mais ce n’est pas le sujet que je veux dire ici, c’est quels sont les risques de perdre cette image ? Eh bien si on reprend pour mon collègue (qui héberge ses images sur son serveur personnel) :
- il peut arrêter de payer son serveur
- il peut ne pas renouveler le nom de domaine
- il peut se faire pirater son serveur
- il peut se faire hacker le smart-contract
- et bien d’autres encore…
Et là, est ce qu’il y a une assurance pour récupérer l’argent investi ? Je doute… (spoiler : non)
Bref, si dans deux ans, ce fameux NFT pointe sur une URL avec rien derrière car l’image n’existe plus sur le serveur, il ne faudra pas s’en étonner…
Voilà pour ma part à la discussion, si vous avez des questions je peux tenter d’y répondre sinon je lui demanderai Bonne journée !
[1] NFT misconception: JPEG aren’t on the Blockchain
Hors ligne
#45 04/12/2021 16h25
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Ça y est : il y des formations pour spéculer sur les NFT 😂😂😂
Connaissant les règles du forum, je ne mettrai pas de lien…
"Money is a tool to buy Time"
Hors ligne
#46 07/12/2021 19h28
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Un petit nouveau dans ma modeste collection : please welcome cet Avengers n°47 de décembre 1967 avec couverture Common, toujours pour $6,99.
Petit point sur le floor de mes NFT comics :
Spiderman #14 (uncommon) : $31
X-Men #308 (common) : $14
Avengers #47 (common) : $22
Soit $67 pour $20,97 investis.
Dernière modification par MonteCrypto (08/12/2021 02h11)
Hodl.
Hors ligne
#47 07/12/2021 21h32
Ubisoft saute le pas et lance une plateforme nommée Quartz, basée sur le protocole Tezos (XTZ), où les joueurs pourront acheter des items sous forme de NFT (skins, armes, etc.)
Ces NFTs pourront aussi être vendus sur les marketplaces Rarible et objkts.
Ça démarre en bêta le 9/12 sur le jeu Ghost Recon : Breakpoint.
Big news pour Tezos!
Hors ligne
#48 07/12/2021 21h38
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Ubisoft par ailleurs associé à Ultra (UOS), ils ont compris qu’il ne fallait pas rater le virage de la blockchain…
Hodl.
Hors ligne
#50 21/12/2021 10h23
- Stouf
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 78
Un artiste, Geoffrey Huntley, a créé The NFT Bay qui permet, à ses dires, de télécharger tous les JPEG des NFTs circulant sur les blockchains Ethereum et Solana.
article beincrypto a écrit :
Recently, the NFT industry saw streams of social media buzz about the so-called The Bitcoin Dollar Torrent uploaded on The NFT Bay. This torrent file size is slightly larger than 17GB. It allegedly contained the JPEG images from all the NFTs in the Ethereum and the Solana blockchain.
Le but: éduquer sur le fait qu’en achetant un NFT, on achète non pas une image mais un lien vers l’image dans l’écrasante majorité des cas.
article beincrypto a écrit :
Geoffrey Huntley (GH): Fundamentally, I hope through The NFT Bay people learn to understand what people are buying when purchasing NFT art right now. It is nothing more than directions on how to access or download an image. There is a gap of understanding between buyer and seller right now that is being used to exploit people.
It’s an educational art project.
Source: https://beincrypto.com/the-billion-doll … y-huntley/
Pour plus d’explications, voici une interview de Geoffrey Huntley:
Message édité par l’équipe de modération (21/12/2021 10h29) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
- anonymisation du message
Edit de Stouf: oups, je répète ce que Gog a dit au message #34. Désolé
Dernière modification par Stouf (21/12/2021 13h02)
Mon dernier article sur SA: Global Supply Shortages: Investing In Containers Through Preferred Shares- Parrainage Degiro
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “comment spéculer sur les non-fungible tokens (nft) ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
29 | 8 900 | 13/02/2023 20h08 par corran | |
5 | 3 501 | 09/03/2024 16h04 par niceday | |
34 | 10 053 | 13/05/2024 00h24 par DCAddict | |
9 | 3 502 | 24/11/2022 09h38 par Fakear | |
76 | 13 926 | 27/11/2021 21h37 par Michel1993 | |
98 | 37 540 | 11/11/2024 22h52 par Super_Pognon | |
90 | 28 110 | 16/11/2024 14h31 par KingFlan |