Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
1 #3051 20/01/2022 13h58
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Scipion8 a écrit :
Une énergie peu onéreuse ne signifie pas forcément une énergie verte. Récemment, par exemple, on voit les mineurs quitter la Chine pour s’installer en Russie et au Kazakhstan - qui n’ont pas exactement une réputation d’excellence en termes d’énergie verte…
Les sociétés de minage (dans lesquelles je n’ai aucune participation) font ce qu’elles peuvent avec les décisions politiques d’interdiction, comme celle de la Chine ! Elles seraient restées en Chine exploiter les surplus des barrages hydroélectriques s’il n’y avait pas eu cette interdiction.
Par ailleurs, beaucoup semblent s’être installées aux USA et plus précisément au Texas pour s’appuyer sur le gas flaring issu de l’extraction de pétrole.
Enfin, pour finir sur ce sujet, une estimation (dont vous contesterez peut-être la légitimité…) indique qu’environ 50% de l’activité de minage se baserait sur du renouvelable c’est à dire plus que nombre d’autres industries.
Source
Scipion8 a écrit :
La consommation énergétique du Bitcoin dépasse de loin celle de l’ensemble du système de paiements (cash et paiements électroniques), pour un nombre et un volume de transactions bien moindre. (Une étude est en cours par mes collègues, je l’indiquerai sur cette file quand elle sera publiée.
Je regarderai avec intérêt cette étude et elle pourra être confrontée à d’autres estimations qui montrent que le système monétaire et bancaire dans son ensemble est loin d’être économe en électricité !
Scipion8 a écrit :
c’est-à-dire qu’elle revient (en poids) à jeter 2 iPhone à la poubelle. ça pose un léger souci, non ?
Oui c’est un sujet apparu récemment. Comme pour la consommation électrique, les chiffres absolus n’ont à mon avis aucun sens. S’il y a une réelle motivation écologique derrière ces questions, faut-il plus s’inquiéter de quelques millions d’ASICs (les machines de minage) dont quelques pourcents sont mis au rebut chaque année ou de quelques milliards de smartphones et d’ordinateurs dont quelques pourcents sont mis au rebut chaque année ?
Scipion8 a écrit :
Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire que de telles évolutions technologiques n’auront aucun impact pour une technologie déjà vieille comme le Bitcoin.
Je laisse de côté l’affirmation un peu facile sur l’obsolescence : il suffit de regarder l’état des systèmes d’information des banques historiques. Et concernant l’ordinateur quantique, tout le monde s’y prépare du mieux qu’il peut, avec son organisation (anarchique c’est vrai dans le cas de Bitcoin), que dire de plus…
Scipion8 a écrit :
mais pour info le cœur du système (les banques centrales) peut continuer à fonctionner même dans des conditions très critiques.
Merci pour ces informations intéressantes sur la résistance du système traditionnel. Le réseau Bitcoin, de par sa nature décentralisée, est lui aussi très résilient à ce type de catastrophe. Le minage est présent partout dans le monde, de même que les noeuds du réseau… Une catastrophe en Europe ou ailleurs ne détruirait pas le réseau.
Il suffit d’ailleurs de voir ce qu’il s’est passé avec l’interdiction du minage en Chine, dont le réseau s’est totalement relevé à l’heure qu’il est. C’est son côté "antifragile" pour reprendre l’expression de N.N. Taleb !
Scipion8 a écrit :
C’est parce que le Bitcoin n’est pas viable que ses coûts pour la société (environnementaux notamment) sont difficilement tolérables.
C’est l’avis des experts de la BCE . Est-il parfaitement juste ? J’ai modestement essayé de montrer qu’il y avait matière à discussion. Suffit-il pour trancher sur une "régulation" ou une interdiction ? Vaste débat, politique voire philosophique dans lequel je ne me plongerai pas…
Hors ligne
2 #3052 20/01/2022 14h29
- phili75
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Russian central bank proposes banning cryptocurrencies, crypto mining
Comparing the Carbon Footprint of Gold and Bitcoin
L’or semble plus écolo que les cryptos…
Hors ligne
#3053 20/01/2022 14h38
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
Concerto a écrit :
De notre petit point de vue d’occidental bien loti, avec un sytème bancaire et monétaire qui fonctionne très correctement, on peut considérer que Bitcoin est moins utile que les climatiseurs ou les décorations de Noël.
Mais il faut peut-être s’intéresser à ce qui se passe ailleurs !
Vous avez raison les cryptomonnaies peuvent être très utiles dans des pays comme le Venezuela. Je suis beaucoup plus réservé sur le Bitcoin en particulier. La volatilité me semble extrême pour une utilisation monétaire.
