Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
2 #26 23/10/2020 12h55
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@mc67 : La base juridique des limitations à l’accès pour certaines entreprises russes aux marchés de capitaux européens est le Règlement UE 833/2014, adopté par l’UE en réponse à l’annexion illégale par la Russie de la Crimée, territoire ukrainien.
Ce règlement impose notamment des restrictions/interdictions sur les opérations sur les valeurs mobilières (dont les actions) émises par certaines entreprises russes :
Règlement UE 833/2014 a écrit :
Article 5
Sont interdits l’achat, la vente, le courtage, l’aide à l’émission, direct ou indirect, ou toute autre transaction portant sur des valeurs mobilières et instruments du marché monétaire, dont l’échéance est supérieure à 90 jours, émis après le 1er août 2014, par: a) un établissement de crédit principal ou tout autre établissement principal ayant un mandat explicite pour promouvoir la compétitivité de l’économie russe et sa diversification et favoriser ses investissements, établi en Russie, détenu ou contrôlé à plus de 50 % par l’État à compter du 1er août 2014, figurant dans la liste de l’annexe III; ou b) une personne morale, une entité ou un organisme établi en-dehors de l’Union, dont au moins 50 % des droits de propriété sont détenus par une entité figurant dans la liste de l’annexe III; ou c) une personne morale, une entité ou un organisme agissant pour le compte ou selon les instructions d’une entité visée au point b) du présent paragraphe ou figurant dans la liste de l’annexe III.
Règlement UE 833/2014 a écrit :
ANNEXE III
Liste des établissements visés à l’article 5, point a)
1. SBERBANK
2. VTB BANK
3. GAZPROMBANK
4. VNESHECONOMBANK (VEB)
5. ROSSELKHOZBANK
J’ai participé à la mise en œuvre de ces sanctions par l’Eurosystème et le système bancaire européen. Il s’agissait notamment d’éviter que les banques russes visées par l’UE puissent indirectement bénéficier, via leurs filiales dans la zone euro (en Autriche notamment), des refinancements de la BCE - sans pour autant porter atteinte à leurs activités légitimes dans la zone euro. Le Règlement de l’UE est assez général et laisse une part assez large à l’interprétation.
S’agissant de la mise à disposition par des courtiers européens des actions des entreprises russes visées par le Règlement, à mon sens ce n’est pas compatible avec le Règlement. Je pense par ailleurs qu’IB, en mettant à la disposition d’investisseurs de la zone euro, des actions de ces entreprises, est peut-être en contravention avec le Règlement. IB et les autres courtiers hors zone euro offrant leurs services à des investisseurs de la zone euro devraient à mon sens ne pas leur proposer ces actions, de même que les ETF américains ne respectant pas les règles UCITS ne sont pas proposés aux investisseurs de la zone euro. Cela dit, depuis que j’ai travaillé sur ce dossier en 2014, je n’ai pas trop suivi, il y a peut-être eu des évolutions/relaxations de certaines règles.
Pour l’anecdote, la BCE, dans le cadre de ses relations habituelles avec les grandes banques centrales étrangères, devait organiser une visite de haut niveau à la Banque centrale de Russie, à Moscou, en 2014. Quand l’invasion de la Crimée a eu lieu, l’UE a pris ces sanctions contre la Russie, et la BCE a eu un dilemme : maintenir la visite ou l’annuler. Finalement, la voie médiane a été d’envoyer à Moscou une délégation de niveau très inférieur à ce qui était prévu initialement : moi. Pour moi, un honneur et une petite insulte à la fois ;-)
Hors ligne
#27 23/10/2020 14h07
- mc67
- Membre (2018)
- Réputation : 0
@Scipion8 Base légale intéressante que vous fournissez là. Néanmoins, j’avoue avoir du mal à comprendre comment l’achat de titre cotés de la société anonyme GAZPROM peut entrer dans le champ d’application de l’interdiction.
Si je reprends les critères de l’article 5 du règlement 833/2014:
Acheter une action Gazprom est une transaction portant sur une valeur mobilière:
a) émise avant le 1er août 2014 donc en dehors du champ d’application temporel de l’interdiction;
b) sans lien avec un établissement figurant en Annexe III (à ma connaissance, Gazprom est détenu à 50,2% par l’Etat russe et non pas par l’entité séparée GAZPROMBANK), de sorte que les points a), b) et c) dudit article 5 restent inapplicables
Y a-t-il quelque chose qui m’échappe?
