Un complément non financier au post de @bibike concernant Catana et plus généralement le marché de la plaisance.
Passionné de voile, j’ai acquis mon premier voilier habitable il y a plus de 40 ans et n’ai jamais cessé d’être propriétaire d’un voilier depuis cette date.
Rappelons tout d’abord que la France détient une position de leader mondial avec trois chantiers significatifs sur ce marché qui a été longtemps atomisé et se regroupe, souvent à la suite de déconfitures de petits acteurs, ce qui est une évolution normale de tout secteur industriel.
Il s’agit également, comme le marché des CC dont le français Trigano est devenu un leader européen d’un marché CYCLIQUE.
Enfin, si l’on résume (à gros traits) l’histoire et la situation actuelle de nos trois leaders français on peut dire:
Beneteau
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Son exercice est maintenant aligné sur l’année fiscale
Le leader mondial: CA 2021 prévu autour de 1175M€ (+7%/2020 pro forma), ROC prévu de 59 à 65M€ soit plus du double / 2020 pro forma (facile compte tenu des résultats très médiocres de 2019/2020).
Offre commerciale dans le nautique équilibrée, environ 50% voiliers et 50% moteurs.
Diversification dans l’habitat (en belle croissance et rentabilité (enfin!), 10 à 15% du CA total).
Beneteau doit historiquement sa position de leader à la réussite de la conversion du chantier du bois vers le "plastique" d’abord une offre de voiliers de pêche promenade puis de voiliers plus sportifs (les "First" des années 70).
Ensuite le rachat de son éternel concurrent Jeanneau, aussi gros que lui et très mal géré, a permis à Beneteau d’acquérir sa position de leader.
Par contre:
- Beneteau n’a pas été assez dynamique dans le virage à prendre vers le catamaran et a laissé deux outsiders Fountaine Pajot et Catana se développer,
- des rachats de petits chantiers en France (dont Wauquiez) ou aux US (Rec Boats) ont été des affaires douteuses,
- la gestion financière, encore récemment, a été déficiente (quasi faillite "surprise" des filiales italienne GBI Holing Credits Recboat et Monte Carlo Yachts),
- cela a conduit à deux remplacements successifs des dirigeants salariés au profit d’un nouveau (de Metz) au profil financier, plus en adéquation avec les problèmes du moment qui me semblent en passe d’être solutionnés.
- la famille Beneteau détient encore 54% du K, mais il y a, à mon avis, un problème de compétences entrepreneuriales au niveau des descendants de la veuve du fondateur qui a maintenant plus de 80 ans.
Fountaine Pajot
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Chantier créé par M Fountaine et l’un des deux frères Pajot, célèbres champions de dériveurs dans les années 70, ce chantier a traversé plusieurs crises avant de vraiment s’imposer dans le marché des catamarans de plaisance.
Le rachat récent, puis la reprise en main du chantier Dufour (en quasi faillite lors de la crise de 2008/2009) lui a permis d’asseoir une position de numéro deux du secteur:
- CA 2021 de l’ordre de 200M€, soit 5 à 6 fois plus petit que Beneteau, maintenant bien équilibré 50% catamarans, 50% monocoques grâce au rachat de Dufour,
- une belle profitabilité et une belle croissance,
- introduit en Bourse en 2007.
Catana Group
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Une entreprise qui a également connu un parcours chaotique.
Son dirigeant actuel Olivier Poncin, un profil financier qui détient presque 30% du K a également connu de nombreux déboires.
Ancien cadre puis propriétaire des chantiers Kirié et Kelt (chantiers maintenant disparus), il a échoué à reprendre Jeanneau (normal, la cible était beaucoup trop importante), mais il a également échoué dans le redressement de Dufour et après la reprise de Catana dans sa diversification vers les monocoques avec l’échec cuisant de sa marque Harmony, face au leader Beneteau.
Cet échec me fait penser à l’idée pour un outsider de vouloir concurrencer Renault ou VW avec le lancement d’une concurrente de la Clio ou de la Golf et très semblable à ces dernières !
- CA 2021 de l’ordre de 100M€, soit 10 à 12 fois plus petit que Beneteau, très belle croissance entièrement due à celle du marché des catamarans dans lequel cette société évolue totalement,
- Introduction en Bourse en 2005, ce qui a facilité des augmentations de capital (pour faire face aux difficultés de l’époque plutôt que "pour financer la croissance"…),
- L’entreprise s’appuie sur sa marque historique "Catana" et sur une nouvelle offre de catamarans les "Bali", de moindre qualité, moins chers mais appréciés par les loueurs.
Conclusions
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Ce secteur d’activité est encore très fragile.
Pour Beneteau je dirais que l’on a affaire à un très bon industriel dont les clés de l’entreprise ont été dans le passé confiés par la famille fondatrice à des dirigeants salariés à la gestion trop laxiste.
Pour Fountaine Pajot, le bilan est très équilibré avec une bonne réussite industrielle et une bonne gestion financière.
Pour Catana Group, l’entreprise est dans les mains d’un financier qui tel un phoenix a plusieurs fois réussi à renaître de ses cendres, dont la réussite industrielle n’a pas été plusieurs fois au rendez vous mais qui a dû apprendre de ses échecs.
L’entreprise me paraît plus fragile compte tenu de sa taille, de son positionnement de niche (100% catamarans) et opportuniste (produits à des prix "d’appel").
En ce qui me concerne, j’ai investi deux fois dans Fountaine et par chance à chaque fois de manière heureuse (achats vers 40€ et reventes au dessus de 100€).
Le cours actuel est très élevé et ne me semble pas être actuellement une opportunité d’achat.
Compte tenu de mes réticences vis à vis de Catana, je n’ai jamais investi (à tort) dans Catana dont le cours a connu un parcours remarquable …
Je suis Beneteau depuis de nombreuses années: je me suis séparé de cette ligne fin 2017 début 2018 quand le fonds américain Franklin Ressources qui était monté au K a hauteur de 13% (ce qui était considérable compte tenu du flottant) a vendu ses titres entre 18 et 20€.
Je me suis repositionné sur Beneteau en 2020 et je pense que cette valeur a actuellement les meilleures perspectives boursières des trois sociétés.
07/12 corrections orthographe !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (07/12/2021 10h48)