Hors ligne
1 7 #3054 20/01/2022 15h01
Bonjour
M.erci aux membres qui nourrissent le débat avec des idées, des liens sérieux, en respectant la charte et les autres membres.
Pour ceux qui sont incapables de participer au débat sans traiter l’autre de noms d’oiseaux, prenez un verre d’eau fraîche et allez voir ailleurs, vous pourrissez ce forum depuis quelques années maintenant.
------------
Je lis avec intérêt les arguments avancés par chacun. Bien malin qui sait où on va.
SCIPION, une étude produite par une banque centrale est elle objective? Un peu comme quand on demande l’avis des Ophtalmologues sur la capacité des Opticiens à faire leur job non?
Certains arguments avancés sont intéressants, et je pense également que la régulation (au nom de la protection du citoyen ou de l’écologie qui justifie aujourd’hui nombre de décisions contraignantes) sont des "menaces" réelles et sérieuses sur les crypto.
Pour parcourir le monde crypto, je trouve qu’il a absolument tous les stigmates d’une bulle, que c’est un paradis pour les geeks en tous genres et que nombre d’arguments (ou "calculs" de valorisation fantaisistes) sont très très faibles. Il est difficile de trouver des sources sérieuses et fiables, néanmoins elles existent.
Pour autant, le monde de la DEFI ouvre de grandes possibilités techniques, rassemble des gens extrêmement sérieux et professionnels, et bien qu’il serve à financer l’écosystème pour l’instant (et donc pas encore de passage dans le monde "réel" à de rares exemples près), ça fonctionne bien. En boucle plus ou moins fermée sur le monde crypto, mais ça tourne.
Les NFT sont sans doute une bulle avec n’importe quel kéké qui dessine un singe et devient millionnaire, mais la technologie derrière ouvre l’ère d’un très puissant marché du digital (sans parler de métaverse, on peut déjà escompter des revenus pour l’énorme industrie du jeu vidéo, ou encore la numérisation de titres de propriété, de diplômes et de tous documents officiels).
LA CONFIANCE
C’est la clef de la monnaie. C’est la clef de tout le système. Or on voit bien que nous n’avons absolument plus confiance dans nos gouvernants, dans nos journalistes, et depuis Covid, dans nos scientifiques et nos médecins.
Alors la confiance dans la monnaie? Devons nous avoir confiance dans Euro ou USD, dont les États émetteurs font tourner la planche à billets comme jamais?
Je lisais récemment l’histoire des Allemands dans l’après Guerre qui jetaient le Mark devenu sans valeur, et lui préféraient les cigarettes (américaines, obtenues par troc, black market et… prostitution). Ca n’a pas duré, mais il est intéressant de voir que les peuples peuvent utiliser une monnaie non officielle.
D’autre part, les institutionnels semblent aujourd’hui acheter des Bitcoins et autres crypto. Sans doute un peu pour aller chercher du rendement (spéculer), mais on entend également parler d’utiliser BTC comme réserve par certaines banques centrales.
Ca se sont quand même des gens sérieux, mettraient ils un orteil dans les crypto sans aucune confiance?
L’INFLATION
Le discours autour de Bitcoin est construit depuis l’origine autour de l’idée de lutter contre l’inflation. Or depuis 2009, l’inflation, on la cherche, on fait ce qu’on peut pour la relancer, mais elle n’est jamais venue…. jusqu’à aujourd’hui, ou l’on sent comme un petit vent de doute dans les banques Centrales qui doivent maintenant lutter contre l’inflation mais sont prises dans l’engrenage de l’argent illimité pour soutenir les économies.
Si inflation il y a, BTC sera l’une des réponses.
L’argument très intéressant avancé par Corran puis Scipion sur le caractère déflationniste du BTC poussant les possesseur à thésauriser et ne jamais dépenser est très intéressant, je n’ai pas le bagage universitaire pour juger mais je trouve cette réflexion passionnante. Je me dis quand même que les gens vont bien dépenser, ils auront toujours envie d’une maison et d’un steak.
LE CASH> La liberté et la vie privée
Les humains aiment leur petite intimité, et les moyens de paiement cash ont toujours servi en temps troublés. Bijoux, œuvres d’art en temps de drames servent de monnaie transfrontalière.
Bitcoin, c’est du cash numérique. Quand on voit le concert de politiques qui proposent en toute simplicité d’aller sans cesse plus loin dans le contrôle des transactions financières…
Ainsi les banques, Visa Mastercard ou Paypal peuvent décider de bloquer les transactions vers un site sans jugement légal ni condamnation? Et nous avons gobé ça gentiment?