Hors ligne
#28 23/10/2020 14h16
- gustou
- Exclu définitivement
- Réputation : 87
Bonjour,
Cette discussion est intéressante : une rapide recherche sur Binck fait état d’un PER de 2 et d’un rendement de 23% sur Gazpromneft ; pour Norilsk un PER de 5 ou 6 et un rendement de 11%, sachant que les perspectives du nickel sont meilleures que celles du pétrole et du gaz, enfin pour l’instant.
Du coup, je me suis dépêché d’ouvrir une ligne de chaque sur mon CTO chez Binck, cela avant qu’ils ne déploient le même zèle intempestif que chez Bourse Direct.
Pour le reste, Poutine, la Russie, la Crimée, les tchétchènes, les sanctions….je n’y comprends rien et laisse donc ces sujets à ceux qui ont quelques lueurs.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#29 23/10/2020 14h29
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@mc67 : 1) Le qualificatif "dont l’échéance est supérieure à 90 jours, émis après le 1er août 2014" est relatif aux "instruments du marché monétaire", et pas aux "valeurs mobilières". Cette borne inférieure sur les maturités vise à empêcher l’octroi de financements de long-terme aux banques russes visées, sur le marché monétaire, sans perturber la circulation de la liquidité à court-terme entre banques européennes et banques russes (ce qui aurait sans doute beaucoup gêné l’activité des banques européennes en Russie).
Les valeurs mobilières comprennent bien les actions et les certificats représentatifs d’actions :
Règlement UE 833/2014 a écrit :
f) «valeurs mobilières»: les catégories de titres négociables sur le marché des capitaux, à l’exception des instruments de paiement, telles que:
i) les actions de sociétés et autres titres équivalents à des actions de sociétés, de sociétés de type partnership ou d’autres entités ainsi que les certificats représentatifs d’actions;
ii) les obligations ou les autres titres de créance, y compris les certificats d’actions concernant de tels titres;
iii) toute autre valeur donnant le droit d’acquérir ou de vendre de telles valeurs mobilières ou donnant lieu à un règlement en espèces;
2) Effectivement, j’ai lu trop vite l’Annexe III du Règlement, qui cible Gazprombank et non Gazprom. ça explique que les actions ou certificats Gazprom soient disponibles pour les investisseurs européens sur IB.
J’ai regardé quelques ETF (européens) Russie, notamment le Lyxor MSCI Russia UCITS ETF, que j’ai en portefeuille (mini-ligne) : il comprend bien des ADR Gazprom (ainsi que Norilsk, Lukoil etc.), mais aucune des banques russes ciblées par le Règlement.
Hors ligne
2 #30 18/02/2022 21h22
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Au vu du climat actuel on peut légitimement se demander ce que vont devenir les ADR de valeurs russes cotées dans les pays occidentaux, la fameuse "communauté internationale" comme le prétendent les atlantistes.
N’y a-t-il pas un risque de retrait de la cote à titre de sanction ? Voire d’expropriation sans indemnité ?
Quoi qu’il advienne, une certaine forme de prudence peut conduire à liquider ces ADR tant qu’elles sont encore cotées, quitte à racheter la valeur directement en bourse de Moscou là aussi pendant qu’il en est temps.
Si la situation s’aggrave, je crains que la "communauté internationale", en d’autres termes les Etats-Unis, n’interdise à IB de proposer plus longtemps la place moscovite.
Hors ligne
#31 18/02/2022 22h38
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1039
Hall of Fame
IB a envoyé un message a ce sujet signalant le risque associe aux actions russes en portefeuille au cas ou la situation s’aggrave.
J’ai des Severstal et des NMLK qui ont un ISIN US, plus des Polymetal ISIN JE, des EVRAZ aussi mais listes GB
Alors oui je me pose la question aussi. J’ai deja réduit un peu mes positions.
Hors ligne
#32 18/02/2022 23h01
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
@sissi, probablement peu ou prou le même message que j’ai reçu de la part de Saxo.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#33 19/02/2022 20h41
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Outre les sanctions américaines, on peut aussi imaginer des contre-sanctions russes, par exemple l’expropriation sans indemnité des actionnaires occidentaux de valeurs russes cotées à Moscou….il sera alors difficile d’aller manifester devant les murs du Kremlin pour réclamer son dû !
