bascarol a écrit :
Si mais faut lire les liens que je vous ai mis. Et aussi le code de déontologie
Je les ai lus (pour certains je les avais d’ailleurs déjà lus), et je ne vois rien qui réponde clairement à mes questions.
Ensuite créer une Sté pour récupérer les rétrocommissions ca revient à dire "je créer mon agence Immobilière pour vendre mon bien et récupérer la commission de l’agent immobilier."
Pas exactement.
Si vous prévoyez déjà d’investir un certain montant chaque année, et que les commissions de commercialisation des produits visés (que vous pourriez donc encaisser) sont supérieurs aux frais fixes liés au métier de CGP, c’est potentiellement intéressant.
Par ailleurs cela peut permettre d’avoir accès, via le réseau professionnel, à des informations plus précises sur certains produits (voire même sur leur existence/disponibilité), d’évolution de rendements, etc.
Comme je vous l’ai précisez, pour être CGP il faut répondre à une certaine exigence de compétence reconnue, de formation, d’assurance.
Certes, et c’est louable à vous, mais ça n’était pas ma question.
Ma question est sur la faisabilité d’être son propre client et donc de toucher les commissions de commercialisation. Ensuite chacun fait son calcul économique et détermine s’il y a un intérêt ou non à le faire.
vous devriez créer une Sté d’investissement Financier, c’est différents.
Bah si c’est pour investir dans des SCPI (relire mon premier message), il me faudra passer par un CGP ou autre commercialisateur et ça n’est pas ma société d’investissement qui touchera les commissions de commercialisation, donc je ne vois pas en quoi cela répond à ma question.
J’ai déjà une holding familiale qui investit, la question est de pouvoir récupérer les commissions de commercialisation des investissements de cette holding via une activité de CGP (par exemple en société fille de cette holding familaile).
Mais si votre patrimoine vous permet de vivre de vos propres rétrocommissions alors pourquoi créer une Sté.
cf le début de ce message.
Si l’idée est bonne, faut être pragmatique, se lancer sans clients, le taux d’échec est assuré.
Ca veut dire quoi "taux d’échec" ? Si je prévois d’investir 50k/an ces prochaines années, que je peux toucher 8% de commissions de distribution et que les frais fixes sont de 4k, au pire j’aurais fait tout ça pour rien ? (j’aurai sans doute appris des choses en me formant et en ayant accès aux informations pros).
Par ailleurs, dans les faits, cette société pourra également réaliser des missions de conseils en affaires et l’existence de cette structure juridique veut aussi dire de nouvelles opportunités à saisir.