Ainsi l’Etat peut décider une ponction sur vos comptes de dépôts, pour pallier à ses erreurs et gabegie, et bloquer les distributeurs pour vous empêcher de retirer?
Et dernièrement monsieur Montebourg qui propose de bloquer les virements de particuliers vers leurs familles à l’étranger au motif que leurs gouvernants ne coopèrent pas avec la France?
Alors stop ou encore? On se rebelle ou pas? On met un peu d’argent "sous le matelas", et un peu dans la Blockchain, sous forme de stableCoin si on a peur de la volatilité? Juste pour éviter de trop souffrir de l’inflation?
Ou bien on accepte, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, que les moyens de paiement cash disparaissent, confiant l’intégralité des transactions au système contrôlé par les intermédiaires patentés?
L’ARBITRAGE et la DIVERSIFICATION
Aujourd’hui on peut mettre son Euro, ou son dollar sur livret, qui rapporte un taux négatif (après inflation et parfois impôts).
On peut placer à 5% / andans la DEFI des stableCoin Euros ou USD si on veut rester exposé à sa devise classique mais aller chercher du rendement. C’est plus risqué oui, mais ça paye.
On peut placer à 5-10% dans des crypto qui elles même peuvent faire sur l’année + 10 ou + 1000% …. ou - 100% ! Une rémunération en face d’un risque, un concept éculé que nous avons oublié dans la "vraie" finance.
L’ECOLOGIE
On lit tout et son contraire sur la consommation de Bitcoin, vert, pas vert du tout…. Un bel exemple de la qualité très médiocre de nos canaux d’information qui se contredisent selon leur idéologie première.
Ce qui est certain, c’est que BTC a le mérite de la transparence.
Ce qui est certain également c’est qu’il y a beaucoup de choses à faire pour économiser de l’énergie, BTC n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de consommation (de clims, de chauffage dans les passoires thermiques, de piscines privées, de consommation de masse, de serveurs internet pour l’industrie porno ou pour envoyer des photos de nous avec des oreilles de lapin). Qui juge ce qui est bien et ce qui est mal?
LE TIERS MONDE et LA DEVISE
L’argument a déjà été avancé, mais ce qui nous semble à nous une évidence (une monnaie forte, globalement stable, acceptée partout, et gérée par une banque centrale sérieuse et indépendante au sein d’un Etat de droit) est loin de l’être dans de très nombreux pays.
En proie à l’inflation, à la non bancarisation, aux dévaluations massives de monnaies locales au gré des crises politiques et des devises, la volatilité est le quotidien de beaucoup. La spoliation des comptes bancaires est également une réalité terrifiante pour les gens qui ont des avoirs dans de nombreux pays asiatiques ou africains.
Pour ces populations, Bitcoin est un outil formidable de protection et de liberté. La volatilité est certes un problème, mais qaund on voit la volatilité de certaines devises ici ou ici
Ma conclusion (qui vaut ce qu’elle vaut)
Ni économiste ni même professionnel du chiffre, ma conclusion n’engage que moi. Ne vaut pas grand chose.
Oui, il y a une bulle crypto, et oui il y aura du sang sur les murs, des arnaques, de la volatilité.
mais OUI, il y a une révolution culturelle et économique en cours, par les possibilités nouvelles offertes (Blockchain, NFT, smart Contracts), mais aussi par l’évolution des esprits et le caractère très en phase avec son époque (liberté, transparence, digitalisation).
Bitcoin (avec sa seconde Couche Lightning Network) mais aussi la DEFI (Ether, Solana) répondent à de nombreuses problématiques du moment. Elles ne sont pas parfaites (consommation, bugs, arnaques) mais ne sont pas pires que d’autres systèmes (exemplarité des banques, des Etats?).
Je crois sincèrement qu’il y a une place pour les crypto, avec plus de régulation,avec une maturation du système, pas en confrontation frontale avec les fiat, mais en parallèle.
Et si l’on va ua devant de troubles économiques majeurs ("guerre" des devises, surendettement, QE, Inflation), Bitcoin aura bien trop l’attrait des populations pour être interdit du jour au lendemain.
Le monde a déjà changé, non?
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
1 #3055 20/01/2022 15h05
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
ça c’est très intéressant Concerto, car vous considérez que le bitcoin n’est pas plus utile que des décorations de noël chez nous. Le débat s’ouvre enfin et je dois dire que ça fait plaisir.