Je possède pour environ 18k€ de valeurs russes cotées à Moscou et franchement j’hésite à les conserver.
Hors ligne
#34 21/02/2022 09h49
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
J’ai pris l’option suivante après pas mal d’interrogations…
Plutôt que de réduire chacune de mes 3 lignes russes, j’ai coupé Sberbank (à mon avis en première ligne en cas de sanctions) et pour le moment je conserve Gazprom et Novol…
Je vais tenter d’employer les liquidités dégagées dans la même zone géographique et si possible dans le même secteur.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#35 21/02/2022 10h23
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Bonjour
Je ne doute pas que les sociétés russes devraient être "sanctionnées" et qu’il serait peut-être souhaitable de s’alléger mais je suis plus dubitatif sur l’éventuel retrait de cotation des ADR eux-mêmes;
Il me semble que ces ADR sont émis en contrepartie des actions détenues par l’organisme qui les émet; pour prendre l’exemple de Sber, le dépositaire actuel (depuis 2017) est la JPMorgan Chase Bank;
Alors je ne sais pas vraiment ce qu’un retrait de la cote de ces ADR (ou même leur suppression) changerait pour la Sber : la JPMorgan serait toujours propriétaire des actions Sber; et je suppose qu’une suppression des ADR serait indemnisée par l’émetteur, à savoir JPMorgan, détenteur du sous-jacent.
C’est sûr que pour le "petit porteur", c’est source de désagrément
Pour l’instant, je laisse venir et conserve mes Sber et Polyus.
Cordialement
Hors ligne
#36 21/02/2022 13h28
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Pour l’heure ce sont mes 2 lignes ukrainiennes qui poursuivent leur descente aux enfers : respectivement -10% et -9% pour Astarta et Industrial milk.
Un conflit pourrait en effet ruiner les récoltes agricoles de l’année…
Hors ligne
#37 22/02/2022 15h26
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Le problème des boites agricoles Ukrainienne, déjè débattu, est qu’elles ne possèdent pas les terres qu’elles exploitent.
C’est du leasing donc vous achetez la performance de l’operating company.
Et avec une guerre, ils peuvent être "déménagés" probablement sans compensation.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#38 22/02/2022 17h17
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Ce sont donc des compagnies fermières. Si elles étaient propriétaires, le risque d’expropriation serait le même. Bon, j’espère que Poutine ne va pas bombarder mes vaches ni mes cochons !
S’agissant de mes valeurs russes, à l’exception de Lukoil, elles remontent très vivement en séance.
Pour l’heure, je conserve mes russes comme mes ukrainiennes.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#39 23/02/2022 15h56
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Bonjour
Ce jour, message reçu par mail :
Saxobanque a écrit :
Nous tenons à vous informer qu’il n’est plus possible de prendre de nouvelles positions liées au marché russe à partir d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre.
Ces restrictions s’appliquent à toutes les catégories d’actifs, y compris les actions, les obligations et les produits dérivés liés au marché russe. Veuillez noter que vous conservez la possibilité de réduire ou de clôturer vos positions existantes sur ces instruments.
Saxo ne peut garantir la possibilité de maintenir les positions ou de soutenir l’accès au marché en cas de facteurs externes tels que les sanctions des autorités ou les restrictions imposées par les places de négociation.
Nous vous recommandons de revoir vos positions et de prendre des mesures pour réduire les risques de grandes fluctuations de prix ou de perturbations de l’accès au marché sur votre portefeuille.
De là qu’ils nous obligent à vendre…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#40 23/02/2022 16h05
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
Mouarf, cela me rappelle quand Binck voulait m’empêcher d’acheter Textron car les Pays-Bas ont une loi stupide qui interdit d’acheter des actions de fabricants d’armes ou de munitions. Je ne supporte pas qu’un courtier m’impose son idéologie en restreignant artificiellement mes choix d’investissement.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #41 23/02/2022 16h06
- arkamoon
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Je trouve ca assez préoccupant qu’ils decident de l’impossibilité d’acheter avant même que des sanctions soient decidé…
C’est vraiment la mode de protéger les gens d’eux même en reduisant leurs libertés…
Hors ligne
#42 23/02/2022 16h15
- Sphos
- Membre (2017)
- Réputation : 9
Degiro est plus mesuré :
DeGiro a écrit :
Impact sur la négociation en raison de l’évolution de la situation
Cher investisseur,
Veuillez noter qu’en raison des circonstances actuelles entourant la Russie et les sociétés de ce pays, il se peut que des restrictions externes soient imposées et qu’elles aient un impact sur la négociabilité de ces sociétés.