Maintenant enfin du concret avec le Venezuela.
C’est tout à votre honneur de vouloir aider ce pays (si c’est la raison pour laquelle vous achetez du bitcoin).
Du coup la question à se poser de manière totalement neutre, est est ce que le bitcoin aide le Venezuela?
J’avoue ne pas avoir d’avis à ce stade de la discussion mais je ne vais pas manquer de me documenter et lire pour me faire une petite idée.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#3056 20/01/2022 15h31
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
okavongo a écrit :
Avis contraire : en Iran, la colère monte contre les coupures d’électricité
Oui j’ai vu ça aussi récemment. Cela n’invalide pas le propos général d’une production d’électricité supérieure à la consommation au niveau mondial mais il y a effectivement des ajustements locaux qui doivent parfois se faire, par l’économie (prix de l’électricité locale ?) voire politiquement.
Il serait évidemment inconcevable à long terme que des populations soient défavorablement impactées par la consommation d’électricité du réseau Bitcoin.
À noter aussi que les black-outs dans les pays en développement ont existé bien avant le minage ! Par exemple dans les années 90 et/ou 2000 au Brésil, et sans doute peut-on retrouver beaucoup d’autres cas.
okavongo a écrit :
Je suis beaucoup plus réservé sur le Bitcoin en particulier. La volatilité me semble extrême pour une utilisation monétaire.
Effectivement, si la volatilité de Bitcoin (ou d’une autre crypto qui viendrait suppléer aux insuffisances des systèmes monétaires et bancaires des pays en développement) ne diminue pas avec une éventuelle adoption, cela ne pourra pas fonctionner.
JMeuret a écrit :
Du coup la question à se poser de manière totalement neutre, est est ce que le bitcoin aide le Venezuela?
Le Vénézuela je n’en sais rien, les vénézuéliens oui. Dans un monde idéal ils disposeraient d’un système monétaire et bancaire aussi solide que le nôtre mais ce n’est pas le cas, loin de là (taux d’inflation de 10 000% en 2019, si ce chiffre veut encore dire quelque chose…). Donc Bitcoin, même avec ses défauts et notamment sa volatilité, est je pense une excellente chose pour eux.
Source
Dernière modification par Concerto (20/01/2022 15h53)
Hors ligne
#3057 20/01/2022 17h57
Franchement, la Russie, qui veut bannir les cryptomonnaies sous couvert de stabilité financière et de lutte anti blanchiment, ça me fait doucement rire…
En bon gouvernement autoritaire et corrompu, ils ont surtout besoin de contrôler les capitaux et de museler toute opposition politique.
Hors ligne
1 #3058 20/01/2022 23h06
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
JMeuret a écrit :
Vous faites vraiment un lien entre ça
Concerto a écrit :
C’est faux, l’activité de minage ne prive personne d’électricité :
et ça ?
Concerto a écrit :
- Production mondiale d’électricité : 26 730 TWh
- Consommation mondiale d’électricité : 22 315 TWhJe comprends que le débat n’avance pas beaucoup.
Vous ne savez pas que l’électricité produite et non consommée chaque année est thésaurisée par la Banque Centrale de l’Energie pour les années futures où elle pourrait venir à manquer ?
Le Bitcion aide les vénézuéliens à peu près autant que la Fed les aide, c’est-à-dire pas du tout, mise à part l’infime minorité de la population ayant accès à des dollars (il faut bien acheter le BTC avec quelque chose), ce qui permet d’être bien certain que le peu de devises rentrant dans le pays ne servira pas à acheter des médicaments et des engrais
Hors ligne
3 #3059 21/01/2022 00h31
- IndianIggyJoe
- Membre (2019)
- Réputation : 28
@Scipion8 :
Je pense que vous avez un biais (biais de l’insider ?).
Vous estimez que la valeur du bitcoin ne repose sur rien et que sa volatilité montre son manque de sérieux en tant que monnaie, qui par définition doit être stable.
Pour ma part, je pense que cette volatilité est due au fait que les technologies développées par les cryptomonnaies (ou tout autre nom qu’on voudra leur donner), et en particulier la possibilité d’arriver au consensus décentralisé, sont totalement disruptives. Mais encore balbutiantes. Et elles alimentent donc la spéculation et la volatilité.
Vous me faites penser à ce crieur public du XVème siècle (attention, un crieur public diplômé, expérimenté et tout) expliquant à tout le monde que cette machine (diabolique, évidemment) mise au point par Gutenberg est bien trop inefficace, lourde, peu flexible pour changer quoi que ce soit dans la diffusion de l’information. Alors que lui, crieur public, est un expert du domaine.
Plus sérieusement :
Scipion8 a écrit :
La consommation énergétique du Bitcoin dépasse de loin celle de l’ensemble du système de paiements (cash et paiements électroniques), pour un nombre et un volume de transactions bien moindre.
Prenez-vous en compte la consommation totale avec l’énergie grise ? Les centaines de milliers de salariés de par le monde ? La création de tous les terminaux de paiement, incluant le minage (physique) pour se procurer les composants ? que sais-je encore ?
Scipion8 a écrit :
S’agissant de la disruption à venir par le quantum computing : là encore, c’est un challenge qu’intègrent les banques centrales dans leurs projets de CBDC. Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire que de telles évolutions technologiques n’auront aucun impact pour une technologie déjà vieille comme le Bitcoin.
Le processeur quantique a une force de frappe qui peut réduire à néant les technologies blockchain puisqu’elles sont basées sur la cryptographie asymétrique.
Exactement comme il pourra réduire à néant tous les processus qui protègent votre identité, vos activités sur internet, en fait internet lui-même. Je pense qu’Internet sans la cryptographie asymétrique, sera ni plus ni moins que le darknet, si tant est qu’il puisse encore exister.
Quand les conditions seront réunies pour faire fonctionner le processeur quantique de façon (un peu) moins expérimentale qu’aujourd’hui (mais ça doit pas être pour tout de suite), il est probable que les développeurs de cryptomonnaies (qui sont au final des cryptographes) seront mieux armés que les banques centrales pour solutionner ce problème.
Scipion8 a écrit :
Le système financier peut fonctionner sans électricité. Et pour cause, il l’a fait pendant quelques siècles.
Ça doit avoir un nom ce genre d’argument non ?
L’homme peut se développer sans monnaie. Il l’a fait pendant quelques millénaires.
Il a même vécu pendant des millénaires sans vaccin (désolé j’ai pas pu résister).
Bref,
Je ne suis pas particulièrement fana crypto. J’en ai à titre de diversification parce que ce serait c*n de passer à côté.
Mais il faut se garder d’écrire l’histoire à l’avance. Toutes les "inventions" disruptives ont été décrites comme inutiles, stupides ou peu fonctionnelles à leur début. Les allemands n’ont pas cru dans les chars d’assaut en 1914-1918. Il était difficile de prévoir l’impact d’internet alors qu’on en était au balbutiement dans les années 70, 80 ou même 90. Pourtant, il suffit d’ouvrir un livre de science fiction écrit à cette époque pour se rendre compte de l’écart criant avec le monde d’aujourd’hui.
Et surtout, restons humble, hein…
Nous sommes quelques 70 millions de Français, qui ne seront jamais 100% d’accord entre nous. Il y a quand même peu de chance que le seul qui ait raison sur toute la ligne se trouve sur ce forum. Même s’il se réclame d’un fameux comte ou d’un illustre général
Dernière modification par IndianIggyJoe (21/01/2022 00h53)
Hors ligne
#3060 21/01/2022 04h33
- joe75
- Membre (2017)
- Réputation : 11
On doit apprendre une chose quand on vit en société, celui qui a toujours raison c’est le chef. Et le chef de la monnaie s’est la banque centrale. Il n’est pas dans l’esprit d’un chef de se faire "disrupter" par des rebelles.
Le politique doit aussi conserver la main sur la monnaie pour conserver son pouvoir, donc je vois mal un politique se faire disrupter par des geeks anarchistes. La technologie est toujours au service du pouvoir. Certains peuvent croire à l’illusion d’un monde parallèle dans lequel ils pourraient se passer de toutes les institutions étatiques grâce à la magie de la technologie, il faut de tout pour faire un monde, les rêveurs y ont toute leur place. C’est d’ailleurs très utile de rêver au Venezuela, quand on n’a rien à manger.
Les cryptos comme tout produit, est un moyen de faire de l’argent, il est donc normal que cela suscite la convoitise de ceux pour qui c’est le métier à savoir les financiers, a fortiori avec une réglementation plus que permissive pour ne pas dire inexistante.
Hors ligne
#3061 21/01/2022 06h35
- IndianIggyJoe
- Membre (2019)
- Réputation : 28
Je pense que vous avez lu mon post en diagonale.
On doit apprendre une chose quand on vit en société. C’est que les chefs, ça change, et que le monde aussi.
Moi je le vis bien. Si les cryptomonnaies meurrent demain matin, j’aurai perdu 1500€ mais ça va pas me faire grand chose.