Nous n’avons aucune influence sur ces restrictions externes, et celles-ci peuvent avoir un impact sur l’ouverture de nouvelles positions ainsi que sur la fermeture de positions existantes. Nous essaierons bien sûr de vous tenir informé de l’évolution de cette situation.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter notre Service Clients.
Bien à vous,
DEGIRO
Hors ligne
#43 23/02/2022 16h26
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Pour info, je viens d’acheter des PRUS sur mon PEA SAXO à 14.21 il y a quelques minutes.
Je précise qu’il s’agit d’un renforcement, et non pas de l’ouverture d’une nouvelle position.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#44 23/02/2022 18h19
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Bon, sortie de mes deux valeurs russes; hormis le blocage éventuel (probable ?) par Saxo, je ne pense plus que la situation va s’améliorer rapidement; en effet, la reconnaissance des républiques sécessionnistes indique bien qu’elles sont reconnues dans les frontières administratives de leur oblast ; donc, là…
Je vais en profiter pour un arbitrage conséquent
Hors ligne
#45 23/02/2022 18h29
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Chez Lynk, donc IB Irland, je n’ai reçu pour l’heure aucun message de ce type.
Ce qui ne manque pas de sel, c’est que les actionnaire majoritaires de Saxo sont chinois, un pays qui soutient la Russie !
Comme je l’ai indiqué dans un autre message, la meilleure manière de négocier des valeurs russes sans être enquiquiné est d’ouvrir un compte chez un broker suisse.
Pour l’heure je garde mes russes qui se tiennent bien, mais j’envisage de solder mes 2 agricoles ukrainiennes qui chutent jour après jour…
Hors ligne
1 #46 23/02/2022 18h44
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Si suite à des sanctions internationale les actions de sociétés Russes se faisaient délister des marchés Européens/US, peu importe que votre courtier soit basé en Suisse ou au Zimbabwé, vous allez en subir les conséquences : soit un remboursement, soit une transformation en actions cotées sur le marché Russe ( peu de courtier permettent d’y avoir accès, cotation en roubles, actions soumises au droit Russe … ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#47 24/02/2022 07h05
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 41
Étant chez IB UK, hier j’ai fait une petite VAD sur le Ishares MSCI Russia.
On verra si on me laisse racheter les titres le moment venu…
Hors ligne
#48 24/02/2022 07h34
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
La bourse de Moscou est suspendue ce matin.
Hors ligne
#49 24/02/2022 09h18
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
La Bourse de Moscou rouvre en chute de près de 14%
La Bourse de Moscou a rouvert après une suspension temporaire jeudi en chute de près de 14%, alors qu’une opération militaire a été lancée par la Russie en Ukraine.
L’indice Moex (en roubles) est en baisse de 13,97%, tandis que le RTS (libellé en dollars) a plongé de 20,16%, selon les chiffres de la plateforme financière.
C’était prévisible : cette fois-ci les sanctions vont tomber.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#50 24/02/2022 09h27
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
SBERBank -58% à la réouverture.
Valorisation historiquement basse.
Mais bon, je ne vais pas confier mes capitaux tant que Poutine et sa clique reste au pouvoir.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou us ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
20 | 4 366 | 29/09/2022 20h26 par Asinus | |
150 | 49 605 | 03/01/2023 22h15 par Kab28 | |
0 | 1 273 | 21/12/2020 15h55 par Evariste | |
12 | 5 347 | 20/02/2021 08h06 par CroissanceVerte | |
25 | 13 334 | 17/11/2013 10h17 par bajb | |
12 | 4 309 | 21/11/2020 14h59 par wulfram | |
26 | 11 855 | 10/04/2015 00h04 par JeromeLeivrek |