Mon métier me met au service des chefs.
Encore une fois je ne suis pas fana crypto.
J’ai répondu parce que le post de Scipion me paraîssait trop partisan et trop peu objectif.
On a du mal à gagner de l’argent (et c’est le but de ce forum) en étant trop peu objectif.
Maintenant si c’est pour être catalogué dans un camp je vais vous laisser entre vous et retourner à mes occupations.
Hors ligne
#3062 21/01/2022 08h50
- Pauloch
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Pour moi la grande force du Bitcoin c’est sa capacité à changer de discours, de "narative" en anglais. Jusqu’a présent il a toujours su revenir après un crash :
- Cash électronique
- systeme de paiement P2P
- pare-censure
- or électronique
- etalon crypto
- une sorte de source de puissance de calcul décentralisée (celle ci c’est la plus classe mais personne n’a jamais sur me la présenter correctement!)
- une couverture au correction des marchés ( alors la je ris … )
- Coming soon
Je vous laisse insérer la prochaine ligne mais tant que cette liste s’étendra le bitcoin aura de beaux jours devant lui.
Mon avis perso c’est que si on doit se réinventer une histoire tous les 24 mois c’est mauvais signe.
Hors ligne
#3063 21/01/2022 09h45
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Cette idée est intéressante et il se trouve qu’elle a été étudiée (par des personnes pro Bitcoin précise-je en toute transparence et pour laquelle je n’ai jamais pris le temps d’examiner la méthodologie) :
How major Bitcoin narratives changed over time
Effectivement, on est allé dans le temps d’un discours de type cash électronique vers un discours de type actif financier (comme déjà écrit plus haut cela fait longtemps que les partisans de Bitcoin se sont rendus compte que la vitesse de transaction du réseau ne lui permettait pas de faire d’être l’équivalent de Visa/Mastercard)
Par contre jamais Bitcoin n’a été présenté comme "une source de puissance de calcul décentralisée" et ceux qui vous ont dit cela se sont trompés. Ou ils ont peut-être confondu avec la crypto Ethereum dont c’est un des discours, être une sorte d’ordinateur décentralisé permettant l’exécution d’applications.
Et il n’y a jamais eu de rupture, de changement brusque du discours après les crashs de son prix (sous-entendu parce que ce n’est qu’une bulle et qu’il faut toujours trouver un truc nouveau à raconter pour que le prix remonte ?). On observe une évolution progressive du discours.
L’évolution du discours n’est pas mauvaise en soi pour une technologie nouvelle me semble-t-il, mais évidemment il faudra aussi qu’il se stabilise si Bitcoin (et éventuellement les cryptos) est une réelle solution à un problème existant : le changement de discours ne serait alors qu’un des éléments du tâtonnement vers cette rencontre entre solution et problème.
L’étude date de 2018 et mériterait d’être remise à jour !
Hors ligne
#3064 21/01/2022 09h50
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
IndianIggyJoe a écrit :
Moi je le vis bien. Si les cryptomonnaies meurrent demain matin, j’aurai perdu 1500€ mais ça va pas me faire grand chose.
J’aime bien l’expression "Put Your Money Where Your Mouth Is". Mais si j’en crois votre présentation ce n’est pas votre cas. Face : le bitcoin garde de la valeur, vous gagnez ("je vous l’avais bien dit"). Pile : la bulle explose, vous gagnez ("je le savais et n’y avais mis que des clopinettes").
"Jouer sa peau" comme le dit Taleb, c’est important je trouve. Sinon, c’est trop facile…
Hors ligne
#3065 21/01/2022 11h30
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Pauloch a écrit :
- une sorte de source de puissance de calcul décentralisée (celle ci c’est la plus classe mais personne n’a jamais sur me la présenter correctement!)
Ca c’est pour l’EVM d’Ethereum. Soit la puissance de calcul d’1/2 Apple II
Hors ligne
#3066 22/01/2022 04h46
- joe75
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Non #IndianIggyJoe , les chefs ne changent pas, le principe du chef est qu’il doit conserver le pouvoir.
La monnaie est un outil parmi d’autres pour le conserver.
Derrière les "projets" de crypto, il y a surtout la recherche de pouvoir/richesse ( comme dans toute entreprise privée) . La technologie derrière peut parfois bénéficier à la bonne marche de l’économie.
Il appartient aux techniciens économiques de déterminer le bilan coûts/bénéfices pour la société ( pour les cryptos les plus consommatrices de courant déjà ). Il apparaît clair que les organismes affiliés aux banques centrales ont une vision plus objective de la situation, que les gens affiliés directement aux cryptos.
Hors ligne
#3067 26/01/2022 23h09
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Spotting Reactionaries: Austrians, goldbugs, and cryptocurrency shills - Chronos?s Blog
Il y a bien sûr des raccourcis et des approximations, mais le fil conducteur est juste
Hors ligne
1 1 #3068 28/01/2022 14h57
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
JMeuret, le 20/01/2022 a écrit :
Des sources documentés ne venant pas de sites avec le mot crypto ou bitcoin dans l’url.
Votre exigence de neutralité absolue est totalement hors sol. Partout et tout le temps les experts sont cités par des médias traitant de leur sujet de prédilection qui s’arrangent généralement pour être identifiables comme tels (le nom de domaine "plantes-grimpantes.fr" est assez peu efficient en terme de référencement pour un médias qui traite des cryptos et de la blockchain, beaucoup moins qu’un "crypto.com" par exemple, qui s’est monnayé quelques dizaines de millions de dollars).
En somme vous nous expliquez que vous demandez à votre boulanger des conseils pour la cuisson de votre rôti parceque vous soupçonnez votre boucher de vouloir vous vendre de la viande… Vous vous compliquez énormément la vie, ayez la grandeur d’âme de ne pas nous l’imposer.
Hodl.
Hors ligne
#3069 02/02/2022 17h33
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
La division Digital Assets de Fidelity (un des plus importants gestionnaires d’actifs aux USA) a sorti un papier que je trouve pertinent sur les spécificités de Bitcoin dans l’univers des crypto-monnaies.
En quelques mots, l’idée est que Bitcoin est une forme de monnaie et doit être évalué comme tel alors que les autres cryptos doivent être évaluées sous l’angle de capital-risque.
Fidelity Digital Assets a écrit :
Once investors have decided to invest in digital assets, the next question becomes, “Which one?” Of course, bitcoin is the most recognized, first-ever digital asset, but there are hundreds and even thousands of other digital assets in the ecosystem.
One of the first concerns investors have regarding bitcoin is as the first digital asset it may be vulnerable to innovative destruction from competitors (such as the story of MySpace and Facebook). Another common consideration surrounding bitcoin is whether it offers the same potential reward or upside as some of the newer and smaller digital assets that have emerged.
Bitcoin is best understood as a monetary good, and one of the primary investment theses for bitcoin is as the store of value asset in an increasingly digital world.
Bitcoin is fundamentally different from any other digital asset. No other digital asset is likely to improve upon bitcoin as a monetary good because bitcoin is the most (relative to other digital assets) secure, decentralized, sound digital money and any “improvement” will necessarily face tradeoffs.
There is not necessarily mutual exclusivity between the success of the Bitcoin network and all other digital asset networks. Rather, the rest of the digital asset ecosystem can fulfill different needs or solve other problems that bitcoin simply does not.
Other non-bitcoin projects should be evaluated from a different perspective than bitcoin.
Investors should hold two distinctly separate frameworks for considering investment in this digital asset ecosystem. The first framework examines the inclusion of bitcoin as an emerging monetary good, and the second considers the addition of other digital assets that exhibit venture capital-like properties.
Etude de Fidelity sur Bitcoin
Cela rejoint à mon sens la thèse sous forme de métaphore de Andreas Antonopoulos sur "le lion et le requin" pour comprendre Bitcoin et Ethereum :
Hors ligne
#3070 02/03/2022 18h44
- Ernest
- Membre (2017)
- Réputation : 103
Pour info CME va sortir prochainement deux nouveaux contrats futures de taille réduite à 1/10e : micro Bitcoin et micro Ether. Pratique pour ceux qui veulent une exposition crypto depuis un compte-titre, et avec des frais de transaction réduits au maximum.
Hors ligne
#3072 06/03/2022 12h40
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Article intéressant sur la prime à l’achat des cryptos en Russie.
+ 20 000$ par bitcoin - Le choc de demande ruine les acheteurs russes - Journal du Coin
La hausse de la demande locale des cryptos tord les prix par rapport au prix "du marché".
C’est un phénomène intéressant à retenir: la liquidité des exchanges n’est pas toujours suffisante pour égaliser les prix mondiaux. Si une crise locale se déclenche, les cours peuvent se désynchroniser.
Si le mouvement s’amplifie et nuit au rouble comme évoqué dans l’article, je serais inquiet des décisions du pouvoir russe contre les cryptos.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #3073 11/03/2022 21h18
- Licha
- Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs - Réputation : 92
Un nouveau projet vient d’être lancé sur le launchpad de maiar exchange. Dispo ici:
Maiar · Launchpad
Vu que le token du precedent projet a fait x25 (prix de l’holoride lors du launchpad 0.04, prix actuel plus de 1$), je ne saurais que trop conseiller a tout ceux qui ont des egld en stock de tout faire pour avoir un max de ticket de loterie…
Hors ligne
1 #3074 24/03/2022 13h50
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
L’International Organization of Securities Commissions (IOSCO), qui est l’organisation mondiale des superviseurs des marchés financiers, publie un rapport sur la DeFI.
Celui-ci pointe notamment :
- La pseudo décentralisation de nombre de protocoles
- La problématique du pré-minage c’est à dire le fait que les fondateurs et/ou des insiders se réservent une part parfois significative des jetons
Financial Times a écrit :
Most DeFi protocols rely on centralisation in one or more areas, and there are protocols that have a hidden centralised authority and are decentralised in name only,” the board of Iosco wrote in the report, which was reviewed by the Financial Times.
What we’re seeing is a lot of conflicts of interest are emerging in this space, and a lot of them are not transparent,” Moloney told the FT in an interview. “A lot of the participants in this space are claiming to be doing one thing and actually doing another thing, or actually doing multiple things at the same time.”
[…]
Moloney said the financial and material interests between development teams and DeFi projects are “highly conflicted, in many cases”. Development teams often play a role in distributing cryptocurrency tokens that help to govern the projects, while giving themselves large allocations.
Source
Je ne partage pas loin de là toutes les analyses des régulateurs sur les cryptos mais ces mises en garde me semblent pertinentes.
Rappel utile de la répartition des jetons sur les principales cryptos :
Hors ligne
1 #3075 09/05/2022 23h14
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Quelle claque sur le marché des cryptos depuis vendredi!
Il y a un vent de sauve qui peut. On se demande où cela va s’arrêter, si BTC va retourner sur ses niveaux de pré-COVID autour de 20000$… voire moins.
De 69000 à 20000, ça ferait une belle gamelle!
Il a déjà fait moins 50%. Il ne fallait pas avoir acheté fin 2021.
Ce qu’on constate c’est que les cryptos et surtout le Bitcoin baissent avec les marchés et en particulier le NASDAQ. Il n’y a donc pas d’effet "valeur de refuge" alors que pourtant le BTC est bien un coin non inflationniste. Mais encore trop peu d’adoption pour lui donner un statut de valeur refuge.
L’or est stable ou en légère baisse lorsque BTC perd 18% sur une semaine. Pas photo.
C’est un exemple de plus du danger de ce marché pour qui ne prend pas de précautions. Et cette fois-ci il n’est pas question de hack ou autre scam mais d’une bonne perte de valeur comme on peut en avoir sur tous les marchés.
Cela devrait encourager les nouveaux entrants à faire du DCA, à prendre des bénéfices régulièrement et à ne jamais investir avec levier sur des actifs aussi volatils.
J’espère que ceux qui viennent de perdre quelques billes s’en souviendront lors du prochain bull run (je me mets dans le lot 😀).
Je ne pense toutefois pas qu’il faille tout balancer. La technologie est réellement pleine de promesses et il y aura des développements autour de ces technologies dans l’avenir.
Par contre les millionnaires en quelques semaines après avoir acheté quelques milliers d’une obscure crypto… c’est peut-être fini.
Les (vrais) rendements de 14% aussi; je ne parle pas des rendements en monnaie de singe.
Il faut probablement plus maintenant qu’hier se concentrer sur les grosses crypto, celles qui ont le plus de chance de survie et non plus celles qui sont les plus innovantes.
Les valeurs Internet ont mis une décennie à se remettre du crash de la bulle Internet, je prends le pari que les cryptos s’en remettront beaucoup plus vite, dans 3 à 4 ans au plus si ce n’est même avant.
L’avantage est que les régulateurs vont probablement pouvoir travailler plus sereinement et le marché va s’institutionnaliser beaucoup plus vite dans cette période hors des spotlights des crypto fans millenials.
Je vais continuer à faire du DCA en attendant de meilleurs jours.
Après 10 ans de bull run boursier, les 2 prochaines années vont être intéressantes.
Certaines files "d’investisseurs intelligents" vont reprendre de l’intérêt. On va pouvoir de nouveau séparer le grain de l’ivraie et les réels investisseurs des "esbroufeurs".
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 086 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 051 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 622 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 623 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 220 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 212 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |